Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Nos magasins sont tous ouverts ce dimanche 22 Décembre 2024 pour vos achats de Noël

L'invasion des Machines : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Dernière mise à jour : 06/04/2023

L'invasion des Machines : (March of the Machine en anglais) nous plonge au coeur de l'invasion phyrexiane sur le Multivers ! Aucun plan n'est épargné, le Multivers ne sera plus jamais le même ! Découvrez le Top 10 des cartes de l'édition ayant retenu notre attention !

 

 

Séparateur ONE Playin

 

  • L'édition sort officiellement le 21 avril prochain.
  • Les avant-premières se déroulent du 14 au 20 avril, inscrivez vous dés à présent !
  • Retrouvez les produits et toutes les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition

 

L'Invasion des Machines : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

10 - Seigneur de couvée entasseur

Avec un effet similaire à celui de Démon scarifié de runes, Seigneur de couvée entasseur devrait trouver une place dans de nombreux decks, notamment en format Commander.

Grâce à la convocation, il peut arriver en jeu très rapidement en fonction de votre nombre de créatures.

Il vous permet d'aller chercher la carte dont vous avez besoin dans votre bibliothèque. Cette carte possède elle-même la convocation et sera d'autant plus facile à lancer.

La dernière capacité de Seigneur de couvée entasseur fonctionne d'ailleurs pour toutes les cartes que vous lancez depuis l'exil, et pas seulement pour la carte qu'il vous permet d'aller chercher.

Il rend possible de nombreuses synergies dans une variété de decks, d'autant plus qu'il est de type dragon.

9 - Déferlement du salut

Déferlement du salut est une Unco jouable pour un mana blanc en éphémère qui donne défense talismanique à tous vos permanents et à vous même jusqu'à la fin du tour.

Vous pouvez donc vous protéger d'un sort qui vous cible comme Invocation du désespoir ou protéger l'un de vos permanents quel qu'il soit d'un effet adverse comme un anti-créature.

Déferlement du salut permet également de prévenir toutes les blessures que des sources noires et/ou rouges infligent à vos créatures ce tour-ci.

Vous pouvez à la fois l'utiliser de manière défensive pour bloquer des créatures noires et rouges sans risquer de perdre vos bloqueurs ou l'utiliser pendant votre propre phase d'attaque pour empêcher les créatures noires et rouges qui bloquent de tuer vos créatures.

Déferlement du salut est un sort peu cher et très polyvalent, particulièrement efficace dans de nombreuses situations, et plus encore si votre adversaire joue noir et/ou rouge.

8 - Invasion d'Ikoria

Recto Verso

Invasion d'Ikoria est une bataille dont le recto rappelle fortement Summum de la destruction.

Pour 2 mana verts et , vous cherchez dans votre bibliothèque ou votre cimetière une créature non-Humain dont le coût est inférieur ou égal à X et vous la mettez en jeu.

Invasion d'Ikoria est donc déjà une carte intéressante si vous vous contentez de jouer son côté recto.

En tant que bataille, elle arrive en jeu avec 6 marqueurs défense. Vous devrez lui infliger 6 dégâts pour bénéficier de la 8/8 portée qui se trouve sur son Verso.

En plus de vous fournir une créature qui vous aide à vaincre cette Bataille, Invasion d'Ikoria rend également possible quelques combos.

Vous pouvez par exemple aller chercher Glissa Tuesoleil ou Sortimage vampire pour retirer tous ses marqueurs défense très rapidement et profiter de votre 8/8.

7 - Thalia et le monstre de Gitrog

Thalia et le monstre de Gitrog combine les effets de Thalia, cathare hérétique et du monstre de Gitrog pour former une créature particulièrement intéressante.

En tant que 4/4 avec l'initiative et le contact mortel, elle est très difficile à bloquer et fait office d'excellent bloqueur. Il lui suffit d'infliger 1 dégât d'initiative pour tuer une créature en combat sans jamais recevoir de dégâts.

Si l'on ajoute à cela la possibilité de ramper en jouant un terrain supplémentaire par tour, de piocher à chaque attaque et de ralentir votre adversaire en faisant arriver ses terrains non-base et créatures en jeu engagées, on obtient une créature qui vous donne un avantage sérieux sur la partie !

6 - Urabrask / Le grand Ouvrage

Recto Verso

Urabrask possède des caractéristiques plus que correctes en tant que 4/4 avec l'initiative pour 4 manas

À chaque sort d'éphémère ou de rituel que vous lancez, il inflige une blessure a un adversaire et vous fournit un mana rouge, ce qui vous aide à enchaîner les sorts pour le transformer sans trop de difficulté.

Côté verso on obtient une saga qui commence par infliger 3 dégâts à votre adversaire et à toutes ses créatures avant de créer 3 jetons Trésor.

Ces jetons vous seront très utiles lors de son ultime chapitre puisque celui-ci vous permet de jouer des éphémères et rituels depuis n'importe quel cimetière !

Après ce 3ème chapitre, comme tous les praetors de L'Invasion des Machines, Urabrask revient en jeu côté recto !

Une fois n'est pas coutume, dans cette édition Urabrask est l'un des tous meilleurs praetors du cycle !


5 - Épée de Jadis et d'Avenir

Épée de Jadis et d'Avenir vient compléter le cycle d'épées débuté dans l'édition Sombracier il y a près de 20 ans !

Elle donne protection contre le bleu et le noir et +2/+2 à la créature qu'elle équipe en plus de lui octroyer 2 capacités intéressantes qui se déclenchent lorsque vous infligez des blessures de combat à un joueur avec cette créature.

Surveillez 2 vous permet de filtrer le dessus de votre bibliothèque en regardant les 2 première cartes et en remettant chacune d'elles dans votre cimetière ou sur le dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.

Vous pourrez ensuite lancer gratuitement un sort de votre cimetière avec un coût de mana inférieur ou égal à 2.

À chaque tour, vous filtrez vos pioches, alimentez votre cimetière et rejouez l'un de vos sorts pour prendre l'avantage petit à petit sur votre adversaire. 

4 - Invasion de la Nouvelle Phyrexia

Recto Verso

Invasion de la Nouvelle Phyrexia rappelle Summum de la gloire et constitue déjà une carte intéressante rien qu'en jouant son côté recto.

En tant que Bataille, elle arrive en jeu avec 6 marqueurs défense que vous devrez enlever en lui infligeant autant de blessures afin de jouer son Verso : Téfeiri Akosa de Zhalfir.

Attention, en version française Invasion de la Nouvelle Phyrexia comporte une erreur dans son texte de règle. Cette Bataille crée X jetons 2/2 et non pas seulement deux comme indiqué sur la carte !

Invasion de la Nouvelle Phyrexia vous fournit les jetons nécessaires pour déborder votre adversaire et transformer rapidement cette Bataille.

Téfeiri Akosa de Zhalfir est un Planeswalker avec une composante tribale chevaliers qui peut également vous faire piocher et gérer les permanents adverses.

Chacune de ces capacités nécessite d'avoir suffisamment de créatures en jeu et dans votre bibliothèque pour fonctionner de manière optimale.

Invasion de la Nouvelle Phyrexia est donc une très bonne Bataille qui vous fournit à la fois des jetons 2/2 et plusieurs synergies avec vos créatures et en particulier avec vos chevaliers.

3 - Wrenn et le Briseroyaume

Wrenn et le Briseroyaume est un Planeswalker pour 3 manas qui arrive en jeu avec 4 de loyauté et permet à vos terrains de vous fournir n'importe quelle couleur de mana.

Son +1 transforme l'un de vos terrains en créature 3/3 avec la vigilance, la défense talismanique et la célérité jusqu'à votre prochain tour et qui sera donc autant capable d'attaquer que de défendre pendant le tour adverse.

Toutefois, cette capacité ne permet pas de dégager le terrain que vous animez. Il peut alors être intéressant d'attendre le 4ème tour poser Wrenn et animer votre terrain dégagé.

Sa capacité -2 alimente votre cimetière tout en vous permettant de récupérer un permanent parmi les cartes que vous venez de meuler.

Son emblème est accessible contre 7 de loyauté et vous autorise à lancer des terrains et des permanents directement depuis votre cimetière.

2 - Érudit færie

Érudit færie est la carte créée en collaboration avec Yuta Takahashi, vainqueur des championnats du monde de Magic en octobre 2021.

De type peuple fée et gredin, elle est 2/1 avec le vol et jouable en Flash. À chaque fois que votre adversaire pioche pour la 2ème fois lors d'un tour, vous piochez une carte.

Il est fréquent que vos adversaires piochent une 2ème carte pendant leurs tours, vous en profiterez donc pour piocher également.

Sa dernière capacité permet de faire piocher chaque joueur pour 4 manas. Si vous l'activez pendant le tour d'un adversaire, ce sera alors sa 2ème carte piochée lors de ce tour (en plus de son étape de pioche) et vous pourrez piocher une carte supplémentaire.

Dans les formats plus anciens, de très nombreux sorts de type Remue-méninges existent qui ne manqueront pas de déclencher la capacité de l'Érudit færie.

En tant que peuple fée, Érudit færie pourrait bien se retrouver au centre d'une stratégie tribale à l'arrivée de la future édition Les Friches d'Eldraine prévue pour l'automne prochain !

1 - Elesh Norn / Les Gravures d'argent

Recto Verso

Elesh Norn est de retour en tant que 3/5 avec la vigilance pour 4 manas, ce qui en fait un très bon bloqueur en plus de pouvoir attaquer à chaque tour.

Elle impose également une taxe à vos adversaires et leur demande de payer à chaque fois qu'ils infligent des blessures à vous ou à vos permanents sous peine de perdre 2 points de vie.

Cette taxe peut très rapidement devenir problématique pour des jeux qui multiplient les sources de dégâts comme les jeux agressifs basés sur de nombreuses créatures et/ou jetons.

Elesh Norn se transforme en payant 3 manas et en sacrifiant 3 autres créatures. Son côté verso est une saga qui crée 5 jetons incubateur 2/2 et les transforme directement en créatures.

Sa 2ème étape donne +1/+1 et double initiative à toutes vos créatures jusqu'à la fin du tour.

Enfin, si votre adversaire à survécu jusqu'ici, vous détruisez tous les autres permanents en épargnant les terrains, les artefacts et les phyrexians.

Après cette 3ème étape, votre Saga se transforme à nouveau pour revenir en jeu côté Elesh Norn et vous permettre de tout recommencer !

Si la puissance brute d'Elesh Norn et de sa saga sont indiscutables, on peut tout de même s'intérroger sur la possibilité de la transformer facilement et de manière régulière sans se faire punir par un éventuel anti-créature adverse.

 
 
Séparateur ONE Playin
 

Le bilan de L'invasion des Machines : une édition à fort potentiel !

 

Une édition globalement difficile à évaluer

L'invasion des Machines est une édition qui propose de nombreuses cartes Recto-Verso qui se transforment. De manière générale, les cartes de l'édition ont des textes de règle très denses et sont donc particulièrement difficiles à évaluer.

Plusieurs créatures légendaires s'associent pour former des combinaisons de capacités inédites. La nouvelle mécanique autour des cartes de type Bataille offre également de toutes nouvelles stratégies.

De nombreuses cartes de l'édition ont donc un fort potentiel et donnent particulièrement envie de les tester dans différents formats !

De nombreuses cartes tribales phyrexianes

L'édition comporte plusieurs cartes avec des composantes tribales. Si phyrexian est le type le plus représenté et dispose de nombreuses synergies tribales dans l'édition, on retrouve également des synergies autours des chevaliers ou encore des dragons.

Bouchère greffée est le premier Lord phyrexian, donnant +1/+1 à toutes les créatures de ce type en plus de leur donner la menace en arrivant en jeu et de pouvoir se rejouer depuis le cimetière.

Convertisseur enflé est un moteur de sacrifice pour phyrexians. Les éléments tribaux phyrexians se trouvent en noir et en blanc avec des synergies autour des jetons Incubateur.

Des uncos particulièrement intéressantes

Plusieurs uncos de l'édition semblent très intéressantes. C'est notamment le cas d'un cycle de 5 cartes qui ont un effet supplémentaire contre leurs couleurs ennemies à l'image de Déferlement du salut présent dans notre Top 10.

Ces sorts ont la particulartié d'être plutôt bons de manière générale mais se révèlent particulièrement efficaces contre leurs couleurs ennemies.

Déluge luisant donne ainsi -1/-1 à toutes les créatures et -3/-3 si elles sont vertes et/ou blanches. Changer l'équation contrecarre des sorts avec un coût inférieur ou égal à 2 et cette restriction passe à 6 si le sort est rouge ou vert.

Barrage lithomantique inflige une blessure à une créature ou à un Planeswalker pour 1 mana, et 5 blessures à la place si la cible est blanche ou bleue.

 

Le format Commander une nouvelle fois à l'honneur !

Comme pour les éditions précédentes, L'Invasion des Machines met en scène tout l'univers de Magic à travers ses innombrables plans. On y retrouve donc tous les protagonistes principaux qui luttent contre ou aux côté des phyrexians, tous représentés dans l'édition sous forme de créatures légendaires.

Avec plus d'une trentaine de nouvelles créatures légendaires dans l'édition, c'est autant de possibilités de nouveaux decks Commander à tester !

Au delà des créatures légendaires, plusieurs cartes de l'édition semblent avoir été pensées avec le Commander en tête.

Certaines de ces cartes ont des coûts de mana très élevés, mais peuvent être jouées bien plus vite grâce à la convocation.

 
Séparateur ONE Playin
 
  • L'édition sort officiellement le 21 avril prochain.
  • Les avant-premières se déroulent du 14 au 20 avril, inscrivez vous dés à présent !
  • Retrouvez les produits et toutes les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition
Poursuivez votre lecture à la découverte de L'Invasion des Machines grâce à nos articles précédents ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur l'édition ou familiarisez vous avec ses nouvelles mécaniques de jeu !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner