Préparez vos parties de Draft, Paquet Scellé et Avant-Premières avec notre guide pour l'édition Les friches d'Eldraine (Wilds of Eldraine en anglais) ! Découvrez les 10 archétypes de l'édition ainsi que les meilleures uncos et communes par couleur !
- Retrouvez les produits et toutes les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition
- L'édition sort officiellement le 8 septembre prochain. L'ensemble des produits sera disponible dans les magasins Playin à partir du 1er septembre, et les cartes à l'unité arrivent dès que possible !
- Pour bien commencer vos avant-premières
- Tous les archétypes de draft de L'édition
- Quelles sont les meilleures cartes par couleur de L'édition ?
Pour bien commencer vos avant-premières :
Quelques conseils pour construire votre deck
Construire son deck dans le temps imparti demande un peu d'organisation. Pour vous y retrouver, une fois que vous avez ouvert vos boosters, triez vos cartes par couleur.
Il est alors très facile de voir quelles sont les couleurs où vous avez le plus de cartes, ainsi que les couleurs où se trouvent vos meilleures cartes.
- Repérez vos bonnes rares et mythiques : c'est ce qu'on appelle les bombes, capables de renverser le cours de la partie.
- Toutes les cartes capables de gérer les bombes de vos adversaires sont également très importantes, ce sont les removals ou anti-créatures.
Toutes ces cartes vous aident à déterminer vos deux meilleures couleurs. Dans cette édition, chaque combinaison de couleur possède un thème bien défini avec des cartes clés, ce sont les archétypes.
Si votre pool de cartes comporte plusieurs façons d'accéder à des manas de différentes couleurs, vous pouvez envisager de jouer plus de 2 couleurs, l'édition le permet !
Les spécificités pour l'édition Les friches d'Eldraine
Les Récits Enchanteurs : une réédition d'enchantement dans chaque booster
Comme pour Strixhaven avec l'Archive Mystique ou plus récemment avec les Artefacts Rétro de La Guerre Fratricide, l'édition Les Friches d'Eldraine contient une planche bonus nommée Récits Enchanteurs.
Il s'agit d'une série de 63 rééditions d'enchantements de l'histoire de Magic allant d'Unco à Mythique. On trouve l'un de ces enchantements de rareté aléatoire dans chaque booster de draft de l'édition !
Le nombre d'enchantements sera donc plus élevé que d'habitude puisque vous disposerez de 6 de ces enchantements en paquet scellé.
Certains d'entre eux sont particulièrement forts comme Défense du coeur de la forêt. D'autres s'intègrent même aux archétypes de l'édition, en particulier ceux qui s'intéressent aux types de créatures comme Animosité partagée ou Âpre fleur qui crée des Peuple fées.
La mécanique d'aventure : des cartes deux en un !
Les cartes aventures ont l'avantage de pouvoir être jouées comme un sort de rituel ou d'éphémère avant d'être jouées en tant que permanents.
Certaines cartes à coûts élevés pourront donc beaucoup plus facilement intégrer vos decks puisque vous aurez l'opportunité de les jouer en tant que sort d'aventure au lieu de simplement les garder en mains en tant que cartes mortes.
Pour la première fois dans Les friches d'Eldraine, on trouve des cartes avec des sorts d'aventures qui n'ont pas la même couleur que la carte de permanent sur laquelle ils se trouvent !
Les jetons de rôle et la négociation
Les jetons de rôle sont des jetons d'enchantements aura qui donnent différents bonus à vos créatures ou un malus à une créature adverse. Cette mécanique renforce encore un peu plus la présence et l'importance des enchantements dans l'édition.
La négociation est un coût supplémentaire que vous pouvez payer en sacrifiant un artefact, un enchantement ou un jeton.
Assurez-vous de jouer suffisamment de permanents à sacrifier pour pouvoir payer vos coûts de négociation !
Toutefois, l'édition propose un grand nombre d'enchantements ainsi que de multiples façons de créer des jetons enchantement avec les rôles ou artefact avec la nourriture et les Trésors. Les jetons de créature sont également très présents, notamment avec les rats et les peuple fées.
Au total parmi les communes et uncos de l'édition, on compte plus de 60 cartes capables de créer des jetons.
Il devrait donc être assez facile de bénéficier des effets de négociation et cette capacité semble donc très intéressante !
Tous les archétypes de draft de l'édition :
L'édition Les friches d'Eldraine contient 10 archétypes de limité différents, soit un pour chaque combinaison bicolore.
Cliquez sur l'archétype correspondant à vos deux meilleures couleurs :
L'édition est dotée de 10 uncos bicolores, 1 pour chaque combinaison de couleurs. Ce sont toutes des créatures légendaires.
Elles possèdent chacune des caractéristiques et capacités très liées à l'archétype de leurs couleurs et vous donnent une direction générale à suivre pour la construction de vos decks.
De plus, chaque archétype des friches d'Eldraine est dédié à un célèbre conte de fées, adapté à l'univers de Magic.
Par ailleurs, de nombreuses cartes dans l'édition vous permettent d'accéder facilement à différentes couleurs de mana. En plus de ces archétypes, il semble donc très envisageable de jouer des decks de plus de 2 couleurs.
Pour chacun de ces archétypes, retrouvez ci-dessous votre plan de jeu ainsi que les meilleures communes et uncos qui participent à la stratégie de cet archétype.
En fin d'article, retrouvez les meilleures communes et uncos génériques pour chaque couleur. Très fortes quel que soit l'archétype que vous jouez, elles sont votre priorité.
Bleu / Blanc est un archétype qui cherche à ralentir et à gêner au maximum l'adversaire tout en prenant l'avantage à l'aide de créatures possédant des capacités d'évasion comme le vol. Il est inspiré du conte d'Andersen, La Reine des neiges.
- Ralentissez la sortie de votre adversaire en engageant ses créatures et en mettant sur elles des marqueurs étourdissement.
- Profitez des effets qui vous récompensent à chaque fois que vous engagez une créature adverse.
- Vous disposez de nombreuses créatures avec le vol qui peuvent contourner les défenses de votre adversaire et faire descendre ses points de vie petit à petit.
Sharae des profondeurs paralysantes engage une créature adverse lorsqu'elle arrive en jeu et met sur elle un marqueur étourdissement.
C'est l'une des cartes qui vous récompensent lorsque vous engagez une créature adverse, en vous faisant piocher. À noter que la 1ère capacité de Sharae déclenche également sa 2ème capacité et vous fait donc piocher directement lorsqu'elle arrive en jeu.
Congelé sur place engage une créature adverse et met 3 marqueurs étourdissement sur elle en plus de filtrer vos prochaines pioches en appliquant regard 2.
Transmutateur de Vantress engage une créature adverse en rituel grâce à son aventure et lui attache un jeton de rôle Maudit qui la transforme en 1/1. Il est ensuite jouable en tant que 3/4 pour 4 manas.
Garde du gèlepont est une 2/2 pour 2 manas qui peut engager une créature à tous les tours grâce à sa capacité et vous permet de bénéficier régulièrement de vos effets se déclenchant quand vous engagez une créature adverse.
Sanctuaire solitaire engage une créature adverse et met un marqueur étourdissement sur elle. Il vous récompense ensuite à chaque créature que vous engagez chez l'adversaire en vous permettant d'ajouter un marqueur +1/+1 à l'une de vos créatures.
Clique des fileuses détruit une créature engagée grâce à son aventure en éphémère. C'est ensuite une 3/3 avec le vol pour 4 manas.
Sentinelle forgée de glace est une 2/3 vigilance qui engage une créature adverse à chaque attaque si vous payez 2 manas. Elle gagne +2/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature adverse que vous engagez et peut devenir imposante très rapidement.
- Retrouvez les meilleures cartes blanches de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes bleues de l'édition à ajouter à votre deck
Bleu / Noir est un archétype contrôle qui se sert des créatures de type peuple fée et de leurs capacités pour prendre l'avantage sur la partie. Il s'inspire du conte La Belle au bois dormant.
- Vous disposez de nombreux éléments de contrôle avec des anti-créatures, des contres et de quoi renvoyer des créatures dans la main de leurs propriétaires.
- Profitez des synergies avec vos créatures de type peuple fée, elles vous aident à contrôler la partie.
- Vos peuple fées ont le champ libre pour attaquer votre adversaire avec leurs capacités d'évasion.
Obyra, duelliste rêvante est une excellente créature en tant que 2/2 pour 2 manas avec le vol. Jouable en flash, elle vous laisse l'opportunité de garder vos terrains dégagés pour jouer vos contres et anti-créatures, avant de la poser à la fin du tour de votre adversaire.
Elle inflige 1 dégât à chaque adversaire pour chaque peuple fée arrivant en jeu sous votre contrôle. Une capacité particulièrement efficace en format Troll à 2 têtes puisque chaque peuple fée fera perdre 2 points de vie à l'équipe adverse.
Vilaine des tumulus est à la fois un excellent bloqueur en tant que 1/3 et un attaquant qui pourra creuser très rapidement la différence de points de vie entre vous et votre adversaire grâce au lien de vie, au vol et à sa capacité à se booster.
Crachotage de sort est un contre qui gagne en efficacité pour chaque peuple fée que vous contrôlez.
Farfadette moqueuse est une 2/1 avec le vol qui réduit de le coût de vos sorts d'éphémère et de rituel, y compris de vos aventures.
Escrime de faeries est un anti-créature efficace dans n'importe quel deck et devient encore meilleur si vous contrôlez au moins un peuple fée.
Gâcheurs de rêve est une 2/2 avec le vol qui donne -1/-1 à une créature à chaque fois que vous lancez un sort pendant le tour d'un adversaire. De quoi compliquer grandement la phase de bloqueurs de vos adversaires.
Congrégation méprise-sort permet de renvoyer un sort dans la main de son propriétaire avant de revenir en tant que 2/3 vol qui fait défausser une carte.
- Retrouvez les meilleures cartes noires de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes bleues de l'édition à ajouter à votre deck
Noir / Rouge est un archétype agressif basé sur les créatures de type rat avec la possibilité de créer de nombreux jetons. Il fait référence au conte Le Joueur de flûte de Hamelin.
- Jouez un maximum de créatures le plus rapidement dans la partie pour mettre la pression sur votre adversaire et sur ses points de vie.
- De nombreuses cartes de l'archétype vous permettent de créer des jetons rats pour déborder votre adversaire.
- Profitez de toutes les synergies avec les rats pour rendre vos jetons encore plus menaçants.
- Vos jetons peuvent également servir pour tous les effets demandant des sacrifices
Totentanz, joueur de flûte vous donne un jeton rat 1/1 à chaque fois qu'une de vos créatures non-jeton meurt. Il peut également leur donner le contact mortel et les rendre ainsi particulièrement ennuyeux à bloquer.
Vermine vorace arrive en jeu avec un jeton rat. Elle gagne un marqueur +1/+1 à chaque fois qu'une créature que vous contrôlez meurt, une capacité qui peut se déclencher de nombreuses fois grâce à vos jetons rats.
Garde lancière harcelée est une 1/1 célérité parfaite pour infliger les premiers points de dégats. Elle peut ensuite alimenter vos effets de sacrifice en vous fournissant 2 permanents à sacrifier.
Stagiaire chasseuse de rats vous fournit 2 jetons rats grâce à son aventure. Elle est ensuite une 2/1 initiative pour 2 manas.
Ratier en lambeaux donne +2/+0 à chacun de vos rats lorsqu'il devient bloqué. De quoi dissuader votre adversaire de bloquer.
Boucher de Seigneur Grouilleur est très polyvalent avec ses 3 modes et peut au choix vous donner un jeton rat supplémentaire, vous faire sacrifier une autre créature pour appliquer regard 2 et piocher une carte ou donner menace à toutes vos créatures pour une attaque des plus compliquées à bloquer.
Envoûteuse des égouts corrompue arrive en jeu avec un jeton rat et attache à chacun de vos rats un jeton de rôle maléfique qui leur donne +1/+1 et inflige 1 point de dégât si il est mis au cimetière. Ces jetons de rôles sont autant de permanents à sacrifier, par exemple avec la négociation.
- Retrouvez les meilleures cartes noires de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes rouges de l'édition à ajouter à votre deck
Rouge / Vert est un archétype qui s'intéresse à la force de vos créatures et vous récompense si vous en contrôlez au moins une de force supérieure à 4. Il est basé sur le conte du Petit chaperon rouge.
- Développez votre base de mana dans les premiers tours pour jouer le plus rapidement possible vos créatures imposantes.
- Vous pouvez également booster ou améliorer vos petites créatures en leur donnant un rôle pour arriver jusqu'à 4 de force.
- Profitez des effets qui vous récompensent lorsque vous contrôlez une créature avec une force supérieure ou égale à 4.
- Dominez le champ de bataille avec vos créatures imposantes.
Rubis, traqueuse audacieuse est une 1/2 pour 2 manas avec la célérité qui peut attaquer directement en tant que 3/4 si vous contrôlez une créature de force supérieure ou égale à 4. Elle vous aide également à jouer vos grosses créatures en fournissant un mana rouge ou vert.
Voleur bonnet-rouge vous donne un jeton Trésor qui vous permet de poser plus rapidement vos créatures imposantes.
Géant avide fournit également un jeton Trésor avant d'être lui-même une créature avec 4 en force et la possibilité de sacrifier un artefact ou un terrain pour piocher.
Glouton du hameau est une 6/6 piétinement qui vous fait gagner 3 points de vie et qui peut arriver très rapidement sur le champ de bataille grâce à la négociation et à vos accélérateurs de mana.
Destructeur de pique-nique vous permet de répartir 3 marqueurs +1/+1 entre n'importe quel nombre de créatures et peut renforcer ces créatures pour vous permettre d'attaquer ou faire passer la force d'une créature à 4 pour bénéficier de vos autres effets.
Ranger des terres frontalières recycle vos cartes inutiles en vous faisant défausser puis piocher une carte à chaque début de combat si vous contrôlez une créature de force supérieure ou égale à 4.
Soulèvement de Garruk fait partie de la série Récits Enchanteurs. Il vous fait piocher si vous contrôlez une créature de force supérieure ou égale à 4 et à chaque fois qu'une créature de force supérieure ou égale à 4 arrive en jeu. Il donne également le piétinement à toutes vos créatures.
- Retrouvez les meilleures cartes rouges de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes vertes de l'édition à ajouter à votre deck
Vert / Blanc est un archétype dédié aux créatures enchantées et donc aux auras. Il s'inspire du conte de fées La Belle et la Bête.
- Jouez des créatures tôt dans la partie pour disposer de cibles pour vos auras.
- Privilégiez les cartes qui donnent des jetons de rôles à vos créatures.
- Profitez des capacités qui se déclenchent à chaque aura jouée ou qui donnent des bonus à vos créatures enchantées.
- Prenez l'ascendant sur le champ de bataille grâce à vos créatures enchantées.
Syr Armont, la rédemptrice crée un jeton de rôle Monstre attaché à une autre créature en arrivant en jeu. Elle booste également toutes vos créatures enchantées en leur donnant +1/+1.
Garde de forteresse somnolent vous fait appliquer regard 1 à chaque fois qu'un enchantement arrive en jeu sous votre contrôle. Pour 3 manas, il gagne +1/+1 pour chaque enchantement que vous contrôlez. Un boost qui peut être conséquent avec la multitude d'enchantements dans le format, notamment grâce aux jetons de rôles.
Chevalier amoureux donne un jeton de rôle royal à l'une de vos créatures et se joue ensuite en tant que 3/3.
Lignée bestiale est une aura qui donne +2/+2 à l'une de vos créatures et peut ensuite se reprendre en main depuis le cimetière plus tard dans la partie.
Vigie du Front de lianes vous fait piocher pour chaque aura qui arrive en jeu sous votre contrôle. Un moteur de pioche qui peut être particulièrement efficace avec les jetons de rôles.
Avant-garde de Croc-rouge est une 3/1 avec le piétinement pour 2 manas qui peut se renvoyer en main depuis votre cimetière en payant lorsqu'un enchantement arrive en jeu de votre côté.
Saison de croissance vous fait appliquer regard 1 pour chaque créature qui arrive en jeu sous votre contrôle. Chaque sort qui cible une créature que vous contrôlez vous permet ensuite de piocher une carte.
- Retrouvez les meilleures cartes vertes de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes blanches de l'édition à ajouter à votre deck
Blanc / Noir est un archétype qui s'intéresse à la mécanique de négociation et aux synergies autour du cimetière et des sacrifices. Il est basé sur le conte Blanche-Neige.
- Cet archétype possède de nombreuses cartes qui vous récompensent à chaque fois qu'un enchantement va au cimetière
- Assurez-vous de disposer de suffisamment de permanents à sacrifier, et en particulier des enchantements. Les jetons de Rôle remplissent parfaitement cette fonction.
- La négociation et les différents effets générés par vos sacrifices vous aident à prendre l'avantage sur la partie.
Néva, poursuivie par les cauchemars est une créature 2/2 avec la menace qui vous permet de reprendre en main depuis le cimetière un enchantement ou une créature lorsqu'elle arrive en jeu.
À chaque fois que l'un de vos enchantements est mis au cimetière depuis le jeu, elle gagne un marqueur +1/+1 et vous fait appliquer regard 1.
Sinistre recherche de Rowan vous fait piocher 2 cartes et perdre 2 points de vie. Si il a été négocié, vous pouvez au préalable regarder les 4 cartes de votre bibliothèque, en remettre jusqu'à 2 au-dessus de votre bibliothèque et le reste dans votre cimetière.
Visiteur maléfique fait perdre 1 point de vie à chaque adversaire lorsqu'un enchantement que vous contrôlez est mis au cimetière. Vos sacrifices entament alors également les points de vie adverses.
Sauveuse des endormis est une 2/3 vigilance qui gagne un marqueur +1/+1 pour chaque enchantement mis dans votre cimetière depuis le jeu.
Chevalier des colombes peut très vite vous fournir une armée de jetons 1/1 avec le vol puisqu'il il en crée un à chaque fois qu'un enchantement que vous contrôlez est mis au cimetière depuis le champ de bataille.
La vanité de l'envouteuse est une saga qui détruit une créature en début de partie avant de vous fournir un jeton nourriture puis un jeton de rôle maléfique.
Négociateur des Hauts Faes est une 3/5 avec le vol. Si elle a été négociée, chaque adversaire perd 3 points de vie et vous gagnez 3 points de vie lorsqu'elle arrive en jeu. En Troll à 2 têtes c'est donc 6 points de vie perdus pour l'équipe adverse !
- Retrouvez les meilleures cartes noires de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes blanches de l'édition à ajouter à votre deck
Noir / Vert est un archétype midrange dédié à la mécanique de jetons nourriture. Il s'inspire du conte Hansel et Gretel.
- De nombreuses cartes de l'archétype vous permettent de créer des jetons nourritures en plus de leurs effets.
- D'autres cartes ont des effets qui vous récompensent pour votre nombre de jetons nourriture en jeu, qui vous demandent d'en sacrifier pour générer des effets ou peuvent même les transformer en créatures.
Greta, plaie de Dentcariée vous fournit un jeton nourriture en arrivant en jeu. Elle peut sacrifier une nourriture pour donner un marqueur +1/+1 à une créature ou vous faire piocher une carte en perdant un point de vie.
Envoûteuse de Dentcariée arrive en jeu avec un jeton Nourriture. Elle vous permet de sacrifier une nourriture en payant pour faire perdre 2 points de vie à un joueur.
Menthrosité est une 3/1 agressive en début de partie et un bon bloqueur qui vous fournit également un jeton Nourriture.
Nourrir le chaudron est un excellent anti-créature que vous inclurez automatiquement dans votre deck si vous avez accès à du mana noir. Sans être spécifiquement conçu pour l'archétype noir-vert, il crée au passage un jeton Nourriture.
Nuit de la vengeance des bonbons vous donne une Nourriture et permet à tous vos jetons Nourriture de s'engager pour produire un mana vert. De quoi produire un nombre conséquent de mana très vite pour activer sa capacité à 7 manas qui booste toutes vos créatures d'un montant égal à votre nombre de Nourritures en jeu.
Biscuit dur à cuire vous fournit un jeton Nourriture. Il est lui-même de type nourriture et peut se sacrifier pour vous faire gagner 3 points de vie. Pour 3 manas, il anime un de vos artefacts non-créature en tant que 4/4 jusqu'à la fin du tour.
Bienvenue à Dentcariée vous donne un jeton humain puis un jeton nourriture avant de mettre autant de marqueurs +1/+1 que le nombre de nourritures que vous contrôlez + 1, sur une créature de votre choix.
- Retrouvez les meilleures cartes noires de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes vertes de l'édition à ajouter à votre deck
Vert / Bleu est un archétype ramp qui vise à développer votre mana rapidement pour lancer des sorts à coûts élevés. Il s'inspire du conte Jack et le Haricot magique.
- Vous disposez de plusieurs moyens efficaces pour développer votre nombre de terrains ou produire du mana supplémentaire.
- Accédez le plus rapidement possible à vos sorts avec un coût de mana supérieur ou égal à 5
- Profitez de tous les effets qui vous récompensent lorsque vous jouez des sorts à coût élevés.
Troyan, courageux explorateur est une 1/3 pour 3 manas qui vous aide grandement à lancer vos sorts de coût supérieur ou égal à 5 en vous fournissant 2 manas de vos couleurs.
Il vous aide également à trouver les cartes dont vous avez besoin en vous permettant de piocher avant de vous défausser d'une carte.
Rôdeuse de Foudrekeld gagne 2 marqueurs +1/+1 pour chaque sort de coût supérieur ou égal à 5 que vous jouez et peut grossir très rapidement.
Traqueur de bête céleste est un bon bloqueur en tant que 2/4 avec la portée. Il vous donne un jeton nourriture à chaque sort de valeur de mana supérieure ou égale à 5.
Alchimiste aquatique possède une aventure en rituel qui vous permet de remettre une carte d'éphémère ou de rituel depuis votre main sur le dessus de votre bibliothèque. À noter que vous ne pouvez pas récupérer une carte avec une aventure de cette manière puisque ce sont des cartes de créatures.
Il est ensuite jouable en tant que 1/3 pour 2 manas qui gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour au premier sort de rituel ou d'éphémère lancé à chaque tour.
Géante zingante est à la fois un sort à 7 manas qui vous fait piocher et défausser et un permanent qui vous récompense lorsque vous jouez des sorts à forte valeur de mana en engageant une créature adverse et en mettant sur elle un marqueur "étourdissement".
À l'assaut de la tige de haricot vous fait piocher en arrivant en jeu et lorsque vous lancez un sort avec une valeur de mana supérieure ou égale à 5.
Cerf des tempêtes possède une aventure en éphémère qui vous fait piocher 2 cartes puis défausser autant. C'est ensuite une 3/4 piétinement pour 4 manas qui gagne un marqueur +1/+1 à chaque sort de coût supérieur ou égal à 5.
- Retrouvez les meilleures cartes vertes de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes bleues de l'édition à ajouter à votre deck
Bleu / Rouge est un archétype qui met en avant les sorts de rituels et d'éphémères. Il s'inspire du conte L'Apprenti sorcier.
- En temps normal, les archétypes basés sur les sorts non-créatures vous demandent de trouver un équilibre entre le nombre de ces sorts et le nombre de créatures que vous jouez.
- Dans cette édition, la mécanique aventure vous permet de jouer des sorts qui seront ensuite des créatures. Le nombre de sorts à disposition dans votre deck peut donc être particulièrement élevé.
- Jouez des permanents qui vous récompensent à chaque fois que vous lancez des sorts de rituel, d'éphémère ou d'aventure.
Johann, apprenti sorcier vous permet de regarder la carte du dessus de votre bibliothèque et de la jouer dans la limite d'une carte par tour si il s'agit d'un sort de rituel ou d'éphémère.
Si la carte du dessus de votre bibliothèque possède une aventure, Johann vous permet de jouer ce sort d'aventure depuis le dessus de votre bibliothèque. Par contre, vous ne pouvez pas jouer de cette manière une carte d'aventure en tant que créature.
Farfadette moqueuse réduit le coût de vos sorts de et vous permet donc de les lancer un tour plus tôt.
Catapulte indocile inflige 1 blessure à distance à chaque adversaire en s'engageant. C'est un bon bloqueur en tant que 0/4 avec le défenseur et il se dégage à chaque sort d'éphémère ou de rituel joué.
Gardienne de la porte de Beluna renvoie une créature dans la main dans son propriétaire quand elle est jouée en aventure avant de se jouer comme une créature 6/5 pour 6 manas.
Élémental de l'âtre possède une aventure qui vous fait défausser de votre main avant de piocher 2 cartes. C'est ensuite une 4/5 pour 6 manas dont le coût est réduit de pour chaque carte de rituel, d'éphémère ou possédant une aventure, que vous avez au cimetière.
Chancelière des contes est une 2/3 vol qui copie vos sorts d'aventure.
Familier batifolant possède une aventure pour un mana rouge qui inflige une blessure à n'importe quelle cible. Il est également jouable en tant que créature 2/2 avec le vol qui se booste de +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque sort de rituel ou d'éphémère que vous jouez.
- Retrouvez les meilleures cartes rouges de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes bleues de l'édition à ajouter à votre deck
Blanc / Rouge est un archétype agressif basé sur la nouvelle mécanique Célébration qui demande de faire arriver en jeu 2 permanents dans le même tour. Il est inspiré du conte Cendrillon.
- Jouez le plus rapidement possible des créatures possédant la capacité célébration.
- Pour bénéficier de l'effet des capacités de célébration, vous devez faire arriver en jeu 2 permanents non-terrains pendant le même tour. Veillez donc à jouer des permanents peu chers en mana pour vous assurer de pouvoir en jouer 2.
- Tous les permanents qui créent des jetons de créature ou des jetons de rôle font arriver 2 permanents en jeu et activent donc la célébration.
- Les jetons de créature sont donc parfaits dans cet archétype, ils boostent vos créatures et les rendent plus menaçantes tout en vous faisant bénéficier de la célébration.
Cendrilaine, trouble-fête est une 2/2 avec la célérité pour 2 manas. Elle gagne un marqueur +1/+1 lorsqu'elle attaque si au moins 2 permanents sont arrivés en jeu sous votre contrôle ce tour-ci.
Invité du Grand bal et Souris de l'armurerie sont 2 créatures qui arrivent en jeu dés le tour 2 et possèdent la célébration. Ils se boostent respectivement de +1/+1 piétinement et de +0/+2.
Garde optimiste arrive en jeu avec un jeton 2/2. Il fait donc arriver en jeu 2 permanents et vous fait à lui seul bénéficier des effets de célébration.
Recruteur d'Imodane possède une aventure qui met en jeu 2 jetons 2/2 avec la vigilance, ce qui est suffisant pour bénéficier de la célébration. En tant que créature il booste l'ensemble de vos créatures de +1/+0 et leur donne la célérité.
Bélligérant du bal donne +1/+0 et menace à l'une de vos créatures tant que la Célébration est respectée.
Porteur de tourtes vaillant est une 2/3 initiative qui se transforme en double initiative grâce à la célébration.
- Retrouvez les meilleures cartes rouges de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes blanches de l'édition à ajouter à votre deck
Quelles sont les meilleures cartes par couleur de l'édition ?
En format limité Les friches d'Eldraine, de nombreuses communes et uncos se révèlent plus ou moins fortes en fonction des archétypes dans lesquels vous les jouez.
Chaque couleur garde toutefois son identité propre et quelques cartes s'avèrent indispensables à votre deck si vous jouez leur couleur, peu importe l'archétype. C'est notamment le cas des removals.
Certaines cartes entrent également parfaitement en synergie avec les archétypes cités ci-dessus, mais ont un tel potentiel qu'on vous conseille fortement de les jouer automatiquement si vous avez accès à leur couleur.
On passe en revue les meilleures communes et uncos de chaque couleur qui trouveront à coup sûr une place de choix dans votre deck !
Blanc |
En commune :
Lames de lumière de Kellan inflige 3 blessures à une créature attaquante ou bloqueuse et peut détruire n'importe quelle créature grâce à la négociation.
Mis en cage empêche une créature d'attaquer et de bloquer pour 2 manas et peut exiler cette créature par la suite pour 3 manas.
Retour triomphal réanime directement sur le champ de bataille une carte de créature avec une valeur de 3 ou moins et lui donne un jeton de rôle jeune héros.
En unco :
Cercueil de verre est réédité ! C'est un excellent anti créature en début de partie.
Emprise du destin agit comme un Cercle de l'oubli et pourra même exiler un permanent chez chaque joueur en format Troll à 2 têtes :
Coup de minuit est un removal très polyvalent qui peut gérer n'importe quel type de permanent à l'exception des terrains. Il donne un jeton humain 1/1 au contrôleur de ce permanent, qui ne devrait pas beaucoup impacter la partie.
Bleu |
En commune :
À la cour des fæs vous permet de piocher 3 cartes en plus de créer un jeton de peuple fée 1/1 avec le vol.
Lueurs fallacieuses gère une créature ciblée en éphémère et propose a son propriétaire de la mettre au-dessus ou au-dessous de sa bibliothèque.
Envoûteuse réductrice est une 3/2 pour 3 manas qui donne un jeton de rôle maudit à une créature adverse, la transformant ainsi en 1/1 si le coût Négociation a été payé.
En unco :
Froid cinglant est une aura pour 2 manas qui permet d'engager une créature adverse et de faire en sorte qu'elle ne se dégage plus. Si le Froid cinglant est mis depuis le jeu au cimetière, vous pourrez alors payer pour appliquer regard 1 puis piocher une carte.
Chercheur de grimoires tenace est une 3/2 pour qui récupère un rituel ou un éphémère de votre cimetière pour le mettre directement dans votre main grâce à son coût de négociation. Vous ne pouvez pas récupérer une carte possédant une aventure de cette manière.
Lanceur de sorts éclabousseur distribue un jeton de rôle Ensorceleur à l'une de vos créatures lorsque vous jouez un éphémère ou un rituel. C'est un très bon moyen de booster vos créatures, de bénéficier du regard et d'avoir des enchantements à sacrifier.
Noir |
En commune :
Pomme croqueuse est un excellent anti-créature qui s'améliore encore grâce à la Négociation.
Nourrir le chaudron gère n'importe quelle créature de valeur de mana 3 ou moins en plus de créer un jeton nourriture.
Cavalier cruel vous permet de renvoyer une créature depuis votre cimetière dans votre main et peut ensuite être joué en tant que 3/3 pour 4 manas.
En unco :
Escrime de færies est un excellent anti-créature qui s'améliore encore si vous contrôlez au mois un peuple fée.
Pris par les cauchemars exile n'importe quelle créature pour 4 manas en éphémère en plus de filtrer vos prochaines pioches grâce au regard 2.
Blessure d'arme blanche peut détruire une petite créature en début de partie ou en affaiblir une plus grosse en plus de faire perdre 2 points de vie à son contrôleur à chaque entretien.
Rouge |
En commune :
Coup de flamme frénétique inflige au minimum 2 blessures à une créature et s'améliore pour chaque carte de rituel, d'éphémère ou carte avec une aventure présentes dans votre cimetière.
Passer devant inflige 4 dégâts à une créature ciblée en plus de créer un jeton de Rôle Jeune héros attaché à une créature que vous contrôlez.
Incendiez la tour ! inflige 2 blessures à une cible, créature ou Planeswalker et exile cette cible si elle meurt ce tour-ci. Si la Négociation a été payée, il inflige 3 blessures à la place et vous permet d'appliquer regard 1.
En unco :
Éclair scinde-pierre est déjà excellent sans la Négociation et vous permet de gérer n'importe quelle créature ou n'importe quel Planeswalker si le coût a été payé.
Frénésie du pisteur de sorcière inflige 5 blessures à une créature ciblée en éphémère et coûte de moins à lancer pour chaque créature ayant attaqué ce tour-ci, que ce soit pendant votre tour ou pendant le tour d'un adversaire.
Vétérane de Braisereth est une 2/1 pour un mana qui est particulièrement agressive au premier tour. Elle peut ensuite se sacrifier pour donner un jeton de rôle Jeune héros à une autre créature.
Vert |
En commune :
Orphe fauteur de troubles est une 2/2 pour 2 qui peut exiler un artefact ou un enchantement adverse si vous avez payé la négociation. Une carte qui peut s'avérer particulièrement utile dans ce format qui comporte de très nombreux enchantements.
Retour des friches vous permet de choisir 2 effets parmi 3 différents entre aller chercher un terrain de base dans votre bibliothèque et le mettre en jeu engagé, créer un jeton humain 1/1 ou créer un jeton Nourriture.
Malédiction du renard-garou crée un jeton de rôle Monstre attaché à une créature que vous contrôlez et lui donne +1/+1 et le piétinement. Cette créature peut ensuite se battre contre une créature adverse.
En unco :
Descente gracieuse permet à l'une de vos créatures et à toutes les créatures enchantées que vous contrôlez de votre choix d'infliger autant de dégâts que leurs forces à une créature adverse.
Traitement royal peut protéger une créature que vous contrôlez d'un sort adverse en lui donnant défense talismanique ainsi qu'un jeton royal qui lui donne +1/+1 et parade .
Champion d’Agatha est une 4/4 avec le piétinement qui représente une véritable menace sur le champ de bataille. Grâce à la négociation, elle se bat en plus contre une créature adverse lorsqu'elle arrive en jeu.
On espère que ces conseils vous seront utiles lors de nos avant-premières Les friches d'Eldraine en magasin du vendredi 1er au jeudi 7 septembre.
- Retrouvez les produits et les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition
- L'ensemble des produits sera disponible dans les magasins Playin à partir du 1er septembre, et les cartes à l'unité arrivent dès que possible !
- L'édition sort officiellement le 8 septembre prochain.
Continuez la préparation de vos tournois avant-première et apprenez-en davantage sur les mécaniques de l'édition Les friches d'Eldraine ou découvrez notre top 10 des meilleures cartes de l'édition à travers nos articles précédents :
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner