Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Toute savoir sur l'édition L'Invasion des Machines

Dernière mise à jour : 18/06/2024

L'Invasion des Machines (March of the Machine en anglais) nous fait vivre l'une des plus grandes batailles de l'histoire de Magic avec l'Invasion des forces phyrexianes sur le Multivers. Aucun plan n'est épargné, aucun monde n'est en sécurité, l'avenir du Multivers entier est en jeu !

 

 

Séparateur ONE Playin

 

L'invasion des Machines : les premières cartes révélées

 

Les Batailles : un tout nouveau type de carte dévoilé !

Pour représenter l'invasion phyrexiane sur le Multivers, un tout nouveau type de carte fait son apparition : les Batailles !

Recto Verso

Chaque Bataille représente un plan unique du Multivers dans sa lutte contre la menace phyrexiane. Les plans les plus connus sont évidemment représentés, mais certaines plans plus confidentiels ont également droit à leur propre carte.

L'Invasion des Machines contient 36 cartes de Batailles différentes. Vous en trouverez une dans chaque booster de l'édition réparties entre les différentes raretés, d'unco jusqu'à mythique.

Recto Verso

On vous explique en détails le fonctionnement de ce nouveau type de cartes un peu plus bas dans cet article !

 

Une édition qui se focalise sur l'histoire

L'invasion des machines s'intéresse à des évènements plutôt qu'à un plan ou un monde en particulier. L'édition se concentre sur les invasions menées par les phyrexians sur tous les autres plans avec pour seul but la conquête du Multivers tout entier.

On y rencontre donc des scènes et des personnages venus de très nombreux plans visités dans le passé. Le message est clair : les phyrexians sont partout, aucun plan n'est à l'abri.

Les personnages principaux possèdent tous leur propre carte avec les Planeswalker Elspeth, Chandra et Wrenn désormais liée au Briseroyaume. Téfeiri apparaît également au verso de la Bataille Invasion de la Nouvelle Phyrexia.

Recto Verso

À l'image d'Elesh Norn, les 5 praetors phyrexians sont également présents dans l'édition avec une nouvelle version mythique ! Il s'agit d'un cycle de 5 cartes recto-verso qui peuvent toutes se transformer avec une Saga côté verso !

De nombreuses cartes de l'édition représentent des moments clés de l'histoire de L'Invasion des Machines avec notamment l'affrontement d'Elspeth contre Elesh Norn avant ses derniers instants face à Karn ou encore la tentative pour sauver Ajani représentée sur la carte Négation.

 

La résistance s'organise à l'échelle de chaque plan

Si l'histoire principale sur la Nouvelle Phyrexia est largement représentée dans l'édition, la résistance prend également forme sur chacun des plans envahis par les phyrexians.

Les personnages les plus emblématiques de chaque univers s'allient pour protéger leurs plans d'origine.

On trouve dans l'Invasion des Machines de nombreuses cartes qui représentent l'association de 2 personnages légendaires bien connus de l'histoire de Magic.

En plus d'être toutes les deux présentes sur l'illustration, ces 2 créatures combinent les capacités iconiques de leurs représentations précédentes dans le jeu.

Il en résulte des duos parfois très improbables mais aux capacités très intéressantes et avec des types de créatures complètement inédits.

 

Une multitude de personnages légendaires

Sur chaque plan, les personnages iconiques rencontrés lors de précédentes éditions livrent bataille contre les phyrexians. On rencontre de nombreux personnages légendaires dans l'édition et on ne peut s'empêcher de penser au format Commander qui s'enrichit encore davantage.

Certaines créatures légendaires sont présentes sous forme de cartes recto-verso pour représenter leur transformation en tant que phyrexians.

Recto Verso

Chacune de ces créatures se transforme en payant un certain coût de mana, dont un mana phyrexian de la couleur du praetor qui les a corrompus.

Recto Verso

 

Le cycle des 10 épées enfin au grand complet !

Débuté lors de l'édition Sombracier avec Épée d'Eau et de Feu et Épée des Ténèbres et de la Lumière, le cycle des épées mirranes est désormais complet avec l'Épée bleue/noire.

Il aura donc fallu attendre près de 20 ans pour compléter ce cycle avec les 2 dernières épées éditées en Tous Phyrexians et dans l'Invasion des Machines !

 

La carte du champion du monde 2021 dévoilée

En octobre 2021, Yuta Takahashi s'est imposé lors des championnats du monde de Magic. Il a alors gagné le droit d'apparaître sur une carte d'une future édition et de participer à son élaboration. Cette carte sera éditée dans l'Invasion des Machines.

De type peuple fée et gredin, Faerie Mastermind est une carte qui pourrait bien être jouée dans plusieurs formats, et peut-être même en Legacy.

On attend également de nouvelles créatures partageant ces types dans l'édition Les Friches d'Eldraine à paraître à l'automne prochain.

 

Séparateur ONE Playin

 

Légendes du Multivers : des rééditions légendaires dans chaque booster !

Les Légendes du Multivers sont des rééditions de créatures légendaires que vous retrouverez dans chaque booster L'invasion des Machines.

Ces réimpressions fonctionnent sur le même modèle que les cartes de l'Archive Mystique en Strixhaven et que les Artefacts Rétro de La Guerre Fratricide.

Ces cartes font partie d'une édition à part qui possède son propre symbole d'extension. Vous pouvez ajouter ces cartes à vos decks en paquet scellé et en draft, mais ces rééditions ne les rendent pas jouables en format Standard. Leurs rééditions ne modifient en rien leur légalité en tournois

Chacune de ces cartes est éditée dans une version qui rappelle son plan d'origine. Ragavan est édité avec un cadre qui rappelle la série des invention de Kaladesh alors qu'Atraxa possède le cadre des cartes Age d'or de La Nouvelle-Capenna.

Vous trouverez l'une de ces créatures dans chaque booster de draft et chaque booster d'extension L'invasion des Machines. Ces cartes ne vous empêchent pas d'obtenir une rare ou une mythique de l'édition classique.

Vous pourrez donc trouver plusieurs Légendes du Multivers dans vos boosters Collectors.

Ces cartes existent dans 4 versions différentes : en version normale, Foil Etched ou dans un tout nouveau type de foil : le Halo Foil. Enfin, ces cartes sont également disponibles dans une version numérotée à tirage très limité !

 

Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition

 

Les Batailles : un tout nouveau type de carte

Pour la première fois depuis l'apparition des Planeswalkers avec Lorwyn en 2007, L'Invasion des Machines introduit un tout nouveau type de carte : les Batailles !

Dans cette édition, les Batailles représentent l'invasion de Phyrexia sur le Multivers. Chaque carte de Bataille représente un Plan unique du Multivers, certains parmi les plus connus, d'autres plus confidentiels.

L'Invasion des Machines contient 36 cartes de Batailles différentes. Vous en trouverez une dans chaque booster de l'édition réparties entre les différentes raretés, d'unco jusqu'à mythique.

Recto Verso

Chaque carte de Bataille de l'édition est une carte recto-verso qui se transforme. Vous pouvez jouer une Bataille uniquement pendant votre phase principale et si la pile est vide (comme pour les rituels et les créatures par exemple.)

Lorsque vous jouez une Bataille, elle arrive en jeu en tant que permanent sous votre contrôle avec sur elle un nombre de marqueurs "défense" égal au nombre indiqué dans le coin inférieur droit sur son Recto. Ces marqueurs représentent le nombre de blessures nécessaires pour vaincre une Bataille.

Tout comme les Planeswalkers, les Batailles sont des permanents qui peuvent être attaqués. Après avoir joué une Bataille, votre but est donc de la vaincre en lui infligeant suffisamment de blessures, soit en l'attaquant, soit avec des sorts.

À l'arrivée en jeu d'une Bataille, son contrôleur doit désigner un adversaire qui devient le protecteur de cette Bataille. Le protecteur d'une Bataille est le seul à pouvoir bloquer les créatures qui attaquent cette Bataille.

Pour chaque blessure infligée à une Bataille, retirez-lui autant de marqueurs défense. Lorsque le dernier marqueur est retiré, la bataille est vaincue et une capacité se déclenche. À la résolution de cette capacité, le contrôleur de cette Bataille l'exile avant de la lancer face verso sans avoir de coût à payer.

Recto Verso

Votre adversaire a donc la possibilité de bloquer vos attaques et de protéger cette Bataille pour vous empêcher de la vaincre et donc de la transformer.

Retirer le dernier marqueur d'une bataille est le seul moyen de vaincre une bataille pour pouvoir lancer la carte qui se trouve sur son verso. Une carte capable de "détruire" un permanent peut détruire une Bataille, mais pas la vaincre !

Le Verso des Batailles peut représenter différents types de cartes comme des créatures, des Planeswalker ou encore des rituels.

 

Les Batailles de l'Invasion des Machines ont toutes le sous-type "Siège". De futures éditions pourront éventuellement introduire de nouveaux sous-types de batailles avec des règles différentes pour les attaquer et/ou les vaincre.

  

Incuber : les premiers jetons recto/verso qui se transforment

Pour mener à bien leurs plans d'invasion à travers le Multivers, les phyrexians ont besoin d'une armée conséquente. Ils créent donc de nouveaux phyrexians représentés dans l'édition par un nouveau type de jetons : Incubateur.

Ces jetons sont créés par la nouvelle mécanique Incuber. Elle vous permet de créer un de ces jetons avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 sur lui.

Texte de règle :

 
Incubez X (Créez un jeton Incubateur avec X marqueurs +1/+1 sur lui et " : Transformez cet artefact." Il se transforme en une créature-artefact 0/0 Phyrexian)

Les Jetons Incubateur viennent compléter la liste des jetons artefact aux caractéristiques prédéfinies dans la lignée des jetons Trésor, Or, Sang, Indice, Nourriture et Lithoforce.

Ce sont également les premiers jetons recto-verso qui se transforment !

Recto Verso

Incuber X vous permet de créer un jeton Incubateur avec X marqueurs +1/+1 sur lui. Ces marqueurs ne serviront qu'après avoir animé votre jeton en payant .

Puisque les jetons Incubateur sont 0/0, leur force et endurance est déterminée par le nombre de marqueurs +1/+1 qu'ils possèdent.

 

Main-forte : vos créatures partagent leurs capacités !

Pour l'emporter face aux hordes de phyrexians, les créatures qui défendent le Multivers doivent coopérer et s'entraider !

Main-forte est une nouvelle capacité qui permet à une créature d'en booster une autre et de lui donner ses capacités pendant l'espace d'un tour.

 Texte de règle :

 
Main-forte 1 (Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur une créature ciblée. Si c'est une autre créature, elle acquiert les capacités suivantes jusqu'à la fin du tour.)

Quand une créature avec Main-forte X arrive en jeu, mettez X marqueurs +1/+1 sur l'une de vos créatures.

Votre créature peut se cibler elle-même pour recevoir ces marqueurs, mais si vous choisissez de cibler une autre créature, cette créature recevra également jusqu'à la fin du tour toutes les capacités imprimées à la suite de la capacité Main-forte.

Valkyrie porte-faveur est une 4/4 pour 5 manas avec Main-forte 1. Lorsqu'elle arrive en jeu, si vous choisissez de cibler une autre créature avec sa capacité, elle acquiert également toutes les capacités de la Valkyrie imprimées sous la capacité Main-forte, à savoir : vol, initiative et lien de vie.

La Main-forte permet de partager les capacités mot-clés comme le vol et le lien de vie, mais également d'autres capacités plus complexes qui peuvent par exemple se déclencher lorsque votre créature attaque ou qu'elle inflige des blessures de combat.

Les créatures avec Main-forte peuvent parfois posséder d'autres capacités imprimées avant la Main-forte. Ces capacités ne sont donc pas partagées.

 

Des variantes et cartes promotionnelles en provenance de tout le multivers

Comme pour les éditions précédentes, L'invasion des Machines contient de nombreuses variantes de cartes, à commencer par les traditionnelles cartes sans bordures et à illustrations étendues.

Toutes les créatures légendaires de l'édition peuvent également être obtenues avec le traitement alternatif de leur plan et édition d'origine.

Thalia et Le monstre de Gitrog existe dans la version équinoxe d'Innistrad Chasse de Minuit alors que Yargle et Multani reprend le style vitrail de Dominaria Uni.

Les phyrexians légendaires ont une version Ichor issue de Tous phyrexians, et les créatures de Théros existent dans une version Constellation. C'est égament l'occasion de découvrir une version alternative inédite utilisée dans l'édition : Les Cavernes Oubliées d'Ixalan.

Plusieurs cartes promotionnelles accompagnent la sortie de l'édition. C'est notamment le cas de ces 3 nouvelles associations de créatures légendaires que vous pourrez obtenir lors des avant-premières.

Toutefois, ces cartes font partie de l'édition Commander L'invasion des Machines et ne peuvent pas être ajoutées à votre deck d'avant-première.

 

Séparateur ONE Playin

 

5 nouveaux decks Commander et le retour de Planechase !

La sortie de L'invasion des Machines s'accompagne de 5 nouveaux decks Commander. Chacun de ces decks comprend 10 cartes surdimensionnées et un dé qui vous permettent de pimenter vos parties grâce à Planechase. Ce mode de jeu n'avait pas connu de nouveautés depuis plus de 10 ans !

Les noms, thèmes et couleurs ainsi que les commandants de ces 5 decks ont été révélés :

    • Menace grandissante : Blanc - Noir phyrexians
    • Charge des cavaliers : Blanc - Bleu - Noir chevaliers
    • Main-forte : Rouge - Vert - Blanc marqueurs +1/+1
    • Convocation Divine : Bleu - Rouge - Blanc convocation
    • Bricoleur dans l’âme : Vert - Bleu - Rouge jetons d'artefacts

Planechase fait donc son retour à l'occasion de cette série de decks Commander. Chacun de ces decks contient 5 nouveaux plans, 4 rééditions d'anciens plans et 1 carte Phénomène ainsi qu'un dé planaire.

Planechase est une variante de jeu qui nécessite un deck planaire pour chaque joueur. Chaque deck planaire doit contenir au moins 10 cartes différentes avec au maximum 2 cartes Phénomène et le reste composé de cartes Plan.

Le joueur qui commence la partie retourne face visible la première carte de son deck planaire. Les cartes plans viennent modifier les règles de la partie alors que les cartes phénomène ont des effets ponctuels.

À chacun de leurs tours, les joueurs ont la possibilité de lancer le dé planaire qui peut selon le résultat remplacer la carte plan par une autre, rester sur le plan ou déclencher la capacité de Chaos du Plan actuel.

 

Séparateur ONE Playin

 

L’Invasion des Machines : le jour d’après dévoile ses toutes premières informations

L'invasion des Machines : le jour d'après est une mini-extension de 50 cartes légales en format Standard parue 12 mai 2023.

Elles est vendue sous forme de boosters de 5 cartes contenant de 1 à 3 rares et de 2 à 4 uncos. Chaque booster contient une carte en version alternative et une carte foil. Des boosters collectors seront également disponibles.

Les 50 cartes de l'édition nous en apprennent davantage sur le destin des personnages et des plans du Multivers suite à l'invasion phyrexiane. Axée principalement sur l'histoire, elle apporte de nombreuses réponses sur les évènements de L'invasion des Machines.

Une première carte de l'édition a été dévoilée. Sans trop en révéler sur la conclusion des évènements de l'invasion des Machines, elle nous donne un aperçu de ce que nous allons trouver sur Eldraine lors de notre retour sur le plan cet automne.

 

Séparateur ONE Playin

 

Poursuivez votre lecture à la découverte des meilleures cartes de L'Invasion des Machines ou approfondissez vos connaissances de l'édition avec notre guide dédié au draft et au paquet scellé :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner