Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Kamigawa : la Dynastie Néon : notre top 10 des meilleures cartes de l'édition

Dernière mise à jour : 22/09/2022

Kamigawa, la Dynastie Néon (Kamigawa Neon Dynasty en anglais) est désormais entièrement révélée ! L'édition marque notre retour sur le plan inspiré des légendes japonaises, cette fois en version futuriste Cyberpunk. Découvrez notre Top 10 des meilleures cartes de Kamigawa : La Dynastie Néon avec les cartes qui ont le plus retenu notre attention !



Kamigawa la Dynastie Néon : notre Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de plusieurs raretés, de toutes les couleurs et jouables dans différents formats.

10 - Ombre aux mille visages

En tant que 1/1 avec le vol pour un mana bleu, Ombre aux mille visages est indispensable aux decks Ninjas.

Elle arrive en jeu dés le premier tour et bénéficie d'une capacité d'évasion pour jouer vos autres Ninjas grâce à leur coût de Ninjutsu.

Plus tard dans la partie, elle est également jouable en Ninjutsu et vous permet de mettre en jeu un jeton de créature qui est une copie d'une autre de vos créatures attaquantes.

De quoi gagner un avantage conséquent pour peu que vous ayez une cible intéressante, d'autant plus que le jeton reste sur le champ de bataille !

9 - Découvrir l'impossible

Découvrir l'impossible vous permet de creuser dans votre bibliothèque pour aller chercher la solution ou l'élément de combo dont vous avez besoin.

Vous pouvez en prime jouer une carte de valeur de mana égale ou inférieure à 2 sans payer son coût. Vous pouvez donc trouver un anti-créature ou un contresort dans les 5 premières cartes de votre deck et le jouer dans la foulée.

Découvrir l'impossible permet également de jouer 2 sorts en une seule carte, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les jeux combos qui cherchent notamment à abuser du déluge.

8 - Invocation de calamité

Invocation de calamité vous permet de lancer jusqu'à 2 sorts d'éphémère ou de rituel choisis dans votre cimetière et/ou votre main, avec une valeur de mana cumulée ne dépassant pas 6.

Cette carte vous donne accès à des sorts que vous avez déjà joués dans la partie, ou que vous avez mis au cimetière d'une autre manière.

Et puisque c'est un éphémère, vous pourrez même lancer des rituels à des moments ou ce n'est habituellement pas possible !

7 - Kura, le ciel infini

Kura, le ciel infini fait partie du nouveau cycle de dragons légendaires. Comme dans l'édition Kamigawa originale, ces 5 dragons possèdent une capacité se déclenchant à leur mort. Cette fois, vous pouvez même choisir entre 2 effets !

En tant que 4/4 vol avec le contact mortel, Kura est une créature qui pose des problèmes à votre adversaire et qui pourra même se remplacer à sa mort en créant un jeton de créature avec des caractéristiques égales à votre nombre de terrains.

Vous pouvez également choisir d'aller chercher 3 terrains de votre choix, même non-basiques.

6 - Otawara, cité aérienne

Un nouveau cycle de 5 terrains légendaires est également présent dans l'édition ! Chacun produit un mana d'une des 5 couleurs et ont l'avantage très appréciable d'arriver sur le champ de bataille dégagés.

Ils possèdent tous le transfert, une capacité qui vous permet de vous en défausser depuis votre main pour un effet. Ce n'est donc pas un sort et il est difficile d'intéragir avec ces capacités.

Otawara, cité aérienne permet de renvoyer dans la main de son propriétaire un permanent à choisir entre artefact, créature, enchantement ou Planeswalker.

Un effet très intéressant pour se débarrasser d'un permanent adversaire, d'autant plus qu'Otawara est très facile à intégrer dans un deck. En tant que terrain, il ne prend pas la place de certains de vos autres sorts.

Vous pouvez donc jouer ce terrain normalement en début de partie pratiquement sans inconvénient, et vous en servir contre les permanents adversaires on encore pour sauver l'un de vos permanents par la suite.

5 - Écharpe de lion

Très semblable à Limon nécrophage, Écharpe de lion est une solution de choix contre les stratégies à base de cimetière et gagne des marqueurs +1/+1 en exilant n'importe quel type de permanent.

Avec la Reconfiguration, vous pouvez l'attacher à l'une de vos créatures, par exemple avec une capacité d'évasion.

De plus, il s'agit d'un artefact et d'un équipement. De nombreuses cartes vous permettent donc d'aller le chercher directement dans votre bibliothèque et en particulier Mystique forgepierre.

4 - Nashi, scion du sage de la lune

En tant que 3/2 pour 3 manas, Nashi, scion du sage de la lune prendra toute son ampleur si vous parvenez à lui faire infliger des blessures de combat à votre adversaire, notamment grâce au Ninjutsu

Une fois ces blessures infligées, la capacité déclenchée de Nashi vous permet de révéler la 1ère carte de chaque joueur, vous compris. et de la jouer en payant des points de vie à la place de son coût de mana.

En duel, vous pourrez donc choisir entre 2 cartes révélées et potentiellement prendre un énorme avantage sur la partie si la chance est de votre côté.

Mais c'est en mutlijoueur que Nashi atteint tout son potentiel, en multipliant les chances de trouver une carte avec un fort impact sur la partie.

3 - Ao, le ciel de l'aube

Ao, le ciel de l'aube fait partie du cycle des dragons esprits. En tant que 5/4 avec le vol et la vigilance, c'est à la fois une menace et un bloqueur convainquant.

Lorsqu'il meurt, Ao se remplace en mettant directement en jeu un nombre quelconque de permanents non-terrains  avec une valeur totale de mana de 4 ou moins.

 
La version française de cette carte comporte une erreur ! Il n'est pas précisé que les permanents que vous mettez en jeu doivent avoir une valeur de mana totale de 4.

Les stratégies Go-Wide qui cherchent à avoir de nombreuses créatures en jeu profiteront également pleinement d'Ao. Vous pourrez donner 2 marqueurs +1/+1 à chacune de vos créatures (et véhicules) à la mort d'Ao et bénéficiez des synergies avec les créatures modifiées.

2 - L'Impératrice Vagabonde

L'Impératrice Vagabonde est une Planeswalker jouable en Flash et dont les capacités peuvent s'activer en éphémère le tour où elle arrive en jeu.

Elle agit donc comme un effet capable de faire tourner le combat en votre faveur en donnant l'initiative et +1/+1 à l'une de vos créatures pour la sauver et tuer la créature adverse, ou tout simplement en exilant une créature engagée.

Elle peut également se jouer à la fin du tour de votre adversaire pour activer son effet 2 fois de suite et mettre un en jeu un jeton Samouraï pour en profiter tout de suite après.

Même si elle aura avant-tout un impact le tour où vous la jouez, L'Impératrice Vagabonde est capable de se protéger en créant des jetons samouraï avec la vigilance et en boostant vos créatures.

1 - Boseiju, celui qui résiste

Boseiju, celui qui résiste est la carte de Kamigawa La Dynastie Néon qui risque d'avoir un impact très important sur tous les formats de Magic !

Comme tous les terrains du cycle, Boseiju arrive en jeu dégagé. Il est donc très facile à intégrer à n'importe quel deck.

Vous aurez toujours la possibilité de le jouer en tant que terrain ou de le défausser pour activer sa capacité de transfert.

Son effet permet de détruire n'importe quel artefact, enchantement ou terrain non-basique ciblé d'un adversaire. Son contrôleur peut alors aller chercher un terrain avec un type de terrain de base dans sa bibliothèque et le mettre en jeu.

Pas question donc d'essayer de limiter l'accès de votre adversaire à une certaine couleur, puisqu'il peut aller chercher n'importe quel terrain de base, et même un double terrain, du moment qu'il possède un type de terrain de base.

Boseiju offre une réponse à tous les artefacts, enchantements et terrains qui pourraient vous poser problème et s'intègre quasiment sans effort dans tous les decks qui ont accès au vert.

Voici une carte qui devrait donc être inclue de manière quasi systématique dans tous les decks et pourrait bien modifier notre façon de construire des decks dans la grande majorité des formats.

Le bilan : une édition qui fait honneur au Kamigawa d'origine

Entre nostalgie et innovations

Les personnages, les lieux, les mécaniques, et types de créatures vous rappelleront bien des souvenirs si vous avez connu l'édition originale Kamigawa.

Vous y trouverez également beaucoup de nouveautés. L'univers Cyberpunk de Kamigawa regorge de technologies à la pointe de la modernité avec des Méchas et autres véhicules futuristes.

L'esthétique particulièrement soignée de l'édition nous immerge dans cet univers avec des cartes rendant hommage au Japon dont beaucoup ont été illustrées par des artistes japonais dans leurs versions alternatives.

Les permanents légendaires sont au coeur de l'édition

Les permanents légendaires ont fait le succès du premier bloc Kamigawa, ils sont une fois de plus à l'honneur dans cette édition qui en compte une quarantaine !

Les amateurs du format Commander y trouveront de nombreuses nouvelles idées de decks à construire. L'édition contient plusieurs créatures légendaires qui permettent de construire autour de thèmes comme le Ninjutsu avec Satoru, les Sagas avec Satsuki, et bien d'autres.

Des thèmes et mécaniques très bien supportés

Les mécaniques de l'édition sont particulièrement bien représentées et offrent de nombreuses synergies que l'on a hâte de pouvoir tester !

De nombreuses communes et uncos vous aident à rendre plus accessibles les éléments des thèmes principaux de l'édition, que ce soit en réduisant le coût des artefacts, des enchantements, des ninjas, en boostant un type de créature ou en vous aidant à piloter.

 

On sort très entousiastes de ces reveals Kamigawa : la dynastie Néon qui réussit le pari de prendre cette édition iconique afin de la réinventer, tant au niveau de l'histoire et de l'univers qu'au niveau des mécaniques, riches et bien pensées !

Apprenez-en davantage sur les mécaniques, les nouvelles cartes et l'histoire de l'édition à travers nos articles précédents :

Article Kamigawa La Dynastie Néon : Les mécaniques de l'édition Article Kamigawa : la dynastie Néon, début du reveal des cartes

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner