Commander Masters annonce le retour des éditions Masters avec un nouvel opus entièrement consacré au Commander ! Cette nouvelle édition prévue pour Août 2023 propose de nombreuses rééditions parmi les cartes les plus iconiques du format ainsi que 4 decks Commander aux thèmes novateurs avec de toutes nouvelles cartes !
La première édition Masters dédiée au format Commander !
Les éditions de la série Masters sont composées intégralement de rééditions regroupées autour d'un thème ou d'un format en particulier. Elles sont également conçues pour être jouées en format limité et proposent une expérience de draft inédite.
Commander Masters est la toute première édition de cette série à être entièrement consacrée au Commander !
Prévue pour le 4 août prochain, sa date de sortie officielle coïncide presque jour pour jour avec le 30ème anniversaire de la sortie de Magic le 5 août 1993. Même si rien n'a été annoncé pour le moment, Commander Masters pourrait bien nous réserver quelques surprises à cette occasion !
L'édition principale Commander Masters ne contient donc que des rééditions. Toutefois, c'est aussi la première édition Masters à s'accompagner d'une série de decks Commander comportant chacun 10 nouvelles cartes inédites.
Cette édition est par ailleurs conçue pour être draftée en format Commander. Dans cette variante, vous draftez les cartes 2 par 2 avant de construire un deck de 60 cartes avec un Commandant. Les parties se jouent en multijoueur en appliquant les règles du Commander.
Lotus joailler, Ur-Dragon : les premières cartes dévoilées
La saison des spoilers a débuté ! Rendez-vous chaque jour jusqu'au 20 juillet sur la page de l'édition Commander Masters pour découvrir les nouvelles cartes révélées !
Les premières cartes dévoilées annoncent une édition très prometteuse avec des rééditions iconiques du format Commander !
À l'image de Contribution foncière et Kozilek, la Grande Distorsion, Commander Masters rend plus accessibles certaines cartes difficiles à obtenir.
C'est aussi le cas avec Chercheur de sort, édité jusqu'ici seulement dans l'édition Battlebond ou en version promo, et uniquement en anglais.
Capture of Jingzhou est rééditée pour la première fois dans une édition depuis sa parution originale en 1999 en Portal 3. Avec Commander Masters, elle obtient sa toute première édition en français sous le nom Prise de Jingzhou.
Lotus joailler fait également partie de l'édition. Sorti en Commander Légendes, sa côte peut atteindre des sommets. Cette réédition devrait le rendre plus abordable pour de nombreux joueurs de Commander.
L'Ur-Dragon est un exemple des nombreuses créatures légendaires éditées en Commander Masters. Elle nous laisse présager d'autres rééditions en provenance d'anciens produits Commander qui deviennent particulièrement difficiles à trouver.
Précepteur particulier est réédité pour la toute première fois depuis sa parution originale en 1997 dans l'édition Portal et Selvala, cœur des terres sauvages est éditée pour la première fois en version française !
Le cycle des 5 médaillons en provenance de l'édition Tempête est intégralement réédité !
Ripaille mortelle est aussi présente. Issue de Commander 2020, elle laisse espérer la réimpression du cycle des 5 cartes qui deviennent gratuites si vous contrôlez votre Commandant.
Commander Masters est aussi une édition pensée pour les collectionneurs avec de nombreuses variantes de cartes !
On y retrouve notamment des versions foil-etched ainsi que plusieurs types de cartes sans bordures à l'image du Lotus joailler ci-dessus dont l'illustration semble vouloir s'échapper de son cadre.
Certaines créatures légendaires comme l'Ur-Dragon ou Azusa sont mises en scène dans des versions sans bordures en vue de profil, disponibles dans tous les types de boosters en non-foil comme en foil.
Les Boosters Collectors recèlent une dernière variante de carte : les cartes foils à texture. 10 cartes mythiques de l'édition existent dans cette version dont 9 créatures légendaires en vue de profil ainsi que le Lotus Joailler ci-dessus
Les versions sans bordures ne sont pas limitées aux rares et aux mythiques. Commander Masters contient également des communes et uncos iconiques du format Commander dans de magnifiques versions sans bordures.
Enfin, chaque booster d'extension et booster collector de l'édition contient un terrain de base en version Rétro.
Il existe 3 séries de 5 terrains de base Rétro, chacune consacrée à un artiste : Rebecca Guay, Alayna Danner et Mark Poole.
Les différents types de boosters et leurs contenus
Commander Masters propose les 3 types de boosters habituels : Boosters de draft, Boosters d'extension et Boosters collector. Leurs contenus sont particulièrement fournis avec notamment plusieurs rares et versions alternatives dans chaque booster.
Toutes les cartes sans bordures peuvent être obtenues dans tous les types de boosters de l'édition !
Les visuels de ces boosters nous renseignent également sur de très probables rééditions avec Avacyn, Zacama et Gisa.
Booster de draft Commander Masters
C'est le booster qui vous permet de drafter. Pour s'adapter au format de Draft version Commander, il contient 20 cartes dont au minimum 2 rares et au minimum 3 cartes légendaires pour un large choix de Commandants.
Contenu d'un booster de draft :
- 20 cartes au total
- de 2 à 4 rares ou mythiques (dont au moins 1 légendaire)
- de 3 à 4 cartes légendaires au total
- 1 carte premium de n'importe quelle rareté
Booster d'extension Commander Masters
C'est le booster idéal à ouvrir juste pour le plaisir ! Il contient de 2 à 6 rares ou mythiques et au moins 1 carte foil et 1 carte sans bordures.
Contenu d'un booster d'extension :
- 15 cartes au total
- de 2 à 6 cartes rares ou mythiques
- de 1 à 4 cartes sans bordures
- 2 cartes légendaires dont au moins 1 rare ou mythique
- 1 Terrain de base Rétro
Booster collector Commander Masters
C'est le booster destiné aux collectionneurs. Il permet d'obtenir de nombreuses cartes rares, foils et en versions alternatives et contient des variantes de cartes exclusives que vous ne pouvez pas trouver ailleurs comme les cartes foil-etched et foil texturées.
Contenu d'un booster collector :
- 15 cartes au total
- 5 cartes rares ou mythiques
- de 9 à 11 cartes foil traditionnel
- 5 cartes sans bordures
- 1 carte foil-etched
- 1 carte foil texturée dans 4% des boosters
- 1 Terrain de base Rétro foil
4 nouveaux decks Commander plus ambitieux que jamais
Commander Masters est la première édition Masters à s'accompagner de 4 decks Commander. Comme pour les éditions classiques, chacun de ces decks contient 10 nouvelles cartes exclusives.
Ces 4 decks Commander proposent des thèmes extrêmement appréciés par les joueurs avec un deck Eldrazi, un deck Slivoïdes, un deck Enchantements et un deck Planeswalker.
Chaque deck préconstruit Commander Masters contient :
- 1 deck de 100 cartes dont 2 créatures légendaires foils
- 1 booster collector échantillon de 2 cartes (1 rare + 1 rare ou mythique)
- 1 compteur de points de vie
- 10 jetons recto/verso
- 1 feuillet de stratégie
Eldrazi déchaîné est un deck incolore qui met en avant le type Eldrazi, célèbre pour ses créatures incolores et titanesques, apparues avec l'édition L'Ascension des Eldrazi.
C'est la première fois qu'un deck entièrement incolore est édité. Cette contrainte de construction nous promet une liste bien différente de ce que l'on a l'habitude de voir.
Zhulodok, avaleur du vide est le commandant de ce deck. Il donne deux fois la cascade à tous vos sorts incolores avec un coût au moins égal à 7. Cette capacité fonctionne donc également avec les artefacts.
Essaim de Slivoïdes est un deck tribal. Découverts pour la première fois avec l'édition Tempête, les slivoïdes ont la particularité de partager leurs capacités avec tous les membres de leur tribu une fois sur le champ de bataille.
Avec 10 nouvelles cartes par deck, on devrait avoir droit à de nouveaux Slivoïdes et à de nouveaux Eldrazi pour le plus grand bonheur des nombreux joueurs et joueuses qui jouent déjà ces archétypes.
La commandante de ce deck, Mère des tombes slivoïde, possède la capacité Encore et la partage à tous vos slivoïdes au cimetière. Elle crée autant de copies d'un slivoïde de votre cimetière que votre nombre d'adversaires, vous permettant ainsi de profiter plusieurs fois de ses capacités.
Groupe de Planeswalkers est un deck Bleu / Rouge / Blanc avec une stratégie construite autour d'un type de cartes également très apprécié : les Planeswalkers.
Son Commandant est un personnage bien connu qui n'avait jamais eu de carte à son effigie jusqu'ici. Il s'agit du Commodore Guff, renommé ici en Commodore Calembredaine. C'est un très ancien Planeswalker ayant combattu contre les phyrexians aux côtés d'Urza.
On peut l'apercevoir sur quelques cartes dans l'histoire de Magic et notamment sur Gaieté selon l'arpenteur, Index, Recherche désordonnée et plus récemment sur Urza rassemble les Titans.
Toutes ses capacités synergisent avec vos autres Planeswalkers en vous fournissant du mana pour les jouer, en augmentant leur loyauté et en vous faisant piocher et infliger autant de dégâts que votre nombre de Planeswalkers en jeu.
Enchantements tenaces est un deck Blanc / Noir / Vert qui développe de nombreuses synergies autour des enchantements.
Ce type de deck est très populaire en Commander avec des commandants comme Sythis, main des récoltes.
Ce deck apporte de nouveaux outils à cet archétype avec une commandante tricolore inédite, Anikthéa, main d'Érébos qui vous permet d'exiler vos enchantements au cimetière et de créer des jetons qui en sont des copies animées en créatures 3/3 Zombie.
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner