Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Tout savoir sur la rotation du format Standard de Magic

Dernière mise à jour : 21/06/2024

Qu'est-ce que la rotation du format Standard de Magic ? Quelles éditions quittent le Standard et quelles sont les éditions qui s'y ajoutent ? Quelles sont les meilleures cartes à quitter le format et quel est l'impact de la rotation sur le Standard ?

Si vous vous posez une ou plusieurs de ces questions, vous êtes au bon endroit ! À la veille de la sortie de Dominaria Uni, on fait le bilan du Standard et on vous prépare à la rotation des 4 éditions les plus anciennes du format.


La rotation du Standard de Magic, comment ça marche ?

Un nouveau souffle pour le format Standard


La rotation du Standard de Magic, comment ça marche ?

Chaque année, la sortie de l'édition d'automne de Magic s'accompagne de la rotation du Standard. Les 4 éditions les plus anciennes quittent alors le format pour laisser la place aux futures sorties.

Quelles éditions quittent le Standard avec l'arrivée de Dominaria Uni ?

Tous les ans, 4 nouvelles éditions principales sont publiées. Elles intègrent le format Standard dès leur date de sortie officielle.

Le format Standard comporte donc au maximum 8 éditions différentes (après la sortie de l'édition estivale) et au minimum 5 éditions, après la rotation et la sortie de la nouvelle édition au début de l'automne.

 
L'année 2023 représente une exception. Après Dominaria Uni et La Guerre Fratricide fin 2022 et Phyrexia: All Will Be One en début d'année, l'édition suivante March of the Machine s'accompagne d'une édition plus petite : March of the Machine: the Aftermath.

Le format Standard comptera donc exceptionnellement 9 éditions après la sortie de March of the Machine: the Aftemath, et 6 éditions après la rotation qui aura lieu à l'automne 2023.

Cette année, l'édition d'automne se nomme Dominaria Uni. Elle sort le 9 septembre prochain et entraîne donc la rotation du format :

À cette date, Renaissance de Zendikar, Kaldheim, Strixhaven et Donjons & Dragons : Aventures dans les Royaumes Oubliés sortent du Standard.

Quelles éditions composent le Standard après la rotation ?

Le format comportera donc 5 éditions à partir de cette date : Innistrad : Chasse de Minuit, Innistrad : Noce Écarlate, Kamigawa la Dynastie Néon, Les Rues de la Nouvelle Capenna et Dominaria Uni.

Après cela, chaque nouvelle édition intègrera le Standard dès sa date de sortie officielle. Ce sera le cas de La Guerre Fratricide le 18 novembre prochain ainsi que des éditions Phyrexia: All Will Be One en début d'année 2023 et March of the Machine et March of the Machine: the Aftermath au printemps.

Y aura-t-il des cartes bannies en Standard après la rotation ?

Avant la rotation, 4 cartes sont bannies en Standard : Omnath, Locus de création, Diviser par zéro, Révélation d'Alründ et Havre sans visage.

Ces 4 cartes font partie d'éditions qui quittent le format Standard avec la rotation. Il n'y aura donc plus aucune carte bannie en Standard après la rotation. Ce n'était pas arrivé depuis plusieurs années !

Quand aura lieu la rotation suivante ?

En Septembre 2023, une nouvelle rotation aura lieu avec la sortie de l'édition Wilds of Eldraine. À ce moment, toutes les éditions antérieures à Dominaria Uni quitteront le format.

 

Séparateur Playin

 

Un nouveau souffle pour le format Standard

4 éditions quittent le Standard et 1 l'intègre. De nombreux decks deviennent donc injouables après la rotation mais de nombreuses possibilités émergent également. De quoi changer en profondeur le format et lui apporter un regain d'intérêt !

Notre Top 5 des meilleures cartes qui quittent le Standard

Certaines cartes emblématiques vont quitter le format Standard, rendant ainsi certains decks et certaines stratégies injouables après la rotation. Voici notre Top 5 des meilleures cartes dont l'absence va chambouler le Standard !

5 - Les Passages

Édités en Renaissance de Zendikar et en Kaldheim, les passages comptaient parmi les terrains les plus joués en Standard.

Polyvalents, ils offrent le choix entre 2 couleurs de manas avec l'énorme avantage d'arriver en jeu dégagés.

Ils s'intégraient donc aussi bien dans des jeux bicolores agressifs ayant besoin de leur mana le plus rapidement possible, que dans des jeux tricolores.

Leur départ du format rend donc les bases de mana de nombreux decks bien moins stables, à moins que Dominaria Uni nous propose une alternative à ces terrains !

4 - Chariot d'Esika

Chariot d'Esika a été joué dés la sortie de Kaldheim dans la majorité des decks jouant du vert et en particulier dans les decks agressif comme Mono Vert, Gruul ou Naya et dans des decks plus midrange comme Jund.

Pour 4 manas, ce véhicule arrive en jeu avec 2 jetons 2/2 capables de le piloter. À chaque attaque, vous pouvez copier l'un de vos jetons pour renforcer votre présence sur le champ de bataille.

Chariot d'Esika met la pression sur votre adversaire en plus d'être difficile à gérer en tant que véhicule. C'est un élément important des decks à base de vert qui quitte le format !

3 - Itération expressive

Au 3ème tour, Itération expressive permet de voir les 3 cartes du dessus de votre bibliothèque à la recherche des cartes dont vous avez besoin et vous pouvez exiler un terrain que vous allez jouer dans la foulée.

Itération expressive est une carte clé des jeux contrôle en Standard, en permettant de voir 3 cartes pour seulement 2 manas et de trouver et de jouer vos terrains. C'est un outil qui devrait beaucoup manquer aux stratégies contrôle.

2 -  Aspirante luminarque

Aspirante luminarque se classe en 2ème position des créatures les plus jouées en format Standard.

On la retrouve dans la quasi totalité des decks agressifs à base de blanc et plus récemment dans les decks Esper construits autour de Raffine.

Aspirante luminarque sera une carte très difficile à remplacer. Son départ devrait grandement affaiblir de nombreux jeux agressifs.

1 - Dragon d'Orpont

Dragon d'Orpont est la créature la plus représentée dans les decks de Standard ! Omniprésent depuis sa sortie en Kaldheim, il a été joué dans une très grande variété de decks.

Agressif en tant que 4/4 avec le vol et la célérité, il brille surtout par sa capacité à créer un jeton Trésor à chaque attaque ou lorsqu'il est ciblé. Il permet également à vos Trésors de produire 2 manas au lieu d'1.

Lorsqu'il arrive en jeu, il peut donc attaquer directement et produire un Trésor qui vous donnera les 2 manas nécessaires pour le protéger grâce à vos sorts !

Dragon d'Orpont quitte le Standard et laisse derrière lui plusieurs decks qui deviennent tout simplement injouables. Un départ qui devrait avoir un énorme impact sur le format !

 

Quelles sont les stratégies qui quittent le Standard ?

Au delà des cartes individuelles, ce sont des éditions entières qui quittent le format. Certaines mécaniques qui étaient au cœur des stratégies du Standard ne sont donc plus accessibles et certains decks vont donc devenir impossibles à jouer.

Les cartes modales Recto Verso

Omniprésente dans tous les decks notamment grâce aux Passages, la disparition de cette mécanique devrait grandement changer la manière de construire des decks en Standard.

Si les Passages permettaient de grandement stabiliser les bases de mana, de nombreuses autres cartes offraient un sort intéressant au recto et un terrain au verso.

Ces cartes vous assuraient de ne jamais manquer de terrains tout en vous fournissant des sorts très intéressants au moment opportun avec notamment des contresorts, des anti-créatures et mêmes de quoi vous permettre de terminer la partie.

Des cartes comme Perturbation jwari, Danger des champs de pics et Mutilation d'Hagra offraient des réponses aux cartes de votre adversaire tout en restant jouables en tant que terrains.

De même, Appel d'Éméria et Impact de Fracassecrâne étaient jouables en tant que terrains en début de partie ou plus tard en tant que removal ou condition de victoire.

Les cartes modales Recto Verso étaient particulièrement intéressantes parce qu'elles étaient très faciles à inclure dans votre deck en prenant simplement la place d'un terrain.

Les terrains capables de s'animer

L'édition Donjons & Dragons : Aventures dans les Royaumes Oubliés contenait un cycle de 5 terrains pouvant s'animer en créatures avec différentes capacités et statistiques.

Ces 5 terrains ont tous été joués en Standard. Capables d'arriver en jeu dégagés, ils offraient un second souffle à votre deck en vous permettant d'attaquer et de continuer à mettre la pression sur votre adversaire même après un anti créature de masse.

La version noire, Essaim du despote tyrannœil, donnait également des solutions contre les stratégies basées sur le cimetière alors que la version bleue, Halle des géants des tempêtes, représentait une vraie condition de victoire en tant que 7/7 protégée grâce à la parade.

Jeskai Hinata

Jeskai Hinata est le deck le plus représenté dans le Standard actuel avant la rotation. C'est un deck contrôle qui mise sur Hinata pour réduire le coût de vos sorts tout en taxant en mana votre adversaire lorsqu'il essaie d'intéragir avec vos cartes.

Hinata et Fable du brise-miroir sont 2 cartes clés du deck qui resteront en Standard. Malgré cela, Jeskai Hinata perd trop de cartes pour espérer être jouable après la rotation.

Les sorts les plus importants du deck quittent le Standard. C'est notamment le cas de Magma opus qui possédait une excellente synergie avec Hinata le rendant jouable pour un coût de mana très faible.

Itération expressive, Perturbation jwari et Négation quittent également le format, autant de cartes qui permettaient de vous préparer dans les premiers tours tout en protégeant vos permanents.

Enfin, Dragon d'Orpont était également une carte très importante du jeu en apportant une menace et en générant rapidement du mana grâces aux trésors.

Mono Blanc Aggro

Mono Blanc contrôle dans sa forme actuelle perd également beaucoup de cartes et devra s'appuyer sur de solides nouveautés en Dominaria Uni pour rester jouable.

Le deck perd 2 éléments très importants qui faisaient toute son explosivité : Majordome des morts et Aspirante luminarque.

Apparition du fort céleste et Entrave-sort d'élite sont également victimes de la rotation de même que les terrains capables de s'animer, Grotte du dragon de givre et Landes rampantes.

Mono Vert aggro

Mono Vert aggro est l'un des decks qui a dominé le format en s'appuyant sur les nouveautés parues en D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés. La sortie du Standard de cette édition va donc logiquement lui porter préjudice.

Classe : rôdeur, Chef de meute de loups-garous et Chariot d'Esika sont 3 cartes très importantes du deck qui ne survivront pas à la rotation.

Naya Runes

Naya Runes est un deck aggressif basé sur les Runes, un nouveau type d'enchantement en provenance de l'édition Kaldheim. Ce deck s'est surtout développé après l'apparition de nombreuses synergies autour des enchantements en Kamigawa : la Dynastie Néon.

Les Runes sont un type de carte spécifique à Kaldheim. Les cartes clés du deck Rune de puissance, Rune de vitesse et Champion de Forgerune quittent donc le Standard en même temps que l'édition.

À quoi ressemblera le format après la rotation ?

Dominaria Uni sera un acteur majeur du nouveau Standard, d'autant plus que le format ne comptera dans un premier temps que 5 éditions. Certaines stratégies et synergies de cette nouvelle édition pourraient bien s'imposer dans nos futurs decks.

L'édition aura également un rôle important à apporter dans la conception de nos futures bases de mana. Après le départ des Passages et autres cartes Recto/Verso et des terrains qui s'animent, Dominaria Uni devrait nous apporter de nouveaux terrains indispensables !

En attendant de connaître les cartes de Dominaria Uni, on peut déjà noter quelques decks qui tirent leur épingle du jeu avec les éditions qui restent légales en Standard :

Esper Midrange

Les récentes listes des decks Esper Midrange construites autour de Raffine, voyante rusée perdent assez peu de cartes avec la rotation et pourraient bien continuer à briller en Standard.

Parmi les cartes notables qui ne seront pas affectées par la rotation on trouve Raffine, Interceptrice des Obscura, Le massacre au croc de boucher ou encore les Planeswalker Kaito Shizuki et L'Impératrice Vagabonde.

Boros Aggro

La rotation d'Aspirante luminarque rend les decks Mono Blanc aggros difficiles à construire, mais on peut toujours associer cette à couleur à une autre pour en tirer un deck agressif viable, notamment grâce au rouge.

Cette couleur apporte plusieurs créatures intéressantes avec la célérité comme Raiju fulminant, Cavalière de l'aurore ou encore Adversaire assoifée de sang. Cette dernière ajoute une intéraction avec les sorts dont le rouge pourra pleinement tirer partie grâce à des dégâts directs !

Rakdos Vampires

Innistrad : Chasse de Minuit et Innistrad : Noce Écarlate sont 2 éditions qui contiennent de nombreuses synergies tribales et notamment les Vampires.

Les decks Rakdos pourront tout aussi bien profiter des synergies tribales, ou encore des synergies autour des artefacts ou des jetons sang.

Moissonneur de la dîme de sang et Épicurien Voldaren sont 2 vampires qui alimentent vos synergies artefact et jetons sang. D'autres cartes clés resteront disponibles en Standard dans ces couleurs avec notamment Enclume du culte des oni, Ob Nixilis l'Adversaire ou encore Fable du brise-miroir et Massacre au croc de boucher.

La rotation du Standard va donner un nouveau souffle au format en écartant certaines stratégies en permettant à de nouvelles cartes et de nouveaux decks d'émerger.

Des éditions que l'on a jusqu'ici assez peu vues en Standard regorgent de cartes dont le potentiel va enfin pouvoir s'exprimer.

Consultez notre calendrier des sorties Magic pour découvrir les dates de sortie de toutes ces éditions ou continuez votre lecture avec les toutes dernières informations concernant Dominaria Uni !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner