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Les Rues de La Nouvelle-Capenna : notre guide pour le draft et le scellé

Dernière mise à jour : 20/04/2022

Préparez vos parties de Draft, Paquet Scellé et Avant-Premières avec notre guide pour l'édition Les Rues de La Nouvelle-Capenna (Streets of New Capenna en anglais). Découvrez les 10 archétypes de l'édition ainsi que les meilleures uncos et communes par couleur !

Les Rues de La Nouvelle-Capenna débarque chez Playin dès le vendredi 22 avril à l'occasion des avant-premières en magasin. Pour vous inscrire, consultez notre planning d'événements.



Pour bien commencer vos avant-premières :

Quelques conseils pour construire votre deck

Construire son deck dans le temps imparti demande un peu d'organisation. Pour vous y retrouver, une fois que vous avez ouvert vos boosters, triez vos cartes par couleur.

Il est alors très facile de voir quelles sont les couleurs où vous avez le plus de cartes, ainsi que les couleurs où se trouvent vos meilleures cartes.

  • Repérez vos bonnes rares et mythiques : c'est ce qu'on appelle les bombes, capables de renverser le cours de la partie.
  • Toutes les cartes capables de gérer les bombes de vos adversaires sont également très importantes, ce sont les removals ou anti-créatures.

Toutes ces cartes vous aident à déterminer vos meilleures couleurs. Dans cette édition, chaque combinaison de couleur possède un thème bien défini avec des cartes clés, ce sont les archétypes.

Les spécificités des Rues de la Nouvelle-Capenna

Lors des avant-premières Les Rues de La Nouvelle-Capenna, vous recevez un pack dédié à l'une des 5 familles de l'édition. Il contient 5 boosters classiques de l'édition, et un booster spécial contenant des cartes aux couleurs de cette famille.

Vous aurez donc à disposition plus de cartes de cette famille, ce qui pourra orienter votre choix de construction de deck, mais vous restez libre de jouer les couleurs que vous souhaitez.

Les Rues de la Nouvelle-Capenna propose 5 nouvelles mécaniques associées à chacune des familles : Conniver, Victime, Blitz, Alliance et Marqueurs bouclier.

N'hésitez par à consulter notre article consacré aux mécaniques de La Nouvelle-Capenna pour vous familiariser avec ces nouveautés.

La Nouvelle-Capenna est basée sur 5 familles, chacune représentées par une combinaison de mana tricolore. Vous devez donc porter un soin tout particulier à votre de base de mana.

L'édition est conçue pour vous permettre de lancer ces cartes à 3 couleurs de manas et met à votre disposition tous les outils pour jouer des decks tricolores.

Tous les archétypes de draft des Rues de La Nouvelle-Capenna :

Les Rues de La Nouvelle-Capenna contient 10 archétypes de limité différents, soit un pour chaque combinaison tricolore correspondant à chaque famille et un pour chaque combinaison de 2 couleurs alliées.

Cliquez sur l'archétype correspondant à vos deux ou trois meilleures couleurs :

Maestros Obscura Cabaretti Riveteurs Courtiers
Lien vers l'archétype de draft Blanc Bleu Lien vers l'archétype de draft Bleu Noir Lien vers l'archétype de draft Noir Rouge Lien vers l'archétype de draft Rouge Vert Lien vers l'archétype de draft Blanc Vert

En jouant tricolore, votre deck doit être capable de produire le plus rapidement possible chacune de vos 3 couleurs avant d'avoir accès à de puissantes cartes.

Jouer bicolore vous assure de ne pas perdre de temps à trouver toutes vos couleurs et rend possible des sorties plus agressives.

Chaque archétype tricolore est composé de deux archétypes bicolores et d'une couleur dominante qu'ils ont en commun. Chacun de ces archétypes bicolores est donc représenté dans 2 des 5 familles

Pour chacun de ces archétypes, retrouvez votre plan de jeu ainsi que les meilleures communes et uncos à inclure dans votre deck.

En fin d'article, retrouvez les meilleures communes et uncos génériques pour chaque couleur. Très fortes quel que soit l'archétype que vous jouez, elle sont votre priorité.

De couleur bleu et rouge avec une dominante noire, les Maestros utilisent leurs ressources agressivement et jouent autour du sacrifice pour détruire les permanents adverses.

Rassemblant les archétypes Noir / Rouge et Bleu / Noir, les Maestros comptent aussi bien sur le sacrifice que sur de puissants sorts, en multipliant les intéractions avec le cimetière.

Leur mécanique signature Victime rassemble ces 2 aspects en vous demandant un sacrifice pour copier un sort au moment où vous le lancez.

  • Jouez de nombreuses intéractions avec le cimetière. Certaines cartes réaniment des créatures, d'autres demandent différents coûts de mana parmi vos cartes au cimetière
  • Jouez des créatures faciles à sacrifier et ayant un avantage à être récupérées depuis votre cimetière
  • Les cartes qui exilent votre cimetière sont vos ennemies !

Cormela vous fournit du mana pour lancer des sorts chers en mana. Avec la célérité elle peut attaquer ou vous fournir du mana le tour où elle arrive en jeu. À sa mort, vous récupérez une carte d'éphémère ou de rituel depuis votre cimetière !

Évaluateur de cadavre peut exiler une carte de créature depuis un cimetière, chez vous ou chez l'adversaire. Il vous permet ensuite de récupérer une carte de créature depuis le dessus de votre bibliothèque et d'alimenter votre cimetière.

Le Charme des Maestros remplit votre cimetière de la même manière en vous permettant de regarder 5 cartes du dessus de votre bibliothèque. C'est un excellent removal qui peut même terminer la partie, surtout en Troll à 2 têtes où il inflige ses dégâts à chaque adversaire. 

Hors-la-loi prestigieuse inflige également des dégâts à chaque adversaire en plus d'appliquer regard 2. En début de partie elle vous assure l'accès à toutes vos couleurs de mana.

Théâtre des Maestros renforce votre base de mana. Les versions Obscura et Riveteurs de ce terrain sont également intéressantes en permettant d'aller chercher 2 de vos 3 couleurs.

Les Obscura ont une dominante bleue alliée au noir et au blanc et se concentrent sur la pioche de cartes et sur le contrôle de la partie.

Rassemblant les archétypes Blanc / Bleu et Bleu / Noir, les Obscura profitent de puissants sorts de contrôle et de créatures capables de se protéger, de piocher et de filtrer votre bibliothèque.

Leur mécanique signature Conniver vous aide à piocher et à prendre le contrôle de la partie en ayant toujours les bonnes cartes au bon moment.

  • Contrôlez la partie en piochant de nombreuses cartes et en détruisant les menaces adversaires
  • Assurez vous de poser un terrain à chaque tour et de filtrer vos prochaines pioches grâce à la capacité Connive
  • Remportez la partie avec vos créatures volantes parfois difficiles à gérer avec leurs marqueurs bouclier.

Voleur agile est le plus efficace quand vous le jouez tôt dans la partie. Votre deck doit pouvoir réunir vos 3 couleurs de mana pour le 3ème tour.

À chaque pioche, Queza, augure des agonies crée un différentiel de 2 points de vie entre vous et votre adversaire. Il n'est pas difficile de piocher dans cet archétype notamment avec vos créatures qui connivent. Queza est une très grande menace pour l'adversaire.

Charme des Obscura est un bon anti-créature en début de partie et un contresort de qualité. Il permet en plus de réanimer l'une de vos petites créatures multicolores.

Séraphine fracassée vous assure l'accès à vos 3 couleurs de mana en début de partie avant de pouvoir se jouer en tant que 4/4 avec le vol. Bien qu'elle soit un peu cher à jouer en tant que créature, elle a l'avantage de vous faire gagner 3 points de vie.

Devanture des Obscura renforce votre base de mana. Les versions Maestros et Courtiers de ce terrain sont également intéressantes en permettant d'aller chercher 2 de vos 3 couleurs.

Cabaretti est un archétype Rouge / Vert / Blanc qui propose de nombreuses synergies autour des créatures et vous encourage à en jouer un maximum.

Rassemblant les archétypes Rouge / Vert et Vert / Blanc, les Cabaretti mettent en avant les créatures sous toutes leurs formes, du jeton 1/1 aux créatures les plus imposantes.

Leur mécanique signature Alliance possède différents effets dont le point commun est de se déclencher lorsqu'une créature arrive sur le champ de bataille.

  • Privilégiez les synergies entre créatures.
  • Utilisez les jetons Trésor pour accéder à vos 3 couleurs et pour poser très tôt dans la partie des créatures imposantes.
  • Multipliez votre nombre de créatures en jeu grâce aux jetons pour une stratégie Go Wide capable de déborder vos adversaires.

Parvenu intrépide vous permet d'aller chercher une créature parmi les 5 cartes du dessus de votre bibliothèque lorsqu'il meurt. Dangereux en attaque lorsqu'il n'est pas bloqué, il peut également défendre grâce à la vigilance et tuer des créatures à 4 d'endurance.

Rocco arrive en jeu en allant chercher dans votre bibliothèque une créature d'un coût égal au mana dépensé en plus des 3 manas colorés pour le jouer. Cette créature arrive directement en jeu. Rocco est donc excellent à partir de 3 manas dépensés pour payer .

Charme des Cabaretti peut gérer une créature adverse si vous avez suffisamment de créatures en jeu. Il peut également booster et donner le piétinement à toutes vos créatures. Enfin, il permet également de créer 2 jetons 1/1 pour développer votre champ de bataille.

Fêtards galants vous fournit une 5/3 et un jeton 1/1 pour 5 manas en plus de vous donner accès à vos couleurs dans les premiers tours.

Cour des Cabaretti renforce votre base de mana. Les versions Riveteurs et Courtiers de ce terrain sont également intéressantes en permettant d'aller chercher 2 de vos 3 couleurs.

Avec une dominante rouge alliée au noir et au vert, Les Riveteurs sont agressifs et aiment invoquer d'imposantes créatures.

Rassemblant les archétypes Noir / Rouge et Rouge / Vert, les Riveteurs accèdent rapidement à des créatures massives (ou stompy) pour agresser rapidement l'adversaire tout en ayant du répondant si la partie dure.

Leur mécanique signature Blitz se trouve sur des créatures qui peuvent être jouées pour un coût de mana alternatif avec la célérité. Elles sont ensuite sacrifiées en fin de tour en échange de la pioche d'une carte.

  • Les jetons Trésor vous aident à accéder rapidement à vos 3 couleurs tout en jouant de grosses créatures plus tôt que prévu dans la partie.
  • Vous jouez des créatures agressives avec la célérité et des capacités taillées pour l'offensive.
  • En plus des sacrifices de vos jetons Trésors et de vos créatures avec le Blitz, vous avez accès à de nombreux outils qui synergisent avec le sacrifice.

M. Orfeo, le Rocher peut attaquer lui même en tant que 4/4 ou doubler la force d'une de vos créatures pour la rendre bien plus menaçante.

Capitaine d'équipe attaque rapidement et très fort en tant que 4/2 avec la célérité qui ne peut pas mourir au combat le tour où elle est jouée.

Charme des Riveteurs permet de se débarrasser de la créature ou du Planeswalker avec le coût de mana le plus élevé chez votre adversaire. Il permet d'exiler les 3 cartes du dessus de votre bibliothèque et de les jouer jusqu'à votre prochaine étape de fin.

Enfin, il permet d'exiler un cimetière, ce qui peut mettre à mal les stratégies de certains archétypes dans l'édition !

Bandits masqués est une 5/5 Vigilance avec la Menace pour 6 manas dont l'objectif est avant tout de vous donner accès à vos 3 couleurs en début de partie.

Surplomb des Riveteurs renforce votre base de mana. Les versions Maestros et Cabaretti de ce terrain sont également intéressantes en permettant d'aller chercher 2 de vos 3 couleurs.

Les Courtiers sont basés sur les couleurs Vert / Blanc / Bleu et tentent de contrôler la partie tout en protégeant vos permanents.

Rassemblant les archétypes Vert / Blanc et Blanc / Bleu, les Courtiers se reposent en grande partie sur leurs créatures avec des synergies entre elles et de quoi les protéger et les booster.

Leur mécanique signature, les Marqueurs boucliers, offre une protection supplémentaire à vos créatures en combat et contre les anti-créatures adverses.

  • Dominez le champ de bataille grâce à des créatures protégées et boostées par différents types de marqueurs.
  • Vos sorts vous aident à contrôler les menaces de vos adversaires.
  • Terminez la partie grâce à vos créatures volantes.

Avec la double initiative et un marqueur bouclier, Duelliste discipliné devrait poser quelques problèmes à votre adversaire. Il devrait être capable de tuer au moins 2 créatures avant d'être géré en combat.

Lagrella, la Pie possède un texte de règle particulièrement compliqué. Lorsqu'elle arrive en jeu, elle permet d'exiler une créature contrôlée par chaque joueur. En quittant le jeu, elle renvoie les créatures exilées sur le champ de bataille. Si vous aviez choisi d'exiler une de vos créatures de cette manière, celle-ci revient en jeu avec 2 marqueurs +1/+1 sur elle.

Charme des Courtiers est un très bon removal, du moment que vous avec une créature de force suffisante en jeu. Il permet également de détruire un enchantement ou encore de piocher 2 cartes !

Adjudicateurs de Spara est une 4/4 pour 5 manas qui empêche une créature adverse d'attaquer ou bloquer jusqu'à votre prochain tour. Elle permet surtout d'accéder aux 3 couleurs de l'archétype en début de partie.

Planque des Courtiers renforce votre base de mana. Les versions Obscura et Cabaretti de ce terrain sont également intéressantes en permettant d'aller chercher 2 de vos 3 couleurs.

Blanc / Bleu est un archétype qui possède de nombreuses intéractions avec tous types de marqueurs. Plusieurs créatures gagnent des effets supplémentaires lorsque vous attaquez avec une créature ayant un marqueur sur elle.

  • Jouez de nombreuses créatures capables d'acquérir des marqueurs et profitez des synergies qui vous récompensent si vos créatures ont des marqueurs.
  • La mécanique Conniver s'intègre parfaitement à l'archétype en filtrant votre bibliothèque tout en ajoutant des marqueurs à vos créatures.
  • Les marqueurs bouclier sont également très importants puisqu'ils protègent vos créatures.
  • Les créatures avec des capacités d'évasion comme le vol sont des cibles idéales pour vos marqueurs +1/+1. 

Les meilleures communes blanches et bleues

Régulatrice céleste est déjà une très bonne créature, mais elle devient indispensable grâce à la synergie avec les marqueurs. Inspecteur d'écho et Vétéran des Courtiers sont 2 créatures intéressantes avec les mécaniques Conniver et Marqueurs bouclier.

Les meilleures uncos blanches et bleues

En Unco, Ange de métropole est l'une des meilleures cartes de l'archétype qui vous récompense pour vos créatures avec marqueurs. Vandale faerie peut très facilement gagner des marqueurs, notamment si vous piochez grâce à la mécanique Conniver.

Animaux de compagnie exotiques peut créer des jetons en éphémère qui peuvent surprendre l'adversaire en bloquant. Ils ont l'avantage d'être imblocables et de se répartir un marqueur de chaque type parmi les marqueurs présents sur vos créatures.

Bleu/Noir est un archétype qui se sert de votre cimetière. Plusieurs de ses sorts et créatures s'améliorent si vous avec au moins 5 cartes avec des valeurs de mana différentes dans votre cimetière.

  • Jouez des cartes capables de mettre rapidement plusieurs cartes dans votre cimetière, par exemple en meulant ou grâce à la capacité Conniver.
  • Assurez vous de jouer suffisamment de cartes avec des valeurs de manas différentes.
  • Rappelez-vous que les terrains ont une valeur de mana de 0. Il est donc important de pouvoir en mettre au moins un au cimetière.
  • Toutes les cartes qui intéragissent avec le cimetière sont intéressantes pour cet archétype.
  • Attention aux quelques cartes anti-cimetières qui existent dans l'édition !

Les meilleures communes blanches et bleues

Une transaction qui finit mal est excellent pour gérer les créatures en début de partie et mettre des cartes dans votre cimetière. Journaleuse curieuse vous meule également et se booste avec le lien de vie si vous réunissez 5 valeurs de mana différentes au cimetière.

Déterrer le cadavre permet à la fois de garnir votre cimetière et de renvoyer des cartes de créatures de votre cimetière dans votre main. Vous pouvez également renvoyer la créature que vous venez de sacrifier avec la capacité victime pour la rejouer et profiter à nouveau de ses capacités.

Les meilleures uncos blanches et bleues

Infiltrateur de syndicat est déjà intéressant en tant que 3/3 vol pour 4 manas et devient une très grosse menace si votre cimetière est suffisamment rempli.

Indulgence souillée vous permet en début de partie de piocher et de mettre des cartes au cimetière et devient un excellent piocheur avec 5 valeurs de mana au cimetière.

Quart de nuit est un sort de réanimation qui peut éventuellement se jouer avec le flash.

Noir/Rouge est un archétype basé sur le sacrifice. Il n'hésite pas à envoyer certaines de ses ressources au cimetière pour générer différents effets.

  • Jouez des créatures et des permanents présentant un avantage à être sacrifiés.
  • Tirez partie de la capacité Victime qui vous demande de sacrifier une créature en tant que coût supplémentaire pour copier votre sort.
  • De nombreux sorts et permanents vous permettent de sacrifier vos créatures et d'autres vous récompensent à chaque fois que vous le faites !

Les meilleures communes blanches et bleues

Buteur de corps est à la fois un moteur de sacrifice et une créature qui grossit à chaque sacrifice. Il peut rapidement devenir une créature imposante qui sera difficile à bloquer grâce à la menace.

Déterrer le cadavre et Allumez-les ! utilisent la mécanique de victime. Ces sorts peuvent se copier en sacrifiant une créature pour obtenir un excellent anti-créature qui peut avoir plusieurs cibles ou pour renvoyer en main des créatures que vous avez sacrifiées.

Les meilleures uncos blanches et bleues

Patron de la forge inflige 2 blessures à chaque adversaire si vous avez sacrifié une créature ce tour-ci. Cette capacité peut également se déclencher pendant le tour adverse et sera particulièrement efficace en Troll à 2 têtes en infligeant des blessures aux 2 joueurs.

Emploi involontaire s'inscrit parfaitement dans la stratégie sacrifice puisque vous pourrez sacrifier la créature que vous venez de voler à votre adversaire. Incendiaire à la masse-bûcher inflige des dégâts à distance à n'importe quelle cible en fonction de vos sacrifices.

Rouge / Vert est un archétype capable de générer de nombreux jetons trésor et vous permet de les utiliser à de nombreuses fins, en plus de la production de mana.

  • Générez des jetons Trésor tôt dans la partie et utilisez-les pour accélérer votre sortie
  • Vos Trésors peuvent déclencher certains effets de sacrifice et d'autres capacités s'améliorent si vous utilisez des trésors pour les activer
  • Avec autant de Trésors dans Nouvelle-Capenna, vous avez accès à de nombreuses cartes mutlicolores puissantes que vous pourrez jouer facilement.

Les meilleures communes blanches et bleues

Magicienne de spectacle est l'une des nombreuses cartes de l'édition créant un jeton Trésor. Voleuse de bijoux est une commune particulièrement puissante qui génère aussi un Trésor, retrouvez-la plus bas dans la section des meilleures cartes par couleur.

Négoce-pacotille vous permet de créer un Trésor à chaque tour et Réparateur de Jetmir voit sa capacité grandement améliorée si vous utilisez au moins un Trésor pour l'activer.

Les meilleures uncos blanches et bleues

Réquisitionneur des Riveteurs crée un jeton Trésor en mourrant. C'est une créature agressive au tour 2 qui peut également se jouer en Blitz pour piocher et créer le Trésor le tour où vous le jouez.

S'il est peu probable que vous puissiez jouer Rhox de sécurité au tour 2, il reste très intéressant en tant que 5/4 pour 4 manas. Jouez-le pour seulement 2 en utilisant vos trésors et profitez-en pour jouer un autre sort dans le même tour.

Plan de relance crée 2 jetons Trésor et donne une utilité aux jetons que vous avez en trop en vous permettant de créer des jetons de créature 1/1.

Vert / Blanc est un archétype Tribal citoyens. Les créatures de ce types ont de nombreuses synergies entre elles.

  • Jouez un maximum de créatures de type citoyen
  • Multipliez les cartes qui entrent en synergie avec les créatures et les citoyens
  • Débordez votre adversaire grâce à vos nombreuses créatures

Les meilleures communes blanches et bleues

Accueil chaleureux vous permet de creuser dans votre bibliothèque pour trouver une créature en plus de vous fournir un jeton 1/1 citoyen.

Cohue mondaine peut remplir votre main et vous donner des créatures de type citoyen pour peu que vous en ayez ouvert suffisamment en scellé, ou que vous les ayez collectionné en draft.

Fonctionnaire est déjà une créature très solide en tant que 2/3 pour seulement 2 manas. Grâce à l'un de vos autres citoyens elle sera 3/3 avec le lien de vie, et ce très facilement dés sa première attaque.

Les meilleures uncos blanches et bleues

Coqueluche du public booste tous vos citoyens en plus de produire un jeton citoyen à chaque tour et Pelle de cérémonie rend le citoyen que vous équipez très menaçant, même s'il ne s'agit que d'un jeton.

Descendre dans la rue booste toutes vos créatures avec un +1/+1 supplémentaire pour vos citoyens. Un moyen efficace de terminer la partie lorsque vous possédez un nombre suffisant de créatures sur le champ de bataille.

Quelles sont les meilleures cartes par couleur des Rues de la Nouvelle-Capenna ?

En format limité Les Rues de La Nouvelle-Capenna, de nombreuses communes et uncos se révèlent plus ou moins fortes en fonction des archétypes dans lesquels vous les jouez.

Chaque couleur garde toutefois son identité propre et quelques cartes s'avèrent indispensables à votre deck si vous jouez leur couleur, peu importe l'archétype. C'est notamment le cas des removals.

D'autres cartes entrent parfaitement en synergie avec les archétypes cités ci-dessus, mais ont un tel potentiel qu'on vous conseille fortement de les jouer si vous avez accès à leur couleur.

Enfin, de nombreuses communes et uncos monocolores vous permettent d'avoir accès aux couleurs de mana nécessaires pour jouer des decks tricolores.

On passe en revue les meilleures communes et uncos de chaque couleur qui n'ont pas encore été mentionnées précédemment.

Blanc

En commune :

Brigadier inspirateur est une commune qui rivalise de puissance avec les meilleures uncos. Pour seulement 3 manas vous obtenez une 2/1 avec le vol qui vous fait gagner 1 point de vie et piocher une carte !

Tir mortel est une anti-créature classique en blanc à jouer dans tous vos decks alors que Rançonnement empêche une créature adverse d'attaquer et de bloquer. Votre adversaire pourra s'en débarrasser contre 7 manas payés en rituel en plus de vous faire piocher.

En unco :

K.O. est également un très bon anti-créature encore plus efficace contre les jeux à base de rouge.

Du côté des créatures, Bagarreurs de salon donne au choix le lien de vie ou l'initiative à l'une de vos créatures et à lui-même. De quoi compliquer les possibilités de bloquer pour votre adversaire.

Rassembleuse de rumeurs vous permet d'appliquer regard 1 et même de piocher si vous jouez suffisamment de créatures. Attention toutefois à son coût qui nécessite 2 manas blancs.

Bleu

En commune :

Métamorphose majestueuse permet de changer le cours d'un combat ou de pouvoir booster et donner une capacité d'évasion à une de vos créatures en plus de vous faire piocher une carte.

Laquais sacrifiable est jouable en tout début de partie avant de pouvoir s'exiler du cimetière pour vous fournir un jeton 1/1 imblocable.

En unco :

Boire le bouillon gère une créature adverse en la gardant engagée, en plus de créer un jeton 1/1 imblocable.

Hors de mon chemin renvoie un permanent non-terrain adverse dans la main de son propriétaire en éphémère, de quoi ralentir sa sortie. Ce sort coûte moins cher si vous ciblez un permanent vert et à l'avantage de vous faire piocher une carte.

Pickpocket psychique connive en arrivant en jeu et vous permet donc de filtrer votre bibliothèque tout en étant 4/2 si vous défaussez une carte non-terrain. Sa puissance vient de sa 2ème capacité qui perturbe la sortie adverse en renvoyant un permanent en main.

Noir

En commune :

Homicide est réédité en Capenna ! C'est un excellent anti-créature indispensable à tout deck noir. Toutefois, faites attention à son coût qui demande 2 manas noirs.

Officiel de la cour corrompu fait défausser une carte à votre adversaire. Il est ensuite une créature parfaite à sacrifier avant d'éventuellement le ramener en jeu ou dans votre main pour profiter une nouvelle fois de sa capacité.

En unco :

Matraqueuse nocturne est particulièrement efficace contre les jeux basés sur les jetons 1/1 et sur les petites créatures. Elle peut également achever les créatures adverses après une phase de combat. Et si cela ne suffit pas, elle pourra vous faire piocher si vous la jouez avec le Blitz.

Museleuse de Raffine permet de tuer une créature adverse lorsqu'elle meurt. Elle est beaucoup plus efficace lorsqu'elle a le marqueur +1/+1 lié à sa capacité de conniver.

Dérouillage est un bon anti-créature jouable en rituel et pour seulement un mana lorsqu'il cible une créature blanche.

Rouge

En commune :

Garroter gère les petites créatures et les Planeswalker à 3 de loyauté ou moins pour seulement un mana !

Patrouille du chaos est difficile à bloquer en début de partie et peut se booster elle même ou une autre de vos créatures en plus d'être jouable en Blitz et de vous faire piocher.

En unco :

Faire appel à un professionnel est un très bon dégât direct qui inflige 3 blessures à n'importe quelle cible en plus d'empêcher les gains et les préventions de points de vie.

Pugiliste pugnace crée un jeton 1/1 diable attaquant à chaque fois qu'il attaque et peut se jouer avec la célérité grâce au Blitz pour 4 manas.

Souffle torchère est un excellent moyen de gérer une créature ou un planeswalker et coûte 2 manas de moins à lancer si vous ciblez un permanent bleu.

Vert

En commune :

Voleuse de bijoux impressionne en tant que 3/3 pour seulement 3 manas avec la vigilance et le piétinement. Elle crée également un jeton Trésor en arrivant en jeu. Une excellente carte très accessible en tant que commune.

Combat concerté vous permet de gérer une créature adverse en se battant contre l'une de vos créatures en plus de générer un jeton Trésor !

En unco :

Passage à tabac par le videur permet de détruire une créature ou un Planeswalker adverse en leur infligeant la force de l'une de vos créatures. Il coûte 2 manas de moins si vous ciblez un permanent noir !

Gros bras indépendant, Équipe de nettoyage, Voix de la vermine et Entourage élégant sont autant de très bonnes créatures qui auront un gros impact sur vos phases de combat.

On espère que ces conseils vous seront utiles lors de nos avant-premières Les Rues de La Nouvelle-Capenna organisées en magasin du vendredi 22 avril au jeudi 28 avril. Pour vous inscrire, consultez notre planning d'événements !

Pour cette édition, il vous sera possible de choisir un pack d'avant-premières aux couleurs de votre famille préférée. Consultez vos mails après votre inscription pour réserver votre pack !

Continuez la préparation de vos tournois avant-première et apprenez-en davantage sur les mécaniques de Capenna ou découvrez notre top 10 des meilleures cartes de l'édition à travers nos articles précédents :

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner