Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Kamigawa la Dynastie Néon : notre guide pour le draft et le scellé

Dernière mise à jour : 09/02/2022

Préparez vos parties de Draft, Paquet Scellé et Avant-Premières avec notre guide pour l'édition Kamigawa la Dynastie Néon (Kamigawa Neon Dynasty en anglais) ! Découvrez les 10 archétypes de l'édition ainsi que les meilleures uncos et communes par couleur !

Kamigawa débarque chez Playin dès le vendredi 11 février à l'occasion des avant-premières en magasin ! Pour vous inscrire, consultez notre planning d'événements !



Pour bien commencer vos avant-premières :

Quelques conseils pour construire votre deck

Construire son deck dans le temps imparti demande un peu d'organisation. Pour vous y retrouver, une fois que vous avez ouvert vos boosters, triez vos cartes par couleur.

Il est alors très facile de voir quelles sont les couleurs où vous avez le plus de cartes, ainsi que les couleurs où se trouvent vos meilleures cartes.

  • Repérez vos bonnes rares et mythiques : c'est ce qu'on appelle les bombes, capables de renverser le cours de la partie.
  • Toutes les cartes capables de gérer les bombes de vos adversaires sont également très importantes, ce sont les removals ou anti-créatures.
 
Attention ! Kamigawa : la Dynastie Néon est l'une des éditions comportant le plus de texte ! Prenez le temps de lire vos cartes mais faites très attention au temps de construction qui vous est imparti.

Toutes ces cartes vous aident à déterminer vos deux meilleures couleurs. Dans cette édition, chaque combinaison de couleur possède un thème bien défini avec des cartes clés, ce sont les archétypes.

Les spécificités de Kamigawa : la Dynastie Néon

Kamigawa la Dynastie Néon propose de nouvelles mécaniques (Modifié, Reconfiguration) et d'autres qui font leur retour (Ninjutsu, Transfert, Véhicules).

N'hésitez par à consulter notre article consacré aux mécaniques de Kamigawa pour vous familiariser avec ces nouveautés.

L'édition comporte un certain nombre de créatures à 1 mana. Ces créatures prennent une plus grande importance que dans les autres éditions. Elles aident notamment à jouer rapidement vos créatures avec le Ninjutsu.

Kamigawa la Dynastie Néon possède de très nombreux enchantements et artefacts. Les cartes détruisant ces types de permanent sont d'ordinaire joués en réserve. N'hésitez pas à les intégrer à votre jeu de base, ils seront très utiles !

Tous les archétypes de draft de Kamigawa la Dynastie Néon :

Kamigawa le Dynastie Néon contient 10 archétypes de limité différents, soit un pour chaque combinaison bicolore. Cliquez sur l'archétype correspondant à vos deux meilleures couleurs :

Lien vers l'archétype de draft Blanc Bleu Lien vers l'archétype de draft Bleu Noir Lien vers l'archétype de draft Noir Rouge Lien vers l'archétype de draft Rouge Vert Lien vers l'archétype de draft Blanc Vert
Lien vers l'archétype de draft Blanc Noir Lien vers l'archétype de draft Bleu Rouge Lien vers l'archétype de draft Noir Vert Lien vers l'archétype de draft Blanc Rouge Lien vers l'archétype de draft Bleu Vert

L'édition est dotée de 10 uncos bicolores représentant chacune les couleurs et les capacités caractéristiques de l'un de ces archétypes.

Pour chacun de ces archétypes, retrouvez votre plan de jeu ainsi que les meilleures communes et uncos à inclure dans votre deck.

En fin d'article, retrouvez les meilleures communes et uncos génériques pour chaque couleur. Très fortes quel que soit l'archétype que vous jouez, elle sont votre priorité.

Blanc / Bleu Véhicules

Prototype du prodige

Bleu / Blanc est un archétype qui s'intéresse aux véhicules et à leurs pilotes. À une exception près, tous les véhicules de l'édition sont bleus, blancs ou artefact.

  • Assurez-vous de trouver un juste milieu entre le nombre de créatures et le nombre de véhicules que vous jouez. Vos véhicules ne vous seront d'aucune utilité si vous n'arrivez pas à les piloter.
  • En pratique, vous ne jouerez que 4 à 5 véhicules pour une douzaine de créatures. Ce chiffre peut être revu à la hausse si vos véhicules ont des coûts de pilotage faibles ou si vous jouez de nombreux pilotes et synergies pour animer vos véhicules.

Prototype du prodige est à la fois un véhicule et un générateur de jetons Pilotes qui vous aideront à piloter plusieurs véhicules à la fois. Vous pourrez même bloquer avec vos véhicules en pilotant pendant le tour de votre adversaire avec le jeton fraîchement créé.

Les meilleures communes blanches et bleues

Armure d'odonate As kitsune Sentinelle futuriste

Armure d'odonate et Sentinelle futuriste sont les 2 véhicules commun qui constitueront la base de votre deck avec une 3/2 vol avec seulement pilotage 1 et une 6/6 avec un coût de pilotage idéal pour un jeton pilote ou une Championne mécanicienne.

Les meilleures uncos blanches et bleues

Mécha mobilisateur Nés pour piloter

En Unco, Mecha mobilisateur et Hangar à mechas vous aident à animer plusieurs véhicules en même temps sans avoir besoin de créatures supplémentaires pour les piloter.

Nés pour piloter vous fournit 2 jetons de créatures capables d'activer Pilotage 3 et permet également de booster l'un de vos véhicules si vous n'avez pas besoin de pilotes.

Bleu / Noir Ninjutsu Ninja et Gredins

Maître Fourrure-d'argent

Bleu / Noir est un archétype basé sur la mécanique Ninjutsu et qui s'intéresse également aux créatures de type Ninja et gredin.

  • Jouez des créatures avec un faible coût de mana et si possible des capacités d'évasion (vol, menace). Elles vous permettent d'activer vos coûts de Ninjutsu tôt dans la partie grâce à vos créatures non-bloquées.
  • Les créatures avec un effet d'arrivée en jeu sont également intéressantes. Vous pouvez les remonter en main grâce au Ninjutsu et les rejouer pour déclencher à nouveau leur effet.

Maître Fourrure-d'argent réduit le coût de vos capacités de Ninjutsu et booste vos autres gredins et Ninjas. Il peut également faire tourner le combat à votre avantage si il est joué en Ninjutsu en donnant +1/+1 à vos créatures après la déclaration des bloqueurs adverses.

Les meilleures communes bleues et noires

Perturbateur de réseau Infiltrateur encronaute Spécialiste en collets lunaires

Perturbateur de réseau est idéal dans l'archétype. Il peut engager un bloqueur adverse en plus de fournir une 1/1 avec le vol tôt dans la partie et vous permet donc de jouer vos capacités de Ninjutsu.

Infiltrateur encronaute pose un dilemme à votre adversaire. Si il le bloque, vous pouvez utiliser sa capacité pour le booster. Si il n'est pas bloqué, utilisez votre mana pour jouer vos cartes en Ninjutsu !

Spécialiste en collets lunaires est l'un des ninjas jouables en Ninjutsu. Déjà efficace en tant que 2/2 pour 4 manas qui remonte une créature en main, vous pouvez le jouer pour un mana de moins en Ninjutsu.

Les meilleures uncos bleues et noires

Museleur Dokuchi Rôdeur Nezumi Voleuse prospère

En Unco on trouve d'excellentes créatures avec le Ninjutsu comme Museleur Dokuchi et Rôdeur nezumi qui agissent comme de véritables anti-créatures.

Voleuse prospère peut être jouée en Ninjutsu dés le tour 2 et accélère grandement vos sorties à l'aide de jetons Trésor.

Noir / Rouge Sacrifice & Artefacts

Enclume du culte des Oni

Noir / Rouge est un archétype qui mise sur les artefacts à sacrifier pour obtenir différents effets.

  • Jouez de nombreux artefacts et profitez de leurs effets avant de les sacrifier à d'autres cartes pour activer des effets supplémentaires.
  • De nombreuses créatures de l'édition sont également des artefacts et vous aident à augmenter votre nombre d'artefacts sans menacer l'équilibre de votre deck.

Enclume du culte des oni permet à la fois de sacrifier vos artefacts et d'en générer de nouveaux. L'enclume inflige des blessures à chaque adversaire et peut donc se révéler particulièrement efficace en Troll à 2 têtes.

Les meilleures communes noires et rouges

Fouineur des tréfonds Marché de l'héliaste Brise-acier de ferraillerie

En commune, Fouineur des tréfonds est un excellent moyen de générer des jetons Trésor qui sont autant d'artefacts pour alimenter votre stratégie.

Plusieurs autres cartes vous demandent de sacrifier des artefacts dans leur coût ou pour activer des capacités. Brise-acier de ferraillerie peut très vite devenir menaçant si vous contrôlez plusieurs artefacts.

Les meilleures uncos noires et rouges

Chef des quais Haiko Yamazaki la guerrière Robot-éboueur incontrôlé

Chef des quais vous permet de sacrifier des artefacts pour piocher des cartes. Heiko Yamazaki vous permet de lancer une carte d'artefact depuis votre cimetière.

Une fois votre cimetière garni d'artefacts, Robot-éboueur incontrôlé peut devenir une très grosse menace grâce au piétinement.

Rouge / Vert créatures modifiées

Source chaude revigorante

Rouge / Vert est l'archétype consacré à l'une des nouvelles mécaniques de l'édition : Modifié. Il s'intéresse donc aux marqueurs sur les créatures, aux auras et aux équipements.

  • Privilégiez les créatures qui sont directement modifiées parce qu'elles arrivent en jeu avec un marqueur.
  • Jouez des auras, des équipements et des sorts qui mettent des marqueurs sur vos créatures, mais pas au détriment de votre nombre de créatures. En général, vous chercherez à en jouer entre 14 et 17.
  • Les cartes avec Reconfiguration sont à la fois des créatures et des équipements qui peuvent modifier vos créatures, elles sont idéales dans cet archétype.

Source chaude revigorante donne célérité à vos créatures modifiées. Elle permet également de donner l'un de ses 4 marqueurs +1/+1 à l'une de vos créatures pour la rendre modifiée et lui donner célérité au passage.

Les meilleures communes rouges et vertes

Héritière du croc ancien Préservatrice de Jukai Frondeur simiesque

En commune on trouve des créatures qui arrivent en jeu avec des marqueurs +1/+1. Préservatrice de Jukai peut également être jouée pour son coût de transfert pour modifier directement 2 créatures en leur donnant des marqueurs +1/+1.

Frondeur simiesque est l'une des nombreuses cartes avec Reconfiguration de l'édition. C'est à la fois une créature et un équipement.

Les meilleures uncos rouges et vertes

Renégat insurrectionnaire Gratte-ciel ambulant

En Unco on retrouve des synergies avec les créatures modifiées. Renégat insurrectionnaire sera souvent au minimum 3/3 et parfois bien plus. Gratte-ciel ambulant peut être joué assez tôt dans la partie et constitue une véritable menace pour votre adversaire.

Batterie lapin est une 1/1 célérité qui peut donner à chaque tour la célérité à l'une de vos créatures pour un mana rouge, en plus de la modifier en l'équipant.

Blanc / Vert Enchantements

Naturaliste de Jukai

Blanc / Vert est un archétype basé sur les nombreux enchantements contenus dans cette édition.

  • Plusieurs effets se déclenchent à chaque fois que vous jouez un enchantement ou possèdent des effets supplémentaires si vous avez un ou plusieurs enchantements en jeu.
  • L'édition contient de nombreuses sagas qui sont des enchantements et finissent par s'exiler pour revenir en jeu sous forme de créature-enchantement.
  • Vérifiez les types de vos créatures, beaucoup d'entre elles sont également des enchantements.

Naturaliste de Jukai vous permet d'accélérer votre sortie en réduisant d'un mana le coût de tous vos enchantemants. Il est lui-même une Créature-enchantement.

Les meilleures communes blanches et vertes

Kami géothermique Ere de l'illumination Compagnon fougueux

Kami géothermique vous permet de remonter dans votre main l'un de vos enchantements pour le rejouer, bénéficier à nouveau de son effet et déclencher d'éventuelles capacités.

Compagnon fougueux est une créature-enchantement qui vous fait piocher. En plus des synergies avec votre deck. Il est idéal à remonter en main et à rejouer, par exemple avec Kami géothermique ou avec une capacité de Ninjutsu.

Ère de l'illumination est l'une des nombreuses sagas de l'édition. Même si elle peut paraître lente, elle vous donne de nombreux effets par rapport à son coût de mana, sans compter les synergies autour des enchantements.

Les meilleures uncos blanches et vertes

Visiteur généreux Samouraï béni par les cieux Règne de la vérité de Michiko Konda

Visiteur généreux grossit à chaque enchantement joué et peut devenir une menace très importante qui synergise avec la mécanique Modifié. Samouraï béni par les cieux peut arriver très vite sur le champ de bataille si vous contrôlez plusieurs enchantements.

Règne de la vérité de Michiko booste l'une de vos créatures avant de se transformer en une créature-enchantement dont les statistiques dépendent de votre nombre d'artefact et d'enchantements.

Blanc / Noir Aretefacts & Enchantements

Naomi, pilier de l'ordre

Blanc / Noir s'intéresse aux artefacts et enchantements avec des effets qui se déclenchent ou qui s'améliorent si vous contrôlez l'un de ces types de permanents, ou les deux.

  • Aidez vous des sagas, des équipements, des créatures-enchantement et créatures-artefact pour garder ces deux types de permanent en  jeu le plus souvent possible.
  • Profitez des synergies avec les enchantements et artefacts et de toutes les cartes qui vous demandent de contrôler l'un de ces deux types.

Naomi, pilier de l'ordre créé un jeton 2/2 vigilance en arrivant en jeu et à chaque attaque si vous contrôlez à la fois un artefact et enchantement. En tant que 4/4 pour 5 manas, elle vous laisse largement le temps de développer votre stratégie pour en tirer le meilleur parti.

Les meilleures communes blanches et noires

Kami des redoutables secrets Fouineur des tréfonds Sacrelame Nezumi

Certaines cartes comme Kami des redoutables secrets vous demandent de contrôler à la fois un artefact et un enchantement. D'autres comme Sacrelame nezumi gagnent différents effets si vous contrôlez l'un de ces deux types.

Fouineur des tréfonds est un bon bloqueur. C'est une créature-artefact qui vous permet de créer des jetons Trésor et vous assure de toujours garder un artefact en jeu.

Les meilleures uncos blanches et noires

Récupération d'Okiba Balafre de bannissement Encre d'assassin

Récupération d'Okiba vous permet de récupérer une créature ou un véhicule de votre cimetière et s'améliore si vous contrôlez un artefact et un enchantement.

Balafre de bannissement et Encre d'assassin font partie des toutes meilleures uncos dans ces couleurs. Elles sont déjà excellentes sans la synergie artefact/enchantement et peuvent devenir encore meilleures dans cet archétype.

Bleu / Rouge Artefacts

Mechanaute enthousiaste

Bleu / Rouge est un archétype basé sur les artefacts. Cette fois, il n'est plus question de les sacrifier contrairement à l'archétype Rouge / Noir.

  • Profitez de nombreux effets qui se déclenchent lorsqu'un artefact arrive sur le champ de bataille ou qui comptent le nombre d'artefacts que vous contrôlez.
  • L'édition contient de nombreuses créatures-artefact dont les cartes avec la reconfiguration qui sont à la fois des créatures et des équipements.

Mechanaute enthousiaste est déjà une excellente créature en tant que 2/2 vol pour seulement 2 manas. Il réduit également le coût de vos artefacts d'un mana et accélère vos sorties.

Les meilleures communes rouges et bleues

Carpe koï des airs Sculptechant de Towashi Prototype de collet lunaire

Carpe koï des airs vous aide à vous débarrasser de vos cartes inutiles et de vos terrains en trop et vous permet de trouver encore plus d'artefacts. De la même manière, le Sculptechant de Towashi est boosté à chaque fois que vous jouez un artefact.

Prototype de collet lunaire est un artefact qui vous aide à accélérer votre sortie et peut également gérer temporairement un permanent adversaire plus tard dans la partie.

Les meilleures uncos rouges et bleues

Réacteur de brandedragon Vol de la réalité Automate en patchwork

Réacteur de brandedragon et Automate en Patchwork deviennent des menaces de plus en plus importantes à chaque artefact que vous jouez.

Vol de la réalité voit son coût réduit de pour chaque artefact que vous contrôlez et vous permet de trouver 2 artefacts supplémentaires dans les 7 premières cartes de votre bibliothèque.

Noir / Vert cimetière récursion

Hurleur des ténèbres

Noir / Vert est un archétype midrange qui cherche à s'adapter à n'importe quelle situation en utilisant des créatures et autres permanents à effets et en s'appuyant sur la récursion avec les cartes du cimetière.

  • Jouez des permanents et des créatures avec des effets intéressants plutôt que pour leurs caractéristiques pures.
  • Tirez le meilleur parti de ces permanents et rejouez les plusieurs fois, notamment en les ramenant depuis le cimetière.

Hurleur des ténèbres ramène l'un de vos permanents depuis votre cimetière dans votre main en plus d'être une créature avec la menace. Il s'agit également d'une créature-enchantement.

Les meilleures communes noires et vertes

Saison du renouveau Grand tanuki Retour à l'action

Saison du renouveau vous permet de renvoyer une créature et un enchantement en main depuis votre cimetière et donc souvent 2 créatures si l'une d'entre elle est également un enchantement.

Grand tanuki vous permet de développer votre mana en mettant un terrain directement en jeu avec sa capacité de transfert. Plus tard dans la partie, il est une menace à ne pas négliger que vous pourrez récupérer dans votre main.

Retour à l'action booste l'une de vos créatures et permet de la sauver. Cette carte est particulièrement intéressante avec les créatures qui ont des effets d'arrivée en jeu puisqu'ils se déclencheront à nouveau. Le gain de points de vie peut également s'avérer important.

Les meilleures uncos noires et vertes

Récupération d'Okiba L'impitoyable Kappa démolisseur de technologie

Récupération d'Okiba réanime une créature ou un véhicule et peut même booster ce permanent si vous contrôlez un artefact ou un enchantement.

L'Impitoyable est difficile à bloquer avec la menace et peut renvoyer sur le champ de bataille l'une de vos créatures au cimetière si vous contrôlez des créatures modifiées.

Kappa démolisseur de technologie est une créature polyvalente. Excellent bloqueur avec le contact mortel, elle peut aussi exiler un artefact ou un enchantement en prenant votre adversaire par surprise avec le Ninjutsu.

Blanc / Rouge Guerriers & Samouraïs

Capitaine Asari

Blanc / Rouge est l'archétype basé sur les créatures de type Guerrier et Samouraï avec de nombreuses capacités qui vous récompensent si vous n'attaquez qu'avec une seule créature.

  • De nombreux guerriers et samouraïs de l'édition possèdent une capacité qui se déclenche si l'une de vos créatures d'un de ces types attaque seule.
  • Envoyez une seule créature au combat pour profiter de toutes ces capacités et forcer votre adversaire à bloquer
  • Les créatures avec reconfiguration s'équipent pour booster votre unique créature qui attaque.
  • N'hésitez cependant pas à attaquer avec plusieurs de vos créatures quand cela vous est profitable !

Capitaine Asari est une 4/3 célérité qui booste l'un de vos guerriers ou samouraïs attaquant seul. Il vous incite à attaquer avec une seule créature tout en vous demandant d'en contrôler plusieurs. Réfléchissez bien à votre nombre de créatures attaquantes.

Les meilleures communes blanches et rouges

Subjugatrice impériale Archétype d'Eiganjo Ronin akki

Subjugatrice impériale et Archétype d'Eiganjo renforcent votre créature attaquant seule en la boostant et en enlevant à votre adversaire des possibilités de bloquer.

Ronin akki permet de filtrer vos pioches en échangeant vos cartes inutiles contre de nouvelles.

Les meilleures uncos blanches et rouges

Trempé dans la solitude Samouraï dévoué Haiko Yamazaki la guerrière

Trempé dans la solitude vous permet de jouer la carte du dessus de votre bibliothèque à chaque fois que vous attaquez avec une seule créature et Heiko vous permet de rejouer un artefact depuis votre cimetière.

Samouraï dévoué vous permet de gagner de nombreux points de vie à chaque attaque d'une seule créature et peut se sacrifier pour la protéger.

Ramp & Transfert

Tortue céleste colossale

Bleu / Vert est un archétype ramp comme très souvent. Il cherche à développer sa base de mana pour jouer des cartes à coût élevés.

  • Développez votre mana avec toutes les cartes permettant d'aller chercher des terrains et de les mettre en jeu ou avec des créatures et autres permanents produisant du mana.
  • Rentabilisez ce mana en jouant des créatures et autres cartes à coût élevé.
  • Jouez vos cartes en début de partie avec leur capacité de transfert ou plus tard pour leur coût de mana

Tortue céleste colossale est une vraie menace en fin de partie en tant que 6/5 avec le vol et la parade. Avant d'arriver aux 7 manas nécessaires à son invocation, vous pouvez la jouer pour l'un de ses coûts de transfert et ainsi ralentir votre adversaire ou récupérer un permanent.

Les meilleures communes vertes et bleues

Culture minutieuse Crabe à carapace miroir Grand tanuki

Culture minutieuse permet de développer votre mana. Grand tanuki va chercher un terrain dans votre bibliothèque pour le mettre directement en jeu. Plus tard dans la partie c'est une excellente menace en tant que 6/5 avec le piétinement.

Crabre à carapace miroir est très difficile à gérer pour votre adversaire. En attendant de pouvoir le poser, sa capacité de transfert permet de contrecarrer un sort ou une capacité adverse si votre adversaire ne peut pas payer .

Les meilleures uncos vertes et bleues

Boseiju atteint le ciel Contempler l'innomable Cerf aux bois fleuris

Boseiju atteint le ciel vous assure d'avoir suffisamment de terrains à poser à chaque tour pour jouer vos cartes les plus chères. Elle devient ensuite une créature dont la force et l'endurance sont égales aux nombres de terrains que vous contrôlez.

Contempler l'Innommable affaiblit les créatures adverses pour le prochain combat avant de remplir votre main. Elle vous fournit ensuite une créature avec le vol et le piétinement, avec une force et une endurance égales à votre nombre de cartes en main.

Cerf aux bois fleuris est une 4/4 avec la portée et vous fait chercher une créature ou un enchantement dans les 5 premières cartes de votre bibliothèque. Il vous fait gagner 4 points de vie si vous n'en trouvez pas. Vous pouvez d'ailleurs choisir de ne pas en trouver.

Quelles sont les meilleures cartes par couleur de Kamigama la Dynastie Néon ?

En format limité Kamigawa la Dynastie Néon, de nombreuses communes et uncos se révèlent plus ou moins fortes en fonction des archétypes dans lesquels vous les jouez.

Chaque couleur garde toutefois son identité propre et quelques cartes s'avèrent indispensables à votre deck si vous jouez leur couleur, peu importe l'archétype. C'est notamment le cas des removals.

Certaines cartes entrent également parfaitement en synergie avec les archétypes cités ci-dessus, mais ont un tel potentiel qu'on vous conseille fortement de les jouer si vous avez accès à leur couleur.

On passe en revue les meilleures communes et uncos de chaque couleur qui n'ont pas encore été mentionnées précédemment.

Blanc

Arrestation de l'intercesseur Balafre de bannissement

En commune :

Arrestation de l'intercesseur est un très bon anti-créature qui empêche même de piloter et peut se jouer à l'occasion sur d'autres types de permanent. Attention toutefois aux anti-enchantements qui ont toutes les raisons d'être joués de base dans ce format.

Patrouille de Chevauche-phalène est une créature pour 1 mana avec une capacité d'évasion très utile pour le Ninjutsu ou pour recevoir des marqueurs +1/+1 et autres équipements. Plus tard dans la partie, sa capacité est également très utile.

Disciple Queue-dorée est un très bon bloqueur également tout indiqué pour être la cible de vos boosts, auras et équipements.

En unco :

Si balafre de bannissement atteint son plein potentiel dans l'archétype noir / blanc, elle reste un excellent anti-créature même sans créer de jeton.

La Chute du seigneur Konda est un excellent removal puisque votre adversaire jouera à coup sûr des créatures de valeur de mana 4 ou plus. Son 2ème chapitre est anecdotique et vous aurez ensuite un bloqueur supplémentaire capable de vous faire piocher une carte.

Kitsune blizzard de lames est une créature très agressive pour seulement 3 manas et qui profite très bien des modifications. Elle peut également surprendre l'adversaire avec le Ninjutsu.

Bleu

Parachèvement de Tamiyo Pieuvre d'acquisition

En commune :

Parachèvement de Tamiyo cible aussi bien les véhicules que les créatures et les Planeswalkers et possède le flash, c'est une excellente solution.

Hackeuse du circuit lunaire permet de recycler vos cartes et même de piocher quand elle est jouée en Ninjutsu.

L'ère moderne vous permet de piocher et de défausser une carte 2 tours de suite avant de vous fournir une 2/3 avec le vol. Tout ça pour seulement 2 manas !

En unco :

Pieuvre d'acquisition peut faire piocher plusieurs cartes en début de partie avant de s'équiper sur une créature avec le vol pour continuer à fournir des cartes.

Soif de connaissance est aussi un excellent piocheur dans un jeu avec un minimum d'artefacts.

Spécialiste en duplication est une créature avec le vol déjà très correcte. Elle atteint tout son potentiel si vous jouez des artefacts qu'elle pourra alors copier.

Noir

Étreinte perverse Encre d'assassin

En commune :

Étreinte perverse permet à la fois de détruire une créature ou un Planeswalker et de modifier l'une de vos créatures. Exploitation mortelle détruit les petites créatures et gagne en efficacité pour chaque créature modifiée que vous contrôlez.

Pillage des héliastes Okiba est une 2/2 menace pour seulement 1 mana que vous obtiendrez après avoir passé 2 tours à drainer vos adversaires d'un point de vie. Ces 2 premiers chapitres sont encore plus appréciables en Troll à 2 têtes.

En unco :

Encre d'assassin peut être jouée pour seulement 2 manas si vous contrôlez un artefact et un enchantement, mais même pour 4 manas c'est une carte de gestion indispensable.

Joué en Ninjutsu, Rôdeur nezumi vous aide à détruire une créature bloqueuse adverse et vous donne quelques points de vie parfois très importants.

Illuminateur de tombe est une 2/2 vol pour 3 qui vous permettra éventuellement de faire sacrifier une créature importante chez votre adversaire si l'état du jeu le permet.

Rouge

Flamboiement de Kami Franc-tireur double-tir

En commune :

Flamboiement de Kami inflige 3 blessures à une créature ou à un Planeswalker et 2 blessures supplémentaires si vous contrôlez une créature modifiée alors que Déferlement de Voltage inflige 2 dégâts pour seulement un mana, et 4 si vous sacrifiez un artefact en coût supplémentaire.

Sanglier sabot-de-fer est une créature très efficace en fin de partie en tant que 5/4 piétinement et célérité pour 6 manas. Elle peut également se jouer pour son coût de transfert pour donner +3/+1 et piétinement à l'une de vos créatures.

En unco :

Franc-tireur double-tir est une 2/3 portée qui inflige également 2 blessures à n'importe quelle cible et peut se jouer avec le transfert pour seulement 2 manas pour infliger 2 blessures. C'est un bon bloqueur et une carte très polyvalente.

Excrétion de flamme vient compléter la panoplie des sorts de dégâts rouges et Onde sismique peut faire des ravages chez votre adversaire, notamment après avoir bloqué.

Vert

Blâme du maître Terre rugissante

En commune :

Blâme du maître est un anti-créature classique en vert, très efficace et jouable en éphémère.

Grand tanuki est très polyvalent. Il permet de ramp avec sa capacité de transfert et fournit un grosse menace en fin de partie. Croc de Shigeki est un excellent bloqueur avec le contact mortel.

En unco :

Jouée en début de partie, terre rugissante permet de modifier une de vos créatures à chaque terrain posé. En fin de partie elle peut surprendre l'adversaire avec une créature imposante dotée de la célérité.

Garde de l'union Orochi accélère vos sorties et encore plus lorsqu'il est modifié alors que Goshintai de la vigueur abondante grossit un peu plus à chaque tour, et encore plus vite si vous contrôlez plusieurs reliquaires.

On espère que ces conseils vous seront utiles lors de nos avant-premières Kamigawa : la Dynastie Néon organisées en magasin du vendredi 11 février au jeudi 17 février. Pour vous inscrire, consultez notre planning d'événements !

Continuez la préparation de vos tournois avant-première et apprenez-en davantage sur les mécaniques de Kamigawa ou découvrez notre top 10 des meilleures cartes de l'édition à travers nos articles précédents :

Article Kamigawa La Dynastie Néon : Les mécaniques de l'édition

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner