Préparez vos parties de Draft, Paquet Scellé et Avant-Premières avec notre guide pour l'édition La Guerre Fratricide (The Brothers' War en anglais) ! Découvrez les 10 archétypes de l'édition ainsi que les meilleures uncos et communes par couleur !
La Guerre Fratricide débarque chez Playin dès le vendredi 11 novembre à l'occasion des avant-premières en magasin ! Pour vous inscrire, consultez notre planning d'événements !
- Pour bien commencer vos avant-premières
- Tous les archétypes de draft de La Guerre Fratricide
- Quelles sont les meilleures cartes par couleur de La Guerre Fratricide ?
Pour bien commencer vos avant-premières :
Quelques conseils pour construire votre deck
Construire son deck dans le temps imparti demande un peu d'organisation. Pour vous y retrouver, une fois que vous avez ouvert vos boosters, triez vos cartes par couleur.
Il est alors très facile de voir quelles sont les couleurs où vous avez le plus de cartes, ainsi que les couleurs où se trouvent vos meilleures cartes.
- Repérez vos bonnes rares et mythiques : c'est ce qu'on appelle les bombes, capables de renverser le cours de la partie.
- Toutes les cartes capables de gérer les bombes de vos adversaires sont également très importantes, ce sont les removals ou anti-créatures.
Toutes ces cartes vous aident à déterminer vos deux meilleures couleurs. Dans cette édition, chaque combinaison de couleur possède un thème bien défini avec des cartes clés, ce sont les archétypes.
Les spécificités de La Guerre Fratricide
Comme très souvent, l'édition dispose d'archétypes différentes pour chacune des 10 combinaisons bicolores.
L'édition comporte un nombre d'artefact bien plus élevé qu'à l'accoutumée. On en compte plus de 70 au total dans l'édition. La majorité de ces artefacts possède des capacités qui s'activent à l'aide de manas colorés.
Les mécaniques de l'édition
La Guerre Fratricide propose de nouvelles mécaniques (Prototype et Jetons Lithoforce) et d'autres qui font leur retour (Exhumation, Prouesse, Assimilation).
N'hésitez par à consulter notre article consacré aux mécaniques de La Guerre Fratricide pour vous familiariser avec ces nouveautés.
Prototype est une capacité à ne pas négliger. Les cartes possédant cette mécanique s'adaptent au moment de la partie où vous les jouez : pour leur coût de prototype en début de partie, ou pour leur coût de mana plus tard dans la partie.
Grâce au prototype, votre deck peut donc contenir un nombre plus important de cartes ayant un très gros impact tard dans la partie sans vous handicaper pour autant puisque vous avez la possibilité de les jouer en prototype.
Les cartes prototypes sont toutes des artefacts incolores avec des coûts de Prototype colorés. Vous avez donc la possibilité de les intégrer à votre deck même s'ils ne correspondent pas à vos couleurs pour les jouer en fin de partie pour leur coût normal.
Les jetons Lithoforce sont très présents dans l'édition et peuvent également vous aider à lancerplus tôt dans la partie vos créatures avec prototype pour leurs coûts classiques.
En dehors de vos artefacts, les jetons Lithoforce sont également très utiles pour payer les coûts d'activation de vos cartes. Vous pouvez par exemple les utiliser pour payer une partie des coûts des capacités d'exhumation de vos créatures.
Les artefacts Rétro
Chaque booster de Draft de l'édition contient une carte d'artefact en version Rétro. Il en existe 63 différentes dans l'édition et elles peuvent être Unco, Rare ou Mythique.
Ces artefacts Rétro prennent la place d'une commune. Vos boosters peuvent donc contenir 2 rares ou mythiques ou 4 uncos en fonction de l'artefact Rétro que vous obtenez (Sans compter l'éventuelle carte foil que vous pouvez également ouvrir).
Tous les archétypes de draft de La Guerre Fratricide :
L'édition contient 10 archétypes de limité différents, soit un pour chaque combinaison bicolore.
Cliquez sur l'archétype correspondant à vos deux meilleures couleurs :
L'édition est dotée de 10 uncos bicolores, 1 pour chaque combinaison de couleurs. Ce sont toutes des créatures qui possèdent chacune des caractéristiques et capacités très liées à l'archétype de leurs couleurs !
Pour chacun de ces archétypes, retrouvez votre plan de jeu ainsi que les meilleures communes et uncos à inclure dans votre deck pour renforcer votre stratégie.
En fin d'article, retrouvez les meilleures communes et uncos génériques pour chaque couleur. Très fortes quel que soit l'archétype que vous jouez, elles sont votre priorité.
Bleu / Blanc est un archétype basé sur les stratégies entre créatures de type soldat. Cette combinaison s'appuie également sur des sorts pour contrôler la partie ou prendre l'avantage durant les combats.
- Jouez un maximum de créatures de type soldat et bénéficiez des synergies liées votre stratégie tribale.
- Certaines de vos créatures ont des capacités d'évasion comme le vol et peuvent s'avérer difficiles à bloquer.
- Vos sorts vous aident à terminer la partie en vous assurant de tourner les phases d'attaque en votre faveur ou en jouant des élément de contrôle.
Tacticienne yotienne donne une bonus de +1/+1 à vos autres soldats et possède elle-même ce type. Plus le nombre de soldats dans votre deck est élevé et plus son impact sur la partie sera important.
Commando ailé est un soldat avec le vol qui peut se booster avec la prouesse et bénéficier des synergies tribales pour infliger un maximum de dégâts.
Maréchal aérien peut donner le vol à vos soldats pour et peut ainsi débloquer la partie en votre faveur. Utilisez vos éventuels jetons lithoforce pour payer cette capacité.
Cavalerie d'aéronautes est également un soldat avec le vol. En arrivant en jeu, vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur un autre de vos soldats.
Recruteuse militaire est un excellent tour 1 qui met la pression sur votre adversaire en début de partie. Sa capacité vous permet ensuite de prendre une créature de valeur de mana 3 ou moins parmi les 4 cartes du dessus de votre bibliothèque pour ne jamais être à court de créatures.
Sentinelle du zéphyr possède d'excellentes caractéristiques en tant que 2/1 vol avec le flash et peut même arriver en tant que 3/2 tout en remontant l'un de vos soldats en main dans le but de le protéger ou simplement de le rejouer.
Production en masse vous donne 4 jetons de créature de type soldat qui vous aident à déborder votre adversaire si vous les boostez. Ces jetons sont également des artefacts et permettent des synergies avec de nombreuses cartes de l'édition.
- Retrouvez les meilleures cartes blanches de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes bleues de l'édition à ajouter à votre deck
Bleu / Noir est un archétype dont les cartes vous récompensent si vous arrivez à piocher 2 cartes dans un même tour. Il vous permet en plus de ça de creuser votre bibliothèque à la recherche de vos meilleures cartes.
- Jouez toutes les cartes dont l'effet se déclenche lorsque vous piochez votre 2ème carte du tour ou qui gagnent des bonus tant que vous avez pioché 2 cartes ce tour.
- Chaque carte qui vous fait piocher déclenche ces capacités pendant votre tour. Jouez également des cartes capables de vous faire piocher 2 en éphémère pour déclencher ces capacités pendant le tour de votre adversaire.
- Tout au long de la partie, vous piochez de nombreuses cartes et vos créatures deviennent de plus en plus imposantes.
Prédicateur de synthèse vous permet de piocher et de défausser une carte lorsqu'il arrive en jeu, déclenchant ainsi tous vos effets demandant d'avoir pioché 2 cartes. Déjà très intéressant en tant que 2/3 pour 2 manas, il acquiert la menace et +1/+0 si vous avez pioché au moins 2 cartes dans le tour.
Leçon sévère vous fait piocher 2 cartes en éphémère et déclenche donc pendant le tour de votre adversaire les capacités demandant d'avoir pioché 2 cartes. Vous créez également un jeton lithoforce qui vous aide à lancer des artefacts ou à activer des capacités.
Expert de Lat-Nam est une 3/3 pour 4 manas qui devient très vite problématique pour votre adversaire puisqu'elle gagne un marqueur +1/+1 lorsque vous piochez votre 2ème carte du tour.
Savant de la Troisième vous fait directement piocher 2 cartes, ce qui est idéal pour déclencher les capacités de vos permanents. Sa capacité peut paraître cher, mais les jetons lithoforces vous aident grandement à l'activer. Il peut par ailleurs s'activer pendant le tour adverse.
Pour seulement 2 manas, Mécanicienne de mécanoptère est une 2/1 qui gagne un marqueur +1/+1 lorsque vous piochez votre 2ème carte du tour. Elle vous donne également un jeton 1/1 vol à sa mort.
Consécrateur gargouillant gagne des marqueurs +1/+1 de la même manière. Il possède le vol et une endurance élevée. Quand il meurt, il réanime une autre créature de votre cimetière en fonction de sa force.
Horrible réalisation vous permet de piocher et donc de déclencher vos capacités et peut également être très utiles pour vous débarrasser de certaines créatures adverses.
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- Retrouvez les meilleures cartes bleues de l'édition à ajouter à votre deck
Rouge / Noir est une archétype axé sur le sacrifice. Plusieurs cartes vous proposent de sacrifier l'une de vos créatures ou l'un de vos artefacts pour bénéficier de différents avantages.
- Jouez des moteurs de sacrifice et des cartes qui vous récompensent à chaque fois que vous sacrifiez un artefact ou une créature.
- Veillez à toujours disposer de ressources prêtes à être sacrifiées comme des jetons de créature, des jetons lithoforce ou tout autre permanent ayant une synergie avec le cimetière.
- Prenez l'avantage petit à petit en bénéficiant des différents effets et ressources apportés par vos sacrifices.
Génie du dépotoir vous donne un jeton Lithoforce engagé a son arrivée en jeu. Il agit ensuite comme un moteur de sacrifice qui se nourrit de vos artefacts et créatures pour donner +1/+0, menace et célérité à vos autres créatures.
Le jeton Lithoforce créé par Génie du dépotoir peut être utilisé pour payer le mana incolore de sa capacité activée et/ou pour le sacrifier.
Fracture de lithoforce vous demande de sacrifier un artefact ou une créature en plus de son coût en mana et vous permet de détruire la créature ou le planeswalker ciblé.
Fortetaure de Penregon gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque artefact sacrifié inflige une blessure à chaque adversaire. Une carte à ne pas négliger en format Troll à 2 Têtes !
Infiltratrice gixienne reçoit un marqueur +1/+1 pour chaque permanent que vous sacrifiez.
Lithochercheur cornu est une 2/2 avec la menace qui vous fournit un jeton lithoforce que vous devez sacrifier si le lithochercheur quitte le jeu. Voilà un très bon attaquant en début de partie qui booster votre mana et vous fournit 2 permanents à sacrifier.
Autel des transfigurants vous permet de sacrifier une créature pour ajouter 3 manas incolores et potentiellement jouer des cartes à haut coût de mana très tôt. Il vous permet également de sacrifier une créature pour créer un jeton zombie artefact 3/3.
Salve pyrrhique vous demande un sacrifice de créature en tant que coût supplémentaire et inflige un nombre de blessures égale à la force de la créature sacrifiée à n'importe quelle cible, créature ou joueur !
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Rouge / Vert est un archétype agressif qui utilise des créatures à faible coût de mana avec des capacités comme la célérité ou le piétinement pour infliger un maximum de dégâts.
- Mettez la pression à votre adversaire dès les premiers tours de jeu avec des créatures peu chères en mana.
- Continuez votre agression avec des créatures plus imposantes possédant la célérité, le piétinement ou encore l'exhumation.
- Jouez de quoi piocher et recycler vos cartes inutiles pour ne jamais être à court de cartes actives.
Ingénieurs arbalestriers est très polyvalent. En arrivant en jeu il peut infliger une blessure à n'importe quelle cible, créer un jeton Lithoforce engagé ou mettre un marqueur +1/+1 sur une créature et lui donner piétinement et célérité.
Les Ingénieurs arbalestriers peuvent se cibler eux mêmes pour recevoir ce marqueur +1/+1. Ils seront alors 3/3 avec la célérité et le piétinement le tour où vous les jouez.
Automate à l'attaque-éclair est une 3/2 célérité lorsque vous la jouez pour son coût de prototype et double de taille si vous la jouez pour son coût classique.
Chasseuse de rokhs peut infliger rapidement beaucoups de dégâts en début de partie et reste ensuite un bloqueur intéressant avec la portée.
Djaggernaut de Mishra est une 5/3 piétinement qui doit attaquer à tous les tours et pourra même revenir pour une dernière attaque après sa mort grâce à l'exhumation.
Scoriegueule géante est très agressive en tant que 4/3 pour 3 manas avec le piétinement et empêche également les joueurs de gagner des points de vie.
Audace est une aura qui donne +2/+0 à l'une de vos créatures et vous fait piocher lorsqu'elle rejoint le cimetière depuis le champ de bataille.
Mishra, prodige excavateur est une 2/1 avec la célérité capable de recycler vos cartes inutiles en défaussant une carte pour en piocher une nouvelle. A chaque artefact défaussé vous pourrez même produire 2 manas rouges dans la limite d'une fois par tour.
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Vert / Blanc est un archétype dédié aux synergies avec les artefacts. De nombreuses cartes dans ces couleurs possèdent un effet qui se déclenche lorsqu'un artefact arrive en jeu sous votre contrôle.
- Votre deck doit trouver le bon équilibre entre le nombre de permanents bénéficiant de vos artefacts arrivant en jeu et le nombre d'artefacts que vous jouez.
- Les jetons lithoforces déclenchent ces capacités lorsqu'ils arrivent en jeu et vous aident à jouer d'autres artefacts et à activer des capacités.
- Certaines cartes de l'édition sont capables de créer plusieurs jetons de type artefact pour déclencher vos capacités de multiples fois.
Dissident yotien possède une capacité qui se déclenche à chaque fois qu'un artefact arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle. Vous mettez alors un marqueur +1/+1 sur n'importe quelle créature sous votre contrôle.
Patrouille de périmètre et Avant-garde de phalange sont 2 créatures dont l'attaque est boostée à chaque fois qu'un artefact arrive en jeu sous votre contrôle.
Ingénieur de lithoforce crée un jeton lithoforce lorsqu'il meurt et déclenche vos capacités liés aux artefacts en plus de développer votre mana.
Chercheur d'acier de Sarinth filtre le dessus de votre bibliothèque en mettant vos cartes de terrains dans votre main et les cartes dont vous n'avez pas besoin au cimetière.
Architecte de mécanoptère donne le vol à une créature ciblée jusqu'à la fin du tour pour chaque artefact arrivant en jeu sous votre contrôle. Voilà de quoi rendre vos plus grosses créatures difficiles à bloquer.
Prospecteur du Grand désert crée un jeton lithoforce engagé pour chaque autre créature que vous contrôlez. Vous créez donc plusieurs artefacts qui déclenchent chacun vos capacités de créatures comme celle de l'Architecte pour donner le vol à plusieurs créatures.
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Blanc / Noir est un archétype qui s'intéresse aux synergies avec le cimetière et développe un thème autour des créatures de valeur de mana inférieure ou égale à 3.
- Profitez des synergies liées aux créatures de valeur de mana inférieure ou égale à 3 en surveillant le coût des créatures de votre deck
- Remplissez votre cimetière en vous meulant ou en sacrifiant des permanents.
- Faites revenir vos menaces du cimetière pour prendre l'avantage sur la partie.
Héroïne des dunes booste toutes vos créatures avec une valeur de mana inférieure ou égale à 3 de +1/+0.
À son arrivée en jeu, vous pouvez renvoyer un artefact ou une créature avec une valeur de mana inférieure ou égale à 3 directement en jeu depuis votre cimetière. De quoi donner de la résilience à votre jeu en réanimant vos cartes jouées précédemment.
Aumonière aéroportée vous meule de 3 cartes et vous permet de mettre dans votre main une créature de valeur de mana 3 ou moins ou une plaine de votre cimetière. Si vous ne le faites pas, l'Aumonière est alors une 2/2 avec le vol.
Remise en service vous permet de réanimer directement en jeu depuis votre cimetière un artefact ou une créature coûtant 3 ou moins avec un marqueur +1/+1.
Thraxodémon s'active pour piocher une carte en échange du sacrifice d'un artefact ou d'une autre créature.
Lorsque Loran arrive en jeu, renvoyez dans votre main une carte d'artefact de votre cimetière. Répétez ce processus à chaque autre créature légendaire arrivant en jeu sous votre contrôle.
Personne n'est abandonné réanime n'importe quelle carte de créature pour 5 manas et ne coûte que 2 si la carte de créature ciblée à une valeur de mana inférieure ou égale à 3.
Réparation et recharge renvoie en jeu depuis votre cimetière un artefact, un enchantement ou un Planeswalker en plus de créer un jeton lithoforce.
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Noir / Vert est un archétype qui synergise avec le cimetière. Sacrifiez vos créatures et meulez votre bibliothèque pour accroître le nombre de créatures présentes dans votre cimetière !
- N'hésitez pas à jouer des cartes qui vous meulent pour bénéficier des synergies liées au cimetière.
- De nombreuses cartes de l'archétype ont des effets qui dépendent du nombre de créatures présentes dans votre cimetière.
- Profitez de la récursion des cartes de votre cimetière pour prendre l'avantage.
Araignée pêche-ciel est une 3/3 avec la portée et vous permet de détruire n'importe quel permanent non-terrain en sacrifiant une autre créature lorsqu'elle arrive en jeu.
Lorsqu'elle meurt, vous pouvez l'exiler pour gagner 1 point de vie pour chaque carte de créature dans votre cimetière. Elle vous permet donc à la fois de gérer un permanent et de vous récompenser pour votre nombre de créatures au cimetière.
Écorche-crânes gixienne devient très vite une véritable menace à partir du moment où votre cimetière contient au moins 3 cartes de créature.
Rôdeur de boisblanc et Récolte inutile sont des cartes idéales pour remplir votre cimetière et vous permettent de récupérer une carte de terrain ou de créature après vous être meulés.
Chercheur d'acier de Sarinth vous aide à ne pas manquer de terrains tout en vous permettant de mettre des créatures au cimetière.
Boucher de champ de bataille s'active pour faire perdre 2 points de vie à chaque adversaire. Le coût d'activation en mana est réduit pour chaque carte de créature dans votre cimetière. Une menace à ne pas négliger en troll à deux têtes !
Coursière de Gaia est une 4/5 qui vous fait piocher à chaque attaque si votre cimetière contient au moins 3 cartes de créature.
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Vert / Bleu prend une nouvelle fois le rôle du traditionnel archétype Ramp qui cherche à développer sa production de mana grâce aux jetons lithoforce. Cet archétype va chercher à gagner en value pour progressivement prendre l'ascendant sur l'adversaire.
- Développez votre mana en créant un maximum de jetons lithoforce.
- Les créatures avec la mécanique Prototype sont idéales pour votre stratégie. Jouez les pour leur coût de prototype en début de partie avant d'être capable de les jouer normalement grâce à vos jetons lithoforce.
Porteuse de batteries développe votre mana en permettant à toutes vos créatures de s'engager pour fournir un mana incolore. À l'image des jetons lithoforce, ce mana ne peut pas être dépensé pour lancer des sorts non-artefact.
Vous pouvez donc très facilement lancer des sorts d'artefact avec un coût élevé. Porteuse de batteries vous y incite en vous faisant piocher une carte pour chaque artefact de valeur de mana supérieure ou égale à 6 que vous lancez.
Leçon sévère recycle les cartes de votre main en vous faisant piocher puis défausser 2 cartes. Vous créez également un jeton lithoforce.
Opportuniste argothienne est une 3/2 qui arrive également accompagnée de son jeton lithoforce.
L'archétype Bleu / Vert est probablement le seul capable de jouer Goliath de rouille en tant que 10/10 pour 10 manas. Vous pouvez également le jouer bien plus tôt dans la partie pour son coût de Prototype.
Urza, prodige de lithoforce permet de recycler vos cartes en vous faisant piocher puis défausser 1 carte. À chaque artefact que vous défaussez, vous créez un jeton lithoforce dans la limite de 1 par tour.
Archétype d'acier arrive en jeu en tant que 6/6 si vous n'avez pas utilisé plus d'une seule couleur de mana pour le jouer. Une condition très facile à remplir grâce à vos jetons lithoforce.
- Retrouvez les meilleures cartes vertes de l'édition à ajouter à votre deck
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Bleu / Rouge est un archétype qui développe de nombreuses synergies autour des sorts non-créature : éphémères et rituels mais aussi artefacts !
- Jouez toutes les cartes qui vous récompensent à chaque fois que vous jouez un sort non-créature.
- Votre deck comporte plus de sorts non-créature qu'à l'accoutumée, attention à trouver le bon équilibre tout en gardant des conditions de victoire concrètes.
- Plusieurs sorts non-créatures possèdent des synergies avec les artefacts et peuvent les transformer en créatures, compensant ainsi le faible nombre de créature que vous jouez.
Iconoclaste de la Troisième Voie vous permet de créer un jeton 1/1 soldat qui est également un artefact, à chaque fois que vous lancez un sort non-créature.
Sa capacité se déclenche donc à chaque éphémère, rituel, enchantement, artefact ou Planeswalker que vous lancez. Elle est donc très synergique avec vos artefacts non-créatures.
Commando ailé tire grandement partie de nos artefacts et autres sorts non-créature grâce à la prouesse qui en fait une véritable menace avec le vol.
Chante-forge nain possède également la prouesse et une endurance qui le rendra difficile à bloquer en plus de se protéger grâce à la parade.
Animation de la Lithopuissance est une aura et donc un sort non-créature. En plus de nous faire piocher une carte, elle transforme l'un de nos artefacts en créature 4/4 pour renforcer notre position sur le champ de bataille.
Vive-lance du monastère est une réimpression de l'une des créatures les plus iconiques do format Modern ! Créature agressive jouable dès le premier tour avec la célérité et la prouesse, elle saura se frayer un chemin sur le champ de bataille.
Statue en lévitation à l'avantage de remplir le rôle de sort non-créature tout en pouvant s'animer. Elle reçoit un marqueur +1/+1 à chaque sort non-créature joué.
Bureau de recherche de Mishra est un sort non-créature qui permet d'exiler les 2 cartes du dessus de notre bibliothèque et d'en jouer une en se sacrifiant. Avec l'exhumation, il nous donne l'opportunité de déclencher plusieurs fois nos capacités en une seule carte, et notamment la prouesse.
- Retrouvez les meilleures cartes rouges de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes bleues de l'édition à ajouter à votre deck
Blanc / Rouge est un archétype agressif qui cherche à infliger le plus de dégâts possibles en débordant les adversaires grâce à de nombreuses créatures.
- Jouez des créatures agressives qui arrivent sur le champ de bataille très tôt dans la partie.
- Développez votre nombre de créatures en jeu grâce à des producteurs de jetons.
- Boostez l'ensemble de vos créatures pour déborder votre adversaire.
Avant-garde fallaji est une 2/3 initiative qui donne +2/+0 à n'importe quelle créature en arrivant en jeu, mais également à chaque fois qu'une autre créature arrive en jeu sous votre contrôle.
Sa capacité est idéale pour booster des créatures avec capacités d'évasion comme le vol ou pour compliquer grandement la déclaration des bloqueurs de votre adversaire.
Carnage de Mishra permet au choix d'étendre notre présence sur le champ de bataille en créant 2 jetons ou de donner +2/+0 à toutes nos créatures.
Frappe tournoyante est un éphémère qui donne +2/+0, initiative et piétinement à l'une de nos créatures. Elle permet de sauver l'une de nos créatures grâce à l'initiative et d'infliger des dégâts imprévisibles grâce à son boost et au piétinement.
Dansechaînes fallaji est une 2/4 qui peut gagner la double initiative pour 2 manas. Elle peut infliger un nombre conséquent de dégâts en étant associés aux nombreux boosts présents dans cet archétype et notamment avec l'unco signature de son archétype : Avant-garde fallaji.
Recruteuse militaire est votre meilleure option a jouer dès le tour 1 pour descendre rapidement les points de vie adverse avant de vous aider à trouver d'autres créatures à jouer.
Scoriegueule géante est une 4/3 pour seulement 3 manas avec le piétinement qui empêche vos adversaires de regagner des points de vie.
Production en masse génère à elle seule 4 jetons de créature que vous pourrez ensuite booster pour un maximum de dégâts.
- Retrouvez les meilleures cartes rouges de l'édition à ajouter à votre deck
- Retrouvez les meilleures cartes blanches de l'édition à ajouter à votre deck
Quelles sont les meilleures cartes par couleur de La Guerre Fratricide ?
En format limité La Guerre Fratricide, de nombreuses communes et uncos se révèlent plus ou moins fortes en fonction des archétypes dans lesquels vous les jouez.
Chaque couleur garde toutefois son identité propre et quelques cartes s'avèrent indispensables à votre deck si vous jouez leur couleur, peu importe l'archétype. C'est notamment le cas des removals.
Certaines cartes entrent également parfaitement en synergie avec les archétypes cités ci-dessus, mais ont un tel potentiel qu'on vous conseille fortement de les jouer si vous avez accès à leur couleur.
On passe en revue les meilleures communes et uncos de chaque couleur qui n'ont pas encore été mentionnées précédemment.
Blanc |
En commune :
Peine carcérale empêche une créature de se dégager et d'activer ses capacités en plus de filtrer le dessus de votre bibliothèque avec regard 2.
Désenchantement est de retour dans l'édition ! D'habitude plutôt joué comme carte de side (ou réserve), il a ici toute sa place dans votre jeu principal à cause du nombre d'artefacts contenu dans l'édition.
Riposte mortelle vous permet de vous débarrasser d'une créature engagée en lui infligeant 3 dégâts en plus de vous faire gagner 2 points de vie.
En unco :
Filet statique exile un permanent non-terrain tant qu'il reste en jeu en plus de vous faire gagner 2 points de vie et de vous fournir un jeton lithoforce.
Batteuse de combat est une 1/1 double initiative si vous la jouez en Prototype qui vous fait piocher une carte en arrivant en jeu. Plus tard dans la partie, elle sera 3/3 pour son coût normal.
Excavation méticuleuse est un enchantement qui s'active pour 3 manas et renvoie dans votre main un permanent que vous contrôlez. Vous pouvez ainsi les rejouez et déclencher à nouveau leurs capacités d'arrivée en jeu.
Elle permet également de renvoyer en main vos créatures jouées avec l'exhumation au lieu de devoir les exiler.
Bleu |
En commune :
Subjugation de lithorpeur empêche un permanent de se dégager pour seulement un mana bleu. Pour 3 incolores de plus, vous engagez également le permanent enchanté.
Rayon dispersant est un contresort très intéressant qui fonctionne sur les créatures et les artefacts à moins que leur contrôleur ne paie . Ils seront très rarement en mesure de le faire, surtout lorsqu'il s'agit de jouer une créature prototype pour son coût normal.
En unco :
Défabrication vous permet de contrer un enchantement ou un artefact et de l'exiler. Une carte très intéressante vu le nombre d'artefact dans l'édition, d'autant plus qu'elle permet également de contrecarrer une capacité déclenchée.
Métamorphe imposant arrive en jeu comme une copie d'une créature ou d'un artefact sur le champ de bataille tout en gardant sa force et son endurance. Copiez l'un de vos permanents pour toujours plus de synergies ou rivalisez avec les menaces adverses.
Rafraîchissement involontaire vous permet d'engager 2 cibles, créatures ou artefacts et de faire en sorte qu'elles ne se dégagent pas au prochain tour grâce à un marqueur étourdissement.
Noir |
En commune :
Remords accablants est un excellent anti-créature et anti-Planeswalker qui exile sa cible. Plus la partie avance et moins il coûte cher en fonction de votre nombre de créatures au cimetière.
Défiguration vous permet de gérer les créatures adverses de petite taille en début de partie ou de détruire une créature plus imposante qui aurait déjà pris des dégâts après avoir bloqué.
Droit à la gorge est un anti-créature polyvalent. S'il reste indispensable a tout deck jouant noir, il est tout de même moins efficace qu'à l'accoutumée devant l'abondance de créatures artefacts dans ce format.
Moissonneur d'Ashnod est une créature agressive en début de partie en tant que 3/1 pour 2 manas. Il peut également contrarier les stratégies basées sur le cimetière en exilant une carte d'un cimetière à chaque attaque. Y compris après avoir été tué, en revenant pour une dernière attaque grâce à l'exhumation.
Rouge |
En commune :
Explosion d'excavation inflige 3 blessures à n'importe quelle cible et peut détruire une créature adverse ou enlever les derniers points de vie votre adversaire. Elle crée en plus un jeton lithoforce engagé.
L'enfer des obus vous permet de gérer une créature ou un Planeswalker en infligeant au passage 2 dégâts à votre adversaire.
Rasez tout ! détruit un artefact et a l'avantage de ne pas pouvoir être contrecarré. Si la valeur de mana de l'artefact détruit était inférieure ou égale à 1, vous piochez une carte, ce qui peut avoir de l'importance si vous ciblez un jeton lithoforce.
En unco :
Éclair oblitérant inflige 4 blessures à une cible, créature ou Planeswalker et l'exile au lieu de le mettre au cimetière, empêchant ainsi toute synergie avec le cimetière.
Lithochercheur cornu est une 2/2 menace difficile à bloquer en début de partie et qui arrive en jeu avec une lithoforce que vous devrez sacrifier si le lithochercheur quitte le jeu.
Dragon-machine fallaji est une 1/3 avec le vol pour 3 manas si vous le jouez en Prototype et peut gagner +1/+0 pour 2 manas incolores. Pour son coût normal de 8 manas, il est alors 5/5. Les lithoforces peuvent grandement aider à le jouer et à le booster.
Vert |
En commune :
Affrontement épique booster une de vos créatures de +1/+2 avant de se battre contre une créature que vous ne contrôlez pas. C'est une excellent moyen de gérer une créature en vert.
Descendre en flèche exile un artefact, un enchantement ou une créature avec le vol. Une carte très utile en format limité La Guerre Fratricide avec ses nombreux artefacts.
En unco :
Baloth tenace est une créature imposante en tant que 4/4 pour 4 manas qui vous fait également gagner 4 points de vie. Elle est une excellente réponse aux sorties agressives de vos adversaires.
Volée de bois vous permet de détruire une créature adverse en la faisant se battre contre l'une des vôtres. Elle peut également vous faire trouver un terrain de la couleur de votre choix.
Trancheur de nacelles vous aide à développer votre mana dans les premiers tour ou peut être joué en tant que 3/6 pour 6 manas pour vous permettre de jouer vos artefacts aux coûts plus élevés.
On espère que ces conseils vous seront utiles lors de nos avant-premières La Guerre Fratricide organisées en magasin du vendredi 11 novembre au jeudi 17 novembre. Pour vous inscrire, consultez notre planning d'événements !
- Tous les produits sont disponibles en précommande sur la page de l'édition La Guerre Fratricide
- L'édition sort officiellement le vendredi 18 novembre !
Continuez la préparation de vos tournois avant-première et apprenez-en davantage sur les mécaniques de La Guerre Fratricide ou découvrez notre top 10 des meilleures cartes de l'édition à travers nos articles précédents :
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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner