Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

D&D Aventures dans les Royaumes Oubliés : mécaniques de l'édition

Dernière mise à jour : 25/06/2021

 

Forgotten Realms : Aventures dans les Royaumes Oubliés commence à se dévoiler ! Découvrez les nouvelles cartes et mécaniques de jeu qui donnent vie à l'univers de Donjons et Dragons au sein de cette prochaine édition Magic !

 

Aventurez-vous dans le donjon : la nouvelle mécanique !

 
Les donjons constituent un élément clé du jeu de rôle Donjons & Dragons. C'est là que les aventures les plus palpitantes attendent vos personnages, à la rencontre de dangers inconnus et de trésors fabuleux.
 
Comment restranscrire cette expérience dans Magic ? Avec une toute nouvelle mécanique et un nouveau type de cartes : les Donjons.
 
De nombreuses cartes de la prochaine édition vous proposent de vous aventurer dans un donjon grâce à certaines capacités, c'est le cas des 3 cartes ci-dessous :
 

Les donjons sont un tout nouveau type de carte. Il en existe 3 différents au sein de Forgotten Realms : Aventures dans les Royaumes Oubliés.

À l'image des emblèmes de Planeswalker, ces cartes n'intègreront ni votre deck, ni votre réserve. Vous en aurez simplement besoin pour suivre votre progression au sein d'un donjon lorsqu'une des cartes de votre deck vous aura permis de vous y aventurer.

Carte Donjon du Mage Dément Carte Donjon Mine Oubliée de Phancreux Carte Donjon Tombe de l'Annihilation

Les noms de ces 3 donjons vous semblent familiers ? Il s'agit des noms de 3 campagnes et donjons officiels pour le jeu de rôle Donjons & Dragons 5ème édition !

Retrouvez les campagne le Donjon du Mage Dément et la Tombe de l'Annihilation chez Playin et découvrez la mine perde de Phancreux dans le Kit d'initiation !

Visuel Livre de Campagne Waterdeep Donjon du Mage Dément Visuel Kit d'initiation Donjons & Dragons Livre de campagne D&D La Tombe de l'Annihilation

Au sein de chacun de ces donjons, chaque pièce porte également un nom qui n'affecte en rien le jeu mais qui devrait également évoquer quelques souvenirs chez les adeptes de Donjons & Dragons !

 

En pratique, comment jouer les donjons ?

1. Vos cartes de donjons sont stockées en dehors de la partie

Les cartes de donjons ne font pas partie de votre deck ni de votre réserve. Elles servent uniquement à matérialiser votre avancée au sein d'un donjon. Comme vous ne pouvez vous aventurer que dans un seul donjon à la fois, un exemplaire de chaque carte vous suffit.

2. Pour progresser dans un donjon, il vous faut une carte avec la capacité Aventurez-vous dans le donjon

Vous pouvez vous aventurer dans un donjon seulement lorsque l'une des cartes de votre deck vous y invite grâce à l'action mot-clé aventurez-vous dans le donjon.  

Aventurez-vous dans le donjon signifie :

  • Si vous n'étiez pas déjà en train d'explorer un donjon, choisissez un des 3 donjons existant, placez-le dans la zone de commandement et entrez dans la première pièce de ce donjon en y plaçant un marqueur aventure.
  • Si vous étiez déjà en train d'explorer un donjon, avancez dans l'une des pièces suivantes de ce donjon.

 

 

La Zone de Commandement est une zone spéciale utilisée pour tous les objets qui affectent la partie sans être des permanents. C'est notamment là que sont placés les emblèmes des Planeswalker et les Commandants en format Commander.

Les cartes de donjons ne sont pas des permanents et les joueurs ne peuvent donc pas intéragir avec les donjons en les ciblant.

 

3. Pour progresser, explorez les pièces une à une en suivant les flèches

À chaque fois que vous entrez dans une nouvelle pièce, la capacité de cette pièce se déclenche à l'image des chapitres d'une saga.

Chaque pièce possède sa propre capacité qui fonctionne de la manière suivante : Quand vous entrez dans cette pièce, appliquez l'effet indiqué dans la pièce.

Les prochaines fois qu'une de vos cartes vous demande de vous aventurer dans un donjon, vous pourrez explorez les pièces suivantes.

Pour progresser dans un donjon, vous devez suivre les flèches ! Vous ne pouvez donc pas visiter toutes les pièces, vous devez faire des choix. Les retours en arrière ne sont pas permis et vous ne pouvez pas visiter les pièces adjacentes à la vôtre si un mur les sépare.

4. Il existe 3 donjons, mais vous ne pouvez en explorer qu'un seul à la fois

3 donjons différents s'offrent à vous pour un maximum de possibilités suivant votre objectif. Leur nombre de pièces varie. La Tombe de l'annihilation vous propose même un nombre différent de pièces en fonction de votre parcours. C'est le donjon le plus rapide à terminer.

Vous ne pouvez explorer qu'un seul donjon à la fois. Il est donc impossible de débuter l'exploration d'un nouveau donjon avant d'avoir terminé celui dans lequel vous vous trouvez actuellement.

Pour terminer un donjon, il vous suffit d'atteindre sa toute dernière pièce. Une fois que la capacité de cette pièce est résolue, le donjon est terminé et il est retiré de la partie.

Puisque vous n'êtez plus dans un donjon, la prochaine fois qu'une de vos cartes vous permet de vous aventurer dans un donjon, vous pourrez débuter l'exploration d'un autre donjon, ou même explorer à nouveau un donjon que vous avez déjà terminé.

Quelques règles avancées et cas particuliers

  • Les capacités des donjons se déclenchent et vont sur la pile. Il est donc possible d'intéragir avec ces capacités, de les copier, de les contrer ou encore de jouer des sorts en réponse.
  • S'aventurer dans le donjon n'est pas une action optionnelle.
  • Certaines cartes vous permettent de vous aventurer dans le donjon en éphémère. Il est donc parfois possible de vous aventurer dans le donjon alors que la capacité de la dernière pièce d'un donjon se trouve sur la pile.
  • Dans ce cas là, vous terminez immédiatement le donjon dans lequel vous vous trouvez (avant même que sa dernière capacité ne soit résolue) et vous pouvez donc commencer le donjon suivant.
  • La première capacité de ce nouveau donjon sera résolue en premier puisqu'elle est placée dans la pile au dessus de la dernière capacité du donjon précédent.

Explorer des donjons vous apporte donc un large choix de capacités à votre avantage lorsque vous entrez dans de nouvelles pièces. Terminer un ou plusieurs donjons peut également améliorer l'effet de certaines de vos cartes.

Certaines capacités comme celle du Dungeon Crawler se déclenchent lorsque vous terminez un donjon. D'autres comme celle du Pisteur des ténèbres s'appliquent si vous avez terminé au moins un donjon, même avant son arrivée en jeu.

Enfin, certaines cartes comme la Planeswalker Ellywick prennent en compte le nombre de donjons (ici, avec des noms différents) que vous avez terminé.

 

Où trouver les cartes de donjons ?

Les cartes de donjons se trouvent dans tous les types de boosters et dans la plupart des produits Forgotten Realms : Aventures dans les Royaumes oubliés.

Ces cartes ne prennent pas la place d'une autre carte, vous les retrouverez la plupart du temps au dos des jetons inclus dans vos boosters. Ces cartes sont donc très simples à obtenir.

Certains produits contiennent directement une version des 3 donjons de l'édition !

C'est le cas des Packs d'avant première qui contiennent chacun 3 cartes de donjon double face foils. Les Bundle de l'édition contiennent également les 3 cartes de donjon dans une version grand format !

Les lancers de dés à 20 faces

Les lancers de dés à 20 faces sont au coeur du jeu de rôle Donjons & Dragons. On imaginait mal que cette mécanique soit absente de l'édition !

Tout comme dans le jeu de rôle, certaines mécaniques vous demandent de lancer un d20. Vous appliquerez alors l'effet correspondant au résultat de votre lancer.

Coffre au trésor est la première carte révélée possédant cette mécanique. Vous pouvez la retrouver en tant que carte promotionnelle dans les bundle de l'édition !

Les mots d'ambiance et cartes modales

Pour vous plonger encore plus dans l'ambiance Donjons & Dragons, certaines capacités ont désormais un nom. Il n'influent en rien sur la partie, ils sont juste là pour illustrer davantage les choix qui se présentent à vous.

Certaines cartes modales ont un nom qui évoque les descriptions faites par un maître de jeu lors de vos parties de jeux de rôles.

Les choix qui s'offrent à vous sont précédés d'un nom très évocateur en italique, pour une immersion totale dans l'univers de Donjons & Dragons !

Vous trouverez également des mots d'ambiance devant certaines capacités déclenchées ou activées.

Les classes : un nouveau type d'enchantement

À Donjons & Dragons, votre classe définit les actions de votre personnage. Elle lui donne accès à différentes capacités et vous en gagnez de nouvelles à mesure que vous montez de niveau.

Ce concept fait son apparition à Magic sous la forme d'un tout nouveau type d'enchantement : les classes !

Barbarian Class

Comme un enchantement classique, vous le jouez pour son coût de mana, il arrive sur le champ de bataille en tant que permanent et vous fait bénéficier d'une première capacité.

Chaque Classe possède trois capacités de classe ainsi que 2 capacités activées qui lui permettent de monter de niveau pour accéder aux autres capacités de classes.

Une fois votre classe en jeu, sa première capacité de classe est active. À tout moment où vous pourriez jouer un rituel, vous pouvez activer sa capacité de niveau 2. Votre classe passe donc au niveau 2, et ses deux 1ères capacités de classe sont désormais actives.

De la même façon, maintenant que votre classe est niveau 2, vous pouvez activer sa capacité de niveau 3 pour activer votre dernière capacité de classe.

Les capacités de classes peuvent être des capacités statiques qui s'appliquent tout le temps, des capacités activées ou encore des capacités qui se déclenchent une seule fois unique ou à chaque fois qu'un évènement particulier se produit.

Il existe 12 classes différentes dans l'édition. Vous pouvez en avoir autant que vous voulez en jeu en même temps, et même plusieurs fois la même si vous le voulez.

Chaque classe est gérée individuellement et certaines capacités peuvent être redondantes. Par exemple, donner plusieurs fois la célérité à vos créatures avec plusieurs classes de Barbare n'aura aucun effet supplémentaire.

Bien entendu, vous ne pouvez activer chaque capacité de niveau qu'une seule fois. Il est impossible de passer directement du niveau 1 au niveau 3 et vous ne pouvez pas non plus revenir en arrière et activer les capacités des niveaux précédents.

Les donjons apportent à cette édition les multiples choix que vous pouvez rencontrer au cours de vos parties de Donjons & Dragons. Comme dans le jeu de rôle, grâce à cette mécanique, c'est à vous de construire votre propre histoire en faisant les bons choix !

D'autres mécaniques viendront sans nul doute s'ajouter aux donjons pour renforcer l'immersion dans l'univers de D&D. Cet article sera mis à jour dés que les nouvelles mécaniques seront connues.

 

 

Poursuivez votre lecture avec nos précédents articles ! Découvrez notre top 10 des cartes Horizons du Modern 2 et la prochaine édition qui fusionne Magic et Donjons & Dragons !

Article Horizons du Modern 2 : les premiers reveals Article aperçu de Dungeons & Dragons : Forgotten Realms

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner