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La Guerre Fratricide : les mécaniques de l'édition

Dernière mise à jour : 18/06/2024

Découvrez la nouvelle édition La Guerre Fratricide (The Brothers' War en anglais) à travers ses mécaniques de jeu ! Entre nouveautés et mécaniques exhumées du passé, suivez le guide !


Quelles sont les nouvelles mécaniques de La Guerre Fratricide ?

Quelles mécaniques font leur retour avec La Guerre Fratricide ?


Quelles sont les nouvelles mécaniques de La Guerre Fratricide ?

 

Prototype

Prototype est une nouvelle capacité que vous pouvez retrouver sur plusieurs cartes de créature-artefact au sein de l'édition. Elles représentent les machines de guerre utilisées par Urza et Mishra et peuvent être jouées à 2 stades différents de leur développement.

La mécanique Prototype vous permet de lancer votre carte de créature pour un coût de mana alternatif, avec une couleur différente et des caractéristiques force/endurance différentes. Elle garde cependant les mêmes types et les mêmes capacités.

Texte de règle :

 
Prototype (Vous pouvez lancer ce sort avec un coût de mana, une couleur et une taille différents. Il garde ses capacités et ses types.)

Lorsque vous lancez Avaleur de chair phyrexian, vous pouvez choisir de le faire en payant , auquel cas, il est une créature-artefact phyrexian et guivre 7/5 avec la menace, le lien de vie et la parade.

Vous pouvez également choisir de le lancer pour son coût de Prototype : . Dans ce cas, votre Avaleur de chair phyrexian est une créature-artefact noire phyrexian et guivre 3/3, avec la menace, le lien de vie et la parade.

Lorsqu'une carte lancée pour son coût de Prototype est dans la pile ou sur le champ de bataille, elle possède toutes les caractéristiques de sa version prototype, jusqu'à ce qu'elle quitte le champ de bataille.

En dehors du champ de bataille (dans la bibliothèque, main, cimetière ou exile), seules les caractéristiques normales de la carte sont prises en compte.

Si vous copiez une créature sur le champ de bataille qui a été lancée avec le Prototype, vous copiez donc toutes les caractéristiques de la version prototype.

Si vous blinkez une créature jouée en tant que Prototype (avec un effet qui l'exile avant de la ramener en jeu), cette créature reviendra en jeu avec ses caractéristiques normales !

Les jetons lithoforce

Déjà présents dans l'édition précédente Dominaria Uni avec Karn, héritage vivant, les jetons lithoforce sont plus largement exploités dans La Guerre Fratricide.

Vous trouverez dans l'édition davantage de manières de produire des jetons Lithoforce et de quoi les exploiter au maximum !

Texte de règle :

 
Jetons Lithoforce (Les jetons sont des artefacts avec " : Ajoutez . Ce mana ne peut pas être dépensé pour lancer un sort non-artefact.")

Chaque jeton Lithoforce peut être engagé pour vous fournir un mana incolore. Vous ne pouvez pas vous servir de ce mana pour lancer un sort non-artefact, mais vous pouvez l'utiliser pour absolument tout le reste !

Servez-vous en pour lancer des sorts artefact ou encore activer les capacités de n'importe quel permanent même non-artefact. Vous pouvez même vous en servir pour payer n'importe quelle taxe en mana que l'on vous impose, par exemple pour attaquer.

Quelles mécaniques font leur retour avec La Guerre Fratricide ?

Assimilation

Assimiler est une capacité introduite à l'origine dans l'édition La Lune Hermétique. Elle permet de transformer 2 cartes spécifiques en une carte géante aux effets dévastateurs.

Réunissez sur le champ de bataille les 2 permanents qui font la paire et remplissez les conditions qui permettent de les assimiler. Vous pouvez alors les exiler avant de les ramener en jeu face verso en les combinant en une carte géante !

Ces 2 cartes ne possèdent pas le dos classique d'une carte Magic ! À la place, vous trouverez à leur dos les 2 parties de la carte Urza, Planeswalker. Vous pouvez assembler ces 2 parties grâce à la capacité d'Urza qui permet de les Assimiler !

Vous ne pouvez assimiler que 2 cartes spécifiques prévues pour être combinées ensemble. Chaque carte qui peut être assimilée vous indique le nom de l'autre carte avec laquelle l'assembler.

Vous ne pouvez assimiler que des cartes que vous contrôlez et que vous possédez. L'assimilation ne fonctionne qu'avec les 2 vraies cartes. Une copie de carte ou un jeton ne peuvent pas être utilisés pour l'assimilation !

Exhumation

Exhumation est une mécanique apparue pour la première fois dans l'édition les Éclats d'Alara. Elle donne aux créatures qui la possèdent la possibilité de revenir en jeu depuis le cimetière pour un tour avant d'être exilées.

Si la plupart des cartes possédant l'exhumation dans La Guerre Fratricide sont des créatures-artefact, l'édition innove en donnant cette capacité à quelques artefacts non-créatures !

Texte de règle :

 
Exhumation ( : Renvoyez cette carte sur le champ de bataille depuis votre cimetière. Elle acquiert la célérité. Exilez-la au début de la prochaine étape de fin ou si elle devait quitter le champ de bataille. N'exhumez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.)

L'exhumation ne peut être activée qu'en rituel et seulement si la carte qui possède cette capacité est au cimetière.

Après avoir payé son coût d'exhumation, la carte exhumée est mise en jeu depuis le cimetière, avec la célérité. Elle peut donc attaquer ce tour-ci ou utiliser ses capacités.

À la fin de votre tour, le permanent exhumé est exilé. Si ce permanent devait quitter le champ de bataille de n'importe quelle manière avant la fin de votre tour, il est exilé à la place.

 

Poursuivez votre lecture avec notre article sur toutes dernières cartes révélées pour l'édition La Guerre Fratricide ou apprenez-en davantage sur l'édition parodique Unfinity !

 
 

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner