Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Dominaria Uni : Quelles cartes ajouter à votre deck Arc-en-fiel ?

Dernière mise à jour : 16/09/2022

Arc-en-Fiel est un deck Commander 5 couleurs de l'édition Dominaria Uni (Dominaria United en anglais). Découvrez sa decklist complète et son plan de jeu ainsi que nos conseils de cartes à ajouter pour l'améliorer et le personnaliser !

Découvrez l'autre deck Commander Dominaria Uni, Héritage des Légendes en consultant nos actus ou le lien en bas de cette page !



Arc-en-Fiel : Un deck Commander 5 couleurs

Bouton acheter le deck

Le Commandant principal du deck :

Jared Carthalion est un Planeswalker pour un mana de chaque couleur qui peut être votre Commandant et qui arrive en jeu avec 5 de loyauté.

Sa première capacité vous fait créer un jeton de créature 3/3 Kavru avec le piétinement qui a la particularité d'être de toutes les couleurs.

Pour -3 de loyauté, sa 2ème capacité vous fait choisir jusqu'à 2 créatures. Vous mettez autant de marqueurs sur ces créatures que le nombre de couleurs qu'elles possèdent. Vos kavrus deviennent ainsi 8/8 piétinement la 1ère fois que vous les boostez de cette manière.

À noter que cette capacité peut cibler n'importe quelle créature, pas juste vos jetons Kavrus.

Sa dernière capacité coûte 6 de loyauté et vous permet de renvoyer une carte multicolore de votre cimetière dans votre main. Si cette carte était de toutes les couleurs, vous piochez une carte et créez 2 jetons Trésor en plus.

Jared Carthalion est un Planeswalker intéressant qui se défend en créant des jetons 3/3 avant de les booster de manière impressionnante et de récupérer des cartes de votre cimetière grâce à une capacité plutôt accessible en loyauté.

Le Commandant alternatif :

Jenson Carthalion est le Commandant alternatif de ce deck Arc-en-Fiel. Même s'il ne coûte que 2 manas à poser, il possède bien les 5  couleurs de mana dans son texte. Son identité couleur lui permet donc bien de prendre la tête de ce deck.

Lorsque vous lancez un sort multicolore, vous appliquez regard 1. Si ce sort était de toutes les couleurs, vous créez un jeton ange 4/4 vol avec la vigilance. Enfin, en l'engageant pour 5 manas incolores, Jenson crée un mana de chaque couleur.

Pour être réellement intéressant, Jenson devrait être capable de créer des jetons anges très régulièrement. Avec seulement 11 cartes de toutes les couleurs présentes dans le deck, vous ne déclencherez que rarement sa capacité.

Depuis les débuts de Magic, seulement une quarantaine de cartes possédant toutes les couleurs ont été créées. Il est donc assez difficile de trouver des cartes intéressantes pour construire un deck autour de Jenson.

Notre choix se porte donc sur Jared Carthalion en tant que Commandant le plus adapaté pour jouer ce deck Arc-en-Fiel.

Quelques conseils pour jouer votre deck :

Arc-en-Fiel est un deck qui capitalise sur les cartes multicolores pour prendre l'avantage sur la partie. Il est donc important de s'assurer de pouvoir jouer vos cartes mutlicolores au moment où vous le souhaitez.

  • Développez votre mana grâce à des cartes vous permettant à la fois de ramper en mettant des terrains en jeu mais également de fixer votre mana, c'est à dire de vous donner accès à toutes les couleurs dont vous avez besoin.
  • Jouez ensuite des cartes qui vous récompensent à chaque fois que vous jouez des sorts multicolores puisqu'il s'agit du thème principal de votre deck.
  • Préparez l'arrivée en jeu de votre commandant en jouant de quoi le défendre. Carthalion vous y aide en créant lui même un jeton 3/3 grâce à sa capacité +1.
  • Profitez de vos synergies avec les sorts multicolores et boostez vos créatures grâce à votre Commandant pour prendre l'avantage sur vos adversaires.

Liste du deck Arc-en-Fiel :

Voici la liste du deck Arc-en-Fiel. C'est un deck bien construit et très plaisant à jouer sans y apporter la moindre modification. Il s'agit toutefois d'un deck 5 couleurs qui peut prendre un peu de temps à assembler les producteurs de mana nécessaires à son fonctionnement.

Avec une vingtaine de cartes qui vous aident à développer votre mana et une dizaine de cartes permettant de piocher, vous avez les bases nécessaires pour dérouler votre plan de jeu.

Le thème multicolore du deck est particulièrement bien représenté avec environ 40 cartes multicolores et une dizaine de cartes qui entrent en synergie avec ce thème.

Comment améliorer votre deck Arc-en-Fiel ?

Apportez un soin tout particulier à votre base de mana !

La base de mana est l'élément le plus important de ce deck 5 couleurs ! Vous devez être en mesure de pouvoir jouer toutes vos cartes le plus rapidement possible.

Votre Commandant coûte un mana de chaque couleur. Il serait dommage de ne pas pouvoir le jouer au tour 5 parce que vous ne disposez pas des couleurs de manas nécessaires !

Pour arriver à cet objectif, vous devez jouer des cartes qui vous aident à développer à la fois votre nombre de terrains en jeu et à diversifier les couleurs qu'ils peuvent produire.

Privilégiez donc les cartes qui vont chercher des terrains pour les mettre directement en jeu et non dans votre main, et qui sont flexibles pour vous donner accès à vos différentes couleurs.

De nombreux artefacts peuvent également remplir ce rôle dés lors qu'ils vous donnent accès à des manas supplémentaires de plusieurs couleurs.

Rentabilisez au maximum vos cartes multicolores !

Les cartes multicolores représentent le thème principal de votre deck, faites en sorte d'en tirer un maximum d'avantages !

Cherchez donc à jouer des permanents ayant des capacités qui se déclenchent à chaque sort multicolore joué ou qui offrent des synergies avec les cartes de plusieurs couleurs.

Plus votre deck contient de cartes multicolores et plus l'utilité de ces cartes sera importante. Essayez donc d'augmenter le nombre de cartes multicolores présentes dans votre deck.

Quelles cartes ajouter à votre deck Arc-en-Fiel ?

Voici un top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Elles ont pour objectif d'exploiter au maximum les différents thèmes du deck et de tirer le plus grand avantage possible des capacités de votre commandant.

Jegantha, la Source peut intégrer votre deck en tant que Compagnon ! Pour respecter les règles de constructions imposées par Jegantha, vous n'avez qu'une seul carte à retirer du deck de base : Désinfection temporelle.

En tant que Compagnon, Jegantha n'est pas comptabilisé dans les 100 cartes de votre deck. À tout moment où vous pourriez jouer un rituel, payez pour ajouter votre compagnon à votre main.

Jegantha est donc une carte très facile à intégrer à votre deck et qui vous aide à trouver toutes vos couleurs de mana. Joué en tant que compagnon, vous y aurez accès à tout moment en payant 3 manas en rituel.

Rampeur cristallin arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 pour chaque couleur de mana dépensée pour le jouer. Vous pouvez ensuite lui ajouter des marqueurs en l'engageant. Chaque marqueur peut être retiré pour produire un mana de n'importe quelle couleur.

Rampeur cristallin vous aide à la fois à trouver vos couleurs de mana et vous permet de générer une quantité de mana plus importante sur un tour pour jouer des cartes à coût de mana élevé plus tôt dans la partie.

Lotus intemporel vous donne accès à 5 manas supplémentaires à chacun de vos tours et vous aide à produire les 5 couleurs de manas.

Bien que Lanterne chromatique coûte 3 manas, elle à l'avantage de produire un mana supplémentaire de n'importe quelle couleur et de résoudre tous vos problèmes de couleurs de manas en permettant à vos terrains de produire la couleur de votre choix.

Vous jouez de nombreux permanents multicolores et plusieurs qui possèdent toutes les couleurs. Marraine des floraisons vous fournit au minimum un mana vert et souvent bien plus !

Ramos, dragon-machine peut très vite devenir une menace très importante avec le vol puisqu'il gagne un marqueur +1/+1 à chaque sort lancé pour chacune des couleurs de ce sorts. En retirant 5 marqueurs de Ramos, vous ajoutez 2 manas de chaque couleur, de quoi rendre possible des tours explosifs !

Grimoire du Pacte des Guildes vous fournit un mana de la couleur de votre choix et vous assure de ne pas tomber à court de cartes en vous faisant piocher pour chaque sort multicolore joué !

Général Ferrous Rokiric vous récompense d'un jeton 4/4 à chaque sort multicolore joué. Joué au tour 3, il vous fournit un jeton de créature lorsque vous jouez votre Commandant, idéal pour le protéger !

Éclater au grand jour vous permet d'aller chercher la solution dont vous avez besoin dans votre deck. Vous serez quasiment toujours en mesure de le jouer pour 5 manas de couleurs différentes.

Garth le borgne est une 5/5 pour un mana de chaque couleur qui peut recevoir des marqueurs de votre Commandant. En l'engageant, vous créez une copie d'une carte iconique de l'histoire de magic. Du mythique Lotus Noir au piocheur Geyser cérébral, Garth peut vous fournir de nombreuses solutions !

Quelles cartes remplacer ?

Le deck étant plutôt bien structuré, on peut se contenter de remplacer les cartes les plus faibles ou n'ayant pas de synergies avec notre plan de jeu par d'autres cartes du même type répondant mieux aux besoins du deck.

Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart sont des rares qui trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés.

Faites toutefois attention à garder un nombre de cartes multicolores suffisant dans votre deck !

Quelques conseils pour personnaliser votre deck

Pour aller plus loin dans l'amélioration de votre deck, vos efforts doivent se porter vers sa base de mana.

Les terrains figurent très souvent parmi les cartes les plus coûteuses dans un deck Commander, d'autant plus lorsque vous jouez 5 couleurs.

Dans la mesure du possible et suivant votre budget, privilégiez des terrains qui peuvent arriver en jeu dégagés. C'est notamment le cas des slowlands d'Innistrad qui fournissent 2 couleurs de manas et arrivent en jeu dégagés si vous contrôlez au moins 2 autres terrains.

C'est le moment idéal pour acquérir des Painlands ! Ces terrains produisent du mana incolore ou un mana coloré au choix parmi 2 couleurs en échange d'une blessure. Réédités en Dominaria Uni, ils n'ont jamais été aussi abordables !

Les Fetchlands comme par exemple Catacombes verdoyantes, vous permettent d'aller chercher un terrain avec un type de terrain de base au choix parmi 2.

Associés aux double terrains de Ravnica comme Bassin d'élevage qui possèdent des types de terrains de base, ils vous offrent plus de flexibilité.

Ces terrains représentent un certain investissement pour votre deck Commander, mais ils amélioreront grandement les bases de mana de tous vos futurs decks !

Poursuivez votre lecture à la découverte de l'autre deck Commander de l'édition Dominaria Uni : Arc-en-Fiel :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner