Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Draft et Paquet Scellé : les règles du format Magic

Dernière mise à jour : 20/11/2024

Le Draft et le Paquet scellé sont deux des formats limités de Magic, appelés ainsi car vous n'avez pas besoin de posséder un deck pour y jouer. Chaque joueur construit son propre deck de 40 cartes avec les boosters qu'il ou elle reçoit et y ajoute autant de terrains de bases que nécessaire.



Le draft : choisissez vos cartes au fil des boosters

 

Déroulement d'un draft

Le draft se déroule généralement à 8 joueurs autour d'une même table qui reçoivent chacun 3 boosters.

Chaque joueur ouvre son premier booster et y choisit une carte avant de passer le reste à son voisin de gauche. L'opération est répétée jusqu'à ce que toutes les cartes des boosters soient sélectionnées par les joueurs.

On procède ensuite de la même manière avec le booster suivant en passant les cartes à droite, puis avec le 3ème booster en passant à nouveau les cartes à gauche.

Chaque joueur doit alors construire son propre jeu de 40 cartes minimum à partir des cartes qu'il a sélectionnées. Les joueurs peuvent ajouter à leurs jeux autant de terrains de base qu'ils le souhaitent.

Visuel Ordre de draft booster 1 Visuel Ordre de draft booster 2 Visuel Ordre de draft booster 3
 
Chaque joueur ouvre son 1er booster, sélectionne une carte et le fait passer à droite. On répète ce processus jusqu'à ce que toutes les cartes aient été sélectionnées. Faites de même avec le 2ème booster en passant les cartes à droite puis avec le 3ème booster en passant à nouveau à gauche.

 

Sélectionnez vos cartes

Les boosters de jeu des éditions récentes contiennent 14 cartes. Après avoir drafté 3 boosters vous aurez donc un total de 42 cartes à votre disposition pour construire votre jeu de 40 cartes minimum.

Parmi les 40 cartes de votre deck, environ 17 seront des terrains de base. Vous devez donc vous assurer de terminer votre draft avec 23 cartes suffisamment intéressantes pour intégrer deck.

Une vingtaine de cartes parmi celles que vous avez choisies ne seront donc pas jouées, ce qui vous laisse une marge de manœuvre pour changer de stratégie en cours de draft.

Vous pouvez avoir une idée très précise de ce que vous voulez jouer avant le draft et vous limiter à ce choix. Vous pouvez également prendre les meilleures cartes disponibles à chaque booster. Vous aurez par la suite plus d'options pour faire les meilleurs choix.

Lors d'un draft, les choix des autres joueurs ne manqueront pas de vous envoyer des signaux. Essayez de vous souvenir des cartes qui composent les boosters.

Puisque vous êtes 8 joueurs et qu'un booster comporte 14 cartes, vous verrez chaque booster 2 fois. Tirez-en des enseignements pour essayer de déterminer quelles couleurs et quels archétypes sont ouverts.

 

Le paquet scellé : 6 boosters pour construire un deck

En Paquet scellé vous recevez 6 boosters à partir desquels vous devez constituer votre jeu de 40 cartes minimum en y ajoutant autant de terrains que vous le voulez. Ce format est notamment utilisé lors des tournois avant-premières de chaque nouvelle édition.

Le challenge consiste donc à tirer le meilleur parti des cartes que vous avez reçues. Quel est le meilleur deck que vous pouvez créer avec les boosters que vous venez d'ouvrir ? Commencez par évaluer la puissance de vos cartes dans chaque couleur :

Ouvrez vos boosters et triez vos cartes par couleur

Trier vos cartes par couleur vous donne une vision globale de vos cartes. Ainsi vous aurez plus de facilité à comparer les couleurs entre elles pour éliminer les plus faibles.

Repérez les bombes et les removals

Une bombe est une carte souvent Rare ou Mythique qui a un impact décisif sur la partie. Un removal est une carte qui permet de gérer une menace adverse, le plus souvent ce sont des anti-créatures.

Carte Soif de la chef de sang Carte Tyran des lignes ley

Une bombe : Tyran des lignes ley et un removal : Soif de la chef de sang.

Ce sont les cartes les plus importantes en paquet scellé, elles vont vous orienter vers les couleurs que vous allez jouer.

Conseils pour bien construire votre deck en limité

Voici quelques conseils généraux de construction de deck en format limité autant valables pour le draft que le paquet scellé.

Il existe toutefois quelques différences entre ces deux formats.

  • En draft, vous aurez plus de libertés pour jouer un archétype précis.
  • En paquet scellé, vous serez dépendant des cartes reçues.

Les decks seront donc généralement plus faibles en paquet scellé, ce qui conduit à des parties plus longues et vous donne donc la possibilité de jouer davantage de cartes un peu plus chères en mana.

Les créatures sont très importantes en limité

Le plus souvent ce sont les créatures qui vont déterminer l'issue de la partie. Même s'il n'y a pas de minimum au nombre de créatures à jouer, vous voudrez généralement en jouer entre 14 et 17.

Limitez votre deck à 40 cartes

Le nombre de bombes et de removals est limité. Plus vous jouez de cartes et moins vous aurez de chances de piocher une carte en particulier. Pour optimiser vos chances de piocher vos meilleures cartes, limitez vous au strict minimum : 40 cartes.

Évitez les decks tricolores équilibrés

Pour avoir toutes les chances d'avoir les bonnes couleurs de mana au bon moment, vous voudrez jouer 8 sources de mana par couleur principale. Jouer un deck avec 3 couleurs équilibrées vous exposera donc à de nombreux problèmes de mana.

Jouez 17-18 terrains environ

Le nombre de terrains que vous jouez peut varier en fonction du type de deck que vous créez (aggro ou contrôle). Mais vous voudrez quasiment toujours en jouer 17 ou 18.

Jouez des cartes qui affectent le champ de bataille

La grande majorité de vos cartes doit pouvoir impacter le champ de bataille de manière autonome. Par exemple, si vous piochez de quoi booster vos créatures alors que vous n'avez pas de créatures sur le champ de bataille, vous ne pourrez pas jouer votre carte.

De même, préférez une créature polyvalente à une créature qui peut s'avérer excellente mais seulement dans certaines situations.

Jouez des cartes qui auront un impact tard dans la partie

Évitez les cartes qui ne sont bonnes qu'en tout début de partie. Ce seront des cartes mortes si vous ne les avez pas en main de départ.

Le paquet scellé est un format assez lent, assurez-vous d'avoir des cartes utiles si la partie dure. Ce ne sont pas forcément des cartes chères, mais des cartes qui vous permettent de dépenser votre mana en fin de partie.

Faites attention à la courbe de mana de votre deck

La courbe de mana définit le nombre de cartes que vous devez jouer idéalement à chaque palier de coût de mana. Voilà à quoi elle doit ressembler en paquet scellé :

Courbe de mana d'un deck scellé

En draft, les parties sont plus rapides et vous pourrez donc revoir sensiblement à la baisse le nombre de cartes à partir de 4 manas, au profit de cartes à 2 ou 3 manas

 

 

Si vous souhaitez vous essayer au Draft ou au Paquet scellé, Playin organise des tournois et avant-premières des dernières éditions en cours, à découvrir dans notre planning d'événements.

Jérémy L, rédacteur jeux de cartes à collectionner