Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Brawl : les règles du format Magic

Dernière mise à jour : 21/06/2024

Le format Brawl propose une expérience semblable au Commander mais en se limitant aux cartes légales en Standard ! Construisez votre deck de 60 cartes autour d'une créature légendaire ou d'un Planeswalker et découvrez un format à la fois fun et accessible !



Qu'est-ce que le Brawl ?

Le Brawl, c'est un savant mélange entre le format Commander et le format Standard. C'est également un format des plus accessibles. Contrairement au Commander, vous n'aurez pas besoin de connaître ni de posséder de nombreuses cartes anciennes.

Contrairement au format Standard, vous n'avez pas besoin de posséder plusieurs exemplaires de chacune de vos cartes pour donner de la consistance à votre jeu. En Brawl, il vous suffit de rassembler quelques une de vos cartes récentes pour créer votre deck.

Comme en Commander, vous devrez construire votre deck autour d'une créature légendaire ou d'un planeswalker, en ne vous servant que des cartes actuellement disponibles en Standard. Le Brawl peut aussi bien se jouer en duel qu'en multijoueur.

Tovolar, suzerain sinistre Téfeiri, celui qui ralentit le crépuscule

N'importe quelle créature légendaire ou Planeswalker du standard actuel peut devenir votre commandant ! 

Règles de construction d'un deck de Brawl :

  • Le Brawl est un format construit, vous devez posséder votre propre deck complet pour pouvoir jouer
  • Un deck doit contenir exactement 60 cartes dont 1 Commandant qui peut être n'importe quelle carte de créature légendaire ou de Planeswalker contenu dans une édition actuellement légale en standard
  • Vous ne pouvez jouer qu'un seul exemplaire de chaque carte à l'exception des terrains de base
  • Toutes les cartes de votre deck doivent respecter l'identité couleur de votre Commandant (Pas de panique, on vous explique tout ça en détail dans le paragraphe suivant)
  • Si votre Commandant est incolore, vous pouvez jouer le nombre d'exemplaires que vous souhaitez d'un seul et unique type de terrain de base 

Qu'est-ce que l'identité couleur d'une carte ?

L'identité couleur d'une carte est à différencier de sa couleur.

La couleur d'une carte est définie uniquement par son coût de lancement, son indicateur de couleur ou un texte spécifiant sa couleur.

L'identité couleur d'une carte prend en compte l'intégralité des symboles de manas présents sur cette carte, que ce soit dans son coût d'invocation ou dans son texte de règle (mais pas dans les textes de rappels de règles écrits en italique)

Mila, compagnon astucieux Lukka, brideur rétif
Recto Verso

Mina, compagnon astucieux est une créature blanche comme son coût de mana l'indique.

Toutefois, il s'agit d'une carte modale recto-verso dont le recto, Lukka, brideur rétif, est rouge. Son identité couleur est donc blanche et rouge et vous ne pourrez la jouer que dans un deck respectant cette identité couleur.

Tazri, flambeau de l'unité

Bien que Tazri, flambeau de l'unité soit une carte blanche, sa capacité activée comporte les symboles de mana des 4 autres couleurs de mana. Son identité couleur comprend donc les 5 couleurs de mana.

Si vous jouez Tazri en tant que Commandant, vous aurez donc accès aux cartes de toutes les couleurs pour construire votre jeu.

Titan dæmogoth

Titan dæmogoth est une carte dont le coût d'invocation n'est composé que de manas hybrides. Il est donc possible de la lancer en ne payant que du mana noir ou que du mana vert.

Son identité couleur comporte tout de même à la fois le noir et le vert. Cette carte ne pourra donc pas être jouée dans des decks ayant un commandant monocolore noir ou vert. 

Règles de jeu :

  • Le Brawl se joue de 2 à 6 joueurs
  • En duel, les joueurs commencent avec 25 points de vie
  • À partir de 3 joueurs, chacun commence avec 30 points de vie
  • Tous les Commandants débutent la partie dans leur zone de commandement
  • Les Commandants peuvent être joués à partir de la zone de commandement pour leur coût de mana, plus 2 supplémentaires pour chaque fois où ils ont été remis dans la zone de commandement
  • Si votre Commandant devait être contrecarré, détruit, exilé, remonté en main, défaussé, ou mis dans votre bibliothèque, vous pouvez choisir de le remettre dans la zone de commandement à la place (mais ce n'est pas obligatoire)
  • Au début de la partie, chaque joueur à droit à un mulligan gratuit 

Éditions autorisées

Le format Brawl se calque sur le format Standard. Vous pouvez donc utiliser toutes les cartes légales en standard pour construire vos decks de Brawl.

Voici la liste des éditions légales en Standard et donc en Brawl :

Renaissance de Zendikar
Logo Renaissance de Zendikar Symbole d'édition Renaissance de Zendikar Renaissance de Zendikar Septembre 2020
Kaldheim
Logo Kaldheim Symbole d'édition Kaldheim Kaldheim Février 2021
Strixhaven: l'académie des mages
Logo Strixhaven : l'académie des mages Symbole d'édition Strixhaven : l'académie des mages Strixhaven: l'académie des mages Avril 2021
Donjons & Dragons : Aventures dans les Royaumes Oubliés
Logo Donjons & Dragons : Aventures dans les Royaumes Oubliés Symbole d'édition Strixhaven : l'académie des mages D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés Juillet 2021
Innistrad : Chasse de Minuit
Logo Innistrad Chasse de Minuit Symbole d'édition Strixhaven : l'académie des mages Innistrad : Chasse de Minuit Septembre 2021

Cartes bannies

Les listes des cartes bannies en Brawl et en Standard sont différentes et évoluent indépendamment.

Les cartes suivantes sont bannies en Brawl et ne peuvent donc pas êtres jouées dans votre deck ni être utilisées en tant que Commandant.  

Omnath, locus de création Aiguille à sectionner

Exemple de Deck en Format Brawl :

Tovolar, suzerain sinistre :

Consultez nos articles concernant les autres formats de Magic :