Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Comment jouer à Disney Lorcana ?

Dernière mise à jour : 09/08/2023

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Disney Lorcana et apprendre à jouer au jeu de cartes à collectionner de Disney ? Suivez notre guide pour découvrir ce jeu plein de magie !

 

 

Comment jouer à Lorcana ?

Disney Lorcana est le tout nouveau jeu de cartes qui met en scène tout l'univers de Disney avec ses personnages, ses contes et ses chansons.

Vous y incarnez un Illumineur, capable de manier les encres magiques et le pouvoir de Lorcana pour donner vie aux célèbres personnages de Disney sous forme de reflets appelés Glimmers.

Chaque carte de Lorcana représente un personnage, un objet, un évènement ou une chanson de l'univers de Disney.

Puisez dans vos ressources en encre pour faire appel aux personnages de Disney et parcourez le royaume de Lorcana à la recherche des éclats de Lore égarés

Lorcana est un jeu de cartes très accessible, facile à prendre en main et à partager. Son aspect plus stratégique se révèlera au fil des parties à mesure que vous commencez à maîtriser le jeu.

Si vous êtes déjà familier de l'univers des jeux de cartes à collectionner, vous ne serez pas dépaysés !

Lorcana reprend des principes de jeu bien connus des joueurs de jeux de cartes en y ajoutant quelques spécificités qui en font un jeu unique.

 

Quel est le but d’une partie de Lorcana ?

Dans Lorcana, votre but ultime est de réunir 20 éclats de Lore au minimum . Le premier joueur à les obtenir remporte la partie.

Si un joueur devait piocher une carte alors que son deck est vide, ce joueur perd la partie.

Certaines cartes vous font directement gagner des éclats de Lore mais la manière la plus courante d'en obtenir est de jouer des cartes de personnages et de les envoyer à l'aventure.

 

Quel sont les types de cartes de Lorcana ?

 

Les personnages

Les Glimmers de personnages sont les personnages Disney que vous invoquez dans le monde de Lorcana grâce à votre encre. Ils ont 2 fonctions principales. Envoyez-les à l'aventure pour vous rapporter des éclats de Lore ou faites les défier les personnages de votre adversaire pour le ralentir dans sa progression.

Les personnages possèdent parfois des effets qui s'appliquent de manière continue ou ponctuellement lorsqu'ils arrivent en jeu. Ils peuvent également avoir des capacités qui s'utilisent en payant un coût.

Un personnage ne peut pas utiliser de capacités ni être envoyé à l'aventure le tour où il arrive en jeu.

Les objets

Les objets sont des cartes qui restent en jeu quand vous les jouez et qui possèdent des effets et des capacités spéciales. Contrairement aux personnages, vous pouvez activer les capacités des objets le tour où ils arrivent en jeu.

Les actions

Les actions ont un effet ponctuel sur la partie qui s'applique au moment où vous les jouez. Elles sont ensuite défaussées.

Les chansons sont des cartes actions particulières. Vous pouvez les jouer en payant leur coût comme toute autre carte action, mais certains de vos personnages peuvent vous aider à chanter une chanson, ce qui vous permet de ne pas payer son coût.

 

Quelles sont les 6 couleurs d'encre de Lorcana ?

Il existe 6 couleurs d'encres à Lorcana et votre deck peut en contenir 2 au maximum. Chaque couleur d'encre est associée à un ou plusieurs thèmes.

Ambre Améthyste Éméraude

Ambre : Ce type d'encre est associé à la patience, au dévouement et au travail d'équipe. Les glimmers Ambre aiment s'associer et s'entraider et peuvent même parfois se protéger ou se soigner.

Améthyste : C'est l'encre qui donne leurs pouvois aux sorciers et aux objets animés. Cette magie peut se révéler particulièrement puissante mais parfois incontrôlable.

Éméraude : Les glimmers de cette couleurs s'adaptent facilement à leur environnement, quelque soit la tournure que prennents les évènements !

Rubis Saphir Acier

Rubis : C'est la couleur de l'audace, souvent associée aux guerriers, aux explorateurs et à ceux qui n'ont peur de rien.

Saphir : C'est la couleur de l'intelligence et de la créativité. Les glimmers qui l'utilisent sont passés maîtres dans l'art de la stratégie !

Acier : C'est l'encre qui représente la force brute. Les glimmers aciers sont à la fois puissants et imposants !

 

Comment lire et comprendre une carte Lorcana ?

    Chaque carte Lorcana possède de nombreuses indications essentielles. Toutes les cartes possèdent un Coût, un Nom, une Classification et un Effet.

    Les Personnages possèdent en plus une Force, une Volonté et une Valeur de Lore qui sont d’importance quand ceux-ci partent à l’aventure ou défient d’autres personnages.

    Description d'une carte LorcanaComment déchiffrer une carte Lorcana ? 

     

    Commencer et jouer sa première partie de Lorcana

     

    Mise en place

    Pour jouer à Lorcana, chaque joueur a besoin de son propre deck de 60 cartes. Utilisez des jetons pour matérialiser les dommages sur vos créatures et prévoyez un moyen de compter les marqueurs Lore. Suivez ensuite ces étapes :

    • Mélangez votre deck.
    • Positionnez votre compteur de Lore sur 0.
    • Piochez 7 cartes qui constituent votre main de départ.
    • Modifiez votre main si nécessaire.
    • Déterminez de manière aléatoire le joueur qui joue en premier (Pile ou face, lancer de pièce ou autre méthode)

    Modifier sa main de départ

    Une fois ses 7 cartes piochées et avant le début de la partie, chaque joueur peut modifier sa main de départ si elle ne lui convient pas.

    Vous pouvez par exemple envisager de modifier votre main de départ si elle contient trop de cartes avec un coût élevé ou si vous n'avez pas suffisamment de cartes pouvant être placées dans votre réserve d'encre.

    Pour modifier votre main, placez autant de cartes que vous le souhaitez au-dessous de votre deck, puis piochez-en le même nombre jusqu'à avoir à nouveau 7 cartes en main. Ensuite, remélangez votre deck.

     

    Apprendre à jouer à Lorcana

     

    Comment se déroule un tour de Lorcana ?

    Un tour de jeu à Lorcana se déroule en deux phases durant lesquelles vous pouvez effectuer certaines actions. En voici le détail :

    La Phase de réveil

    C'est la première phase de votre tour, vous y effectuez les actions suivantes dans l'ordre :

    1. Redressez vos cartes épuisées
    2. Tous vos effets de début de tour se déclenchent
    3. Piochez une carte (le joueur qui commence la partie ne pioche pas lors de son 1er tour)

    La Phase principale

    Durant cette phase, vous pouvez effectuer chacune des actions suivantes dans l'ordre de votre choix et autant de fois que vous le souhaitez (sauf contre-indication)  :

    • Ajouter une carte à votre réserve d'encre (1 fois par tour seulement)
    • Jouer une carte
    • Activer une capacité d'un objet
    • Jouer la capacité d'un personnage*
    • Envoyer un personnage à l'aventure*
    • Défier un personnage adverse épuisé*

    * N'oubliez pas qu'un personnage ne peuvent pas défier, partir à l'aventure ou utiliser des capacités qui lui demandent de s'épuiser, le tour où il arrive en jeu.

    Que signifient Redresser et Épuiser une carte ?

    Certaines capacités et certains effets de cartes vous demandent d'épuiser une carte en jeu. Pour Épuiser une carte, pivotez-la à l'horizontal. Une carte épuisée ne peut pas être épuisée à nouveau tant qu'elle n'a pas été redressée.

    Au début de chacun de vos tours, vous redressez toutes vos cartes en les tournant à la verticale. Certains effets de cartes peuvent également vous amener à redresser une carte.

    Carte redressée Carte épuisée

    Certaines de vos cartes peuvent s'épuiser pour utiliser certaines de leurs capacités. Le fait d'épuiser cette carte est alors représenté par le symbole suivant :

    Symbole Épuiser Lorcana

    Qu’est-ce que la réserve d’encre ?

    Votre réserve d'encre est l'endroit où vous placez les cartes que vous transmutez en encre.

    Une fois par tour, vous pouvez ajouter une carte de votre main à votre réserve d'encre. Cette carte doit avoir une icône d'encre autour de son coût situé dans son coin supérieur gauche.

    Maléfique est l'une des nombreuses cartes à posséder une icône d'encre autour de son coût, vous pouvez donc la transmuter en encre.

    Pour transmuter une carte en encre, montrez-la à votre adversaire puis placez-la dans votre réserve d'encre, face cachée.

    Chaque carte dans votre réserve d'encre peut être épuisée pour vous fournir une encre qui vous servira à jouer des cartes ou à utiliser des capacités.

    Les cartes que vous transmutez en encre restent dans votre réserve d'encre jusqu'à la fin de la partie, choisissez-les avec précaution !

    Comment jouer une carte Lorcana ?

    À Lorcana, vous ne pouvez jouer des cartes que pendant la phase principale de votre propre tour.

    Pour jouer une carte, révélez-la et payez son coût en encre. Ce coût est indiqué dans le coin supérieur gauche de chaque carte sous la forme d'un chiffre dans un hexagone.

    Pour payer le coût d'une carte, vous devez épuiser un nombre de cartes de votre réserve d'encre égal à ce coût.

    Robin des Bois a un coût de 6 et vous demande donc d'épuiser 6 cartes de votre réserve pour obtenir le nombre d'encres nécessaires à le jouer.

    Lorsque vous jouez une carte de personnage ou d'objet, posez-les dans la zone au-dessus de votre réserve d'encre. Ces cartes arrivent en jeu redressées. Vous pouvez utiliser les objets immédiatement alors que vos personnages doivent attendre le tour suivant.

    Lorsque vous jouez une carte action, appliquez son effet en suivant ses instructions puis placez-la directement dans votre défausse.

    Les chansons sont des cartes actions qui peuvent être jouées de manière classique en payant leur coût. Vous pouvez également les jouer gratuitement en épuisant un de vos personnages de coût supérieur ou égal à celui indiqué sur votre carte de chanson.

    Comment utiliser les capacités de ses personnages et objets ?

    De nombreuses cartes d'objets et de personnages possèdent des capacités que vous pouvez utiliser durant votre tour.

    Ces capacités ont généralement un coût qui est indiqué juste avant l'effet de cette capacité, séparé par un tiret.

    Elsa possède une capacité qui peut s'utiliser simplement en l'épuisant, aucun autre coût n'est requis.

    Le coût d'une capacité peut vous demander d'épuiser un personnage, de payer un coût en encre ou encore d'effectuer certaines actions.

    N'oubliez pas que vos personnages doivent attendre un tour avant d'utiliser les capacités qui leur demande de s'épuiser.

    Comment envoyer un personnage à l’aventure ?

    Envoyer un personnage à l’aventure est le moyen le plus efficace de récupérer des éclats de Lore. Pour envoyer l'un de vos personnages à l'aventure, il vous suffit de l'épuiser. Vous gagnez alors autant d'éclats de Lore que la valeur indiquée dans le coin inférieur droit sur la carte de ce personnage..

    Stitch possède 3 symboles d'éclats de Lore à droite de son cadre de texte. L'envoyer à l'aventure vous permet donc de gagnet 3 éclaits de Lore !

    Un personnage peut être envoyé à l'aventure à n'importe quel moment durant votre tour, mais seulement si celui-ci n'est pas arrivé en jeu ce tour-ci.

    Comment défier un personnage adverse ?

     

    Envoyer un personnage en défi

    Les défis vous permettent de ralentir l'avancée de votre adversaire en vous attaquant directement à ses personnages. Seuls les personnages adverses épuisés peuvent être défiés !

    Pour défier un personnage adverse, choisissez l'un de vos personnages et épuisez-le. Vous choisissez ensuite un personnage adverse épuisé à défier.

    Les 2 personnages impliqués dans un défi s'infligent des dommages égaux à leurs forces respectives. Ils reçoivent alors chacun un nombre de jetons de Dommage égal la force du personnage du personnage adverse.

    Comment calculer les dommages des personnages ?

    Lors d'un défi, chaque personnage inflige au personnage adverse autant de dommages que sa force. Ces dommages sont représentés par des jetons placés sur les personnages.

    Si un personnage possède un nombre de jetons de Dommage supérieur ou égal à sa Volonté, il est alors banni et sa carte est placée dans la défausse.

    Les jetons de Dommage restent de manière permanente sur vos personnages à moins qu'un effet d'une autre carte ne vous permette de les retirer.

    Par exemple, épuisez votre carte de personnage Aurore pour défier le personnage adverse épuisé, Kristoff.

    Ces 2 personnages possèdent chacun 3 en force et infligent donc 3 dommages au personnage adverse.

    Kristoff n'a que 3 de Volonté. En recevant 3 jetons de Dommage, il est donc banni et placé directement dans la défausse.

    Aurora possède 5 en Volonté, elle reçoit donc 3 jetons de Dommage et reste en jeu (si elle n'avait pas reçu d'autres dommages auparavant).

     

    Comment améliorer ou construire son deck ?

    Le meilleur moyen de débuter à Lorcana est d'utiliser l'un des decks préconstruits disponibles. Ils vous permettent d'apprendre les règles du jeu en vous lançant directement dans une partie.

    Une fois que vous maîtrisez les bases de Lorcana, libre à vous d'améliorer votre deck préconstruit en remplaçant certaines de ses cartes ou de construire votre propre deck !

    Les boosters, boites de boosters (aussi appelées Displays) et coffrets sont idéaux pour améliorer vos decks, ils vous fournissent de nouvelles cartes pour en remplacer certaines dans vos decks et vous donner de nouvelles idées de stratégies à explorer !

    Pour construire ou améliorer un deck, vous devez respecter les règles de construction suivantes :

    • Votre deck doit comporter au moins 60 cartes.
    • Vous ne pouvez pas jouer plus de 4 exemplaires d'une même carte.
    • Un deck ne peut contenir qu'une ou deux couleurs d'encre au maximum parmi les 6.

    Chaque version d'un même personnage ne peut être joué qu'en 4 exemplaires au maximum, mais vous pouvez jouer plusieurs versions différentes d'un même personnage !

    Ces 2 versions différentes de Mickey Mouse peuvent toutes les deux intégrer votre deck en 4 exemplaires maximum.

     

    Est-il possible de jouer à Lorcana à plus de 2 joueurs ?

    Lorcana peut se jouer à 3 joueurs ou plus. Les règles du jeu sont parfaitement adaptées au format Multijoueur sans aucune modification. Lorsqu'un joueur termine son tour, on passe au tour de son voisin de gauche.

    Si une carte demande à plusieurs joueurs d'effectuer une action au même moment, on commence par le joueur dont c'est le tour, avant de continuer dans le sens horaire pour tous les joueurs restants.

     

     

    Retrouvez tous les produits Disney Lorcana chez Playin : boosters, decks, coffrets et accessoires ! Pour rester au courant de la mise en stock des produits, n'hésitez pas à créer une alerte !

    Découvrir les produits Disney Lorcana

    Découvrez-en davantage sur l'univers de Lorcana et sur les produits disponibles à sa sortie en consultant notre article :

    Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

    Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner