Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Aetherdrift : Notre guide pour le draft et le scellé

Dernière mise à jour : 10/02/2025

Préparez vos parties de Draft, Paquet Scellé et Avant-Premières avec notre guide pour l'édition Aetherdrift. Découvrez les 10 archétypes de l'édition ainsi que les meilleures uncos et communes par couleur.

  • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 14 février 2025 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 7 février
  • Tous les produits Aetherdrift sont disponibles en précommande


 

Pour bien commencer vos avant-premières :

 

Quelques conseils pour construire votre deck

Construire son deck dans le temps imparti demande un peu d'organisation. Pour vous y retrouver, une fois que vous avez ouvert vos boosters, triez vos cartes par couleur.

Il est alors très facile de voir quelles sont les couleurs où vous avez le plus de cartes, ainsi que les couleurs où se trouvent vos meilleures cartes.

  • Repérez vos bonnes rares et mythiques : c'est ce qu'on appelle les bombes, capables de renverser le cours de la partie.
  • Toutes les cartes capables de gérer les bombes de vos adversaires sont également très importantes, ce sont les removals ou anti-créatures.

Toutes ces cartes vous aident à déterminer vos deux meilleures couleurs. Dans cette édition, chaque combinaison de couleur possède un thème bien défini avec des cartes clés, ce sont les archétypes.

En format limité, vous devez construire un deck contenant au minimum 40 cartes. De manière générale, il est préférable de jouer 23 cartes et 17 terrains.

Si votre pool de cartes comporte plusieurs façons d'accéder à des manas de différentes couleurs, vous pouvez envisager de jouer plus de 2 couleurs. En Aetherdrift, vous trouverez notamment un cycle de 10 double terrains communs qui arrivent en jeu engagés.

 

Les spécificités de l'édition Aetherdrift

 

L'édition comporte un nombre élevé de véhicules et de montures

Les véhicules et les montures sont omniprésents en Aetherdrift. Rien d'étonnant vu le thème de l'édition, mais cela aura un impact sur la construction de vos decks.

On trouve plus de 40 véhicules au sein de l'édition dont 26 en communes et uncos, ainsi que 13 montures dont 10 en communes et uncos.

Assurez-vous de jouer un nombre de créatures suffisant pour piloter vos véhicules et seller vos montures.

De nombreux véhicules de l'édition possèdent des capacités d'arrivée en jeu, mais vous ne pourrez ni attaquer ni bloquer si vous n'êtes pas en mesure des les piloter ou de les animer.

Contrairement aux véhicules, les montures peuvent attaquer et bloquer sans être sellées. Toutefois, toutes les montures de l'édition possèdent une capacité qui se déclenche au moment d'attaquer si elles sont sellées. Vous aurez donc besoin d'autres créatures pour exploiter leurs effets au maximum.

 

Les mécaniques de l'édition

Allumez les moteurs ! est la mécanique principale d'Aetherdrift. C'est un nouveau mot-clé associé à la notion de vitesse.

Au cours d'une partie, la première fois que vous contrôlez un permanent avec Allumez les moteurs !, votre  vitesse passe à 1.

Ensuite, la première fois qu'un adversaire perd des points de vie durant l'un de vos tours, votre vitesse augmente de 1, jusqu'à 4, la vitesse maximale.

La majorité des cartes avec Allumez les moteurs ! ne vous récompensent que si vous atteignez la vitesse maximale.

Parfois, la situation sur le champ de bataille ne vous permettra pas d'attaquer. Essayez autant que possible de jouer diverses cartes qui vous permettent de faire perdre des pvs à distance à votre adversaire pour augmenter votre vitesse.

Les capacités d'Épuisement sont des capacités activées classiques que vous ne pouvez utiliser qu'une seule fois. Pensez à utiliser des marqueurs pour signifier que vos capacités d'épuisement ont été utilisées.

Enfin, le Recyclage fait son retour dans l'édition. Jouez des cartes situationnelles ou avec un coût de mana élevé, vous pourrez toujours les recycler si vous n'êtes pas en mesure des les jouer.

 

Tous les archétypes de draft de l'édition :

L'édition Fondations de Magic: The Gathering contient 10 archétypes de limité différents, soit un pour chaque combinaison bicolore.

Cliquez sur l'archétype correspondant à vos deux meilleures couleurs :

Lien vers l'archétype de draft Blanc Bleu Lien vers l'archétype de draft Bleu Noir Lien vers l'archétype de draft Noir Rouge Lien vers l'archétype de draft Rouge Vert
Lien vers l'archétype de draft Blanc Noir Lien vers l'archétype de draft Noir Vert Lien vers l'archétype de draft Bleu Rouge

Parmi les cartes de l'édition, on trouve 20 uncos bicolores, (2 pour chaque combinaison de couleurs) qui représentent chacune l'un des 10 archétypes. 

Ces cartes possèdent des caractéristiques et capacités très liées à l'archétype de leurs couleurs et vous donnent une direction générale à suivre pour la construction de vos decks.

Parmi ces 2 uncos clés, chaque archétype dispose d'un véhicule, à part l'association Blanc/Vert qui possède une monture à la place.

Pour chacun de ces archétypes, retrouvez ci-dessous votre plan de jeu ainsi que les meilleures communes et uncos qui participent à la stratégie de cet archétype.

En fin d'article, retrouvez les meilleures communes et uncos génériques pour chaque couleur. Très fortes quel que soit l'archétype que vous jouez, elles sont votre priorité.

 

Blanc / Bleu

Blanc / Bleu est un archétype dédié aux artefacts et à tous les avantages que vous pouvez en tirer au cours de la partie, notamment en piochant.

  • Jouez un maximum d'artefacts dés vos premiers tours.
  • Profitez des synergies entre vos artefacts pour gagner des avantages en ressources et en cartes.
  • Submergez votre adversaire avec votre armée de robots.

Ouvrevoie de Guidelux est un véhicule 6/5 avec vigilance pour 6 manas et qui se pilote pour un coût très faible. En arrivant en jeu, il vous fait chercher dans votre bibliothèque n'importe quelque carte d'artefact pour vous la mettre en main, ou même directement en jeu si elle coûte 2 ou moins.

Vous pouvez donc aller chercher une véritable menace ou bien juste une petit créature-artefact pour piloter votre Ouvrevoie.

Voyage de retour est un rituel pour 7 manas qui vous fait piocher 3 cartes et gagner 3 points de vie. Grâce à l'affinité pour les artefacts, vous pourrez le payer bien moins cher et même jusqu'à seulement 2 manas.

Les meilleures communes blanches et bleues

Vifsoudeur voyageur possède une bonne endurance et réduit tous les coûts de vos artefacts de , vous permettant ainsi de jouer vos artefacts plus tôt.

Vagabond des coques est un véhicule 3/2 avec le vol et pilotage 3. Il constitue une véritable menace avec sa capacité d'évasion et vous permet surtout de piocher 2 cartes à son arrivée.

Optimiseur de Guidelux arrive dés le tour 2 et vous fournit du mana pour lancer vos sorts d'artefacts ou pour activer les nombreuses capacités de l'édition comme l'Épuisement ou le Recyclage.

Les meilleures uncos blanches et bleues

Synergiste de Guidelux devient une véritable condition de victoire dans cet archétype puisque sa force est égale au nombre d'artefacts que vous contrôlez. Le Synergiste se compte lui-même et sera donc toujours au minimum 1/4.

Réglages peaufinés vous permet de renvoyer directement en jeu un artefact de votre cimetière. Si c'est un véhicule, il devient une créature-artefact et vous n'aurez plus besoin de le piloter. Certains des artefacts de l'édition ont le recyclage et peuvent être défaussés avant de les ramener en jeu.

Gardien de la mémoire est une 3/4 avec le vol dont le coût est diminué de pour chaque artefact que vous contrôlez grâce à l'affinité. Il sera donc très fréquent dans cet archétype de pouvoir le lancer pour très peu cher, et même pour seulement .

 

Bleu / Noir

Bleu / Noir est également un archétype qui met les artefacts à l'honneur. Contrairement à l'archétype bleu / blanc, vous disposez ici de nombreux effets qui agissent directement sur votre adversaire, ses permanents et ses points de vie.

  • Vous jouez un archétype contrôle qui vise à gagner sur la longueur.
  • Utilisez vos robots, jouets et jetons mécanoptères pour constamment menacer les points de vie adverses.
  • Faites durer la partie et prenez un avantage définitif avec vos menaces à coûts élevés

Tracteur infernal hanté est un véhicule 3/3 pour 3 manas, dont l'effet se déclenche à chacun de vos combats, même s'il n'est pas attaquant. Il donne +1/+0 et contact mortel à l'une de vos créatures en plus de la dégager.

À noter que vous n'êtes pas obligés de dégager une créature attaquante. Vous pouvez simplement dégager une créature pour utiliser une nouvelle fois l'une de ses capacités.

Hantise du réseau est un rituel pour 5 manas qui vous fournit 2 jetons de créature-artefact mécanoptères 1/1 avec le vol, avant de drainer les points de vie de votre adversaire d'un montant égal au nombre d'artefacts que vous contrôlez.

Les meilleures communes blanches et bleues

Poupon Terreur draine les points de vie de votre adversaire de 1 lorsqu'il arrive en jeu et à chaque fois qu'un autre artefact arrive. Il vous permet à la fois de descendre les points de vie adverse et d'augmenter les votres pour faire durer la partie.

Optimiseur de guidelux accélère l'arrivée de vos artefacts et peut également être utilisé pour activer vos capacités.

Pisteur des tombes chitineux est une 5/4 dont le coût est réduit de pour chaque artefact et/ou créature dans votre cimetière. Vous pouvez également le recycler en début de partie pour éventuellement le réanimer.

Les meilleures uncos blanches et bleues

Indomptable vannier est une 4/3 récursive qui peut être jouée depuis votre cimetière en payant 2 points de vie et en sacrifiant un artefact, par exemple l'un des nombreux jetons mécanoptères que cet archétype permet de créer.

Encastrement infernal détruit une cible, créature ou véhicule pour seulement un mana et le sacrifice d'une créature ou d'un artefact. Vous pouvez même piocher une carte si le permanent sacrifié était un véhicule.

Gardien de la mémoire voit son coût réduit grâce à l'affinité pour les artefacts et sera souvent joué pour très peu cher. Avec le vol, c'est une véritable menance pour les points de vie adverses.

 

Noir / Rouge

Noir / Rouge est un archétype agressif qui utilise la toute nouvelle mécanique de vitesse pour s'attaquer aux points de vie adverses.

  • Atteignez le plus rapidement possible la Vitesse maximale.
  • Jouez des créatures à faible coût avec Allumez les moteurs ! et infligez vos premiers dégâts pour augmenter votre vitesse.
  • Infligez des dégâts tour après tour et profitez de la Vitesse maximale pour obtenir des avantages qui vous assureront la victoire.

Roulier de l'apocalypse est un véhicule 6/5 pour 4 manas avec Pilotage 3. Il peut s'engager pour rendre l'une de vos créatures de force inférieure ou égale à 2 imblocable ce tour-ci. Vous pouvez ainsi creuser l'écart en pvs avec votre adversaire et augmenter votre vitesse.

Amateur de sensations fortes de Gastal est une 2/3 pour seulement 2 manas avec Allumez les moteurs ! En arrivant en jeu, elle inflige 1 blessure à un adversaire et vous fait gagner 1 pv. Elle vous permet donc de passer directement en Vitesse 2 en blessant votre adversaire après vous avoir fait passer en vitesse 1.

À la vitesse maximum, il devient une créature agressive avec la célérité, ainsi qu'un très bon bloqueur grâce au contact mortel.

Les meilleures communes blanches et bleues

Catalyseur des Barreurs de la fin est une créature agressive en tant que 3/1 pour 2 manas et fait passer votre vitesse à 1. Avec la vitesse maximale, elle fournit 2 manas pour lancer vos menaces les plus chères.

Poupon terreur draine les points de vie adverses de 1 à son arrivée et à chaque fois qu'un autre artefact arrive sous votre contrôle. De cette manière, vous pouvez augmenter votre vitesse à tous les tours, même si la situation sur le champ de bataille ne vous permet pas d'attaquer.

Fusée fusante est un véhicule jouable avec le flash qui booste l'une de vos créatures et lui donne +2/+0 et le piétinement. Elle vous permet ainsi de tuer un bloqueur adverse, et même d'infliger des dégâts de piétinement pour faire augmenter votre vitesse.

Les meilleures uncos blanches et bleues

Nécrorégente ressuscitée est une 5/4 particulièrement efficace si vous avez atteint la vitesse maximale puisqu'elle vous donnera alors un jeton zombie 2/2 à chacune de vos étapes de fin.

Crachepointe des Barreurs de la fin est une 3/4 avec la portée qui vous donne un second souffle si vous avez la vitesse maximale en vous permettant d'exiler la carte du dessus de votre bibliothèque à chaque entretien et de la jouer durant votre tour.

Distancer l'anéantissement est un enchantement avec Allumez les moteurs ! qui vous permet de tuer une créature ou un Planeswalker en lui infligeant 5 dégâts. Vous pourrez ensuite le sacrifier pour infliger 2 dégâts supplémentaires à l'adversaire s'il n'a pas la vitesse maximale.

 

Rouge / Vert

Rouge / Vert est un archétype qui profite des capacités activées d'Épuisement pour prendre l'avantage sur le champ de bataille.

  • Jouez des créatures avec l'Épuisement. Elles arrivent en jeu assez tôt dans la partie et peuvent ensuite se booster grâce à leur capacité activée.
  • Les capacités d'Épuisement peuvent s'activer en Éphémère et rendent les choix de vos adversaires plus complexes.
  • Rouge / Vert est l'archétype qui exploite au mieux l'Épuisement, en réduisant le coût de ces capacités, en vous récompensant lorsque vous les activez ou en vous permettant de les activer plusieurs fois.
  • Dominez le champ de bataille avec des créatures imposantes.

Caisse à fusées des Casse-cou est un véhicule 3/2 pour 2 manas avec pilotage 1 et qui vous donne un jeton Trésor à chaque fois qu'il attaque. Grâce à l'épuisement, il devient une créature 4/3 qui n'a plus besoin d'être pilotée.

Érudite du boum est une 3/3 pour 3 manas qui réduit vos autres coûts d'Épuisement de . Sa propre capacité d'Épuisement coûte 6 manas et lui donne 2 marqueurs +1/+1 en plus donner le piétinement à toutes vos autres créatures et véhicules, pour un assaut d'envergure.

Les meilleures communes blanches et bleues

Spécialiste attrapeuse de proue est une 2/1 avec célérité, agressive en début de partie. Sa capacité d'Épuisement lui permet ensuite d'être plus imposante avec 2 marqueurs +1/+1.

Péril des dunes est 4/4 avec le piétinement et la portée. En fin de partie, sa capacité activée lui permet de recevoir 3 marqueurs +1/+1.

Pattefuite en cavalcade est une 1/1 qui arrive dés le premier tour. L'Épuisement lui donne un marqueur +1/+1 et vous permet de créer un jeton Éléphant 3/3.

Les meilleures uncos blanches et bleues

Pompiste elfe est une 2/3 pour 3 avec une capacité qui lui donne un marqueur +1/+1. Il vous permet une fois par tour d'activer des capacités d'épuisement que vous aviez déjà activées.

Jockey à l'adrénaline gagne un marqueur +1/+1 à chaque capacité d'Épuisement que vous activez et punit votre adversaire lorsqu'il lance des sorts en dehors de son tour en lui infligeant 4 blessures.

Gobeline des Graisseux est une 2/1 agressive pour seulement un mana rouge. Sa capacité d'épuisement lui donne un marqueur +1/+1 et vous permet surtout de défausser de jusqu'à 2 cartes inutiles pour en piocher autant de nouvelles.

     

    Vert / Blanc

    Vert / Blanc est l'archétype qui exploite au mieux les véhicules et les montures de l'édition.

    • Trouvez le juste milieu entre votre nombre de véhicules, de montures et de pilotes.
    • Vous disposez de pilotes particulièrement efficaces pour seller vos montures et piloter vos véhicules.
    • Plusieurs de vos pilotes vous donnent des avantages lorsqu'ils sont utilisés avec vos montures et véhicules.
    • Profitez de toutes les synergies offertes par cet archétype pour prendre l'avantage sur la partie.

    Lagorin, âme d'Alacria est une monture 1/1 avec le vol pour 2 manas avec Seller 1. S'il attaque en étant sellé, il distribue un marqueur +1/+1 sur jusqu'à 2 montures ou véhicules. Il peut se cibler lui même pour devenir une véritable menace avec sa capacité d'évasion.

    Montebête vétérane est une 3/4 pour 4 manas. Elle dégage toutes vos créatures à la fin de votre tour, les rendant ainsi disponibles pour bloquer au tour suivant. Pour 4 manas, elle donne +1/+1 ce tour à toutes vos créatures, une capacité qui peu s'activer plusieurs fois si vous disposez de suffisamment de mana.

    Les meilleures communes blanches et bleues

    As de l'interface est à la fois un très bon pilote et un très bon bloqueur puisqu'il pilote et selle en fonction de son endurance et qu'il se dégage dés que vous l'engagez avec une monture ou un véhicule pour rester disponible en tant que bloqueur au tour adverse.

    Écraser est un bon anti-créature qui inflige la force d'une de vos créatures à une créature adverse et se joue pour un simple mana vert si vous ciblez l'un de vos véhicules ou montures.

    Mustang de Clairchamp est une 3/3 pour 4 manas avec Seller 1 et qui reçoit un marqueur +1/+1 lorsqu'elle attaque en étant sellée, en plus de se dégager. Elle grossit à chaque attaque et reste disponible en défense.

    Les meilleures uncos blanches et bleues

    Voltigeuse de Canyon donne le vol aux montures qu'elle selle et aux véhicules qu'elle pilote. C'est une véritable condition de victoire en donnant une capacité d'évasion à votre meilleur véhicule ou monture.

    Ascension de l'épave est particulièrement efficace dans cet archétype puisque vous pourrez reprendre en main jusqu'à 4 cartes de votre cimetière.

    Mammouth autarque est une monture 5/5 avec seller 5 et qui arrive en jeu avec un jeton 3/3. Il vous donne un jeton 3/3 supplémentaire à chaque attaque si il est sellé.

     

    Blanc / Noir

    Blanc / Noir est un archétype qui se sert de la mécanique de Vitesse pour prendre petit à petit l'avantage sur la partie.

    • Jouer une carte avec Allumez les moteurs ! le plus tôt possible dans la partie.
    • Augmentez votre Vitesse en infligeant des dégâts à votre adversaire à chacun de vos tours. Vous disposez de nombreuses cartes capables de blesser votre adversaire sans devoir attaquer.
    • Une fois la vitesse maximale atteinte, profitez de nouveaux effets et de capacités améliorées pour prendre l'avantage sur la partie.

    Dériveur des dunes est un véhicule 3/3 avec Pilotage 2 qui se joue pour . Vous pouvez alors ramener directement en jeu depuis votre cimetière une créature ou un artefact. Un effet particulièrement puissant en fin de partie pour réanimer l'une de vos bombes.

    Ascendant embaumé est une 1/2 pour 3 manas qui arrive en jeu accompagnée d'un jeton zombie 2/2. Elle fait passer votre vitesse à 1 grâce à Allumez les moteurs ! et si vous avez la vitesse maximale, elle draine chaque adversaire d'un point de vie lorsqu'une de vos créatures meurt.

    Les meilleures communes blanches et bleues

    Inspecteur léonin fait passer votre vitesse à 1 dés qu'il arrive au tour 2. Il possède l'initiative durant votre tour et peut dissuader votrre adversaire de bloquer, augmentant ainsi votre vitesse. Avec la vitesse maximale, il vous fera même piocher en s'exilant depuis le cimetière.

    Poupon terreur draine les points de vie votre adversaire lorsqu'il arrive en jeu et à chaque fois qu'un autre artefact arrive. C'est un bon moyen d'augmenter votre vitesse sans avoir à attaquer.

    Améliorations de roues de lumière est une aura pour un mana qui fait passer votre vitesse à 1 et donne +1/+1 et vigilance à l'une de vos créatures. Avec la vitesse maximale, vous pourrez la rejouer depuis le cimetière.

    Les meilleures uncos blanches et bleues

    Robot nidifiant arrive dés le premier tour avec Allumez les moteurs !. Elle vous donne un jeton de créature 1/1 servo à sa mort et gagne un bonus de +1/+0 si vous avez la vitesse maximale.

    Bande de la route donne la double initiative à l'une de vos créatures au début du combat pendant votre tour si vous avez la vitesse maximale.

    Nécrorégente ressuscitée vous fournit un jeton zombie 2/2 à la fin de chacun de vos tours grâce à la vitesse maximale et vous permet de déborder votre adversaire.

     

    Noir / Vert

    Noir / Vert est un archétype classique dans cette combinaison de couleurs et s'intéresse aux cartes de votre cimetière.

    • Alimentez votre cimetière en vous meulant ou en vous défaussant, par exemple grâce au recyclage.
    • Réanimez des créatures imposantes très tôt dans la partie.
    • Profitez des nombreuses synergies autour du cimetière.

    Couvechar fulminant est un véhicule 6/5 avec menace, portée et pilotage 3. En arrivant en jeu, vous détruisez un permanent adverse de coût inférieur ou égal à 4. En début de partie, vous pourrez simplement le défausser pour piocher une nouvelle carte grâce au recyclage, ce qui pourra éventuellement vous permettre de le réanimer.

    Moteur de couvecœur est un artefact pour 2 manas qui vous permet de surveiller 1 au début de chacun de vos tours. Pour 4 manas, vous pouvez le sacrifier pour réanimer n'importe quel véhicule ou créature de votre cimetière, probablement une carte que vous aurez défaussé au préalable avec la capacité surveillez.

    Les meilleures communes blanches et bleues

    Inspecteur mutant est une 2/3 pour 3 manas, capable de se booster de +1/+1 en payant . Elle est donc particulièrement compliquée à bloquer pour votre adversaire. Une fois au cimetière et si vous avez la vitesse maximale, vous pourrez l'exiler pour piocher une carte.

    Pisteur des tombeaux chitineux est une 5/4 pour 6 manas qui coûte de moins par artefact et/ou créature dans votre cimetière. Avec le recyclage, vous pourrez également vous en défausser pour la réanimer.

    Babiole sinistre est un artefact pour un mana qui donne -2/-2 à une créature et vous permet de tuer une petite créature ou d'en achever une après un combat. Pour 3 manas, vous pouvez l'engager et le sacrifier pour surveiller 2 et ainsi filtrer vos prochaines pioches et alimenter votre cimetière.

    Les meilleures uncos blanches et bleues

    Croiseur charognard vous meule de 2 cartes pour remplir votre cimetière en arrivant en jeu et vous permet de reprendre en main une créature ou un véhicule.

    Grondeterre est un véhicule 7/6 avec la vigilance et le piétinement pour 5 manas. Il a pilotage 3 mais peut également devenir une créature jusqu'à la fin du tour en exilant un artefact ou une créature depuis votre cimetière.

    Remettre sur la voie vous permet de ramener directement en jeu une créature ou un véhicule de votre cimetière, en plus de vous donner un jeton 1/1 pilote, capable de piloter un véhicule comme s'il avait une force de 3.

     

    Vert /Bleu

    Vert / Bleu est un archétype qui cherche à développer sa production de mana pour renforcer ses créatures en activant leurs capacités d'Épuisement.

    • Jouer des producteurs de mana ou des cartes qui vous permettent de poser des terrains supplémentaires.
    • Utilisez votre mana à disposition pour activer les capacités d'Épuisement de vos créatures, plus tôt que prévu dans la partie.
    • Attaquez avec des créatures imposantes et bénéficiez de toutes les synergies avec les capacités d'Épuisement.

    Ruche d'Éther des Rangers est un véhicule 3/5 pour 3 manas avec un Pilotage de seulement 1. Il vous récompense pour chaque capacité d'Épuisement que vous activez en vous donnant un jeton créature-artefact mécanoptère 1/1 avec le vol.

    Chercheur serpent céleste est 1/1 pour 2 manas avec le vol et le contact mortel. Pour , sa capacité d'Épuisement vous fait révéler les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à trouver 2 terrains pour les mettre en jeu engagés. De quoi développer considérablement votre production de mana.

    Les meilleures communes blanches et bleues

    Ingénieure strieciel est une 1/3 avec le vol qui gagne 2 marqueurs +1/+1 lorsque vous activez sa capacité d'épuisement.

    Moto vélocecœur est un véhicule 4/2 avec Pilotage 2 et qui vous fait gagner 2 points de vie à son arrivée. Il peut également s'engager pour fournir un mana de ni'mporte quelle couleur.

    Optimiseur de Guidelux produit un mana bleu à dépenser pour jouer des artefacts ou pour activer vos capacités d'Épuisement.

    Les meilleures uncos blanches et bleues

    Pompiste elfe est une 2/3 pour 3 avec une capacité qui lui donne un marqueur +1/+1. Il vous permet une fois par tour d'activer des capacités d'épuisement que vous aviez déjà activées.

    Stratégiste du sabotage est 2/2 avec le vol et la vigilance. Il rend les attaques adverses bien plus compliquées en donnant -1/-0 aix créatures qui vous attaquent. Avec l'Épuisement, il gagne 3 marqueurs +1/+1.

    Pompiste des rangers est un véhicule 3/3 pour 2 manas avec Pilotage 2. Il devient une créature-artefact de manière permanente et gagne un marqueur +1/+1 grâce à sa capacité d'Épuisement. Il vous récompense également à chaque capacité d'Épuisement jouée, y compris la sienne, en vous faisant piocher une carte.

     

    Bleu / Rouge

    Bleu / Rouge est un archétype agressif qui se sert de la défausse et notamment des capacités de recyclage.

    • Jouez en priorité des créatures qui vous récompensent lorsque vous vous défaussez d'une carte.
    • Différents effets vous permettent de piocher puis de vous défausser d'une carte, c'est notamment le cas de toutes les cartes avec Recyclage.
    • Défaussez vous de vos cartes inutiles et piochez des cartes pour mettre la pression en continu sur votre adversaire.

    Sloop amélioré est un véhicule 3/3 avec la menace pour 3 manas et Pilotage 1 et qui vous fait piocher avant de défausser une carte à chaque fois que vous attaquez, même si ce véhicule n'est pas désigné comme attaquant.

    Barrage latéral inflige 5 blessures en éphémère pour 3 manas à une créature ou à un Planeswalker avant de vous faire défausser puis piocher une carte.

    Les meilleures communes blanches et bleues

    Artilleur sangmagma inflige des dégâts à chaque adversaire à chaque fois que vous vous défaussez. Il possède lui-même le recyclage et inflige 1 blessure à chaque adversaire quand vous le recyclez.

    Boucanier passionné est une 2/3 vigilance dont la capacité d'Épuisement vous fait piocher puis défausser en plus de lui donner un marqueur +1/+1.

    Cuirassé vociférant est une 6/3 avec la menace et Pilotage 3 qui peut s'avérer très compliquée à bloquer. Elle a également le recyclage.

    Les meilleures uncos blanches et bleues

    Raie céleste fouineuse est une 1/2 avec le vol qui arrive dés le tour 2 et gagne un marqueur +1/+1 à chaque fois que vous vous défaussez. Elle peut également se recycler.

    Requin-taupe en maraude se joue dés le tour 1 en tant que 1/1 et gagne également un marqueur +1/+1 à chaque défausse.

    Automate de stand est une 0/4 avec le défenseur qui fait office de bon bloqueur. Il vous fournit 2 manas incolores en s'engageant à ne dépenser que pour activer des capacités et notamment le recyclage et l'Épuisement. Il peut également copier des capacités d'Épuisement.

     

    Rouge / Blanc

    Rouge / Blanc est un archétype agressif qui se sert des montures et des véhicules de l'édition pour mettre la pression sur votre adversaire.

    • Jouez des petites créatures et des véhicules à faible coût.
    • Profitez des synergies avec les montures que vous sellez et les véhicules que vous pilotez.
    • Créez de nombreux jetons pour déborder votre adversaire.

    Cielcycle de Cimenuage est un véhicule 2/3 vol pour 4 manas avec Pilotage 1. À son arrivée en jeu, vous distribuez 2 marqueurs +1/+1 entre une ou 2 autres créatures ou véhicules.

    Coordinateur de Cimenuage est 3/1 pour 2 manas qui vous fait appliquer regard 2 à son arrivée en jeu. En l'engageant, vous créez autant de jetons de créatures 1/1 Pilote que le nombre de véhicules et de montures arrivés en jeu sous votre contrôle ce tour.

    Ces jetons peuvent piloter les véhicules comme si leur force était supérieure de 2.

    Les meilleures communes blanches et bleues

    As de l'interface est à la fois un très bon pilote et un très bon bloqueur puisqu'il pilote et selle en fonction de son endurance et qu'il se dégage dés que vous l'engagez avec une monture ou un véhicule pour rester disponible en tant que bloqueur au tour adverse.

    Ghoda doré vous fournit un jeton trésor à chaque fois qu'elle attaque en étant sellée et vous permet de jouer certaines cartes plus tôt prévu grâce au mana supplémentaire généré par ces trésors.

    Mécanicien audacieux est une 3/3 pour 3 avec une capacité s'activant pour 4 manas et mettant un marqueur +1/+1 sur n'importe quelle monture ou véhicule.

    Les meilleures uncos blanches et bleues

    Chariot de détention est un véhicule 6/6 avec pilotage 3 qui exile une créature ou un artefact adverse tant qu'il reste en jeu.

    Voltigeuse de Canyon donne le vol aux montures qu'elle selle et aux véhicules qu'elle pilote. C'est une véritable condition de victoire en donnant une capacité d'évasion à votre meilleur véhicule ou monture.

    Violence routière inflige 2 blessures à une cible, créature ou planeswalker. Elle est particulièrement efficace dans cet archétype puisque le nombre de blessures qu'elle inflige est augmenté de 1 pour chaque monture et chaque véhicule que vous contrôlez.

     

     

    Quelles sont les meilleures cartes par couleur de l'édition ?

    En format limité Aetherdrift, de nombreuses communes et uncos se révèlent plus ou moins fortes en fonction des archétypes dans lesquels vous les jouez.

    Chaque couleur garde toutefois son identité propre et quelques cartes s'avèrent indispensables à votre deck si vous jouez leur couleur, peu importe l'archétype. C'est notamment le cas des removals.

    Certaines cartes entrent également parfaitement en synergie avec les archétypes cités ci-dessus, mais ont un tel potentiel qu'on vous conseille fortement de les jouer automatiquement si vous avez accès à leur couleur.

    On passe en revue les meilleures communes et uncos de chaque couleur qui trouveront à coup sûr une place de choix dans votre deck !

     

    Blanc

    En commune :

    Fin des barreurs exile n'importe quelle créature ou véhicule pour 5 manas en éphémère et peut même se jouer pour seulement 2 manas si la cible est engagée.

    Trajectoire de collision inflige à une créature autant de dégâts que le nombre de créatures et de véhicules que vous contrôlez. Vous pouvez également choisir de détruire un artefact, les cibles ne manquent pas dans l'édition !

    Inspecteur léonin fait passer votre vitesse à 1 dés qu'il arrive au tour 2. Il possède l'initiative durant votre tour et peut dissuader votrre adversaire de bloquer, augmentant ainsi votre vitesse. Avec la vitesse maximale, il vous fera même piocher en s'exilant depuis le cimetière.

    En unco :

    Voltigeuse de Canyon donne le vol aux montures qu'elle selle et aux véhicules qu'elle pilote. C'est une véritable condition de victoire en donnant une capacité d'évasion à votre meilleur véhicule ou monture.

    Lynx de Gloirelande est une 2/3 avec le lien de vie pour seulement 2 manas. Elle se selle pour 2 et permet de chercher une plaine dans la bibliothèque et de la mettre en main lorsqu'elle attaque en étant sellée. Vous vous assurez de ne jamais être à court de terrains.

    Capitaine de Cimenuage donne +1/+1 à tous vos véhicules et montures. C'est également un excellent pilote puisqu'il peut piloter un véhicule ou seller des montures comme si sa force était de 4.

    Bleu

    En commune :

    Noyer le moteur gère une créature ou un véhicule adverse en l'engagant tant que cette carte reste en jeu, en plus de lui faire perdre toutes ses capacités.

    Optimiseur de Guidelux arrive dés le tour 2 et vous fournit du mana pour lancer vos sorts d'artefacts ou pour activer les nombreuses capacités de l'édition comme l'Épuisement ou le Recyclage.

    Faire trébucher se joue en éphémère et renvoie le permanent ciblé au dessus ou au dessous sa bibliothèque, selon son choix. Vous vous débarrassez momentanément d'un permanent gênant en plus de considérablement ralentir votre adversaire.

    En unco :

    Pompiste des rangers est un véhicule 3/3 pour 2 manas avec Pilotage 2. Il devient une créature-artefact de manière permanente et gagne un marqueur +1/+1 grâce à sa capacité d'Épuisement. Il vous récompense également à chaque capacité d'Épuisement jouée, y compris la sienne, en vous faisant piocher une carte.

    Stratégiste du sabotage est 2/2 avec le vol et la vigilance. Il rend les attaques adverses bien plus compliquées en donnant -1/-0 aux créatures qui vous attaquent. Avec l'Épuisement, il gagne 3 marqueurs +1/+1.

    Raie céleste fouineuse est une 1/2 avec le vol qui arrive dés le tour 2 et gagne un marqueur +1/+1 à chaque fois que vous vous défaussez. Elle peut également se recycler.

     

    Noir

    En commune :

    Dérapage incontrôlé détruit n'importe quelle créature ou véhicule en éphémère !

    Inspecteur mutant est une 2/3 pour 3 manas, capable de se booster de +1/+1 en payant . Elle est donc particulièrement compliquée à bloquer pour votre adversaire. Une fois au cimetière et si vous avez la vitesse maximale, vous pourrez l'exiler pour piocher une carte

    Babiole sinistre est un artefact pour un mana qui donne -2/-2 à une créature et vous permet de tuer une petite créature ou d'en achever une après un combat. Pour 3 manas, vous pouvez l'engager et le sacrifier pour surveiller 2 et ainsi filtrer vos prochaines pioches et alimenter votre cimetière.

    En unco :

    Croiseur charognard vous meule de 2 cartes pour remplir votre cimetière en arrivant en jeu et vous permet de reprendre en main une créature ou un véhicule.

    L'Âge de la Victoire fait passer votre vitesse à 1 et vous donne un jeton zombie 2/2. Une fois la vitesse maximale atteinte, vous pouvez payer 2 manas et le sacrifier pour aller chercher n'importe quelle carte dans votre bibliothèque et la mettre dans votre main.

    Encastrement infernal détruit une cible, créature ou véhicule pour seulement un mana et le sacrifice d'une créature ou un d'un artefact. Vous pouvez même piocher une carte si le permanent sacrifié était un véhicule.

     

    Rouge

    En commune :

    Frappe foudroyante est un incontournable des sorts de dégâts directs rouges, capable d'infliger 3 dégâts à n'importe quelle cible en éphémère.

    Accident incendiaire est un éphémère pour 4 manas qui peut détruire un véhicule ou infliger 6 dégâts à une créature ou à un Planeswalker.

    Fusée fusante est un véhicule jouable avec le flash. Il booster l'une de vos créatures et lui donne +2/+0 et le piétinement. Elle vous permet ainsi de tuer un bloqueur adverse, et même d'infliger des dégâts de piétinement pour faire augmenter votre vitesse

    En unco :

    Violence routière inflige 2 blessures à une cible, créature ou planeswalker. Il est particulièrement efficace dans cet archétype puisque le nombre de blessures qu'il inflige est augmenté de 1 pour chaque monture et chaque véhicule que vous contrôlez.

    Distancer l'anéantissement est un enchantement avec Allumez les moteurs ! qui vous permet de tuer une créature ou un Planeswalker en lui infligeant 5 dégâts. Vous pourrez ensuite le sacrifier pour infliger 2 dégâts supplémentaires à l'adversaire s'il n'a pas la vitesse maximale.

    Déferlante céleste détruit n'importe quel artefact en éphémère pour 2 manas et peut même se recycler si vous n'en avez pas l'utilité.

     

    Vert

    En commune :

    Écraser est un bon anti-créature qui inflige la force d'une de vos créatures à une créature adverse et se joue pour un simple mana vert si vous ciblez l'un de vos véhicules ou montures.

    Taupe de nid de poule est une 2/3 pour 3 manas qui vous meule de 3 en arrivant en jeu. Vous pouvez ensuite renvoyer un terrain de votre cimetière dans votre main, peu importe si celui-ci a été meulé grâce à la taupe ou non.

    Péril des dunes est 4/4 avec le piétinement et la portée. En fin de partie, sa capacité activée lui permet de recevoir 3 marqueurs +1/+1.

    En unco :

    Passage forcé est un anti-créature classique en vert qui fait se battre une créature que vous contrôlez contre une créature adverse. Il peut également détruire un véhicule.

    Pompiste elfe est une 2/3 pour 3 avec une capacité qui lui donne un marqueur +1/+1. Il vous permet une fois par tour d'activer des capacités d'épuisement que vous aviez déjà activées.

    Mammouth autarque est une monture 5/5 avec seller 5 et qui arrive en jeu avec un jeton 3/3. Il vous donne un jeton 3/3 supplémentaire à chaque attaque si il est sellé.

      

      

    On espère que ces conseils vous seront utiles lors de nos avant-premières Aetherdrift en magasin du 7 au 13 février, inscrivez-vous dès à présent !

     

    • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 14 février 2025 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 7 février
    • Tous les produits Aetherdrift sont disponibles en précommande

     

    Continuez la préparation de vos tournois avant-première et apprenez-en davantage sur l'édition Aetherdrift et sur ses mécaniques, ou découvrez notre top 10 des meilleures cartes de l'édition à travers nos articles précédents :

    Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

    Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner