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Tout sur Renaissance de Zendikar : mécaniques, bilands, expéditions et fetchlands

Dernière mise à jour : 28/09/2022

 

On en connaît désormais beaucoup plus sur Renaissance de Zendikar : les mécaniques de l'édition et les premiers spoilers ont été dévoilés, mais surtout : les expéditions font leur grand retour et avec elles, les Fetchlands tant attendus !

 

 

Un point rapide sur l'histoire de Zendikar

Zendikar est enfin libéré de la présence des Eldrazi mais leur influence se fait encore sentir. Une chose ne change pourtant pas sur Zendikar : la terre semble prendre vie et fait parfois régner le chaos.

Certains cherchent à reconstruire les villes rasées par les Eldrazi à l'image de Tazri qui supervise la reconstruction de Porte des Mers avec le soutien de l'ange Linvala. D'autres essaient de faire survivre leurs peuples comme Drana et les Kalastria qui cherchent le moyen de créer de nouveaux vampires.

Les expéditions incessantes des habitants de Zendikar ont réveillé les forteresses célestes des anciens Kor qui s'élèvent à nouveau dans les cieux. Ces forteresses sont encore peuplées de nombreuses créatures chargées d'en assurer la protection.

Plus que jamais, Zendikar est une terre dangereuse qui regorge de nombreux trésors.

Les mécaniques de Renaissance de Zendikar

 

 

Cartes modales recto-verso

  
 
Les cartes recto-verso sont de retour sous une toute nouvelle forme, et elles sont plus polyvalentes que jamais ! Elles ne se transforment pas, chaque face représente une carte à part entière. Au moment de jouer une carte recto-verso, vous choisissez simplement quel côté de la carte vous voulez jouer !
 

Eveil de Valakut est le côté recto de la carte et Forgepierre de Valakut est son verso. Au moment de jouer cette carte, choisissez simplement quel côté vous voulez jouer.

Chaque face possède dans son coin inférieur gauche un texte de rappel pour vous aider à vous souvenir du type, du coût et de l'effet de l'autre côté de votre carte.

Tant que cette carte est dans votre main, dans votre bibliothèque, dans votre cimetière ou exilée, elle ne possède que les caractéristiques de son recto. Autrement dit, si une carte vous permet de chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain, vous ne pourrez pas trouver Forgepierre de Valakut. De même, si une carte comme Creuset des mondes vous permet de jouer des terrains depuis votre cimetière, vous ne pourrez pas jouer Forgepierre de Valakut de cette façon.

 

Groupe


Renaissance de Zendikar regorge de zones dangereuses à explorer. Pourquoi vous y aventurer seul quand vous pouvez constituer un groupe ? A l'image des jeux de rôles classiques, Renaissance de Zendikar vous propose de constituer votre propre groupe pour partir à l'aventure.
 
Dans tout groupe qui se respecte, vous aurez besoin d'un sorcier, d'un guerrier, d'un clerc et d'un gredin. La mécanique de groupe s'intéresse donc aux types de créatures que vous avez en jeu et compte le nombre de ces créatures pouvant remplir un rôle différent au sein de votre groupe.
 
Plus votre groupe possède de membres et plus la mécanique de groupe aura un effet puissant. Certaines cartes possèdent même un effet bonus si votre groupe est au complet. Avoir un groupe complet signifie donc que vous avez au moins un sorcier, un guerrier, un clerc et un gredin en jeu.
 
Pour cette mécanique, chaque créature ne peut remplir qu'un seul rôle. Par exemple, si l'une de vos créatures est à la fois de type guerrier et clerc, elle ne comptera qu'une fois au sein de votre groupe. (Il en va de même pour les créatures avec changelin qui possèdent tous les types de créatures). De même, avoir plusieurs créatures d'un même type ne vous aidera en rien à constituer un groupe meilleur.
 
   

Cavalier de Kabira boostera l'une de vos créatures en fonction de nombre de créatures présentes dans votre groupe.

Au maximum, +4/+4 si votre groupe est complet.

 

Certains sorts voient leurs coûts réduits pour chaque membre dans votre groupe.

Avoir un groupe complet peut parfois donner accès à un effet supplémentaire !

 

Pour vous aider à constituer vos groupes, Zendikar regorge de clercs, guerriers, gredins et sorciers.

Certaines créatures ont plusieurs de ces types, mais elles ne pourront remplir qu'un seul rôle à la fois !

 

Kick

Le Kick fait son retour en Renaissance de Zendikar. Présente pour la dernière fois dans l'édition Dominaria, cette mécanique faisait déjà partie de l'édition Zendikar originale.

Le Kick est un coût supplémentaire que vous pouvez payer si vous le souhaitez, vous bénéficiez alors d'un effet plus important ou d'un effet supplémentaire. Cette mécanique permet à vos sorts de s'adapter au moment où vous les jouez dans la partie. En début de partie, vous pourrez profiter de votre carte pour un coût réduit. En fin de partie et moyennant un coût supplémentaire, la même carte aura un effet plus impactant.

 

Un excellent exemple de la polyvalence apportée par le Kick.

Très utile en début de partie face aux premières créatures de votre adversaire, cette carte le sera tout autant en fin de partie en ciblant de plus grosses créatures ou des Planeswalkers.

 

Le Kick est présent la plupart du temps sur des créatures, des rituels et des éphémères.

Renaissance de Zendikar nous offre le premier Planeswalker avec Kick !

 

 

Toucheterre

La mécanique emblématique de Zendikar est également de retour ! Zendikar est un plan où les terrains ont une importance majeure. Cette importance est matérialisée depuis l'édition Zendikar originale par la capacité Toucheterre, il était donc difficile de s'en passer en Renaissance de Zendikar.

Le Toucheterre est une capacité que se déclenche à chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle. Peu importe la manière par laquelle un terrain entre sur le champ de bataille, il déclenchera le Toucheterre de tous vos permanents. A vous de trouver différentes manières de faire entrer des terrains sur le champ de bataille pour multiplier le nombre de fois où vos capacités se déclenchent à chaque tour !

 

L'une des plus célèbres cartes possédant toucheterre est également de retour dans une toute nouvelle version : Cobra de Lotus !

 

Nissa n'a pas fini de transformer des terrains en 3/3, elle est le premier Planeswalker à posséder la capacité toucheterre !

Les premiers spoilers Renaissance de Zendikar dévoilés !

De nombreux personnages bien connus de l'univers de Zendikar reviennent en Renaissance de Zendikar dans une toute nouvelle version. Au fil des prochains jours, de nombreuses cartes seront révélées, vous pouvez les consultez sur notre page de l'édition Renaissance de Zendikar qui sera très régulièrement mise à jour !

Les doubles terrains ont également été révélés !

On nous avait promis une série de 6 nouveaux double terrains basés sur une nouvelle mécanique, on est servis ! Oui, il s'agit bien d'une seule et même carte ! Au recto : un terrain qui arrive dégagé et qui fournit du mana blanc. Au verso : un terrain qui arrive dégagé et qui fournit du mana noir ! Suivant la mécanique de cartes modales du set, au moment de le jouer vous pourrez choisir l'une de ces deux faces en fonction de vos besoins en mana coloré !

On à l'habitude de voir des cycles de 5 terrains, mais cette fois-ci l'édition comporte les terrains de 6 combinaisons de couleurs : Rouge/Blanc, Bleu/Rouge, Blanc/noir, bleu/noir, rouge/vert et vert/blanc. Ce sont les combinaisons de couleur les plus présentes dans l'édition. Pour les 4 combinaisons manquantes, elles devraient arriver très rapidement dans une prochaine édition.

Le grand retour des expéditions !

Zendikar est un plan qui regorge de trésors, c'était l'occasion rêvée pour le retour des expéditions !

Renaissance de Zendikar s'accompage d'une liste de 30 réimpressions extérieures à l'édition. Il s'agit de 30 cartes de terrains parmi les plus populaires de Magic. Ces cartes ne font pas partie de l'édition et ne seront donc pas jouables en format Standard.

Retrouvez la liste des 30 expéditions sur la page de l'édition Renaissance de Zendikar Expéditions !

Voici comment les obtenir :

Plus besoin d'acheter un nombre considérable de boosters et de compter sur votre chance pour obtenir une expédition comme c'était le cas par le passé ! Désormais, les expéditions sont distribuées sous forme de Box Toppers. C'est à dire : lorsque vous achetez une boite de boosters, en plus de son contenu habituel, cette boite contient également un booster d'une carte contenant une expédition au hasard parmi les 30.

On récapitule, vous obtenez :

Les versions Foils de ces expéditions ne peuvent se trouver que dans les boosters collector Renaissance de Zendikar. Ces expéditions seront dans la même langue que la boite ou le booster dont elles sont issues et donc oui, toutes ces expéditions existent en français !

Parmi la liste de 30 expéditions, vous trouverez l'intégralité des 10 fetchlands, mais également les terrains de Battlebond et d'autres terrains très recherchés comme Caverne des âmes ou encore Terres dévastées !

 

Les cartes de Renaissance de Zendikar vont continuer de se dévoiler au cours des 2 prochaines semaines. Vous pouvez les consultez sur la page de l'édition Renaissance de Zendikar. On se retrouve pour faire le bilan de l'édition et le top 10 des meilleures cartes dés que l'édition sera connue en entier.

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner