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Dominaria Uni : Top 10 des meilleurs Commandants de l'édition

Dernière mise à jour : 09/09/2022

Dominaria Uni (Dominaria United en anglais) propose plus de 40 nouvelles créatures légendaires et autant de nouveaux Commander. On vous guide parmi ces nouveauté avec notre Top 10 des meilleures cartes de Commandant autour desquelles construire votre futur deck en format Commander !


Dominaria Uni : Top 10 des meilleures Commandants de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs et de plusieurs raretés.

Elas il-kor et Sheoldred, l'Apocalypse méritent leur place dans cette sélection. Comme ces 2 cartes font déjà partie de notre Top 10 des meilleures cartes de Dominaria Uni, on a préféré les voir céder leur place à d'autres Commandants pour ce nouveau top 10 !

10 - Astor, porteur de lames

Astor, porteur de lames

En arrivant en jeu, Astor, porteur de lames vous fait regarder les 7 premières cartes du dessus de votre bibliothèque et vous autorise à révéler un équipement ou un véhicule parmi ces cartes pour l'ajouter ensuite à votre main.

Une fois en jeu, vos équipements s'attachent pour seulement et vos véhicules ont pilotage 1.

Astor permet donc de réduire considérablement le coût d'équipement de cartes comme Armure d'Argentum, Kaldra parachevée ou encore d'équipements peu chers à jouer comme Marteau colossal ou Plaque de commandant.

Avec un coût de seulement , il devient aussi bien plus facile de réorganiser vos équipements. Vous pouvez attaquer avec une créature équipée, et attacher ensuite très facilement vos équipements sur d'autres créatures dégagées.

De la même manière, certains équipements comme Cherche-cœur peuvent être équipés sur plusieurs créatures à la suite en payant pour bénéficier plusieurs fois de son effet.

Astor réduit également vos coûts de pilotage et permet d'animer très rapidement des véhicules peu chers en mana mais avec un pilotage élevé comme Cuirassé du Consulat ou Charrue colossale ou même L'Aquilon parachevé.

Astor est donc un Commandant qui permet d'exploiter les synergies à la fois avec vos équipements et vos véhicules d'une toute nouvelle manière !

9 - Ratadrabik d'Urborg

Ratadrabik d'Urborg

Ratadrabik d'Urborg se protège grâce à la parade et donne vigilance à vos autres zombies, mais c'est avant tout un Commandant qui rend possible de nombreuses synergies avec vos autres créatures légendaires.

À chaque fois qu'une autre de vos créatures légendaires meurt, Ratadrabik en crée une copie sous forme de jeton 2/2 qui est un zombie noir en plus de ses autres caractéristiques et qui n'est pas légendaire.

Jouez des créatures légendaires possédant des effets intéressants lorsqu'elles arrivent sur le champ de bataille ou qu'elles le quittent. Par exemple, les dragons de Kamigawa comme Junji et Ao ou encore Kokusho offrent d'excellentes capacités à leur mort.

Sidisi, vizir morte-vivante peut se sacrifier à elle même en arrivant en jeu grâce à l'exploitation pour créer directement avec Ratadrabik une copie d'elle même possédant la même capacité et aller chercher 2 cartes dans votre bibliothèque.

Teysa Karlov est particulièrement intéressante puisqu'elle double toutes les capacités qui se déclenchent à la mort de vos créatures. Elle double également les jetons créés avec Ratadrabik.

Vous pouvez jouer des moteurs de sacrifice pour accélérer la création de vos jetons et bénéficier des effets de vos créatures légendaires, ainsi que de quoi réanimer vos créatures. Brimades permet à la fois de sacrifier l'une de vos créatures et d'en ramener 2 autres en jeu depuis votre cimetière.

Enfin, les synergies avec les jetons sont également intéressantes que ce soit avec Procession consécratrice pour les doubler ou encore avec Chant de l'Âme du monde ou Heaume de la multitude pour copier vos créatures légendaires et vos jetons.

8 - Nattes, cauchemar éveillé

Nattes, cauchemar éveillé

Nattes, cauchemar éveillé vous donne la possibilité de sacrifier un permanent à la fin de chacun de vos tours. Si vous le faites, chaque adversaire peut alors sacrifier un permanent du même type que la carte sacrifiée. Chaque joueur qui ne le fait pas perd 2 points de vie et vous fait piocher une carte.

Nattes va donc à la fois s'attaquer aux permanents adverses et à leurs points de vie et vous donner un avantage en cartes. Avec 3 adversaires en multijoueur, cet avantage peut devenir très vite conséquent.

Un deck construit autour de Nattes doit donc contenir de nombreux permanents à sacrifier ainsi que des cartes qui vous récompensent lorsque ces permanents sont envoyés au cimetière.

Des cartes comme Âpre fleur, Jadar ou Ophiomancienne vous fournissent à chaque tour un jeton de créature que vous pouvez sacrifier. D'autres comme Bénédiction traîtresse ou Statue prisée ont un effet en arrivant en jeu et sont ensuite intéressantes à sacrifier.

Puisque vous sacrifiez des créatures, Opportuniste morbide et Saccageur impitoyable sont particulièrement rentables, de même que Gisa, résurrectrice glorieuse pour les créatures adverses.

Cette nouvelle version de Nattes vous fait prendre l'ascendant petit à petit sur vos adversaires en utilisant les sacrifices et la récursivité de vos cartes à votre avantage.

7 - Riss, primitive libérée

Riss, primitive libérée

Riss, primitive libérée est une nouvelle Commandante à mettre à la tête de vos decks Dragons !

Elle possède parade et donne cette même capacité à tous vos autres dragons. Ils deviennent alors bien plus compliqués à gérer puisque vos adversaires doivent dépenser plus de ressources pour s'en débarrasser.

Sa dernière capacité vous fait créer un jeton de créature 4/4 rouge dragon avec le vol à chachun de vos tours si vous infligez un surplus de blessures à une créature ou à un Planeswalker adverse.

Cette capacité ne prend pas uniquement en compte les combats ! Vous obtiendrez donc également un jeton dragon à chaque tour où vous infligez un surplus de dégâts avec des sorts de dégâts en rouge ou des sorts qui permettent à vos Dragons de se battre contre les créatures adverses en vert.

Des Dragons comme Fléau de Valkas, Terreur des pics ou Tempête draconique s'intègrent parfaitement dans un deck tribal dragons et peuvent infliger des surplus de dégâts.

Cette nouvelle version de Riss protège l'ensemble de vos dragons et vous permet de créer un jeton dragon à chacun de vos tours, de quoi renouveler les possibilités de decks tribaux dragons.

6 - Âme de Vent des vertus

Âme de vent des vertus

Âme de Vent des vertus vous permet de renvoyer en jeu un terrain en provenance de n'importe quel cimetière lorsqu'il attaque ou qu'il arrive en jeu.

Il possède en plus 3 capacités qui demandent chacune de vous défausser d'un terrain et qui peuvent au choix vous faire gagner 3 points de vie, vous faire piocher une carte ou lui donner l'indestructible ce tour-ci.

Âme de Vent des vertus permet donc de nombreuses synergies avec les terrains et plus particulièrement avec les Fetchlands. Très joués en Commander, vous n'aurez pas de mal à en mettre un dans votre cimetière ou à en trouver un dans un cimetière adverse.

Jouez toutes les cartes qui entrent en synergie avec vos terrains en vous permettant d'en jouer plusieurs par tour ou encore d'en jouer depuis le cimetière comme avec Azusa ou Excavatrice de Ramunap.

Assolement vous aide à trouver le terrain dont vous avez besoin. Certains peuvent même faire office de condition de victoire comme Valakut, Champ des morts ou Profondeurs obscures.

D'autres terrains utilitaires comme Zone de déflagration ou Précipice glaciaire peuvent être rejoués plusieurs fois au cours d'une même partie.

Et puisque votre Commandant peut cibler les terrains présents dans les cimetières adverses, des cartes comme Mine des morts-terrains, Terres dévastées ou Quartier fantôme vous donnent accès aux meilleurs terrains de vos adversaires.

5 - Djoïra, innovatrice sans âge

Djoïra, innovatrice sans âge

Djoïra, innovatrice sans âge possède de bonnes caractéristiques pour un coût peu élevé en tant que 2/3 pour 2 manas.

Sa capacité lui donne 2 marqueurs ingénuité et vous permet de faire arriver directement en jeu un artefact dont le coût est inférieur ou égal à son nombre de marqueurs.

Lors de sa 1ère utilisation, vous pourrez donc mettre en jeu un artefact coûtant 2 ou moins, puis 4 ou moins lors de la 2ème utilisation et ainsi de suite.

Cette capacité à 2 énormes avantages :

  • Elle peut se jouer en éphémère. Vous pouvez donc faire arriver en jeu un artefact à n'importe quel moment et bénéficier de son effet ou même bloquer une attaque si c'est une créature-artefact
  • Puisque vous mettez en jeu votre artefact par l'intermédiaire de la capacité de Djoïra, vos adversaires ne peuvent pas les contrer avec des contresorts classiques.

Avec des cartes permettant de la dégager comme Libéré du réel ou Surveillant de corridor, vous pouvez mettre en jeu plusieurs artefacts par tour, d'un coût toujours plus élevé.

Djoïra permet même certaines combos infinis, par exemple avec Signal d'alarme et Statue ancestrale. En arrivant en jeu, la Statue peur se renvoyer elle-même en main et Signal d'alarme dégage Djoïra qui peut à nouveau jouer la Statue.

On peut donc jouer la Statue une infinité de fois et gagner la partie grâce à des cartes comme Tissefeu téméraire.

Avec Djoïra, innovatrice sans âge vous risquez toutefois de vous vider très rapidement de votre main. Des moteurs de pioche sont donc nécessaires comme par exemple la précédente version de Djoïra : Djoïra, capitaine de l'Aquilon.

4 - Shanna, lame purificatrice

Shanna, lame purificatrice

Shanna, lame purificatrice est une créature de taille convainquante en tant que 3/3 pour 3 manas avec le lien de vie. À la fin de chacun de vos tours, vous pouvez payer un montant en mana inférieur ou égal au nombre de points de vie que vous avez gagnés ce tour pour piocher autant de cartes.

Avec les créatures à mana disponibles en vert, Shanna pourra arriver en jeu dés le tour 2 et attaquer au tour suivant en étant à peu près sûre de pouvoir attaquer un joueur sans trop de défenses.

Vous pourrez donc piocher dès le tour 3. Du côté des défauts, Shanna vous demande de payer du mana à chaque fois que vous voulez piocher et ne vous permet de piocher qu'à la toute fin de votre tour.

Par contre, vous pourrez piocher quelle que soit la façon dont vous avez gagné des points de vie, même sans avoir attaqué.

Des cartes comme Championne d'Auriok ou Garde des âmes sont de bons moyens de gagner des points de vie pour activer la capacité de Shanna.

Serra en devenir, Ravaudeur de foi rhox et Héliode, souverain du soleil sont des cartes incontournables dans les stratégies basées sur les gains de points de vie et peuvent s'associer à Réservoir de flux éthérique en condition de victoire.

En vert, Alchimiste accomplie fournit autant de mana que de points de vie gagnés, idéal pour activer la capacité de Shanna. Le blanc et le bleu vous permettent de contrôler la partie suffisamment pour avoir le temps de piocher.

3 - Méria, érudite en antiquité

Méria, érudite en antiquité

Méria, érudite en antiquité vous fournit à la fois du mana et des cartes à jouer. Pour cela, elle vous demande d'engager un artefact pour obtenir ou 2 artefacts pour exiler la carte du dessus de votre bibliothèque que vous pouvez alors jouer ce tour-ci.

Un deck construit autour de Méria cherche donc à multiplier les artefacts en jeu pour pouvoir jouer toujours plus de cartes.

Tous les artefacts à 0 et 1 mana s'intègrent parfaitement bien au deck puisqu'ils pourront fournir du mana vert très tôt dans la partie grâce à Méria.

Horloge débridée dégage chacun de vos artefacts au tour de chaque adversaire et vous permet d'abuser des capacités de Méria !

Méria entre parfaitement en synergie avec les artefacts comme Orbe de l'hiver, Orbe statique et Trinisphère. Leurs effets ne s'applique que lorsqu'ils sont dégagés et vous pouvez donc les engager avec Méria pour ne pas subir leurs effets.

Orphe collectionneur et Baguette de cassation empêchent vos adversaires d'activer les capacités de leurs artefacts alors que vous pourrez toujours engager vos artefacts puisque ce sont les capacités de Méria que vous activez.

Méria peut donc prendre la tête d'un deck Stax. C'est une stratégie qui cherche à priver vos adversaires de leurs ressources pour les empêcher de jouer, notamment en les empêchant de dégager leurs terrains ou en taxant leurs sorts grâce aux cartes citées précédemment.

2 - Zur, intrigant éternel

Zur, intrigant éternel

Zur, intrigant éternel est une 1/4 avec le vol pour 3 mana qui donne le contact mortel, le lien de vie et la défense talismanique à vos créatures-enchantements.

Pour 2 manas, vous pouvez animer l'un de vos enchantements en une créature dont la force et l'endurance sont chacune égales à sa valeur de mana.

Les dieux issus des éditions Theros et Theros par delà la Mort fonctionnent particulièrement bien avec Zur. Puisque ce sont des créatures-enchantements, ils seront particulièrement difficiles à gérer avec à la fois l'indestructible et la défense talismanique.

Même si vous n'avez pas la dévotion, vous pourrez animer ces dieux pour en faire des créatures et leur donner la défense talismanique.

Héliode, dieu du Soleil rajoute la vigilance aux capacités de vos créatures-enchantements et crée des jetons 2/1 qui sont eux mêmes des créatures-enchantements.

Zur peut donc prendre la tête d'un deck enchantements très convaincant. Il bénéficie de nombreuses synergies avec ce type de cartes notamment avec Champ d'étoiles de Nyx qui transforme vos enchantements en créatures et Sigille du trône vacant qui vous récompense d'un ange 4/4 à chaque enchantement joué.

Invocation d'Estrid peut copier vos enchantements les plus intéressants et Soirée enchantée ajoute le type enchantement à tous vos permanents, protégeant ainsi toutes vos créatures avec la défense talismanique, y compris Zur.

1 - Jodah, l'Unificateur

Jodah, l'Unificateur

Jodah l'Unificateur donne à vos créatures légendaires +1/+1 pour chaque créature légendaire que vous contrôlez. Étant lui-même légendaire, il est donc toujours au minimum 6/6 une fois en jeu.

Ce boost qui rappelle la carte Blason peut rendre vos créatures impressionnantes si vous arrivez à jouer plusieurs créatures légendaires très vite dans la partie, ce qui peut être assez facile grâce à sa 2ème capacité.

Cette capacité fonctionne exactement comme la cascade mais pour les sorts légendaires. Chaque sort légendaire que vous jouez vous permet de révéler les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à trouver un autre sort légendaire de coût inférieur que vous pouvez alors jouer.

Jodah offre de très nombreuses  possibilités de construction. Parmi les cartes les plus intéressantes, Kethis réduit le coût des sorts légendaires et vous permet de rejouer les sorts légendaires de votre cimetière.

Reki vous fait piocher à chaque sort légendaire joué et Salve désastreuse d'Urza exile tous les permanents non-légendaires et n'a donc aucun effet négatif de votre côté.

Jodah vous permet de lancer les sorts légendaire de coût inférieur à celui que vous avez joué. Il faut donc veiller à diversifier les coûts de vos cartes. Il existe des cartes légendaires avec des synergies à tous les coûts de mana comme par exemple Yoshimaru pour seulement !

Jodah est un Commandant idéal pour un deck basé autour des créatures légendaires. Il donne accès à toutes les créatures légendaires, tous les sorts légendaires et tous les Planeswalkers grâce à ses 5 couleurs. Un nouveau concurrent aux decks Sisay, capitaine de l'Aquilon ?

 

Avec pas moins de 41 créatures légendaires présentes dans l'édition, Dominaria Uni nous offre de nombreuses nouvelles possibilités de constructions de decks pour le format Commander !
Ces nouveaux Commandants permettent d'envisager de nouvelles stratégies et d'en revisiter d'anciennes. On espère que cet article vous a donné quelques idées pour vos prochains decks !
Poursuivez votre lecture à la découverte de Dominaria Uni grâce à nos articles précédents ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur le draft et le paquet scellé en Dominaria Uni ou parcourez notre Top 10 des meilleures cartes de l'édition !

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner