Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Quelles cartes ajouter à vos decks préconstruits Tarkir : la tempête des dragons ?

Dernière mise à jour : 11/04/2025

Tarkir : la tempête des dragons s'accompagne d'une série de 5 nouveaux decks Commander associés à chacun des 5 clans de Tarkir.

Suivez notre guide pour découvrir ces 5 decks avec leurs commandants, leurs listes de cartes et leurs plans de jeu ainsi que nos conseils pour les améliorer.

 



  

Armure des Abzans : la meilleure attaque, c'est la défense

 

Présentation du deck

Armure des Abzans est un deck Blanc / Noir /Vert qui joue de nombreuses créatures avec le défenseur, une force proche de 0 et une endurance élevée. Grâce au Commandant Felothar, ces créatures peuvent attaquer et infliger des dégâts en fonction de leur endurance.

On retrouve dans ce deck 12 cartes de ramp et 38 terrains, ainsi que 5 cartes permettant piocher. Même si ce dernier chiffre peut paraître très peu élevé, il est en partie compensé par la capacité de Felothar qui permet de piocher de nombreuses cartes.

Le nombre d'intéractions avec les menaces adverses est également faible avec seulement seulement 6 cartes, et on compte par ailleurs 8 cartes capables d'affecter plusieurs permanents adverses.

Le thème principal du deck est assez bien représenté avec 19 créatures possédant le défenseur, 8 cartes qui entrent en synergie avec ces créatures et 10 cartes supplémentaires qui prennent en compte la défense de vos créatures.

On trouve par ailleurs dans ce deck 3 façons de réutiliser des cartes du cimetière et 7 cartes qui permettent de gagner des points de vie.

 

Liste du deck Armure des Abzans

Retrouvez ici la liste du deck Armure des Abzans. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Tarkir : la tempête des dragons.

 

Felothar l'inébranlable est le commandant principal de ce deck. Il est 0/5 pour 4 manas et permet à vos créatures avec le défenseur d'attaquer. De plus, chaque créature que vous contrôlez assigne désormais un nombre de blessures égal à son endurance au lieu de son attaque.

Il possède également une capacité activée qui lui demande de s'engager en payant , en plus de sacrifier une créature. Vous piochez alors un nombre de cartes égal à l'endurance de cette créature avant d'en défausser un nombre égal à sa force.

La majorité de vos créatures ont une force de 0 et une endurance élevée. Vous vous assurez donc de pouvoir piocher de nombreuses cartes sans avoir à en défausser.

Bétor est un commandant alternatif qui entre en synergie avec les gains et les pertes de points de vie. Plusieurs cartes dans le deck s'intéressent à ce thème, mais pas suffisamment pour le jouer en tant que Commandant sans apporter de nombreux changements.

 

Votre plan de jeu

Armure des Abzans comporte un nombre élevé de créatures avec le défenseur qui vous protègent dans les premiers tours. Une fois votre Commandant en jeu, votre défense se transforme en créatures très menaçantes.

  • Établissez des défenses infranchissables dans les premiers tours grâce à vos murs
  • Jouez votre Commandant ou tout autre effet qui permet à vos créatures avec le défenseur d'attaquer.  
  • Utilisez toutes les synergies à votre disposition qui s'intéressent à la faible force de vos créatures pour déborder vos adversaires, par exemple en les rendant imblocables.

 

Comment améliorer votre deck Armure des Abzans ?

Armure des Abzans possède peu de cartes vous permettant de piocher et un nombre limité de cartes de gestion pour gêner vos adversaires. Renforcez le nombre de cartes dans ces deux catégories.

Vous pouvez ensuite vous séparer de toutes les cartes ayant pour thème les gains de points de vie. Ces cartes sont destinées à être jouées avec le Commandant alternatif, Bétor, mais cette stratégie est bien trop peu représentée au sein du deck pour être intéressante.

Enfin, la stratégie principale du deck autour des créatures avec le défenseur peut avoir du mal à conclure la partie. Ajoutez de nouvelles conditions de victoires, ainsi que des cartes qui rendent vos créatures bien plus menaçantes, notamment en leur donnant des capacités d'évasion.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Projet Gardien vous permet de piocher une carte à chaque fois qu'une créature non-jeton arrive sous votre contrôle. C'est donc une très importante source de pioche dans votre stratégie basée sur les créatures.

MacCready, maire de Lamplight donne la furtivité à toutes vos créatures et empêche votre adversaire de bloquer avec des créatures de force supérieure. La plupart de vos créatures ont 0 en attaque et deviennent donc très difficiles à bloquer, vous permettant ainsi de vous lancer dans des attaques dévastatrices. 

Arbre de la perdition est une 0/13 avec le défenseur. Sa capacité vous permet d'échanger son endurance contre le total de points de vie d'un adversaire. Vous pouvez donc faire perdre les 2 tiers des pvs d'un adversaire avant d'attaquer avec une créature capable d'infliger 40 dégâts en combat.

Associé à votre Commandant, vous pourrez même le sacrifier pour piocher un nombre très élevé de cartes !

Dernière marche des Ents vous fait piocher autant de cartes que l'endurance la plus élevée parmi vos créatures, avant de vous permettre de poser directement en jeu autant de créatures que vous le souhaitez depuis votre main. Avec les endurances élevées présentes dans votre deck, voilà de quoi totalement déborder vos adversaires.

Pierre de soumission empêche les créatures dont la force est supérieure à 2 de se dégager. Cet effet devrait grandement gêner vos adversaires alors qu'il ne vous affectera pas du tout, puisque la plupart de vos créatures one une force de 0.

 

Quelles cartes remplacer ?

Bâton de parachèvement, Patricienne indulgente, Ravaudeur de foi Rhox et Mur de membres sont des cartes qui entrent en synergie avec le Commandant alternatif Bétor, voix des ancêtres.

Bétor nécessite un deck construit spécifiquement autour de lui pour être exploité au maximum. En attendant, toutes ces cartes peuvent être facilement remplacées lorsque vous jouez avec Felothar.

 

Assaut des Jeskaï : jouez deux sorts par tour

 

Présentation du deck

Assaut des Jeskaï est un deck Bleu / Rouge / Blanc qui vise à lancer au moins 2 sorts à chaque tour pour bénéficier de la capacité de Rafale de son Commandant et ainsi copier des sorts et piocher des cartes.

Tous les éléments de base contribuant au bon fonctionnement d'un deck Commander sont ici présents avec 12 cartes de Ramp, autant de cartes permettant de piocher, 9 cartes permettant d'intéragir avec les menaces adverses, 4 cartes capables d'affecter plusieurs permanents adverses et 37 terrains.

On y trouve également 21 sorts qui ont au moins une cible, 6 cartes qui peuvent copier un sort et une quinzaine de cartes qui vous récompensent lorsque vous lancez un sort.

On note également la présence d'un thème autour des jetons de créatures avec 8 cartes qui sont soit capable d'en créer, soit d'entrer en synergie avec les jetons.

 

Liste du deck Assaut des Jeskaï

Retrouvez ici la liste du deck Assaut des Jeskaï. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Tarkir : la tempête des dragons.

 

Shiko et Narset, unifiées est le commandant principal de ce deck. C'est une 4/4 pour 4 manas avec le vol et la vigilance. Sa capacité de Rafale se déclenche à chaque fois que vous jouez votre 2ème sort lors d'un tour.

Si le 2ème sort que vous jouez lors d'un tour a une cible, vous copiez ce sort. Dans le cas contraire, vous piochez une carte.

Vous pouvez donc jouer vos sorts dans un certain ordre, selon que vous souhaitez obtenir une copie d'un sort important, ou bien piocher une carte.

Cette capacité de Rafale peut également se déclencher pendant le tour de vos adversaires si vous arrivez à lancer 2 sorts pendant l'un de ces tours.

Elsha, triple maîtresse est la commandante alternative de ce deck. Contrairement à Shiko, elle vous demande de jouer un nombre élevé de sorts pour pouvoir profiter de la prouesse.

 

Votre plan de jeu

Assaut des Jeskaï vous demande de lancer de manière très régulière 2 sorts lors d'un même tour. Jouez un sort à fort impact en 2ème pour le copier et obtenir un effet encore plus important, ou jouez un 2ème sort qui ne cible pas pour piocher et sculpter votre main.

  • Préparez l'arrivée de votre Commandant en jouant vos cachets, talismans et autres artefacts à mana pour faire arriver Shiko et Narset le plus tôt possible.
  • Dépensez au maximum votre mana et faites en sorte de jouer deux sorts à chaque tour pour déclencher la capacité de votre Commandant et de toutes les cartes qui vous récompensent lorsque vous jouez des sorts.
  • Gardez à l'esprit que la capacité Rafale de votre Commandant peut également se déclencher pendant les tours de vos adversaires.
  • Copiez des sorts puissants et créez des jetons de créature pour prendre définitivement l'avantage.

 

Comment améliorer votre deck Assaut des Jeskaï ?

Assaut des Jeskaï est un deck très bien équilibré et qui ne nécessite pas de changements majeurs dans sa structure.

Vous pouvez renforcer les synergies avec votre Commandant en augmentant votre nombre de sorts qui ciblent, par exemple avec des sorts qui peuvent avoir plusieurs cibles et que vous pourrez copier.

Ajoutez également des sorts de pioche peu chers en mana. Ils vous assurent de trouver des cartes intéressantes à jouer et vous laissent un nombre élevé de manas à disposition pour lancer un 2ème sort lors du même tour.

Enfin, il est intéressant d'améliorer les conditions de victoire de ce deck, notamment en ajoutant des synergies autour des jetons de créature et de la capacité Prouesse.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Hinata, souverain de l'aube réduit le coût des sorts que vous lancez de pour chacune de leurs cibles, en plus d'augmenter le coût des sorts adverses s'ils ont au moins une cible. Il est donc plus facile de lancer 2 sorts par tour.

Claquement vous permet de renvoyer une créature dans la main de son propriétaire avant de dégager 2 de vos terrains. En plus de gérer temporairement une créture adverse ou de sauver l'une des votres, ce sort virtuellement gratuitement vous laisse tous vos manas à disposition pour lancer votre 2ème sort.

Remue-méninges et Sonde gitaxienne sont 2 autres exemples de piocheurs très peu chers ou gratuits.

Kykar, furie du vent vous fournit un jeton 1/1 avec le vol à chaque fois que vous lancez un sort non-créature. Ces jetons peuvent être sacrifiés pour produire un mana rouge. Les jetons ainsi créés sont une source de mana qui vous aident à lancer vos futurs sorts et peuvent également devenir une véritable condition de victoire.

Balmor, capitaine mage de bataille donne +1/+0 et le piétinement à toutes les créatures que vous contrôlez à chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, permettant ainsi à vos jetons d'infliger de nombrex dégâts.

Bria, gredine des contre-courants donne la prouesse à toutes vos créatures et rend l'une d'elles imblocable jusqu'à la fin du tour à chaque fois que vous jouez un sort non-créature.

Narset, éxilée éclairée donne également Prouesse à vos créatures et vous permet de jouer une copie d'un de vos sorts au cimetière.

Volonté de Jeska s'intègre particulièrement bien à la stratégie de ce deck en vous fournissant de nombreux manas rouges et en vous donnant davantage de cartes à jouer. C'est une cible de choix à copier grâce à votre Commandant.

 

Quelles cartes remplacer ?

Vision ancestrale n'est pas vraiment à sa place dans ce deck. Vous ne pouvez pas la jouer directement lorsque vous la piochez et vous devez prévoir plusieurs tours à l'avance pour en tirer le maximum.

Velomachus Forsapience est cher en mana. On préférera très souvent jouer 2 cartes dans le tour plutôt que de le jouer lui.

Impetus brillant est trop lent et pas dans le thème du deck alors que Technique de tempête aurait plus sa place dans un deck Déluge.

Réflechir à deux fois peut être facilement remplacé par des sorts bien plus intéressants.

 

Déferlement des Mardu : débordez vos adversaires avec vos jetons

 

Présentation du deck

Déferlement des Mardu est un deck Rouge / Blanc / Noir avec une stratégie autour des jetons de Créature. Son Commandant Zurgo crée lui même des jetons grâce à la capacité mobilisation et nous permet également de piocher ou d'infliger des dégâts lorsque des jetons meurent.

On compte dans ce deck une dizaine de cartes de ramp et 37 terrains. Vous disposez de 2 gestions de masse des créatures. Seules les cartes de pioches et les cartes de gestion individuelles paraissent sous représentées.

Le thème principal du deck est omniprésent avec une trentaine de cartes capables de créer des jetons de créature ou de proposer des synergies avec ces derniers.

 

Liste du deck Déferlement des Mardu

Retrouvez ici la liste du deck Déferlement des Mardu. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Tarkir : la tempête des dragons.

 

Zurgo, broyeur de tempêtes est une 3/3 pour 3 manas. Grâce à la capacité Mobilisation 1, il crée un jeton 1/1 guerrier engagé et attaquant à chaque fois qu'il attaque.

Lorsque l'un de vos jetons de créatures quitte le champ de bataille, vous piochez une carte s'il était attaquant. Dans le cas contraire, vous faites perdre 1 point de vie à chaque adversaire.

Neriv, avant-garde crépitante est le Commandant alternatif de ce deck. C'est une 4/4 pour 5 manas avec le vol et le contact mortel.

Elle crée 2 jetons gobelins 1/1 en arrivant en jeu et vous permet à chaque fois qu'elle attaque d'exiler autant de cartes que de jetons sous votre contrôle avec des noms différents. Vous pouvez jouer cette carte à chaque tour où vous avez attaqué avec un Commandant.

 

Votre plan de jeu

Déferlement des Mardu est un deck basé sur les jetons de créatures et la capacité Mobilisation. Créez de nombreux jetons, utilisez les pour piocher, infliger des dégâts et déborder votre adversaire.

  • Générez un maximum de jetons de créature, notamment avec l'aide de votre Commandant et de la capacité Mobilisation.  
  • Envoyez-les vers une mort certaine et sacrifiez-les pour piocher, infliger des dégâts, lancer des sorts et activer des capacités.  
  • Créez une armée capable de submerger le champ de bataille pour déborder vos adversaires.

 

Comment améliorer votre deck Déferlement des Mardu ?

Déferlement des Mardu contient de nombreuses cartes capables de produire des jetons. Plusieurs de ces cartes sont à usage unique et peuvent être remplacées par des cartes plus efficaces et qui génèrent des jetons à tous les tours.

Développez vos synergies autour des jetons et jouez notamment des cartes qui doublent la production de tous vos jetons.

Renforcez l'ensemble de vos créatures en les boostant, en leur donnant des marqueurs +1/+1 ou encore des capacités d'évasion comme le vol et le menace ou même le contact mortel et la célérité. 

Enfin, on peut jouer davantage de cartes capables de gérer les menaces adverses puisque Mardu est la combinaison de couleurs qui possède les meilleurs removals.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Caesar, empereur de la légion vous donne le choix entre 3 effets en sacrifiant une créature à chaque fois que vous attaquez. Vous pouvez créer 2 jetons 1/1 attaquants ou piocher une carte et perdre 1 pv ou infliger à l'adversaire ciblé un nombre de dégâts égal au nombre de jetons de créatures que vous contrôlez.

Caesar est donc très polyvalent dans ce deck, il développe nos jetons, nous permet de piocher et agit comme une véritable condition de victoire.

Appel de la meneuse de guerre inflige une blessure à chaque adversaire lorsqu'une créature arrive sous notre contrôle, en plus de booster l'ensemble de nos créatures de +1/+1.

C'est une version améliorée de Secousses d'impact, particulièrement efficace dans ce deck étant donné le nombre de jetons de créatures créés au cours de la partie.

Croisade cathare est un classique des jeux à base de jetons. Chaque créature arrivant en jeu sous votre contrôle vous permet de mettre un marqueur +1/+1 sur chacune de vos créatures, créant ainsi une armée rapidement très imposante.

Assaut total donne +1/+1 et le contact mortel à toutes vos créatures et dissuade votre adversaire de bloquer vos jetons, même s'ils ne sont que 2/2. En prime, vous obtenez une phase de combat supplémentaire ce tour-ci

Elspeth, tueuse de tempêtes est une Planeswalker polyvalente qui agit à la fois comme producteur de jetons, doubleur de jetons et comme anti-créature. Sa capacité pour 0 de loyauté est une condition de victoire. Elle booste l'ensemble de vos créatures à l'aide de marqueurs +1/+1 et leur donne le vol pour contourner les défenses adverses.

La capacité statique d'Elspeth fonctionne exactement comme Procession consécratrice, un incontournable des stratégies à base de jetons.

Saccageur impitoyable vous fournit un jeton trésor à chaque fois que l'une de vos créatures meurt et peut donc considérablement accélérer votre sortie.

Bombardement des gobelins vous permet de sacrifier n'importe quelle créature pour infliger un dégât à une cible. Si votre Commandant est en jeu, chaque créature sacrifiée fera perdre 1 pv supplémentaire.

Chauve-souris de la forêt noire fait perdre 1 pv à chaque adversaire à chaque fois que vous créez ou que vous sacrifiez un jeton. Dans ce deck, elle peut faire perdre un nombre impressionnant de points de vie.

 

Quelles cartes remplacer ?

Sphère de bataille myr, Chef scarapace, Lâcher les chiens, Invocation des ombres et Âmes persistantes sont autant de producteurs de jetons qui peuvent être remplacés par des options bien meilleures.

 

Rugissement des Temur : Invoquez d'imposants dragons

 

Présentation du deck

Rugissement des Temur est un Vert / Bleu / Rouge qui cherche à développer sa production de mana jusqu'à être capable de lancer des Dragons imposants, dont son Commandant, Uréni.

Il s'agit d'un deck particulièrement bien construit avec une quinzaine de cartes de Ramp et 37 terrains, qui sont nécessaires pour jouer les sorts aux coûts les plus élevés. On y trouve également une quinzaine de piocheurs et autant de cartes capables de cibler les menaces adverses.

Ce deck contient 30 créatures de type Dragon qui entrent en synergie avec le commandant, ainsi que 19 créatures avec une force de 4 ou plus et 7 ayant une force supérieure ou égale à 6.

 

Liste du deck Rugissement des Temur

Retrouvez ici la liste du deck Rugissement des Temur. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Tarkir : la tempête des dragons.

 

Uréni des Imprévisibles est une 7/7 avec le vol et le piétinement pour 7 manas. À son arrivée en jeu et lorsqu'elle attaque, vous regardez les 8 cartes du dessus de votre bibliothèque et vous pouvez mettre une carte de dragon parmi elles directement sur le champ de bataille.

Eshki, rugissement des Temur est la Commandante alternative de ce deck. Elle gagne un marqueur +1/+1 à chaque fois que vous lancez un sort de créature.

Si ce sort a une force de 4 ou plus, vous piochez une carte. S'il a une force de 6 ou plus, Eshki inflige un montant de dégâts égal à sa force à chaque adversaire.

 

Votre plan de jeu

Rugissement des Temur développe sa production de mana aussi rapidement que possible pour jouer son Commandant et faire arriver en jeu des dragons qui vous donnent immédiatement l'avantage sur la partie.

  • Jouez des cartes de Ramp pour développer votre mana et jouer votre Commandant le plus rapidement possible dans la partie.
  • Essayez autant que possible de donner la célérité à Uréni lorsque vous le jouez pour profiter directement deux fois de son effet, lorsqu'il arrive et lorsqu'il attaque
  • Prenez l'avantage sur le champ de bataille en faisant arriver en jeu des dragons avec un impact très important sur la partie

 

Comment améliorer votre deck Rugissement des Temur ?

Les cartes de Ramp sont très importantes au sein de ce deck. Ce sont elles qui vont vous permettre de jouer votre Commandant le plus rapidement possible. Vous pouvez donc intégrer des cartes de Ramp plus efficaces.

Votre Commandant coûte cher en mana et arrive assez tard dans la partie. Préparez son arrivée pour profiter au maximum de ses capacités. Vous pouvez par exemple lui donner la célérité pour attaquer directement et bénéficier une nouvelle fois de son effet, ou encore jouer des cartes qui vous permettent de copier sa capacité déclenchée.

Améliorez également la qualité des dragons présents dans le deck. Plus vos dragons sont imposants et avec des capacités impactantes, et plus votre Commandant à de chances de vous donner un avantage décisif sur la partie.

Enfin, vous allez disposer de nombreux manas grâce à vos sorts de Ramp. Veillez à jouer davantage de sorts de pioche pour ne jamais tomber à court de cartes à lancer.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Miirym, dragon sentinelle vous donne une copie de chaque dragon qui arrive en jeu sous votre contrôle. Vous copiez donc chaque dragon mis en jeu grâce à la capacité de votre Commandant.

Soulèvement de Garruk vous fait piocher une carte lors de son arrivée en jeu et vous fait piocher à nouveau à chaque fois qu'une créature de force supérieur ou égale à 4 arrive en jeu sous votre contrôle. Il donne également piétinement à tous vos dragons.

Trône errant double toutes les capacités déclenchées de vos dragons, y compris celle de votre Commandant, quand il arrive en jeu et quand il attaque !

Ganax, chasseur astral, Terreur des pics et Fléau de Valkas sont quelques exemples de dragons avec des capacités déclenchées très intéressantes à copier.

Shamane languedragon est un classique des jeux dragons. Il réduit de tous les coûts des dragons que vous lancez et accélère l'arrivée en jeu de votre Commandant.

Incubateur d'Urza est un artefact pour qui propose le même effet et Descellement de Sarkhan crée des jetons Eldrazi et Engeance qui vous fournissent du mana quand vous jouez des créatures de coût 4, 5 ou 6 avant de vous faire piocher 3 cartes pour des créatures avec une valeur de mana supérieure ou égale à 7.

Rythme de la forêt rend tous vos sorts de créatures incontrables et leur donne l'émeute. Vous pouvez notamment les faire arriver en jeu avec la célérité, ce qui les rend bien plus menaçants et vous permet de déclencher la capacité de votre Commandant une 2ème fois le tour où il arrive en jeu.

 

Quelles cartes remplacer ?

Verix Ailelame, Annonciateur de la chasse, Escouflenfer skarrgan et Dragon au souffle de tempête possèdent des effets pour lesquels il faut payer des manas supplémentaires. On leur préferera des dragons avec des effets d'arrivée en jeu qui se déclenchent directement.

Gadrak, le fléau des couronnes possède des synergies avec les artefacts et les créatures qui meurent, 2 thèmes sous représentés dans ce deck.

 

Sultaï Ressuscités : exploitez votre cimetière et créez des zombies

 

Présentation du deck

Sultaï Ressuscités est un deck Noir / Vert / Bleu avec de nombreuses synergies autour du cimetière. Son Commandant, Teval, ramène des terrains en jeu depuis le cimetière et nous récompense d'un jeton 2/2 zombie et druide à chaque fois qu'une carte quitte le cimetière.

Ce deck compte 16 cartes de Ramp et 37 terrains, indispensables pour développer notre stratégie, mettre des terrains au cimetière et les faire revenir en jeu.

On compte un nombre assez peu élevés de piocheurs et de sorts permettant d'intéragir avec les menaces adverses, avec respectivement 5 et 6 cartes.

Le thème du deck est très bien représenté avec plus de 20 cartes capables d'alimenter le cimetière, et 26 cartes dont les effets font quitter au moins une carte du cimetière. On y trouve aussi 22 cartes capables de réutiliser des cartes mises au cimetière.

Enfin, on trouve 7 cartes capables de produire des jetons, et une dizaine de cartes qui possèdent des synergies avec les terrains.

 

Liste du deck Sultaï Ressuscités

Retrouvez ici la liste du deck Sultaï Ressuscités. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Tarkir : la tempête des dragons.

 

Teval, la balance équilibrée est une 4/4 vol qui nous meule de 3 cartes à chaque fois qu'elle attaque, avant de ramener sur le champ de bataille engagée, une carte terrain depuis le cimetière.

Elle crée également un jeton zombie et druide 2/2 à chaque fois qu'au moins une carte quitte notre cimetière. Cet effet se déclenche donc à chaque fois que Teval ramène un terrain en jeu.

Kotis, champion sibsig est le Commandant alternatif de ce deck. C'est une 3/3 pour 3 manas qui permet de lancer un sort de créature depuis le cimetière à chaque tour en exilant 3 cartes du cimetière en plus de payer ses autres coûts.

Kotis gagne également 2 marqueurs à chaque fois qu'au moins une créature arrive en jeu depuis votre cimetière.

 

Votre plan de jeu

Sultaï Ressuscités cherche dans un premier temps à alimenter son cimetière pour faire revenir en jeu des cartes de terrains grâce à son Commandant. Ensuite, chaque carte qui quitte le cimetière fournit un jeton 2/2 pour submerger le champ de bataille.

  • Jouez de nombreuses cartes capables d'alimenter votre cimetière en vous meulant avant l'arrivée en jeu de votre Commandant.  
  • Veillez à ce que votre Commandant puisse cibler un terrain à ramener en jeu à chaque attaque. Vous développez ainsi votre production de mana.  
  • Profitez au maximum de la dernière capacité de votre Commandant qui se déclenche à chaque fois qu'une carte quitte le cimetière. Vous produisez ainsi de nombreux jetons 2/2 qui vont vous permettre de déborder vos adversaires. 

 

Comment améliorer votre deck Sultaï Ressuscités ?

Sultaï Ressuscités possède trop peu de piocheurs et de cartes capables de gérer les menaces adverses.

Ajoutez des moyens efficaces de vous meuler dès le début de la partie. Vous devez être capables d'alimenter votre cimetière en conséquence, avant l'arrivée en jeu de votre Commandant.

Enfin, renforcez votre condition de victoire en ajoutant des cartes qui vous permettent de profiter au maximum des nombreux jetons créés par votre Commandant. Vous pouvez notamment les booster ou leur donner des capacités d'évasion.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Ondulations de morte-vie s'intègre parfaitement à ce deck. Elle nous fait à la fois piocher, se meuler et nous permet de profiter de toutes les capacités qui se déclenchent lorsqu'une carte quitte le cimetière. 

Six est également très intéressant. Il nous meule à chaque fois qu'il attaque et donne de la récursion à vos cartes au cimetière en vous permettant de les rejouer grâce au pistage.

Sidisi, tyran de la couvée permet également d'alimenter le cimetière. Elle complète le Commandant du deck en créant un jeton zombie 2/2 à chaque fois qu'une créature est mise depuis la bibliothèque dans le cimetière.

Racines incidieuses transforme tous nos jetons en producteurs de manas. C'est également un nouvelle source de jetons de créatures 0/1 plantes. Un jeton est créé à chaque fois qu'une carte quitte notre cimetière, puis chaque jeton plante reçoit un marqueur +1/+1.

Le Dieu-Scarabée est un excellent moyen de rentabiliser nos jetons zombies en drainant les poitns de vie de tous nos adversaires au début de chaque tour et en appliquant regard X en fonction de notre nombre de zombies en jeu.

Le Dieu-Scarabée nous permet également d'exiler les créatures de n'importe quel cimetière pour en faire une copie, en déclenchant au passage les effets qui demandent à quitter le cimetière, s'il s'agissait d'une de nos propres créatures.

Monument eldrazi donne +1/+1, le vol et l'indestructible à toutes vos créatures. Les multiples jetons zombies créés par notre Commandant deviennent alors une véritable condition de victoire.

Estuaire pollué, comme tous les fetchlands, est un incontournable des bases de mana. Ces terrains sont particulièrement efficaces dans ce deck puisqu'ils vous assurent d'avoir au minimum un terrain à renvoyer à chacun de vos tours grâce à votre Commandant.

 

Quelles cartes remplacer ?

Horrible récupération, seigneur des oubliés et Devin de brume peuvent être remplacés par des cartes plus effiaces et qui nous meulent en début de partie avant l'arrivée de notre Commandant.

Fielleux des nécropoles risque d'aller à l'encontre de notre plan de jeux en exilant de nombreuses cartes pour la Fouille et pour sa capacité activée.

Squelette réassemblable peut très facilement être remplacé par de bien meilleures cartes en synergie avec le cimetière.

 

Séparateur ONE Playin

 

 

 

Apprenez-en davantage sur l'édition Tarkir : la tempête des dragons et sur ses mécaniques, ou découvrez notre top 10 des meilleures cartes de l'édition à travers nos articles précédents :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner