Commander Légendes Dungeons & Dragons La Bataille de la Porte de Baldur est une nouvelle édition Crossover entre Magic et D&D.
Elle fait suite au 1er Commander Légendes et allie le format du Draft à celui du Commander pour une expérience de jeu inédite !
- Commander Légendes : draftez en format Commander !
- Plongez dans l'univers de Donjons & Dragons et de ses légendes
- Des réimpressions attendues !
- Les mécaniques de l'édition
- Découvrez les thèmes de draft de l'édition pour chaque couleur
- Les 4 nouveaux decks Commander et leurs Commandants principaux
- De nouvelles variantes de cartes
Commander Légendes : draftez en format Commander !
Commander Légendes revient pour un 2ème opus cette fois consacré à l'univers de Donjons & Dragons avec Commander Légendes : La Bataille de la Porte de Baldur.
Il ne s'agit pas d'une édition légale en format Standard. Dédiée presque exclusivement au Commander, elle a la particularité de pouvoir se drafter !
Pour drafter, vous aurez besoin de 3 boosters Commander Légendes par joueur. Chaque booster de draft contient 20 cartes dont une Foil.
Contrairement à un draft classique, vous draftez 2 cartes au lieu d'une à chaque fois que vous recevez un booster. Vous devez ensuite construire un deck de 60 cartes dont chaque carte respecte l'identité couleur du commandant que vous aurez choisi !
Une fois votre deck construit, vous jouez une partie classique de Commander. Chaque joueur commence avec 40 points de vie et toutes les règles du Commander s'appliquent normalement !
Commander Légendes : plus de personnages légendaires que jamais
Elminster, Tasha et Volo : les grandes figures de Donjons & Dragons
Son absence s’était faite remarquée dans Aventures dans les Royaumes oubliés, mais Elminster est bel et bien présent pour cette édition de Commander Légendes : la bataille de la Porte de Baldur. Elminster est sans aucun doute le plus connu des mages de Donjons & Dragons, et l’un des personnages les plus emblématique de cet univers.
Tasha et Volo sont tout aussi réputés auprès des joueurs mais pour des raisons bien différentes. Grands collectionneurs de savoirs dans le jeu, ils ont donné leurs noms à plusieurs manuels parmi les plus connus des joueurs : Le Guide des monstres de Volo et Le Chaudron des Merveilles de Tasha. Il s’agit de deux livres Donjons & Dragons supplémentaires pour les joueurs en quête de nouveau défis !
Abdel Adrian, Sarevok et Gorion : les personnages principaux de Baldur’s Gate 1
Pour nombre de joueurs, Baldur’s Gate est avant tout un jeu vidéo. Dans ce jeu, vous incarnez un personnage adopté par le sage Gorion dont la mort soudaine précipite vos aventures le long de la Côte des Épées. Sarevok, descendent de Bhaal le dieu du Meurtre, est responsable de cet assassinat. Au fil de vos aventures, votre personnage est amené à mener un groupe afin d’éclaircir les circonstances du meurtre de votre père adoptif.
Dans la version officielle de l’histoire des jeux Baldur’s Gate, le protagoniste prend le nom d’Abdel Adrian, un guerrier humain. C’est lui que l’on peut retrouver dans les livres qui racontent la suite du jeu vidéo.
Minsc et Dynaheir : les personnages secondaires de Baldur’s Gate 1
Devenu l’un des visages les plus célèbres de Donjons & Dragons, Minsc ne commence pourtant que comme personnage secondaire de Baldur’s Gate 1. Accompagné de Boo, son fidèle hamster géant miniature de l’espace, Minsc est un Rôdeur au service de Dynaheir.
Le jeu nous révèle peu d’informations sur Dynaheir. Puissante mage pourchassée par un autre adepte de la magie, Dynaheir accepte les services de Minsc pour se protéger. Sur leur chemin, tous les deux font la rencontre du protégé de Gorion.
Lae’zel, Astarion et Gaele : les compagnons de Baldur’s Gate 3
En Early Access depuis Octobre 2020, on en sait encore très peu sur les compagnons de Baldur’s Gate 3. Lae’zel, Astarion, Gaele et Wyll sont tous condamnés par le même mal qui ronge le ou la protagoniste du jeu. Infectés par un Flagelleur Mental, il ne leur reste que peu de temps pour trouver un remède avant de se transformer en monstres.
Oji, Lozhan, Livaan : les nouvelles légendes créées pour l’édition
En plus des personnages des livres et des jeux vidéos, de nouveaux héros intègrent l’édition ! Oji, Lozhan, Livaan et Ellyn sont de nouveaux personnages créés par l’équipe de Magic spécialement pour l’édition. Livaan et Lozhan sont deux drakéide, une race connue des joueurs de D&D mais jusque là peu représentée dans l’histoire.
Baine, Myrkul et Bhaal : les Trois Funestes
Myrkul et Bhaal sont deux déités qui avec Baine, forment les Trois Funestes, un trio d’humains parvenus à s’ériger au rang de dieux. Dans leur quête, tous les trois atteignent la citadelle de Jergal, dieu de la Mort mais se disputent le trône. Jergal, lassé de ses fonctions, accepte de leur céder sa divinité et divise ses fonctions avec chacun d’entre eux.
Baine devient le dieu des conflits, de la tyrannie et de la haine, Myrkul devient le dieu des morts et de la décomposition et Bhaal devient le dieu du meurtre. Baine n’a pas encore été révélé mais on peut supposer qu’il appartient également à l’édition avec la même mécanique que les deux autres dieux.
Des réimpressions attendues
C'est désormais une tradition, ce sont les terrains Rares de l'édition qui ont été dévoilés en premier. Il s'agit de rééditions des terrains parus à l'origine dans l'édition Battlebond !
Ces terrains dédiés au multijoueur devenaient difficiles à trouver. Leur réimpression est donc plus que bienvenue et devrait les rendre bien plus accessibles.
Il en est de même pour bassin réfléchissant qui accompagne ce cycle de terrains et Souveraine des ronces qui est également rééditée.
La plupart de ces cartes proviennent d'éditions aujourd'hui difficiles d'accès comme Battlebond et Conspiracy. On peut donc s'attendre à d'autres réimpressions du genre, d'autant plus qu'il y a de la place dans l'édition avec pas moins de 361 cartes.
C'est également l'occasion de rééditer des cartes clés du format notamment en commune et Unco avec Cachet d'ésotérisme, Bottes de piedagile et l'incontournable Tour de commandement.
Découvrez les thèmes de draft de l'édition pour chaque couleur
Blanc
Le blanc possède un thème principal autour des jetons et privilégie une stratégie Go Wide qui consiste à déborder vos adversaires sous le nombre de vos créatures.
Vous y trouverez également des synergies avec les permanents qui entrent et qui quittent le champ de bataille. Par exemple, certains effets vous permettent de déclencher plusieurs fois les effets d'arriver en jeu et d'autres vous récompensent quand une créature meurt.
Bleu
Le bleu possède des créatures dont les effets se déclenchent lorsqu'elles infligent des blessures de combat. Une stratégie particulièrement synergique avec la nouvelle mécanique de prise d'initiative !
Noir
L'état-cité de la Porte de Baldur à de nombreux liens avec cette couleur de magie. Ses thèmes tournent comme souvent autour des synergies avec le sacrifice et le cimetière.
Rouge
Le rouge est une couleur agressive qui contient de nombreux dragons. C'est aussi dans cette couleur que vous trouverez des cartes autour de la mécanique inciter pour semer le désordre entre vos adversaires.
Vert
Le vert s'intéresse également aux dragons et aux jetons de créature, mais dans une optique de Ramp. Développez votre mana pour accéder rapidement à des créatures parmi les plus imposantes !
Multicolore
On retrouve dans l'édition 10 Uncos qui définissent les archétypes de draft principaux de l'édition. 3 d'entre elles ont déjà été dévoilées :
Les mécaniques de l'édition
Les mécaniques principales de l'édition ont été dévoilées ! On y retrouve une nouvelle mécanique qui assure le bon déroulement des drafts, une mécanique de donjons revisitée à la manière du monarque et plusieurs mécaniques qui font leur retour.
Choisissez un passé : la nouvelle mécanique de draft
Certaines créatures légendaires de l'édition vous demandent de choisir un passé. Les cartes de types passé sont toutes des enchantements légendaires qui boostent votre Commandant et l'accompagnent jusque dans la zone de Commandement.
Ces enchantement font donc office de 2ème Commandant et les mêmes règles s'y appliquent. Ces 2 cartes débutent la partie dans votre zone de commandement et votre deck est donc constitué de 98 cartes.
Chaque créature légendaire monocolore de l'édition possède cette mécanique. Elle vous offre de multiples choix de Commandants pour constituer l'identité couleur de votre deck.
Sans visage peut être ajouté à votre deck même si vous ne l'avez pas sélectionné pendant votre draft. Il peut prendre la place de votre Commandant et/ou d'une carte de type Passé. Vous ne serez donc jamais à court de Commandant lors de vos drafts !
Prendre l'initiative : le retour des donjons, adaptés au multijoueur
Prendre l'initiative est une mécanique liée aux donjons qui fonctionne de la même manière que le monarque.
Lorsqu'une carte vous indique de prendre l'initiative et à chaque début de tour si vous avez l'initiative, vous vous aventurez dans Les Souterrains. Il s'agit d'un donjon spécifique à cette capacité et que vous ne pouvez pas explorer d'une autre manière.
Un seul joueur peut avoir l'initiative à la fois. Comme le Monarque, si une créature inflige des blessures de combat à un joueur ayant l'initiative, le contrôleur de cette créature prend l'initiative !
Plusieurs mécaniques font leur retour
Les mécanique de groupe et d'aventure intègrent l'édition et se prêtent particulièrement au thème Donjons & Dragons. On y retrouve également les lancers de dés, un incontournable du célèbre jeu de rôle.
Les terrains de type Porte reviennent dans de nouvelles versions. 9 nouvelles cartes représentent les 9 portes qui séparent les districts de la cité-état de la Porte de Baldur. Plusieurs cartes de l'édition proposent des synergies avec ces terrains.
Enfin, la capacité Myriade est également de retour. Spécialement dédiée au multijoueur, elle permet d'attaquer tous vos adversaires en même temps en créant des copies de votre créature attaquante.
Pour en apprendre davantage sur toutes ces mécaniques, consultez notre articlé dédié !
Les 4 nouveaux decks Commander et leurs Commandants principaux
La sortie de Commander Légendes : La Bataille de la Porte de Baldur s'accompagne également de 4 nouveaux decks Commander préconstruits dont les thèmes et Commander principaux viennent d'être dévoilés !
Dissension draconique (Bleu / Rouge)
Firkraag, instigateur rusé vous incite à jouer des dragons et mise sur la mécanique inciter pour forcer vos adversaires à s'attaquer entre eux tout en vous permettant de booster votre commandant et de piocher des cartes.
Gare aux flagelleurs (Bleu / Noir)
Capitaine N'ghathrod entre en synergie avec les créatures de type horreur (qu'il possède lui-même) en leur donnant la menace et en meulant vos adversaires en fonction de nombre de dégâts infligés en combat par vos horreurs.
Votre Commandant peut ensuite réanimer une fois par tour une carte d'artefact ou de créature depuis un cimetière adverse sous votre contrôle, du moment qu'elle a été meulée ce tour-ci.
Réunion de groupe (Blanc / Noir)
Nalia de'Arnise met en avant la mécanique de groupe qui vous demande de contrôler un clerc, un gredin, un sorcier, et un guerrier pour bénéficier de différents bonus. En cas de groupe complet, votre Commandant donne un marqueur +1/+1 et le contact mortel à vos créatures à chaque début de combat.
Et pour faciliter la constitution de votre groupe, Nalia vous permet de jouer toutes les créatures des 4 types précédemment cités directement depuis le dessus de votre bibliothèque !
Sortie de l'exil (Rouge / Vert)
Faldorn, héraut des loups vénérables crée un jeton loup 2/2 à chaque fois que vous jouez un sort ou un terrain depuis l'exil.
Dans les éditions récentes, de nombreuses cartes vous permettent d'exiler des cartes depuis le dessus de votre bibliothèque pour ensuite les jouer depuis l'exil.
Faldorn, le Commandant de ce deck vous permet également de défausser une carte en payant et en s'engageant pour exiler la carte du dessus de votre bibliothèque et la jouer ce tour-ci.
De nouvelles variantes de cartes
La Bataille de la Porte de Baldur s'inscrit dans la lignée du 1er Commander Légendes puisque chaque Créature légendaire et chaque carte de type passé possède une version alternative Foil Etched disponible dans les booster d'extension et collectors de l'édition !
Les Planeswalkers et un cycle de dragons de l'édition sont également édités en versions sans bordures avec une illustration alternative. On retrouve dans les boosters collectors les traditionnelles cartes à illustration étendue.
Cette édition reprend également les variantes de cartes inspirées des anciens manuels de règles de Donjons & Dragons. Petite nouveauté cette fois : cette variante n'est plus seulement réservée aux créatures, elle concerne également certains sorts !
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner