Les Friches d'Eldraine (Wilds of Eldraine en anglais) se dévoile à travers ses mécaniques ! Partez à l'aventure au delà des frontières du royaume d'Eldraine, choisissez votre rôle, soyez prêts à entamer les négociations et célébrez vos victoires !
- Tous les produits Les friches d'Eldraine sont disponibles en précommande !
- La date de sortie officielle est fixée pour le 8 septembre prochain mais l'ensemble des cartes et produits les Friches d'Eldraine seront disponibles chez Playin dés le 1er septembre !
Quelles sont les nouvelles mécaniques de l'édition Les friches d'Eldraine ?
Quelles mécaniques font leur retour avec Les friches d'Eldraine ?
Quelles sont les nouvelles mécaniques de l'édition Les friches d'Eldraine ?
Jetons de Rôle
Le monde d'Eldraine regorge de contes de fées, et chaque créature a son rôle à jouer !
Dans l'édition, de nombreuses cartes vous permettent de créer des jetons de rôle. Ce sont des jetons d'enchantement aura et rôle avec "Enchanter : créature" que vous attachez à l'une de vos créatures ou à une créature adverse.
Il existe 6 rôles différents au sein des Friches d'Eldraine. Chacun donne un bonus (ou un malus dans le cas de "Maudit") à une créature. Un 7ème jeton de rôle est disponible dans les decks de Commander de l'édition.
Voici les 7 rôles différents et leurs effets :
- Maudit : La créature enchantée a une force et une endurance de base de 1/1.
- Monstre : La créature enchantée gagne +1/+1 et a le piétinement.
- Royal : La créature enchantée gagne +1/+1 et a parade .
- Ensorceleur : La créature enchantée gagne +1/+1 et a « À chaque fois que cette créature attaque, regard 1. »
- Maléfique : La créature enchantée gagne +1/+1 et « Quand cette aura est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, chaque adversaire perd 1 point de vie. »
- Jeune héros : La créature enchantée a « À chaque fois que cette créature attaque, si son endurance est inférieure ou égale à 3, mettez un marqueur +1/+1 sur elle. »
- Vertueux (disponible dans les decks Commander) : La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque enchantement que vous contrôlez.
Si une même créature devait être enchantée par plusieurs rôles en même temps et que ces rôles sont contrôlés par le même joueur, cette créature garde le rôle le plus récent et tous les autres rôles contrôlés par ce joueur sont mis au cimetière.
Autrement dit, chaque créature ne peut avoir qu'un seul rôle contrôlé par un même joueur. Elle peut toutefois avoir plusieurs rôles si chacun d'entre eux est contrôlé par un joueur différent.
Négociation
La négociation est une nouvelle capacité qui représente un coût supplémentaire que vous pouvez payer en sacrifiant un artefact, un enchantement ou un jeton au moment où vous lancez un sort avec négociation.
La négociation est une capacité facultative. Si vous payez le coût de négociation, vous obtiendrez en contrepartie certains effets supplémentaires.
Texte de règle :
|
Négociation (Vous pouvez sacrifier un artefact, un enchantement ou un jeton au moment où vous lancez ce sort.) |
Incendiez la tour ! est un sort qui inflige 2 dégâts à une créature ou à un Planeswalker pour un mana rouge. Si vous payez son coût de négociation, il inflige 3 blessures à la place et vous permet d'appliquer regard 1.
Implorer le miroir vous permet de chercher n'importe quelle carte dans votre bibliothèque et de la mettre dans votre main. Si le coût de Négociation a été payé, vous pouvez lancer la carte trouvée sans payer son coût, si sa valeur de mana est inférieure ou égale à 4.
Célébration
Célébration est un nouveau mot de capacité. Il désigne toutes les capacités qui nécessitent qu'au moins deux permanents non-terrains soient arrivées sur le champ de bataille sous votre contrôle ce tour-ci.
Pour remplir les conditions requises et profiter des capacités de célébration, il suffit que 2 permanents soient arrivés en jeu sous votre contrôle ce tour-ci. Peu importe à quel moment ils sont arrivés et ce qui leur est arrivé par la suite.
Par ailleurs, animer l'un de vos terrains en créature ou prendre le contrôle d'un permanent adverse ne vous aideront pas à profiter de la célébration puisque ces permanent étaient déjà sur le champ de bataille.
Quelles mécaniques font leur retour avec Les friches d'Eldraine ?
Aventure
Aventure était la nouvelle mécanique phare de l'édition Le Trône d'Eldraine. Elle fait son grand retour dans les friches d'Eldraine !
On retrouve la mécanique d'aventure sur de nombreuses cartes de permanents de l'édition. Ces cartes ont une boite de texte en forme de livre ouvert.
La page de gauche représente un sort d'aventure avec ses propres caractéristiques : Nom, coût de mana, type et texte. Les aventures sont toujours des rituels ou des éphémères. La page de droite comporte le texte de règle du permanent en lui-même.
Lorsque vous jouez une carte avec une aventure, vous devez choisir de lancer soit l'aventure, soit directement le permanent.
En lançant la carte ci-dessus, vous devez donc choisir entre lancer l'aventure "Défouloir" qui inflige une blessure à n'importe quelle cible pour un mana rouge en éphémère ou de jouer "Familier batifolant", une créature 2/2 avec le vol qui se booste à chaque éphémère ou rituel joué.
Lorsqu'un sort d'aventure se résout, au lieu d'aller au cimetière, il est exilé. Vous pouvez alors jouer cette carte en tant que permanent depuis l'exile.
Chaque carte d'aventure peut donc se jouer en tant que rituel ou éphémère pour un certain effet avant d'être exilé puis rejoué en tant que permanent. Vous pouvez toutefois jouer directement le permanent sans avoir joué son aventure au préalable.
Dans les friches d'Eldraine, de nombreuses aventures ont une couleur différente du permanent sur lequel elles se trouvent.
Familier batifolant est une carte bleue tant qu'elle est sur le champ de bataille, dans votre main, dans votre cimetière ou dans votre bibliothèque. Mais lorsque vous lancez l'aventure Défouloir, il s'agit d'un sort rouge !
Les Sagas
Les sagas font également leur retour dans les friches d'Eldraine. Leurs chapitres dévoilent tour après tour les contes de fées et autres légendes présents sur le monde d'Eldraine.
Une Saga arrive en jeu avec un marqueur "sapience" qui provoque le déclenchement de sa première capacité, le chapitre I.
Ensuite, à chaque début de 1ère phase principale, c'est à dire juste après avoir pioché, ajoutez un nouveau marqueur Sapience à votre Saga et la capacité du chapitre correspondant se déclenche.
Une fois la capacité du dernier chapitre résolue, la Saga est sacrifiée.
Si comme nous vous avez hâte de tester ces nouvelles mécaniques, on vous donne rendez-vous chez Playin dés le vendredi 1er septembre pour les avant-premières Les friches d'Eldraine en boutique.
En attendant, consultez chaque jour la page de l'édition pour découvrir les dernières cartes révélées !
- Tous les produits Les friches d'Eldraine sont disponibles en précommande !
- La date de sortie officielle est fixée pour le 8 septembre prochain mais l'ensemble des cartes et produits les Friches d'Eldraine seront disponibles chez Playin dés le 1er septembre !
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner