Tous Phyrexians (Phyrexia All Will Be One en anglais) s'accompagne de 2 nouveaux decks Commander. Jouez les cartes de vos adversaires et distribuez les marqueurs Poison avec Ixhel ou prenez la tête d'une armée de jetons avec Neyali !
Suivez notre guide et découvrez la liste complète de ces 2 decks ainsi que leurs plans de jeu et de nombreux conseils pour les améliorer !
Influence Corruptrice : Propagez la corruption phyrexiane
Éveil de la Rébellion : Menez la Rébellion grâce à votre armée de jetons
Influence Corruptrice : Propagez la corruption phyrexiane
Présentation du deck
Influence Corruptrice est un deck Blanc - Noir - Vert qui s'intéresse aux synergies autour des marqueurs Poison, notamment avec les capacités Toxique et Infection.
Plus de 20 cartes dans le deck sont capables de donner des marqueurs Poison à vos adversaire et le mot-clé Proliférer apparaît sur 14 cartes.
Enfin, une dizaine de cartes dans le deck vous récompensent pour avoir distribué des marqueurs Poison, à l'image de sa Commandante Ixhel avec sa capacité Corrompu.
Les éléments clés de tout deck Commander comme la pioche, les cartes de ramp et les cartes de gestion de créatures sont tous représentés dans des proportions plus que correctes !
Liste du deck Influence Corruptrice
Retrouvez ici la liste du deck Influence Corruptrice. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Tous Phyrexians.
Ixhel, scion d'Atraxa est la Commandante de ce deck. En tant que 2/5 avec le vol, la vigilance et toxique 2, elle peut très souvent attaquer sans être bloquée, distribuant ainsi 2 marqueurs Poison, avant d'être un excellent bloqueur pendant les tours adverses.
Ixhel se sert de la mécanique Corrompu pour vous donner un avantage en cartes. À la fin de votre tour, vous exilez la carte du dessus de la bibliothèque de chaque joueur qui a au moins 3 marqueurs Poison.
Vous pouvez ensuite jouer ces cartes tant qu'elles sont exilées et en payant n'importe quel type de mana pour les lancer.
Ces cartes sont exilées face cachée et vous êtes seul à pouvoir les regarder. Vous pouvez jouer ces cartes quand vous le désirez, et même si Ixhel n'est plus en jeu !
Votre plan de jeu
Influence Corruptrice repose donc sur les stratégies liées aux marqueurs Poison. Vous devez être en mesure de donner au moins 3 de ces marqueurs à un ou plusieurs adversaires assez tôt dans la partie pour exploiter au maximum les capacités de votre Commandante.
- Votre deck est composé en grande partie de cartes capables de donner des marqueurs Poison à vos adversaires
- Servez vous de créatures avec Toxique ou Infection et aidez-vous de votre Commandante et de sa capacité d'évasion pour distribuer vos premiers marqueurs Poison. Votre objectif est d'en donner au moins 3 à plusieurs de vos adversaires.
- La prolifération est un excellent outil pour faire augmenter le compteur de marqueurs Poison de tous vos adversaires à la fois.
- Une fois vos adversaires corrompus avec 3 marqueurs, votre Commandante vous donne un important avantage en cartes puisées directement dans les bibliothèques adverses.
- Vous ne risquez pas de tomber à cours de cartes à lancer et vous pouvez achever vos adversaires avec vos derniers marqueurs Poison.
Comment améliorer votre deck Influence Corruptrice ?
Sans y apporter le moindre changement, ce deck est déjà particulièrement bien structuré. Il n'y a donc pas de changements majeurs à envisager et vous pouvez vous contenter de renforcer les synergies autour des marqueurs Poison en remplaçant les cartes les plus faibles par d'autres bien plus convaincantes.
L'objectif principal est donc de trouver de meilleures options que celles déjà présentes dans le deck pour distribuer le plus rapidement possible des marqueurs Poison à vos adversaires.
Le Top 10 des cartes à ajouter
Tous Phyrexians contient de très nombreuses cartes intéressantes pour améliorer votre deck comme des créatures avec Toxique ainsi que des sorts pouvant donner des marqueurs Poison à vos adversaires et vous faire proliférer.
Contaminateur enflé est une créature peu chère avec Toxique 1 et piétinement et qui vous fait également proliférer. C'est l'idéal pour distribuer vos premiers marqueurs Poison et les multiplier.
Noyade dans la sanie et Morsure infectieuse sont 2 sorts de gestion de créature qui contribuent à infecter tous vos adversaires en leur donnant directement un marqueur Poison et en proliférant.
Machine à contagion vous permet de proliférer 2 fois lorsque vous l'activez, en plus de donner des marqueurs -1/-1 à toutes les créatures d'un même joueur. Vous gérez donc les créatures les plus problématiques tout en augmentant le nombre de marqueurs Poison sur chacun de vos adversaires très rapidement.
Célébration planaire possède plusieurs modes qui peuvent vous aider à obtenir des jetons de créature, à gagner des points de vie ou à récupérer des permanents de votre cimetière. Elle peut surtout vous faire proliférer 4 fois d'un coup et rapprocher plusieurs de vos adversaires des 10 marqueurs Poison.
Crépuscule de blancsoleil est une alternative aux anti-créatures de masse déjà présents dans le deck. Cette carte vous permet de gérer toutes les créatures adverses et vous donne l'avantage en vous faisant repartir avec des jetons 1/1 avec Toxique 1 qui auront le champ libre pour distribuer des marqueurs Poison.
Sidar Kondo de Djamûraa rend vos petites créatures très difficiles à bloquer. Votre deck contient de nombreuses créatures de force inférieure ou égale à 2 avec Toxique ou Infection qui pourront alors passer au travers des défenses ennemies.
Frappe souillée donne l'infection à l'une de vos créatures en boostant son attaque de +1/+0. Cette carte peut prendre l'un de vos adversaires par surprise en lui donnant plusieurs marqueurs Poison d'un seul coup.
Vorinclex, pillard monstueux double tous les marqueurs que vous placez sur des permanents ou sur des joueurs. Tous les marqueurs Poison que vous distribuez sont donc doublés, y compris quand vous proliférez.
Skithiryx, le dragon du fléau est l'une des créatures les plus menaçantes avec l'infection. Elle possède une capacité d'évasion et peu se donner la célérité pour prendre par surprise un adversaire et lui attribuer ses derniers marqueurs Poison.
Quelles cartes remplacer ?
On cherche en premier lieu à remplacer les cartes qui ont un faible impact sur la partie et qui ne participent pas activement au plan de jeu du deck.
Mamba du fléau, Myr sanigriffe, Converti myr et Appel aux charognards apportent des petites créatures qui ne possèdent pas de capacités d'évasion, elles seront donc facilement bloquées par vos adversaires.
Fielleux de mycosynthèse peut rapidement devenir très imposant dans votre deck. Mais sans aucune autre capacité, il est facile à bloquer et ne participe pas au plan de jeu du deck.
Bottes de pionnier et Réanimation délétère n'ont que peu d'impact sur la partie et peuvent très facilement être remplacés par des cartes bien plus efficaces.
Renaissance phyrexiane se remplace par Crépuscule de Blancsoleil, une carte avec un effet similaire et qui s'intègre bien mieux aux objectifs de ce deck.
Rituel sacrificiel risque de nous désavantager compte tenu du nombre important de petites créatures jouées dans le deck.
Reboisement de moiselierre coûte assez cher et n'offre pas de synergies avec le deck, il est facilement remplaçable.
Éveil de la Rébellion : Menez la Rébellion grâce à votre armée de jetons !
Présentation du deck
Éveil de la Rébellion est un deck Blanc - Rouge dont la stratégie tourne autour des jetons de créature. Neyali, la Commandante de ce deck donne un bonus très important à nos jetons avec la double initiative et nous permet de jouer des cartes du dessus de notre deck.
Là encore, le thème du deck est parfaitement représenté avec près de 40 cartes capables de produire au minimum 1 jeton et une quinzaine de cartes qui présentent des synergies avec les jetons.
Les éléments clés de tout deck Commander comme la pioche, les cartes de ramp et les cartes de gestion semblent légèrement sous représentés et peuvent être améliorés.
Liste du deck Éveil de la Rébellion
Retrouvez ici la liste du deck Éveil de la Rébellion Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Tous Phyrexians.
Neyali, avant-garde des soleils est la Commandante de ce deck. C'est une 3/3 pour 4 manas qui donne la double initiative à tous vos jetons attaquants.
Lorsque vous attaquez un joueur avec au moins un jeton, vous pouvez exiler la carte du dessus de votre bibliothèque. Les cartes exilées de cette manière peuvent être jouées durant votre tour à condition d'avoir attaqué au moins un jeton ce tour-ci.
La capacité de Neyali se déclenche pour chaque joueur attaqué avec un jeton. Si vous attaquez vos 3 adversaires avec un jeton chacun, vous exilez donc les 3 cartes du dessus de votre bibliothèque.
Ces cartes sont ensuite jouables depuis l'exil si vous avez attaqué ce tour-ci avec un jeton, et ce, même si Neyali n'est plus en jeu.
Votre plan de jeu
Éveil de la Rébellion est donc consacré aux stratégies autour des jetons de créatures. Votre Commandante aide vos jetons à avoir un impact plus important sur la partie tout en vous permettant de gagner un bon avantage en cartes.
- Développez vos jetons dans les premiers tours dans le but de pouvoir attaquer chacun de vos adversaires à l'arrivée de votre Commandante.
- Une fois votre Commandante en jeu, attaquez tous vos adversaires pour exiler autant de cartes que vous pourrez ensuite jouer.
- Jouez en priorité les cartes exilées avec Neyali ! Elles ne peuvent être jouées qu'à condition d'avoir attaqué avec un jeton, vous n'y aurez peut-être pas toujours accès !
- Essayez de ne pas vous développer au delà du raisonnable. Les anti-créatures de masse mettent à mal votre stratégie, gardez autant que possible quelques ressources à jouer.
- Débordez ensuite vos adversaires avec vos nombreux jetons possédant la double initiative.
Comment améliorer votre deck Éveil de la Rébellion ?
Ce deck est également très convaincant avant même d'y avoir effectué le moindre changement. On note toutefois un nombre un peu faible de cartes de pioche, de ramp et de gestion de créatures
Votre but principal est donc d'améliorer ces 3 éléments tout en renforçant vos stratégies autour des jetons de créatures. Remplacez les cartes les plus faibles par des cartes ayant un impact plus important.
Le Top 10 des cartes à ajouter
Croisade cathare est un grand classique des jeux basés sur les jetons. C'est l'un des tous meilleurs effets pour booster vos créatures puisque chaque jeton arrivant en jeu sous votre contrôle donne un marqueur +1/+1 à chacune de vos créatures.
Procession consécratrice améliore grandement vos sorties en doublant votre production de jetons de créatures. Mondrak, Dominus de la gloire propose le même effet sur une créature qui peut également gagner l'indestructible.
Visite divine augmente considérablement votre puissance de frappe en transformant tous les jetons de créatures que vous créez en Anges 4/4 avec le vol et la vigilance.
Manœuvre irréprochable vient combler l'une des faiblesses des stratégies basées sur les jetons de créature en vous protégeant contre un anti-créature de masse, et ce gratuitement si votre Commandante est en jeu.
Commandante Liara Portyr possède un effet proche de celui de votre Commandante en exilant autant de cartes de votre bibliothèque que de joueurs attaqués à chaque combat et en vous permettant de les jouer depuis l'exil.
Liara Portyr réduit également d'autant le coût de mana des cartes que vous jouez depuis l'exil ce tour-ci. Cette réduction est d'autant plus intéressante qu'elle fonctionne aussi pour les cartes exilées avec votre Commandante, Neyali.
Pour chaque adversaire attaqué, Calligraphe de combat vous permet de créer un jeton 2/1 avec le vol attaquant ce même joueur. Ces jetons représentant de nombreux dégâts supplémentaires puisqu'ils bénéficient de la double initiative apportée par Neyali.
Survivant d'Elurel possède la myriade, une capacité qui vous permet d'attaquer tous vos adversaires à la fois en créant des jetons qui sont des copies de cette créature.
Les survivants d'Elturel peuvent avoir une force conséquente puisqu'elle dépend du nombre de terrains possédés par vos adversaires. Les jetons créés avec la myriade promettent des attaques dévastatrices avec le piétinement et la double initiative !
Toutes les créatures qui ont la myriade comme Anges de combat de Tyr ou des capacités similaires comme avec Avant-garde des chevaliers célestes sont donc particulièrement intéressantes dans ce deck. Rappelez-vous simplement que ces capacités ne vous permettent pas d'exiler des cartes supplémentaire grâce à votre Commandante, puisque les jetons sont créés directement engagés et attaquants.
Gardien de l'accord remplit 2 fonctions primordiales dans votre deck en vous permettant de ramper et de créer vos premiers jetons.
Bennie Bracks, zoologiste se pose très facilement dans votre deck grâce à la convocation et est un excellent piocheur adapté à votre stratégie. Il vous fait piocher une carte à chaque tour où un jeton a été créé, y compris pendant les tours adverses.
Quelles cartes remplacer ?
Le deck Éveil de la Rébellion contient un sous thème autour des équipements. Plusieurs des cartes de ce thème n'ont aucune synergie avec les jetons et peuvent facilement être remplacées.
Masse du valeureux, Marteau de guerre loxodon et Maillet des forts célestes sont 3 équipements qui ne possèdent pas la capacaité Pour Mirrodin ! et ne participent donc pas à notre plan de jeu.
Pari des gardorés serait bien plus à sa place dans un deck construit spécifiquement autour des équipements et ne bénéficie dans ce deck que très rarement de l'affinité pour les équipements, et encore moins avec ceux que nous remplaçons.
L'art des métaux sur Jor Kadeen, le Triomphant semblait déjà difficile à obtenir avec seulement 18 artefacts dans le deck et puisque nous en retirons, il vaut mieux le remplacer également.
Commandant d'Ornuit et Général fantomatique coûtent plutôt cher pour un effet n'a que peu d'impact. Ces deux cartes peuvent être remplacées par des éléments bien plus efficaces.
Sphère de bataille myr et Rassemblez la légion semblent trop chers et trop lents à mettre en place pour notre stratégie.
Enfin, Conclure un accord est un piocheur qui fait également piocher nos adversaires. Il existe des façons de piocher bien meilleures dans les couleurs de ce deck.
Tous les produits et toutes les cartes à l'unité de l'édition sont disponibles dès maintenant sur la page de l'édition Tous Phyrexians !
Poursuivez votre lecture à la découverte des meilleures cartes de Tous Phyrexians ou approfondissez vos connaissances de l'édition avec notre guide dédié au draft et au paquet scellé :
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner