Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Les cavernes oubliées d'Ixalan : notre top 10 des cartes de l'édition

Dernière mise à jour : 03/11/2023

Les cavernes oubliées d'Ixalan (The Lost Caverns of Ixalan en anglais) marque notre 2ème visite sur ce plan peuplé d'humains, de vampires, d'ondins, de pirates et de dinosaures ! Cette fois, nous explorons le monde souterrain d'Ixalan à la découverte de ses immenses richesses !

 

  • Tous les produits Les cavernes oubliées d'Ixalan sont disponibles en précommande !
  • La date de sortie officielle est fixée pour le 17 novembre prochain, mais l'ensemble des produits Les cavernes oubliées d'Ixalan seront disponibles chez Playin dès le 10 novembre !
  • Les avant-premières se déroulent du 10 au 16 novembre, inscrivez-vous dès à présent !


 

Les cavernes oubliées d'Ixalan : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

De plus, l'édition contient plusieurs rééditions particulièrement intéressantes qui ne font pas partie de ce top, retrouvez-les dans la 2ᵉ partie de cet article !

10 - Le cycle de terrains

Les cavernes oubliées d'Ixalan vient compléter le cycle de double-terrains capables de s'animer en tant que créatures. L'édition précédente proposait les 5 terrains de couleurs ennemies, vous retrouverez donc ici les 5 terrains de couleurs alliées.

On a désormais accès à toutes les combinaisons de 2 couleurs ! Voilà de quoi renforcer et stabiliser les bases de mana en plus de pouvoir animer vos terrains pour attaquer lorsque vous ne pouvez pas utiliser votre mana pour autre chose.

Mouillage tourmenté s'anime pour seulement 3 manas en une créature avec une capacité d'évasion qui vous donne un jeton carte lorsqu'il attaque.

Prairie tourmentée s'anime en tant que Lama qui donne +1/+1 à toutes vos autres créatures en attaquant.

Comme leurs prédécesseurs, ces 5 nouveaux terrains devraient être particulièrement présents en format standard.

9 - Bartolomé del Presidio

Pour 2 manas, Bartolomé del Presidio est une créature 2/1 avec une capacité plutôt rare, surtout en format Standard.

C'est un moteur de sacrifice qui s'active sans aucun autre coût. Il est capable de sacrifier à la fois des créatures ou des artefacts pour gagner un marqueur +1/+1.

Il peut donc sacrifier autant de créatures et/ou artefacts que vous le souhaitez à chaque tour sans aucune limitation.

Il s'agit également d'une créature légendaire de type vampire et chevalier qui devrait rendre possible de très nombreuses synergies autour du sacrifice !

8 - Gravesang d'Aclazotz

Gravesang d'Aclazotz est une 2/4 avec le vol pour 4 manas dont 3 manas noirs, qui double les pertes de points de vie de vos adversaires.

Sa force de 2 peut paraître faible, mais il bénéficie de sa propre capacité lorsqu'il inflige des dégâts de combat à un adversaire et fait donc perdre 4 points de vie.

En tant que vampire et démon, il bénéficie des synergies autour de ces 2 types de créatures et devrait permettre de faire perdre rapidement un nombre de points de vie conséquent à vos adversaires.

En format Commander, Gravesang d'Aclazotz trouve de nombreuses applications, par exemple avec Marchand gris d'Asphodèle. En comptant uniquement ces 2 créatures, votre dévotion au noir est de 5 et vous infligez 10 dégâts à tous vos adversaires avant de gagner autant de points de vie.

7 - Sortie explosive

Sortie explosive est un sort de gestion en blanc qui fait tout de suite penser à Absence fatidique.

En comparaison, Sortie explosive peut également détruire un enchantement et pas seulement une créature ou un Planeswalker.

Sortie explosive donne 2 jetons Carte au contrôleur du permanent détruit.

Le jeton indice donné par Absence fatidique est toujours intéressant puisqu'il permet de piocher une carte. Les jetons Carte eux n'ont pas toujours d'effet, puisque votre adversaire aura besoin d'une créature pour s'en servir.

Sortie explosive est un très bon removal blanc polyvalent en éphémère pour seulement 2 manas qui devrait trouver sa place dans de nombreux decks.

6 - Carnosaure barrissant

Carnosaure barrissant est une 7/6 avec le piétinement pour 6 manas qui vous fait découvrir 5 lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille.

Lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille, vous allez donc exiler les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à trouver une carte non-terrain avec une valeur de mana de 5 ou moins et vous pourrez au choix jouer cette carte gratuitement ou la mettre dans votre main.

Carnosaure barrissant peut être une menace très importante en arrivant en jeu accompagné d'une autre créature ou en vous faisant jouer gratuitement un autre sort, par exemple un anti-créature.

Sa 2ème capacité le rend particulièrement intéressant puisqu'il ne sera pas une carte morte dans votre main en attendant d'atteindre les 6 manas nécessaires à le jouer.

Pour 3 manas, vous pouvez vous en défausser de votre main pour infliger 3 blessures à une cible, créature ou planeswalker !


5 - Chimil, le Soleil intérieur

Chimil, le Soleil intérieur est un artefact légendaire pour 6 manas qui rappelle Le Soleil immortel issu des combattants d'Ixalan.

À chaque fin de tour, y compris le tour où vous l'avez joué, Chimil vous permet de découvrir 5.

Vous pouvez donc jouer à chaque tour un sort gratuitement à l'aide de Chimil, avec la possibilité de mettre cette carte dans votre main à la place si vous voulez la jouer plus tard.

Cette carte vous donne donc un avantage conséquent en vous assurant de trouver une carte non-terrain à jouer grauitement à chaque tour. En tant qu'artefact, il peut s'intégrer à un grand nombre de stratégies et devrait trouver sa place en quelques exemplaires dans de nombreux decks.

Chimil rend également tous vos sorts incontrables !

4 - Huatli, poétesse de l'unité

Recto Verso

Huatli, poétesse de l'unité est une 2/3 pour 3 manas qui vous permet de chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base pour la mettre dans votre main.

C'est un bon bloqueur qui vous assure d'avoir un terrain supplémentaire à jouer tout en vous permettant de fixer votre mana en accédant à une couleur supplémentaire.

Pour 5 manas en rituel, Huatli se transforme en saga qui vous donne immédiatement 2 jetons dinosaures 3/3.

À partir de son 2ème chapitre, vous pouvez engager chacune de vos créatures pour obtenir un mana rouge, vert ou blanc.

Au chapitre 3, vous cherchez dans votre bibliothèque une carte de dinosaure que vous mettez dans votre main. Les cavernes oubliées d'Ixalan comporte plusieurs dinosaures particulièrement intéressantes à aller chercher !

Enfin, son ultime chapitre donne double initiative et piétinement à vos dinosaures pour une attaque qui sera souvent fatale à votre adversaire.

Huatli est une carte qui vous accompagne sur plusieurs tours en vous donnant continuellement des ressources. Elle commence par vous fournir un terrain qui va vous aider à la transformer avant de vous donner des jetons de dinosaure.

Elle vous permet ensuite d'aller chercher un Dinosaure de votre choix et vous fait générer suffisamment de mana pour le jouer avant de finalement agir comme une véritable condition de victoire !

3 - Effondrement en fusion

Vrille d'effroi est une carte qui a été jouée en format Standard à son époque et qui continue d'apparaître dans des formats tels que le Pioneer ou le Modern.

Effondrement en fusion vous donne le choix entre 2 effets. Le 1er vous fait détruire une créature ou un planeswalker, exactement comme Vrille d'effroi.

Le 2ème effet vous permet de détruire un permanent non-créature non-terrain avec une valeur de mana inférieure ou égale à 1.

Si vous êtes descendu ce tour-ci, c'est-à-dire si un permanent a rejoint votre cimetière depuis n'importe où, vous pouvez choisir les 2 !

Dans les formats plus anciens, la 2ème capacité d'Effondrement en fusion peut cibler un nombre conséquent de cartes. On pense en premier lieu à Calice du vide, Amulette de vigueur, Écailles renforcées ou encore Anneau solaire, et bien d'autres.

Dans ces formats, les fetchlands vous aident grandement à mettre un permanent au cimetière pour pouvoir choisir les 2 modes !

Effondrement en fusion est donc strictement supérieur à Vrille d'effroi et devrait prendre sa place dans plusieurs formats en plus d'être un excellent removal pour le standard.

2 - Ferre-marée de Tishana

Ferre-marée de Tishana est un ondin et sorcier 3/2 qui peut se jouer avec le Flash. Lorsqu'il arrive en jeu, vous pouvez contrecarrer la capacité activée ou déclenchée ciblée.

Si vous avez contrecarré une capacité d'un artefact ou d'un planeswalker de cette manière, ce permanent perd toutes ses capacités tant que la Ferre-marée reste sur le champ de bataille.

Par exemple, si vous contrecarrez l'une des capacités de Sheoldred, elle perdra toutes ses capacités tant que la Ferre-marée est en jeu. C'est également le cas pour les Planeswalker qui ne pourront plus activer aucune de leurs capacités de loyautés.

Ferre-marée de Tishana peut donc rendre complètement inutiles certaines des menaces de votre adversaire, le temps de le déborder avec vos ondins !

1 - Dracosaure entasseur d'os

Pour 5 manas, Dracosaure entasseur d'os est un dinosaure et dragon avec le vol et l'initative. Il impressionne déjà par ses caractéristiques qui lui permettent de dominer le champ de bataille.

À chaque entretien, le Dracosaure vous faire exiler les deux cartes du dessus de votre bibliothèque et vous permet de les jouer ce tour-ci.

Si vous avez exilé une carte de terrain de cette manière, vous créez un jeton 3/1 dinosaure, et si vous avez exilé une carte non-terrain, vous créez un jeton trésor.

Dracosaure entasseur d'os vous donne donc accès à 2 cartes supplémentaires que vous pouvez jouer à chacun de vos tours. Et même si vous n'en jouez aucune, vous allez créer régulièrement des jetons 3/1 et des trésors.

En plus d'être une créature particulièrement efficace en combat, le Dracosaure vous fournit un tel avantage en cartes et en jetons, que sa présence sur le champ de bataille l'espace de quelques tours devrait suffir à vous faire prendre l'avantage sur la partie !

 
 
 
 

Les cavernes oubliées d'Ixalan : Bilan de l'édition

 

Les mentions honorables

L'édition propose un nombre conséquent de cartes à fort potentiel et parfois difficiles à évaluer. On passe en revue celles qui ont le plus retenu notre attention !

Le cycle des dieux propose des créatures aux capacités très intéressantes et qui ont la particularité de se transormer en terrains lorsqu'ils meurent avant de pouvoir se transformer à nouveau en dieux.

Parmi les plus intéressantes, on note Ojer Kaslem qui vous fait révéler autant de cartes du dessus de votre bibliothèque que de dégâts de combat qu'il inflige et vous permet de mettre une carte de terrain ou de créature parmi elles sur le champ de bataille, sans restriction !

Ojer Taq devrait trouver des applications en format commander puisqu'il triple le nombre de jetons de créatures créés sous votre contrôle !

Quintorius Kand est le seul planeswalker de l'édition. Il se protège en créant des jetons esprit 3/2 et peut appliquer "Découvrez 4" en échange de -3 de loyauté.

Sa capacité ultime exile votre cimetière et vous donne autant de mana que de cartes exilées en plus de vous autoriser à les jouer depuis l'exil.

Vous profitez ainsi de sa capacité statique qui draine de 2 points de vie chaque adversaire à chaque sort que vous lancez depuis l'exil. Une capacité très intéressante à la vue des nombreuses cartes récentes qui vous font jouer des cartes exilées.

 

Même si cette édition n'est pas basée sur les types de créatures, plusieurs de ces types sont mis en avant et proposent des synergies attrayantes.

C'est le cas des dinosaures avec un nombre impressionnant de créatures remarquables en plus de Huatli, Carnosaure barrissant et Dracosaure entasseur d'os déjà présents dans le top 10 ci dessus !

Ghalta se joue pour 8 manas et vous permet de poser autant de créatures de votre main que vous le souhaitez. Cette capacité se déclenche quelque soit la façon dont Ghalta est arrivée en jeu !

Gishath synergise plus particulièrement avec les dinosaures. En tant que 7/6 avec vigilance, piétinement et célérité, elle vous fait révéler autant de cartes de votre bibliothèque que de blessures de combat qu'elle inflige et vous pouvez jouer gratuitement tous les dinosaures révélés de cette manière.

 

Martèlecrâne pugnace est une 6/6 pour seulement 3 manas qui ne pourra attaquer qu'un tour sur deux si vous ne contrôlez pas au moins un autre dinosaure. Vu les nombreux excellents dinosaures de l'édition, la condition n'est pas difficile à remplir. Même sans autre dinosaure, il fera office d'excellent bloqueur !

Raptor imposant est 5/3 pour 4 manas avec parade . Il vous fournit 2 manas vers au début de votre première phase principale et vous aide considérablement à accéder à vos dinosaures les plus imposants et chers en mana comme Ghalta et Gishath.

 

Du côté des pirates, Voleur à voile volante est une 2/3 avec le vol et parade . Il transforme une créature ou un artefact de chaque joueur en jeton trésor qui perd toutes ses autres capacités tant que le voleur reste en jeu.

Il peut donc gérer temporairement un permanent gênant chez chaque autre joueur, ce qui peut être particulièrement intéressant en multijoueur.

Malcolm, vaurien attirant est une 2/1 pour avec le vol et jouable en Flash. Elle vous permet de garder vos contres et autres réponses à disposition avant de se jouer en éphémère en fin de tour adverse si vous disposez de suffisamment de mana.

Lorsque Malcolm inflige des blessures de combat à joueur, il gagne un marqueur "choeur" et vous fait piocher puis défausser d'une carte. S'il possède au moins 4 de ces marqueurs, vous pouvez jouer la carte défaussée gratuitement.

Malcolm est déjà très intéressant avec sa capacité à filtrer vos pioches et devient une véritable menace à ne pas négliger lorsqu'il approche des 4 marqueurs.

Braies, pillard impatient possède des caractéristiques très convaincantes en tant que 3/3 pour 3 avec l'initiative. Il vous apporte des ressources en vous permettant de créer un jeton trésor, d'exiler et jouer la carte du dessus de votre bibliothèque ou empêche une créature adverse de bloquer.

La capacité de Braies se déclenche pour chacun de vos pirates attaquants, y compris le tour où il arrive sur le champ de bataille.

 

On trouve également plusieurs vampires dans l'édition. Paladin de la Baie de la Reine est une 5/4 pour 5 qui vous fait réanimer un autre vampire en l'échange de points de points de vie à chaque fois qu'il attaque.

Prêcheur du schisme est un excellent bloqueur en tant que 2/4 avec contact mortel. Lorsqu'il attaque, vous pouvez créer un jeton 1/1 vampire avec le lien de vie ou piocher une carte et perdre 1 point de vie en fonction de quel joueur à le plus haut total de points de vie.

Évangéliste sanguine booster vos créatures attaquante grâce au cri de guerre et vous donne un jeton 1/1 avec le vol à son arrivée en jeu et à sa mort.

 

Trône errant s'adapte à n'importe quel jeu basé sur les types de créature et vous permet de doubler les capacités des créatures que vous contrôlez du type choisi.

Pèlerinage de Plongeracine renforce votre armée d'ondins en créant un jeton 1/1 à chaque fois qu'au moins un de vos ondins non-créature devient engagé.

Pisteur de stalactites est un gobelin et gredin avec la menace qui gagne +1/+1 à chaque tour où vous êtes descendus et qui peut se sacrifier pour tuer une créature adverse.

 

De nombreuses rééditions particulièrement intéressantes !

Les cavernes oubliées d'Ixalan propose plusieurs très bonnes rééditions avec notamment Caverne des âmes, une carte jouée dans tous les formats et qui intègre désormais le standard et le pioneer !

Ange resplendissant est une carte qui a trouvé sa place en format Pioneer et qui va devenir plus facile à obtenir avec cette réédition de même que Rites de croissance d'Itlimoc qui fait également son retour !

 

La série des invités d'honneur est une autre forme de rééditions que vous pouvez trouver dans les boosters d'extension et les boosters collectors. Ces cartes restent légales dans les même formats qu'avant leur réédition.

Cette série propose des rééditions de cartes dont la thématique est particulièrement adaptée avec l'édition dans laquelle on peut les trouver.

Dans les cavernes oubliées d'Ixalan vous pourrez donc trouver des rééditions de dinosaures, d'ondins et d'autres types de créatures présents dans l'édition, ainsi que des cartes qui évoquent les cavernes et les profondeurs d'Ixalan.

 

Les cartes de présentation (ou Box Toppers) sont également présentes dans l'édition. Là encore, leurs rééditions ne changent pas leur légalité en tournois.

Les cavernes d'Ixalan comporte 20 cartes de présentation différentes et vous en obtenez 1 dans chaque boite de boosters de l'édition (en version normale dans les boites de draft et d'extension et en version foil traditionnel dans les boites de boosters collectors).

19 de ces cartes sont des rééditions d'artefacts en provenance de l'histoire de Magic dont certaines sont très plébiscitées par les joueurs comme Calice du vide ou Amulette de vigueur. La 20ème est une carte de l'édition présente dans notre top 10 : Chimil !

 

Une fois de plus, les créateurs de Magic nous embarquent dans un univers extraordinaire avec des illustrations et des variantes de cartes plus réussies les unes que les autres et inspirées de la culture mésoaméricaine et des civilisations mayas et aztèques.

Les cavernes oubliées d'Ixalan est une édition comportant de nombreuses cartes à potentiel avec des textes de règle assez fournis. Il en résulte de nombreuses nouvelles capacités à essayer pour le format Standard.

Quelques cartes sont également intéressantes pour des formats plus ancien et notamment le Pioneer et le Modern.

Le Commander est également à l'honneur avec encore une fois de nombreuses créatures légendaires qui peuvent faire office de composants, ainsi que de quoi étoffer vos decks consacrés aux types de créatures mis en avant sur Ixalan !

Enfin, plusieurs rééditions de qualité viennent renforcer l'intérêt porté à cette édition, que ce soit à travers les Box Toppers, les Invités d'honneur ou au sein de l'édition elle même !

 
    
 
 
  • Tous les produits Les cavernes oubliées d'Ixalan sont disponibles en précommande !
  • La date de sortie officielle est fixée pour le 17 novembre prochain, mais l'ensemble des produits Les cavernes oubliées d'Ixalan seront disponibles chez Playin dès le 10 novembre !
  • Les avant-premières se déroulent du 10 au 16 novembre, inscrivez-vous dès à présent !
Poursuivez votre lecture à la découverte des cavernes oubliées d'Ixalan grâce à nos articles précédents ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur l'édition ou familiarisez-vous avec ses nouvelles mécaniques de jeu :
 

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner