Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Histoire de Dominaria - 3

Dernière mise à jour : 05/06/2018

Les articles de storyline des éditions Magic n'étant désormais plus traduits, Playin vous propose un résumé en français de l'histoire du retour sur Dominaria !

Première partie : épisodes 1 à 3
Deuxième partie : épisodes 4 à 6
Troisième partie : épisodes 7 à 9
Quatrième partie : épisodes 10 à 12

 

ÉPISODE 7

Avant de parcourir le monde avec sa fille, et bien avant de retrouver Djoira et l’Aquilon, Téfeiri passe ses années à voyager seul. Après plusieurs années d’errance, son chemin le ramène naturellement à Zhalfir. Il s’installe temporairement dans la ville de Sewa dans la région de Fémeiref où il se fait passer pour un théoricien. Le nom de Téfeiri, destructeur de Zhalfir, est entré dans les légendes, mais il s’estompe avec le temps et personne ne fait plus le lien avec le rôle de vieil érudit qu’il a endossé.

Jusqu’au jour où en rentrant à son auberge il est arrêté par deux individus, une femme et un homme qui se présentent sous le nom de Subira et Kwende. Ils lui annoncent qu’un homme nommé Maket était censé retrouver Téfeiri à Sewa. Un homme assassiné dans d’étranges circonstances, son corps comme paralysé dans le temps et préservé bien que mort depuis plusieurs jours. Pour éclaircir toute suspicion, Téfeiri accepte d’enquêter sur sa mort.


Kwende, soldat de Fémeiref, enquête avec Subira sur un assassinat étrange

Subira est à la tête d’une caravane que Maket et Kwende avaient rejoint le temps d’un trajet ; c’est dans l’une de ses tentes que le corps a été conservé. Après analyse, Téfeiri confirme que Maket est bien mort et non sous l’emprise d’un sort de ralentissement temporel qui l’aurait conservé en vie. La mise en scène est presque parfaite, et tout est fait pour le désigner comme coupable. Cependant, si Maket devait retrouver Téfeiri, il n’avait pas révélé pourquoi. Kwende propose de ramener les affaires de celui-ci dans l’espoir d’y trouver un indice.

Alors que Kwende s’absente, Subira formule une théorie : Téfeiri ne serait pas coupable mais victime. Maket aurait été envoyé pour le tuer et Téfeiri ne serait pas juste un Téfeiri, mais le  Téfeiri, responsable de la disparition de Zhalfir, ce qui donnerait motif à plus d’un pour le voir mort. Le seul défaut dans un tel plan serait de n’envoyer qu’un seul assassin après un mage de son statut. Téfeiri ne nie rien et Subira le laisse expliquer ses intentions : la sauvegarde de Zhalfir face à l’invasion phyrexiane lui paraissait évidente alors que la guerre faisait encore rage, mais il lui arrive aujourd’hui de penser à d’autres solutions.


Quand le soleil perce à travers les nuages, les contours de Zhalfir semblent apparaître à l'horizon

Leur conversation est interrompue quand, depuis l’extérieur, un caravanier appelle Subira à l’aide. Une tempête de sable se dirige droit sur Sewa. Mais si la ville peut encaisser l’assaut, la caravane est dépourvue de toute protection. Subira lui demande s’il serait capable de figer une vague de cette ampleur et Téfeiri s’avoue impuissant. Une autre idée lui vient et il se précipite vers l’extrémité d’un rocher qui surplombe la steppe.


Si la tempête de sable venait à déferler au creux de la vallée, la caravane ne survivrait pas

Téfeiri matérialise une bulle d’air à l’intérieur de laquelle il fige le temps, puis il commence à la faire croître, à l’étendre à travers la steppe en un mur démesuré derrière lequel il abrite Sewa et la caravane. Bientôt la tempête vient s’écraser contre le mur et Téfeiri s’évanouit presque sous la violence de l’assaut. Mais le mur résiste et plutôt que de le traverser, la vague glisse le long de la bulle et le sort de Téfeiri la redirige vers le désert. Il finit par s’effondrer mais la tempête est passée, seules subsistent les brises naturelles du désert.


La tempête de sable est trop vaste, mais Téfeiri parvient à la rediriger dans le désert

Quand il revient au camp, Téfeiri n’est pas accueilli en héros. Au contraire une rumeur circule qui l'accuse d'être à l’origine de la tempête de sable et des gardes arrivent de Sewa pour l’interpeller, sur la demande de Kwende. Téfeiri et Subira se rendent compte que Kwende est à l’origine de tout : qu’il a probablement inventé le fait que Maket cherchait Téfeiri, qu’il a diffusé l’idée que Téfeiri manipulait le temps et a préparé la scène de crime idéale pour l’accuser. Subira incite Téfeiri à fuir et celui-ci l’écoute, mais alors qu’il est sur point de quitter le camp, un coup d’épée l’interrompt qu’il évite de justesse.

Kwende apparaît et Téfeiri sent qu’il ne lui reste plus assez de magie pour combattre. Il tente de tirer une explication de Kwende qui révèle être un descendant d’une famille de Zhalfir, exilée lors de sa disparition et qu’il ne fait que rendre justice. Subira s’interpose, Téfeiri n’est pas un meurtrier, mais lui était prêt à sacrifier la vallée entière pour le tuer. La volonté de Kwende s’effrite : il savait que Téfeiri protègerait la ville, et Maket était un meurtrier, il n’aurait pas tué un innocent. Subira refuse de s’écarter, s’il veut achever Téfeiri, il faudra la tuer elle aussi. Kwende renonce finalement, et laisse Téfeiri s’échapper avec Subira.


Téfeiri et Subira confrontent Kwende et s'échappent dans le désert

Le temps passe et Téfeiri s’installe avec Subira. Ensemble ils ont une fille, Niambi, que Téfeiri élève pendant que Subira alterne entre des saisons avec la caravane et des saisons auprès d’eux. Après des années de réflexion, Téfeiri est en paix avec ses actes de l’invasion phyrexiane. Sa magie, il le sait, ne permettra pas à Zhalfir de revenir, mais il est temps que la cité réapparaisse. Et les artefacts qu’Urza a laissé derrière lui sont un bon point de départ pour commencer son travail.

 

ÉPISODE 8 

Quand Chandra transplane et laisse derrière elle Liliana et Gideon, son plan est clair. Face à elle se dresse la Forteresse de Keral et tout autour, les cimes orangées caractéristiques du plan de Regatha. Les mots de Nissa sont encore frais dans sa mémoire et l’ont menée directement ici, le seul endroit qui pourrait la mettre sur la piste de la légendaire pyromancienne Jaya Ballard. Une fois retrouvée, Jaya lui enseignera ce qu’elle sait et Chandra deviendra assez forte pour affronter Nicol Bolas. Peut-être alors, Nissa reviendrait rejoindre les Sentinelles.

Après des années passées à étudier au sein du monastère, Chandra sait exactement où aller et que chercher. Seul un artefact l’intéresse, les lunettes de protection de Jaya, l’élément essentiel de son plan. Ces lunettes prouveront sa bonne foi et après toutes ces années, pense Chandra, Jaya sera probablement contente de les retrouver.


Chandra revient à la Forteresse de Keral chercher les lunettes de Jaya Ballard

Au moment de s’emparer des lunettes, une voix interrompt Chandra. Dans l’embrasure de la porte du caveau se tient Mère Luti, son ancienne mentor, qui malgré son rang peu élevé au sein de la hiérarchie du monastère s’avère appréciée et respectée de tous. Chandra lui dévoile malgré elle son plan : Jaya Ballard est sur Dominaria, et elle a besoin de son enseignement. Luti tente de la dissuader : ce n’est pas de Jaya Ballard dont Chandra a besoin, elle possède déjà toute la force nécessaire. Mais après Amonkhet, Chandra ne veut rien entendre. Elle saisit les lunettes et transplane.

Suivant la trace magique de Jaya, Chandra apparaît à Argive, capitale de la Nouvelle Argive. Un flux d’habitants transportant des vivres remonte les rues de la ville vers les quartiers plus fortifiés. Une femme informe Chandra qu’un clan de kobolds des Hauts de Kher vénérant un dragon nommé Prossh a pris la ville pour cible. L’intendant de la ville, Baird, accompagné d’une pyromancienne a pris la tête de ses troupes pour les affronter en chemin.


Chandra est persuadée que si elle peut faire ses preuves, Jaya acceptera de lui enseigner

Sûre de retrouver Jaya avec les troupes, Chandra part à leur poursuite. L’occasion est parfaite, si rendre ses lunettes à Jaya était déjà un excellent plan, lui montrer de quoi elle est capable en affrontant les kobolds en plus de lui rendre ses lunettes en est sûrement un meilleur. Après plusieurs jours à cheval, Chandra n’a toujours pas rattrapé les troupes. Une autre piste cependant l’amène à découvrir une embuscade tendue par les troupes kobolds : une barricade a été montée au milieu de la route.

Chandra n’a pas le temps d’établir un plan qu’elle est découverte. Concentrant sa magie sur la barricade, elle parvient à la faire s’effondrer au moment même où les troupes d’Argive apparaissent et chargent sur les kobolds. La victoire est rapide, et Baird tient à la remercier personnellement, mais quand Chandra demande à voir Jaya, il lui avoue que celle-ci les a quittés plus tôt en direction de la Yavimaya à la recherche d’un ami.


Chandra suit Jaya partie à la recherche d'un ami dans la Yavimaya

Quand Chandra découvre la Yavimaya, celle-ci s’étend, vaste et dense, sur la rive qui fait face à la Nouvelle Argive. De là où elle se tient, la forêt est insondable, mais alors qu’elle commence à douter de son plan, une surface de la forêt paraît s’animer, comme agitée. Chandra négocie sa traversée dans un village côtier et parvient à l’endroit qu’elle avait observé de l’autre côté. Face à l’orée de la forêt se tiennent un petit nombre d’automates gigantesques qui semblent fixer quelque chose, plus loin sous les arbres.

Puis soudainement la forêt prend vie et des élémentaux en émergent ; des arbres couverts de feuilles, de terre et de mousse qui chargent en direction des automates. Ne sachant quel parti prendre, Chandra reste stupéfaite jusqu’à ce qu’un arbre la prenne pour cible. Un automate de taille plus humaine s’interpose et parvient à mener l’arbre au sol. Chandra rejoint alors le combat et avec son aide les automates mettent fin à l’assaut.


Chandra assiste à une scène de combat entre des élémentaux et des automates géants

L’automate qui était venu à son aide s’avance à sa rencontre et la remercie. Ses traits sont étrangement humains et figés en même temps. Chandra l’informe qu’elle est à la recherche de Jaya Ballard, venue retrouver dans la Yavimaya un ami disparu depuis longtemps. L’automate lui répond qu’il lui est arrivé à lui-même de disparaître pendant un certain nombre d’années et se présente sous le nom de Karn.

Au même moment, une silhouette s’approche, que Chandra reconnaît immédiatement. Il s’agit de Mère Luti, ou du moins la ressemblance est invraisemblable. Les possibilités défilent dans la tête de Chandra ; Mère Luti n’est pas une planeswalker et pourtant …


Jaya Ballard pourrait lui être bien plus familière que Chandra ne le pensait

Luti s’avance finalement, une lueur d’ironie dans le regard. Elle désigne les lunettes de protection accrochées à la ceinture de Chandra et demande à récupérer ce qui lui appartient.

 

ÉPISODE 9

Inévitablement, le ton monte peu de temps après leurs retrouvailles. Si Chandra reproche à Jaya de lui avoir menti pendant tout ce temps, Jaya lui fait remarquer qu’elle lui a laissé plus d’une chance de suivre son enseignement, et que si elle n’était pas disposée à écouter Mère Luti, elle n’aura probablement aucun intérêt à écouter Jaya Ballard. La nuit passe, mais le lendemain, Jaya reste inflexible.

Karn, jugeant bien plus sage de se tenir à l’écart de cette conversation, surveille le travail de ses automates qui ont commencé dans la nuit à creuser le sol à la recherche d’un artefact. Chandra délaisse finalement Jaya pour venir lui parler et il lui révèle que l’excavation doit permettre de déterrer le Cylix, un artefact créé par Urza afin de faire face aux Phyrexians. Karn souhaite le récupérer afin de le faire exploser sur Nouvelle Phyrexia et d’éliminer une fois pour toutes la menace phyrexiane.


Au centre d'une excavation menée par Karn se trouve le Cylix, qui pourrait mettre fin à la menace phyrexiane

Positionnée plus loin, Jaya surveille le chantier et l’orée de la forêt. Chandra revient à ses côtés afin de tenter une énième fois de la convaincre, mais elles sont interrompues quand un bruit leur parvient du fond du cratère. Karn vient de mettre la main sur le Cylix. Au même instant, des arbres émergent de la forêt dans une charge plus féroce encore que la précédente. Jaya et Chandra prennent position et font pleuvoir des torrents de feu mais leurs assaillants ne cessent d’affluer. Puis soudainement tout s’arrête et il ne reste dans la vallée plus que des amas de cendres et de bois brulé.

De nouveaux élémentaux surgissent, qui manquent de submerger Chandra et Jaya

Karn refait surface au moment où un élémental, plus grand encore que tous les autres apparaît, bien au-dessus de la cime des plus grands arbres de la forêt. Jaya reconnaît Multani et Karn leur apprend qu’il a été plongé dans un état de semi-conscience, et qu’il ne fait que réagir instinctivement à l’exhumation du Cylix qu’il perçoit comme un danger pour Dominaria.

Tous trois s’apprêtent à faire face à un nouvel assaut quand Multani et tous les arbres qui s’étaient à nouveau avancés se figent. Une ombre imposante traverse le ciel ; l’Aquilon plane au-dessus d’eux.

Multani, coeur dénaturé de la Yavimaya apparaît à son tour

A la proue du navire, Téfeiri maintient son sortilège, et bientôt, Gideon apparaît penché au-dessus du bastingage et leur envoie une échelle de corde. Mais quelque chose retient Chandra et plutôt que de suivre Jaya et Karn à bord de l’Aquilon, l’enseignement de Nissa lui revient en tête. Si Multani est à moitié conscient, alors peut-être y a-t-il encore moyen de l’atteindre.

Arrivée aux pieds de l’élémental, Chandra se remémore ses après-midis à méditer avec Nissa et conjure la sensation d’apaisement qui l’avait traversée alors afin de la lui communiquer. Chandra apaise ses propres émotions, et Multani semble changer à son tour. Son écorce reprend de ses couleurs et de nouvelles pousses et fleurs parcourent à nouveau son corps. Autour de lui, les hordes d’arbres prennent racine.

Le souvenir de Nissa permet à Chandra d'appaiser Multani

Karn apparaît aux côtés de Chandra et le rassure : le Cylix est sous sa protection et quittera bientôt Dominaria. Multani les laisse partir.

Jaya accueille Chandra sur l’Aquilon, félicite son initiative et consent à lui prodiguer quelques conseils. Après plusieurs décennies, Djoira, Téfeiri et Karn se retrouvent. Karn leur fait part de son intention de détruire Nouvelle Phyrexia, mais Djoira leur demande leur aide pour vaincre Nicol Bolas d’abord. Elle révèle la lithoforce qui abrite l’étincelle de planeswalker de Téfeiri, mais celui-ci lui demande un temps de réflexion.

Djoira, Karn et Téfeiri se réunissent lors de retrouvailles qui n'ont que trop attendu

De leur côté les Sentinelles discutent le plan de Liliana de s’emparer de Lamenoire afin d’éliminer Belzenlok. Gideon est réticent et s’apprête à contester l’idée quand un éclat de lumière bleue se matérialise au centre de la pièce puis disparaît, laissant place à Jace.

Celui-ci est venu les avertir des plans de Bolas dont il a pris connaissance durant son temps sur Ixalan. Nicol Bolas prépare un piège dans lequel Ajani est en train de se précipiter. Gideon lui explique qu’ils ne peuvent faire face à Nicol Bolas sans que Liliana soit en pleine possession de ses pouvoirs. Jace le supplie de ne pas faire confiance à Liliana et avance qu’il sera toujours temps de revenir sur Dominaria plus tard. Cependant, ni Gideon, ni Chandra qui vient juste de retrouver Jaya n’acceptent de le suivre. Jace met Gideon en garde contre Liliana et transplane aussitôt.

Jace revient brièvement, mais malgré ses découvertes sur Ixalan ne parvient pas à convaincre ses alliés

Plusieurs heures plus tard, Téfeiri revient voir Djoira. Elle lui avoue que le jour où elle s’est mise en quête de restaurer son étincelle de planeswalker, ni Bolas, ni les Sentinelles ne faisaient partie de son plan. Téfeiri y voit un signe, et afin de réparer ses erreurs passées, accepte l’étincelle.

 

Quatrième partie : épisodes 10 à 12

Première partie : épisodes 1 à 3
Deuxième partie : épisodes 4 à 6

 

Page de l'édition Dominaria

Retour à la liste des articles