Bloomburrow entraîne la tant attendue rotation du format Standard et définit de nouvelles stratégies de jeu en plus de mériter son titre d'édition la plus mignonne de l'histoire de Magic !
Découvrez les spoilers incontournables de l'édition grâce à notre Top 10 des meilleures cartes !
- La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 2 août 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 26 juillet !
- Tous les produits et toutes les cartes Bloomburrow sont disponibles en précommande
- Les avant-premières se déroulent du 26 juillet au 8 août, inscrivez-vous dès à présent
- Bloomburrow : Top 10 des meilleures cartes de l'édition
- Bloomburrow : vers un renouveau du format standard
Bloomburrow 3 : Top 10 des meilleures cartes de l'édition
Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.
Retrouvez nos mentions honorables et les autres cartes intéressantes de l'édition dans la 2ème partie de cet article !
10 - Augure sombrétoile |
Augure sombrétoile possède des caractéristiques très correctes en tant que 2/3 avec le vol. Elle fait tout de suite penser à Obscur confident puisqu'elle possède la même capacité. Vous révélez et mettez dans votre main la carte du dessus de votre bibliothèque à chacun de vos entretiens en échange d'une perte de points de vie égale à la valeur de mana de cette carte. Grâce à la nouvelle mécanique Progéniture, vous pouvez payer un mana noir supplémentaire lorsque vous jouez cette carte. Vous obtenez alors un jeton 1/1 qui en est une copie parfaite. Augure sombrétoile vous fournit donc 2 permanents et représente un impressionnant moteur de pioche, même si vous devrez faire particulièrement attention à vos points de vie ! Ces pertes de points de vie peuvent également entrer en synergie avec plusieurs autres cartes de Bloomburrow qui gagnent des bonus si vous avez perdu des points de vie. |
9 - Lynx soléchine |
Lynx soléchine est une créature agressive en tant que 5/4 pour 4 manas. Elle cumule plusieurs effets très appréciés des stratégies aggro en empêchant notamment les adversaires de gagner des points de vie et de prévenir des blessures. Lors de son arrivée en jeu, il inflige autant de blessures à chaque joueur que le nombre de terrains non-base qu'il contrôle. Cette capacité peut s'avérer particulièrement efficace contre certains types de jeux, aussi bien en standard que dans des formats comme le Commander. Lynx soléchine est donc un atout pour les decks agressifs, et même une condition de victoire contre les jeux qui abusent des terrains non-base. |
8 - Trêve de l'aube |
Trêve de l'aube est une carte très similaire à Intervention héroïque. Avec la mécanique de cadeau, vous devrez toutefois permettre à un adversaire de piocher une carte pour bénéficier de ses 2 effets. Trêve de l'aube vous permet de protéger vos permanents des sorts adverses en leur donnant défense talismanique. Vous pouvez également rendre indestructible vos permanents, y compris vos créatures pour les protéger des effets de destruction, et notamment des anti-créatures de masse. Ce genre d'effet est particulièrement apprécié en format Commander, et vous pourrez même jouer sur l'aspect politique de ce format en promettant à l'un de vos adversaires de lui faire piocher une carte pour s'attirer ses bonnes faveurs ! |
7 - Kitsa, élite de loutreballe |
Kitsa est une loutre légendaire 1/3 pour 2 manas avec la vigilance. En s'engageant, elle vous fait piocher et défausser une carte pour filtrer le dessus de votre bibliothèque en vous débarrassant des cartes dont vous avez le moins besoin. Grâce à la prouesse, elle représente une menace dès qu'elle attaque au 3ème tour en se boostant à chaque sort que vous jouez. Avec la vigilance, vous pouvez l'utiliser à chaque tour pour attaquer, et pour piocher. Sa dernière capacité vous demande de payer 2 manas et de l'engager pour copier un de vos rituels ou éphémères. Cette capacité ne peut s'activer que si la force de Kitsa est d'au moins 3. Vous pouvez augmenter la force de Kitsa simplement avec la prouesse, ou avec des sorts, marqueurs et autres équipements. Kitsa arrive très tôt dans la partie et représente à la fois une menace, une manière d'accéder plus rapidement aux cartes dont vous avez besoin, et la possibilité de copier vos sorts avec le plus gros impact ! |
6 - Saison de la cueillette |
Saison de la cueillette fait partie d'un cyle de 5 rituels mythiques présents dans Bloomburrow, un par couleur. Ce sont des sorts ultra-polyvalents qui utilisent un nouveau système de traces de pattes pour choisir quels modes vous sélectionnez. Vous disposez de 5 traces de pattes que vous pouvez dépenser comme bon vous semble entre chacune des 3 capacités disponibles pour un coût de 1, 2 ou 3 traces. Vous pouvez choisir un même mode plusieurs fois. Saison de la cueillette peut donc répartir 5 marqueurs +1/+1 sur vos créatures en leur donnant vigilance et piétinement, un effet dévastateur en draft et en scellé. Pour 2 traces, vous pouvez au choix détruire tous les artefacts ou tous les enchantements. Enfin, pour 3 traces, vous piochez autant de cartes que la force la plus élevée parmi les créatures que vous contrôlez. Il s'agit donc d'un sort très flexible qui vous permet de gérer les enchantements et/ou artefacts adverses, de prévoir une attaque dévastatrice ou de vous faire piocher un nombre conséquent de cartes. |
5 - Conservateur à l'œil perçant |
Conservateur à l'œil perçant est une 3/3 pour seulement 2 manas. Sa capacité activée permet d'exiler une carte de n'impote quel cimetière en dépensant un mana incolore. Une fois que vous avez exilé des cartes avec au moins 4 types différents à l'aide du conservateur, celui-ci gagne +4/+4 et le piétinement pour devenir une menace encore plus imposante en tant que 7/7. Conservateur à l'œil perçant est donc une créature agressive qui arrive en jeu très tôt et vous permet de priver votre adversaire de ses éventuelles synergies avec le cimetière, avant de devenir une véritable menace plus tard dans la partie. À noter que vous n'êtes pas obligé d'exiler 4 cartes pour bénéficier de son boost de +4/+4. Par exemple, si vous exilez une créature-artefact, il y aura déjà 2 types de cartes parmi les cartes exilées, alors que vous n'en aurez exilé qu'une seule. |
4 - Beuza, le printemps bondissant |
Beuza, le printemps bondissant est une créature solide en tant que 4/5 pour 4 manas. Lors de son arrivée en jeu, elle vous permet de refaire votre retard dans plusieurs domaines en créant un trésor si vous avez moins de terrains qu'un adversaire, en gagnant 4 points de vie si un adversaire en a plus que vous, en créant 2 jetons 1/1 si vous avez moins de créatures, et en piochant une carte si un adversaire en a plus. Vous obtenez donc jusqu'à 4 effets supplémentaires en plus de votre créature 4/5, le tout pour seulement 4 manas. En format Commander, il est encore plus facile de bénéficier de ces effets, puisque vous avez plusieurs adversaires. |
3 - Cité des Trois arbres |
Cité des Trois arbres fait penser à Nykthos reliquaire de Nyx de par sa capacité à fournir du mana incolore, ou à s'engager en payant pour obtenir davantage de mana. Cité des Trois arbres s'intéresse uniquement au type de créature que vous avez choisi lors de son arrivée en jeu et vous fournit autant de manas d'une couleur unique de votre choix que de créatures de ce type sous votre contrôle. Ce terrain ne trouvera donc sa place que dans des decks construits autour d'un même type de créature ou capables de créer de nombreux jetons partageant le même type. Cité des Trois arbres devrait donc intégrer tous les decks de clans dans les différents formats, et plus particulièrement en Commander. |
2 - Maha, Sa Nocturnissime Plume |
En tant que 6/5 avec le vol et le piétinement pour 5 manas, Maha, Sa Nocturnissime Plume est déjà une menace qui demande à vos adversaires de se défausser d'une carte pour pouvoir la cibler. Sa capacité statique rend particulièrement vulnérables toutes les créatures adverses en réduisant leur endurance de base à 1. Dès lors, tous les effets capables d'infliger 1 blessure à toutes les créatures adverses ou de leur donner -1/-1 deviennent de véritables anti-créatures de masse n'affectant que vos adversaires ! |
1 - L'infâme Vilegriffe
|
Pour 3 manas, L'infâme Vilegriffe est une 3/3 difficile à bloquer grâce à la menace. Lorsqu'il inflige des blessures de combat à un joueur, vous exilez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à trouver une carte non-terrain. Vous pouvez alors jouer cette carte en vous défaussant d'une carte de votre main au lieu de payer son coût de mana. L'infâme Vilegriffe vous donne donc un avantage non négligeable en vous permettant de lancer un sort quasi gratuitement lorsqu'il blesse un adversaire. Vous pouvez également jouer des sorts qui vous permettent de manipuler le dessus de votre bibliothèque pour y mettre un sort à fort impact que vous allez ensuite révéler avec l'infâme Vilegriffe. Par exemple, Avarice insatiable vous fait chercher n'importe quelle carte pour la mettre au dessus de votre bibliothèque et être sur de révéler et de jouer la carte que vous voulez avec L'infâme Vilegriffe. |
Bloomburrow : vers un renouveau du format standard
Les mentions honorables
Bloomburrow regorge de cartes intéressantes pour différents format, voici quelques mentions honorables qui auraient pu intégrer notre Top 10.
Vipère putregueule peut arriver très rapidement en jeu puisqu'elle coûte de moins pour chaque permanent que vous sacrifiez. En arrivant en jeu et à chaque attaque, elle gagne un marqueur gangrène qui force votre adversaire à perdre des points de vie ou à se défausser. Elle devient un peu plus menaçante à chaque tour qui passe.
Fouttevigne iridescent fait perdre 1 point de vie à un adversaire lorsqu'un terrain arrive en jeu sous votre contrôle. Grâce à la progéniture, vous pouvez bénéficier 2 fois de cet effet et infliger de nombreuses blessures avec le toucheterre.
Canaliseur d'essence reçoit un marqueur +1/+1 à chaque fois que vous gagnez des points et bénéficie du vol et de la vigilance si vous en avez perdu durant ce tour. Même si le canaliseur meurt, vous ne perdez pas votre avantage puisque vous pouvez transférer ses marqueurs sur une autre de vos créatures.
Instructeur piègefoudre vous permet de creuser votre bibliothèque à la recherche de la carte dont vous avez besoin. Plus tard dans la partie, vous appliquez 2 fois son effet grâce à la Progéniture.
Talent de l'aubergiste donne un marqueur +1/+1 à l'une de vos créatures à chaque début de combat. Au niveau 2, vos créatures avec des marqueurs ont également parade . Au niveau 3, tous les marqueurs que vous placez sont doublés !
Zoraline est une 3/3 avec le vol et la vigilance qui vous fait gagner 1 point de vie à chaque fois qu'une de vos chauve-souris attaque, y compris Zoraline. Lorsqu'elle arrive en jeu ou qu'elle attaque vous pouvez payer 2 manas et 2 points de vie pour renvoyer directement en jeu un permantent non-terrain coûtant 3 ou moins avec un marqueur fatalité.
Lumra, mugissement des bois a une force et une endurance égales au nombre de terrains que vous avez en jeu. Quand il arrive sur le champ de bataille, vous vous meulez de 4 et renvoyez tous les terrains de votre cimetière en jeu. C'est la première créature à proposer cet effet en tant que capacité d'arrivée en jeu.
Fendeur d'orage possède la célérité et se copie à chaque sort d'éphémère ou de rituel que vous lancez. Par exemple, au 4ème éphémère ou rituel lancé, vous avez 16 copies du Fendeur d'orage qui peuvent attaquer directement ! Les jetons de copie sont exilés à la fin de votre tour.
À l'image de Glarb, Bloomburrow contient 25 créatures légendaires rares ou mythiques qui donnent autant de possibilités de nouveaux decks pour les amateurs de format Commander !
De nouvelles stratégies pour le format Standard
L'arrivée de Bloomburrow marque la rotation du format Standard. Les éditions Innistrad : Chasse de Minuit, Innistrad : Noce Écarlate, Kamigawa : la Dynastie Néon et Les rues de la Nouvelle-Capenna quittent le format pour laisser la place à de nouvelles stratégies.
Bloomburrow contient de nombreuses cartes permettant de créer de nouveaux decks à tester dans l'environnement Standard. C'est notamment le cas de plusieurs stratégies construites autour de certains types de créatures.
Les Souris reçoivent de nombreuses cartes intéressantes en rouge et en blanc pour un plan de jeu agressif basé sur la mécanique Vaillant qui demande de cibler nos propres créatures.
Défieuse braisecoeur est particulièrement convaincante en tant que 2/2 avec la célérité et la prouesse et qui vous permet d'exiler et de jouer la première carte du dessus de votre bibliothèque lorsque vous la ciblez pour la première fois lors d'un tour.
Précurseur de Val-Moustache vous permet de révélérer et de mettre directement en jeu une créature coûtant 3 ou moins parmi les 5 cartes du dessus de votre bibliothèque lorsque vous la ciblez pour la première fois lors d'un tour.
Souris Polyvalente peut se copier avec la capacité Progéniture et donne double initiative ou piétinement à une créature au début de chaque combat, de quoi rendre vos souris plus menaçantes en plus de déclencher la mécanique Vaillant.
Les Lapins proposent un archétype qui cherche à mettre en jeu un maximum de créatures avant de toutes les booster.
Chef de guerre du terrier peut arriver en jeu avec une copie d'elle même et vous propose à chaque attaque de créer des jetons ou de booster l'ensemble de vos créatures.
De la même mannière, Finnéas met un marqueur +1/+1 sur chacun de vos lapins et de vos jetons lorsqu'il attaque, avant de vous faire piocher si les forces combinées de vos créatures dépassent 10.
Meneur de quête de Vallée booste tous vos autres lapins et propose des synergies avec certains autres types de créatures.
Les loutres mettent en avant un archétype bleu / rouge basé sur les sorts non-créature et la capacité de prouesse. De nombreuses cartes renforcent cet archétype en plus de Kitsa déjà présente dans notre Top 10.
Bria possède la prouesse et donne cette capacité à toutes nos créatures en plus de rendre une créature imblocable à chaque sort non-créature lancé. Une créature peut avoir plusieurs instances de la capacités Prouesse qui se déclencheront séparémment.
Talent du chassorage est jouable dès le premier tour et nous donne un jeton 1/1 avec prouesse. Ses autres effets ne s'appliqueront que bien plus tard dans la partie.
Mentor attrape-orage possède la célérité et la prouesse en plus de réduire les coûts de nos rituels et éphémères de .
Jouables en Noir / Vert, les écureuils s'intéressent plus particulièrement à notre cimetière ainsi qu'aux jetons Nourriture avec la capacité Fourrager.
Camellia donne menace à l'ensemble de vos écureuils et vous permet de les booster en plus de créer des jetons écureuil 1/1 à chaque nourriture sacrifiée.
Expert ostéomancien possède le contact mortel et vous donne l'opportunité de jouer vos sorts de créature depuis le cimetière avec un marqueur fatalité.
Bloomburrow donne l'impression de vouloir marquer un véritable changement dans les stratégies déployées en format standard avec des mécaniques plus simples et des créatures plus agressives.
Plus d'une dizaine de créatures de l'édition coûtent seulement 1 mana et 6 d'entre elles sont des rares !
- La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 2 août 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 26 juillet !
- Tous les produits et toutes les cartes Bloomburrow sont disponibles en précommande
- Les avant-premières se déroulent du 26 juillet au 8 août, inscrivez-vous dès à présent
Poursuivez votre lecture et retrouvez notre article précédent pour tout savoir sur l'édition Bloomburrow :
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner