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Tout savoir sur l'édition Les Rues de La Nouvelle-Capenna

Dernière mise à jour : 21/06/2024

Les reveals de la nouvelle édition Les Rues de La Nouvelle Capenna (Streets of New Capenna en anglais) ont débuté ! On fait le point sur les nombreuses nouveautés qui ont déjà été dévoilées !



Découvrez les 5 familles qui règnent sur La Nouvelle-Capenna

Les Cabaretti, menés par Jetmir, nexus des célébrations

Les Cabaretti sont la famille Rouge, Vert et Blanc de Nouvelle-Capenna. Ce sont eux qui contrôlent les lieux de divertissement et les soirées les plus somptueuses de la ville, et pour faire la fête, mieux vaut être nombreux !

Dans Les Rues de la Nouvelle-Capenna, les Cabaretti s’intéressent aux créatures, et plus particulièrement aux créatures quand elles se multiplient ! Plus vous possédez de créatures et plus Jetmir rend vos créatures puissantes avec une réelle force de frappe.

Le Charme des Cabaretti lui permet aux choix d’éliminer les menaces adverses, de renforcer vos troupes ou de les étoffer avec des jetons de créature.

Avec leur mécanique d’Alliance, les jetons sont une stratégie toute indiquée pour jouer Cabaretti. Alliance est une mécanique qui se déclenche quand une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle.

Chaque effet d’Alliance peut être différent et il ne sera pas difficile de submerger vos adversaires avec de nombreux moteurs à tokens.

Les Maestros, menés par Seigneur Xander, le collectionneur

Les Maestros sont la famille Bleu, Noir et Rouge de Nouvelle-Capenna. Cette famille d’anciens vampires s’intéresse aux arts et à la conservation de l’histoire du plan. Du moins en façade. Ce sont aussi les assassins les plus prisés de Nouvelle-Capenna, pour qui le meurtre s’est élevé au rang d’art.

Avec Les Rues de la Nouvelle-Capenna, jouer Maestros c’est avoir un certain goût du sacrifice. Généralement celui des autres, mais pas que ! Xander est une excellente carte de contrôle qui cible à la fois la main, la bibliothèque et le champ de bataille de vos adversaires.

Le Charme des Maestros permet également d’éliminer une créature ou un planeswalker sur le champ de bataille, de filtrer votre bibliothèque ou de drainer votre adversaire. 

La mécanique propre aux Maestros sur cette édition est Victime, une mécanique en synergie avec le sacrifice de créature et la copie de sorts. Victime est un coût supplémentaire qui vous demande de sacrifier une créature de force X.

Si vous payez ce coût, vous pouvez alors copier votre carte, qu’il s’agisse d’un sort ou d’un permanent. Chez, les Maestros, peu importe les sacrifices, seul le résultat compte !

Les Obscura, menés par Raffine, voyante rusée

Les Obscura sont la famille Blanc, Bleu et Noir de Nouvelle-Capenna. Ici chacun et chacune opère en secret pour obtenir les informations qui leur donneront l’avantage sur leurs adversaires.

Qu’il s’agisse de mages capables de prophétiser l’avenir ou d’espions à même de soutirer n’importe quelle information, les plus talentueux ont toujours leur place chez les Obscura.

Rien ne se passe dans Nouvelle-Capenna sans que les Obscura soient au courant : avoir le contrôle de l’information, c’est avoir le contrôle sur la ville. À la tête des Obscura, la sphinx Raffine incarne cette recherche de savoir avec la mécanique propre à la famille : conniver.

À noter que là où la plupart des cartes vous permettent de conniver avec un chiffre précis, Raffine permet de conniver X et s’appuie donc aussi sur des créatures qui bénéficieront d’une capacité d’évasion. Le Charme des Obscura est lui aussi très orienté contrôle puisqu’il vous permet de récupérer un permanent de votre cimetière, de contrecarrer un sort d’éphémère ou de rituel et de gérer une menace adverse.

Connive est une mécanique hybride qui vous permet à la fois de filtrer votre bibliothèque, de remplir votre cimetière et de renforcer vos créatures sur le champ de bataille. Pour conniver, piochez une carte et défaussez-vous d’une carte.

Vous pouvez ensuite mettre un marqueur +1/+1 sur une créature que vous contrôlez si vous avez défaussé une carte non-terrain de cette manière. De quoi aller chercher vos meilleures menaces avant de les renforcer pour le coup final !

Les Riveteurs, menés par Ziatora l'incinératrice

Les Riveteurs sont la famille Noir / Rouge / Vert de La Nouvelle-Capenna. Passés maîtres dans l’art de la construction, ils occupent le niveau inférieur de la ville et en sont les fondations, au propre comme au figuré.

Agressivité et créatures imposantes sont les atouts majeurs des Riveteurs pour s’imposer dans la Nouvelle-Capenna. Les Riveteurs ont accumulé d’importantes ressources et utilisent leurs jetons trésor pour jouer le plus rapidement possible des créatures démesurées tout en se débarrassant des défenses adverses à l’aide de dégâts directs et de sorts de gestion.

Avec le Blitz, les Riveteurs s’adaptent à toutes les situations. Les créatures possédant cette mécanique peuvent être jouées normalement, ou pour un coût réduit grâce au Blitz. Jouées pour leur coût alternatif, ces créatures acquièrent également la célérité.

Elles doivent être sacrifiées à la fin du tour mais vous permettent de piocher une carte lorsqu’elles meurent. De quoi saisir les opportunités qui s’offrent à vous, tout en piochant de nouvelles cartes.

Les Courtiers, menés par Falco Spara

Les courtiers sont la famille Vert / Blanc / Bleu de La Nouvelle-Capenna. Ce sont les avocats de la ville. Toujours présents lorsque quelque chose tourne mal, ils s’arrangent pour que vous leurs soyez toujours redevables ! Attention à ce que vous signez, les Courtiers sauront se rappeler à vous en temps voulu !

Les Courtiers aiment contrôler les débats et se protéger des menaces extérieures. À l’image de leur leader Falco Spara, ils constituent des menaces importantes et qui demandent beaucoup de ressources à vos adversaires pour leur faire face.

Ils usent de la mécanique des marqueurs boucliers pour rendre leurs permanents moins faciles à gérer par leurs adversaires. En plus des marqueurs boucliers, ils se servent de différents types de marqueurs pour activer certaines capacités.

 

Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition

 

Conniver

Connive est la mécanique liée aux Obscura. Cette famille basée sur les couleurs Noir / Bleu / Blanc se concentre sur le contrôle de la partie et la pioche.

Vos créatures peuvent être amenées à conniver suite à différentes actions.

Pour Conniver, piochez une carte puis défaussez vous d’une carte. Si vous avez défaussé une carte non-terrain de cette manière, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature qui a connivé.

Texte de règle :

 
Conniver X (Piochez X cartes, puis défaussez-vous de X cartes. Mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature pour chaque carte non-terrain défaussée de cette manière.)

Une créature peut conniver même si elle n’est plus présente sur le champ de bataille

Par exemple, si le Déchiqueteur de registres meurt alors que sa capacité est toujours dans la pile, cette capacité se résoudra tout de même.

Bien entendu, vous n’aurez plus de créature sur laquelle mettre un marqueur, mais vous pourrez tout de même piocher et défausser.

 

Victime

Victime est la mécanique des Maestros. De couleurs Bleu / Noir / Rouge, cette famille n'hésite pas à sacrifier des ressources pour détruire les permanents adverses.

Victime est une capacité représentant un coût de mana supplémentaire optionnel.

Texte de règle :

 
Victime X (Au moment où vous lancez ce sort, vous pouvez sacrifier une créature de force supérieure ou égale à X. Quand vous faites ainsi, copiez ce sort.)

En tant que coût supplémentaire, au moment où vous lancez un sort avec Victime X, vous pouvez sacrifier une créature dont la force est supérieure ou égale à X.

Si vous choisissez de payer ce coût, vous pouvez alors copier ce sort. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour cette copie.

La copie ainsi créée est placée sur la pile au dessus du sort original. Elles n'est donc pas lancée et se résoudra avant le sort original. Comme tout sort, il est possible de jouer d'autres sorts en réponse et de le contrecarrer.

Comme Ob Nixilis, l'Adversaire, certains sorts avec Victime sont des permanents. Lorsqu'une vous résolvez une copie d'un sort de permanent, cette copie devient un jeton.

Quelques précisions sont parfois associées à la capacité Victime. Dans le cas d'Ob Nixilis par exemple, la copie n'est pas légendaire et possède une loyauté égale à la force de la créature sacrifiée.

À noter que vous ne pouvez sacrifier qu'une seule créature pour une même capacité Victime. Vous ne pouvez donc pas sacrifier plusieurs créatures pour cumuler leur force et payer le coût de Victime, ni pour copier le sort d'origine plusieurs fois.

 

Blitz

Blitz est la mécanique associée aux Riveteurs. Ils représentent les couleurs Noir / Rouge / Vert et privilégient un style de jeu agressif avec des créatures imposantes.

Blitz est un coût alternatif qui apparaît sur certaines créatures. Vous pouvez choisir de lancer ces créatures pour leur coût de mana classique ou pour leur coût de Blitz.

Texte de règle :

 
Blitz X (Si vous lancez ce sort pour son coût de blitz, il acquiert la célérité et "Quand cette créature meurt, piochez une carte." Sacrifiez-le au début de la prochaine étape de fin.)

Lancer un sort de créature avec Blitz lui donne la célérité et une capacité déclenchée qui vous fait piocher une carte lorsque cette créature meurt. À la fin de votre tour, vous devez sacrifier cette créature si vous l'avez jouée pour son coût de Blitz.

Peu importe le coût que vous utilisez pour lancer une créature avec Blitz, sa valeur de mana est toujours égale au coût de mana classique imprimé sur la carte.

Vous piochez une carte lorsque la créature meurt, quelle que soit la façon dont elle meurt.

 

Alliance

Alliance est la mécanique des Cabaretti. Basée sur les couleurs Rouge / Vert / Blanc, cette famille favorise la prolifération de petites créatures et les synergies entre elles.

Alliance est une capacité mot-clé qui regroupe toutes les capacités se déclenchant à chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle.

Chaque créature avec Alliance possède une capacité différente qui se déclenche à chaque fois qu'une autre créature arrive en jeu sous votre contrôle.

Si vous contrôlez plusieurs créatures avec Alliance, chacune de leurs capacités se déclenchent en même temps et vous choisissez l'ordre dans lequel vous les mettez sur la pile. La dernière à être mise en pile se résoudra en premier.

 

Marqueurs bouclier

Les marqueurs bouclier sont associés à la famille des Courtiers. De couleurs Vert / Blanc / Bleu, ils privilégient la protection et le contrôle.

Les marqueurs boucliers protègent les permanents (le plus souvent, des créatures) sur lesquels ils sont placés et les rendent plus difficiles à gérer pour vos adversaires.

Texte de règle :

 
(Si un permanent avec un marqueur bouclier sur elle devait subir des blessures ou être détruite, retirez-lui un marqueur "bouclier" à la place.)

Les marqueurs bouclier protègent à la fois des cartes et effets qui détruisent un permanent, mais également des blessures qui lui sont infligées.

Si l'un de vos permanents possédant un marqueur bouclier devait être détruit ou devait se voir infliger des blessures, un marqueur bouclier est retiré à la place.

Ainsi des cartes comme Garroter ou Homicide n'auront pas d'autres effets que de retirer un marqueur bouclier de votre créature !

Les marqueurs bouclier fonctionnent quel que soit le type de blessures infligées. Que ce soient des blessures de combat ou des blessures en provenance d'un sort ou d'une capacité activée, ces blessures sont prévenues et un marqueur bouclier est retiré à la place.

Certaines cartes font que les blessures ne peuvent pas être prévenues. Dans ce cas, un marqueur bouclier sera retiré, mais la créature (ou le Planeswalker) ciblé subira tout de même ces blessures.

Peu importe le nombre de blessures, chaque source ne peut retirer qu'un seul marqueur bouclier d'un permanent. Si vous possédez un permanent avec plusieurs de ces marqueurs, il faudra plusieurs sources de blessures ou effets destruction pour les retirer.

 

Des protagonistes bien connus du multivers

Elspeth & Vivien

Après être revenue à la vie lors des évènements de Théros par Delà la Mort, Elspeth est en quête d'un nouveau foyer. Elle aspire à retrouver son plan d'origine.

Aidée par Ajani, elle apprend qu'elle est originaire du plan sur lequel se situe La Nouvelle-Capenna, une ville ayant résisté à une invasion phyrexiane.

En plus d'enquêter sur son passé, Elspeth est donc missionnée pour découvrir comment les phyrexians ont été repoussés. Un savoir précieux qui aiderait grandement les Sentinelles à préparer une offensive contre la Nouvelle Phyrexia !

Vivien a rejoint la Nouvelle-Capenna en quête d'un plan ou civilisation et nature sont en harmonie. Elle comprend très vite que Nouvelle-Capenna n'est pas le lieu qu'elle cherche.

Elle finit par rencontrer Tezzeret et Urabrask qui projettent d'initier une révolution contre le leader de la Nouvelle Phyrexia, Elesh Norn, et les aide dans leurs projets.

Ob Nixilis et Urabrask

Ob Nixilis tente de semer la Discorde sur la Nouvelle-Capenna. Il y est connu sous le nom de l'Adversaire. Il corrompt les membres des différentes familles pour créer un climat incertain. Sous son action, la guerre entre les familles n'est plus très loin.

Urabrask est arrivé sur la Nouvelle-Capenna grâce à l'aide de Tezzeret. Lui aussi compte enquêter sur la présence phyrexiane sur le plan. Dans le but de contrarier les plans d'Elesh Norn, il souhaite rencontrer Elspeth !

 

De nombreuses variantes de cartes aux magnifiques illustrations

Les Rues de la Nouvelle-Capenna devrait une fois plus ravir les collectionneurs et les amateurs de belles illustrations. On y trouve des variantes de cartes dans le style art déco, plusieurs types de foils et les habituelles borderless et illustrations étendues.

 

Les Box Toppers

Les boîtes de 30 boosters d'extension et les boîtes de boosters de draft et de boosters collector contiennent chacune une carte Box Topper en foil.

La Box Topper contenue dans ces boîtes est toujours la même, il s'agit de Personnel d'accueil du gala. Toutefois, chaque langue possède une illustration spécifique qui met en avant la culture de ce pays.

Si vous achetez une boîte de boosters en français, vous obtiendrez donc la carte en français avec l'illustration correspondant. Vous devrez acheter des boîtes en langues étrangères pour obtenir les autres versions.

Il est à noter que cette carte existe également dans une version classique dans l'édition.

 

Les terrains Metropolis

C'est désormais une habitude dans chaque nouvelle édition, on compte une nouvelle série de terrains de base full-art. Chaque terrain est disponible en 2 versions pour un total de 10 au sein de l'édition.

Leur design est consacré à l'architecture de La Nouvelle-Capenna. Vous obtiendrez l'un de ces terrains dans 1 booster sur 3 et vous en aurez 1 garanti en version foil dans chaque booster Collector.

 

Les Showcase Golden Age

La Nouvelle-Capenna contient 45 cartes tricolores réparties entre les différentes raretés, de commune à mythique.

Chacune de ces cartes existe également dans une version showcase Golden Age qui met en valeur les richesses de la Nouvelle-Capenna avec un cadre doré.

Ces cartes sont disponibles en foil traditionnel et en non-foil dans les boosters de draft, d'extension et collectors.

Et si ces cartes ne paraissent pas assez dorées et brillantes pour vous, chacune des cartes Golden Age existe également avec un traitement Gilded Foil ! Ces cartes brillent de mille feux et leurs cadres semblent être gravés avec un effet en 3D.

Ces versions apparaissent seulement dans les boosters d'extension et les boosters Collector et sont toujours en anglais, quelque soit la langue du booster dans lequel vous les trouvez.

 

Les Showcase Art Deco

9 cartes de l'édition semblent tout droit sorties des années 1920 avec une version Art Déco qui met à l'honneur le sens de la mode de certains personnages de la Nouvelle-Capenna, y compris les 3 Planswalker.

 

Les Showcase Skyscraper

Les chefs de famille de la Nouvelle-Capenna vivent dans des paysages à couper le souffle. 10 terrains de l'édition dont un cycle de terrains rares et un cycle de terrains communs rendent hommage à l'architecture de la ville !

Ces cartes sont disponibles en foil traditionnel et en non-foil dans les boosters de draft, d'extension et collectors.

 

Les cartes Borderless, à illustration étendue et en langue phyrexiane

14 cartes de l'édition existent en version sans bordures, dont les 3 Planeswalker et le cycle 5 terrains rares.

Urabrask est également disponible dans une version intégralement en langue phyrexiane !

Ces cartes sont disponibles en foil traditionnel et en non-foil dans les boosters de draft, d'extension et collectors.

Enfin, toutes les rares et les mythiques qui n'existent pas dans l'une des versions citées précédemment sont disponibles en version à illustration étendue.

Les cartes à illustration étendue se trouvent uniquement dans les boosters collector.

 

5 nouveaux decks Commander accompagnent la sortie de l'édition

Chaque famille de la Nouvelle-Capenna possède son propre deck Commander ! Chacun de ces decks est prêt à jouer et constitue le produit idéal pour débuter dans le format, trouver de nouvelles idées de decks ou étoffer votre collection.

Cacophonie des Cabaretti

Cacophonie des Cabaretti est un Deck basé sur la mécanique d'incitation et sur les synergies entre créatures. Son Commandant Kitt Kanto crée un jeton de créature en arrivant en jeu et vous permet d'engager 2 de vos créatures pendant le tour de chaque adversaire pour inciter une créature adverse.

Massacre des Maestros

Massacre des Maestros est un deck qui s'appuie sur la mécanique de la famille Maestros : Victime.

Son Commandant Anhelo donne Victime 2 au 1er sort d'éphémère ou de rituel que vous jouez à chaque tour. Vous pourrez donc sacrifier une créature de force 2 ou plus pour copier votre 1er sort lancé à chaque tour.

Opération des Obscura

Opération des Obscura est construit autour de la mécanique Conniver propre à cette famille.

À chaque tour, vous pouvez rendre l'une de vos créatures imblocable et la faire conniver grâce à votre Commandant Kamiz. Vous pouvez également donner à une autre de vos créatures de force inférieure la double initiative.

Sauvagerie des Riveteurs

Sauvagerie des Riveteurs est construit autour de la mécanique de Blitz.

Henzi Torre, son Commandant, donne le Blitz à chacune de vos créatures pour un coût égal à leurs coûts de mana. Ce coût est ensuite réduit de 1 mana pour chaque fois que vous avez lancé votre commandant depuis votre zone de commandement cette partie.

Vous allez donc rapidement pouvoir jouer des créatures en Blitz pour un faible coût. Même si ces créatures doivent être sacrifiées à la fin du tour, vous piocherez une nouvelle carte à chaque fois grâce au Blitz.

Courtiers Parés

Courtiers Parés utilise la nouvelle mécanique de marqueurs bouclier.

Perrie, le pulvérisateur est le Commandant du deck. À chaque fois qu'il attaque, il booste une créature que vous contrôlez en fonction du nombre de sortes de marqueurs différents parmi vos permanents.

Ce deck est particulièrement synergique avec les marqueurs mot-clés en provenance d'Ikoria et la mécanique de créatures modifiées issue de Kamigawa : La dynastie Néon.

 

Apprenez-en davantage sur l'histoire de l'édition

 

Une ville moderne inspirée des États-Unis des années 20

Après Kamigawa : la dynastie Néon, Les rues de la Nouvelle-Capenna nous emmène pour la seconde fois dans une ville aux accents rétrofuturistes. Ici, place à l’esthétique des villes américaines des années 20 : ces gigantesques métropoles aux lumières éclatantes et à l’architecture grandiose.

Aux origines de Nouvelle-Capenna se trouvent 5 familles de démons tricolores. Ces 5 familles organisées en mafias se sont réparti divers aspects de la société.

  • Les Cabaretti (rouge-vert-blanc) sont une assemblée de druides qui organisent la vie festive de la ville.
  • Les Courtiers (vert-blanc-bleu) supervisent la législation et le respect des lois de Nouvelle-Capenna.
  • Les Maestros (bleu-noir-rouge) sont les gardiens des anciennes traditions mais aussi les assassins les plus réputés de la ville.
  • Les Obscura (blanc-bleu-noir) travaillent dans l’ombre et avec leurs espions influent sur le cours des opérations de Nouvelle-Capenna.
  • Les Riveteurs (noir-rouge-vert) constituent la main d’œuvre la plus importante de la ville : ouvriers du bâtiment, ils ont construit Nouvelle-Capenna et en connaissent les moindres recoins.

Pour représenter cette ville à l’atmosphère très cinématographique, Les rues de la Nouvelle-Capenna est allée puiser dans des inspirations familières.

L’architecture de la ville est tout droit tirée de l’Art Déco. Si les images révélées vous font penser aux univers de Gatsby le Magnifique, Gotham City ou encore Bioshock, c’est parce que tous ces médias s’inspirent de cette architecture massive aux lignes très marquées.

Autre inspiration majeure des Rues de la Nouvelle-Capenna : les films de gangsters et les films noirs ! Ces deux genres donnent leur ton à l’édition : Nouvelle-Capenna est une ville où le crime paye et où les faveurs s’échangent et il est donc probable que l’on y retrouve de nombreuses références à des films comme Le Parrain, Scarface ou Il était une fois en Amérique.

 

Une société aux multiples peuples organisée sur 3 niveaux

Nouvelle-Capenna est une ville verticale qui avec le temps s’est construite en hauteur plutôt qu’en largeur. Elle est divisée en 3 niveaux, chacun inspiré d’un style architectural de l’Amérique des années 20.

Caldaia constitue les bas-fonds de Nouvelle Capenna. C'est un district composé d'artisans et d'industries ayant pour modèle Chicago.

Le Mezzio est le coeur de la cité avec ses marchés, sa gare ferroviaire et une esthétique faisant penser à Manhattan.

Les hauteurs de la ville abritent des parcs avec de la végétation, des jardins et des plans d'eau bien entretenus. C'est un quartier huppé inspiré d'Hollywood.

Entre tous ces niveaux cohabitent de nombreux peuples, tous partagés entre les 5 familles :

  • Les Maestros accueillent la plus grande population de vampires.
  • Les Courtiers sont composés d’une assemblée d’avemains, de rhox et de léonins.
  • Les Cabaretti rassemblent également de nombreux léonins mais aussi des elfes.
  • Les Riveteurs sont une union de viashino, de diables et d’ogre.
  • Les Obscura abritent des sphinx mais aussi des céphalides, un type de créature qui fait son grand retour dans Les rues de Nouvelle-Capenna après 20 ans d’absence dans Magic !

Tous ces peuples se retrouvent parfois dans des familles différentes aux côtés des humains, des anges et des démons qui peuplent également la ville.

 

Une ville construite pour échapper à l’invasion phyrexianne

Si Nouvelle-Capenna est une ville que l’on ne connaissait pas jusque-là, son histoire est rattachée à un pan de l’univers de Magic qui nous est très familier. Nouvelle-Capenna est une ville gigantesque qui accueille les survivants d’un plan qui a connu l’invasion phyrexianne et qui a survécu.

Alors que les phyrexians étaient encore sous l’influence de Yawgmoth et donc avant l’histoire de Nouvelle-Phyrexia, le plan a été envahi et décimé. Pour survivre, anges et démons ont décidé de collaborer pour ériger une unique ville, un bastion imprenable qui a réussi à tenir jusqu’à aujourd’hui.

Le plan représente donc un grand intérêt dans la bataille contre les phyrexians qui semble se mettre en place depuis quelques éditions. Mais il est aussi très intéressant pour les préteurs phyrexians, dont l’un d’entre eux pourrait avoir fait le chemin jusqu’à Nouvelle-Capenna !

 

5 familles règnent sur La Nouvelle Capenna

Ces familles sont représentées par 3 couleurs. C'est toujours la couleur représentée au milieu des 2 autres qui est prédominante au sein de chaque famille.

Les Cabaretti

Cabaretti est un archétype Rouge / Vert / Blanc qui propose de nombreuses synergies autour des créatures et vous encourage à en jouer un maximum.

Les Cabaretti forment un culte de druides adeptes de toutes sortes de fêtes. Pour l'occasion, ils se costument et choisissent avec soin leur tenues.

Ils attendent de la loyauté de la part de ceux qui assistent à leur fêtes mais sont également les moins fermés aux autres familles.

Les Courtiers

Les Courtiers sont basés sur les couleurs Vert / Blanc / Bleu et tentent de contrôler la partie en protégeant vos permanents.

Les Courtiers fonctionnent comme un cabinet d'avocats à part entière. Ce sont les gardiens des lois sur La Nouvelle Capenna. Ils sont toujours présents lorsque quelque chose tourne mal, toujours prêts à échanger leur faveur pour que vous leur soyez redevables.

Certains d'entre eux ont la capacité d'effacer la mémoire, ce qui s'avère bien pratique pour faire signer des contrats dont les signataires ne garderont aucune mémoire !

Les Courtiers ont des liens très étroits avec les démons et accordent secrètement beaucoup d'importance à une prophétie annonçant la fin du monde.

Les Maestros

De couleur bleu et rouge avec une dominante noire, les Maestros utilisent leurs ressources agressivement et jouent autour du sacrifice pour détruire les permanents adverses.

À la fois artistes et assassins, les Maestros sont composés de vampires aux goûts raffinés qui n'hésitent pas à tuer pour s'approprier des oeuvres d'art.

L'assassinat est une part intégrante de leur personnalité. Ils le considèrent comme un moyen d'expression et s'appliquent à user de style et de panache.

De toutes les familles, ce sont les mieux habillés et les plus distingués.

Les Obscura

Les Obscura ont une dominante alliée au noir et au blanc et se concentrent sur la pioche de cartes et sur le contrôle de la partie.

Les Obscura sont de puissants sorciers et mystiques. Ils usent de leurs pouvoirs pour affiner leurs talents d'escrocs, de maîtres chanteurs et d'espions.

Ils apprécient tout particulièrement d'avoir le contrôle sur les flux d'informations circulant dans la ville. Certains d'entre eux sont des voyants qui font de nombreuses prédictions et prophéties.

Ils essaient de maintenir l'équilibre entre toutes les familles en s'assurant qu'aucune d'entre elles ne devienne trop puissante.

 

Les Riveteurs

Avec une dominante rouge alliée au noir et au vert, Les Riveteurs sont agressifs et aiment invoquer d'imposantes créatures.

Les Riveteurs sont une famille de travailleurs organisés comme un syndicat. Ils sont passés maîtres dans l'art de la construction, mais également dans la démolition si vous les ennuyez un peu trop.

Ils peuplent le niveau le plus bas de la ville. Ils ont contribué à la construction de la ville et possèdent de nombreuses ressources. Présents en grands nombres, ils se protègent les uns les autres.

 

Découvrez l'histoire de l'édition à travers des personnages bien connus

 

Elspeth

Revenue à la vie après les évènements de Theros Par delà la Mort, Elspeth désespère de trouver un jour un véritable foyer.

Lors de ses retrouvailles avec Ajani, celui-ci lui fait une révélation. Pendant son absence, il a poursuivi les investigations d'Elspeth sur son passé et a fini par découvrir son plan d'origine : La Nouvelle Capenna.

Ajani et les Sentinelles envisagent d'attaquer la Nouvelle Phyrexia mais veulent d'abord s'assurer d'emporter la victoire. La Nouvelle Capenna ayant résisté par le passé aux Phyrexians, ils disposent potentiellement d'informations cruciales.

Elspeth décide donc de se rendre sur place à la découverte de ses origines et pour en apprendre davantage sur l'histoire de la Nouvelle Capenna.

Pour mettre la main sur de précieuses informations elle travaille à la solde des Maestros.  Xander, le leader de la famille, est réputé pour son musée et toutes les oeuvres et archives qu'il a accumulé.

Vivien Reid

Vivien est à la recherche d'un plan qui mette en avant l'équilibre entre la nature et la civilisation. À peine arrivée sur ce nouveau plan, elle comprend rapidement que La Nouvelle Capenna ne répond pas à ses critères.

Elle fait rapidement la rencontre de Tezzeret qui la mène tout droit au Praetor Phyrexian Urabrask. Vivien connaît la réputation du Planeswalker et connaît la menace que représentent les Phyrexians.

Elle accepte toutefois d'aider Tezzeret et Urabrask dans leur plan de révolution contre Elesh Norn, la plus influente des praetors phyrexians.

Tezzeret

Tezzeret est une nouvelle fois au coeur de l'intrigue. En possession du Pont planaire, c'est lui qui a permis à Vorinclex d'arriver sur Kaldheim, et à Jin Gitaxias de rejoindre Kamigawa.

Il est également responsable de la venue d'Urabrask sur La Nouvelle Capenna. Il fait la rencontre de Vivien et la mène vers Urabrask. Ensemble, ils arrivent à la convaincre de les aider dans le but de renverser Elesh Norn.

Urabrask

Urabrask est le Praetor Phyrexian rouge. Il a voyagé vers La Nouvelle Capenna grâce au Pont Planaire de Tezzeret. En venant sur ce plan, il cherche à en apprendre davantage sur la présence des Phyrexians.

Le Pont Planaire a eu un effet dévastateur sur le corps d'Urabrask. Sévèrement affaibli, il est en convalescence, trop faible pour envisager le voyage retour.

Avec Tezzeret, ils envisagent de mener une révolution contre Elesh Norn. Après leur rencontre avec Vivien, elle accepte de les aider. Elle est missionnée pour partir à la recherche de Halo et accélérer la convalescence d'Urabrask. Elle doit également retrouver Elspeth qui serait un atout majeur pour défier Elesh Norn.

Ob Nixilis

Ob Nixilis, le Planeswalker démon est également présent sur La Nouvelle Capenna. Plus connu sous le surnom de l'adversaire, il conspire contre les familles et tente de prendre le contrôle de la ville.

Pour arriver à ses fins, il incite de nombreux membres de gangs à trahir leurs familles et contrôle de plus en plus les réserves de Halo. En déstabilisant l'équilibre instauré par les 5 familles, il entend bien les pousser à la guerre.

 

Poursuivez votre lecture avec nos articles consacrés aux formats de jeu limités des Rues de la Nouvelle-Capenna ainsi qu'aux 10 meilleures cartes de l'édition :
CTA magic Les Rues de la Nouvelle-Capenna Guide Draft

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner