Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Championnat du monde de Magic : Résultats et Decklists

Dernière mise à jour : 17/02/2020

 

Au terme de 3 jours de compétition acharnés, Paulo Vitor Damo Da Rosa est devenu ce weekend le nouveau champion du monde de Magic !

Les résultats, les meilleurs decks, la performance des français, on vout dit tout sur le tournoi le plus important de l'année !

  

 

Le vainqueur : Paulo Vitor Damo Da Rosa

 
Da Rosa remporte ici le dernier titre qui manquait encore à son impressionnant palmarès après 16 Top 8 de tournois majeurs, des victoires en Grand Prix et en Pro Tour, un titre de Player of the Year sur la saison 2016-2017 et sa nomination au Hall of Fame en 2012.
 
Il s’agit là de sa 4ème performance majeure de suite après avoir fait Top 8 aux Mythic Championships VI et VII ainsi qu’au Players Tour Bruxelles.
 
Il était déjà en tête de la liste des joueurs de Magic à avoir gagné le plus d’argent en tournois. Il conforte donc son avance en empochant 300,000$ ainsi qu’une place en Magic Pro League pour la saison prochaine et une invitation aux prochains championnats du monde pour défendre son titre.
 
Paulo Vitor Damo Da Rosa confirme qu'il est bien l'un des tout meilleurs joueurs de tous les temps !

  

Zoom sur : Jean-Emmanuel Depraz

Jean-Emmanuel a porté haut les couleurs de Playin en se hissant jusqu'en Top 8 des championnats du monde !

Félicité par les autres joueurs concernant ses choix au niveau de sa liste de deck et salué par les commentateurs pour avoir piloté son jeu de manière impressionnante contre Autumn Burchett, il s'est finalement incliné en Top 8 face au Mono Rouge de Sebastian Pozzo. 


Les decks joués :

Seulement 5 decks différents ont été joués pendant ce tournoi, avec quelques variations notables entre les versions :

  • Azorius Contrôle, joué par : Paulo Vitor Damo Da Rosa, Ondrej Stráský  et Thoralf Severin
  • Jeskai Fires, joué par Gabriel Nassif, Marcio Carvalho, Raphael Levy et Javier Dominguez
  • Temur Reclamation, joué par : Jean-Emmanuel Depraz, Autumn Burchett, Matia Leveratto et Chris Kvartek
  • Mono Rouge, joué par : Seth Manfield, Andrea Mengucci, Eli Loveman et Sebastian Pozzo
  • Jund Sacrifice, joué par : Piotr Glogowski

Azorius Contrôle (Paulo Vitor Damo Da Rosa)

Azorius contrôle semblait être le deck le mieux positionné de ce tournoi et il a répondu à toutes les attentes en menant Paulo Vitor Damo Da Rosa à la victoire.

Ce deck possède des réponses face à tous les autres decks du format avec notamment Téfeiri, effileur de temps qui empêche l'adversaire de tirer profit de Reboisement des régions reculées. Le deck possède aussi Fracassement du ciel, Lumière de banissement et Elspeth conquiert la mort pour gérer les menaces adverses ainsi que de quoi gagner des points de vie face aux decks agressifs.

Cette version joué par Paulo Da Rosa et Ondrej Stráský est plus axée sur les enchantements pour pouvoir tirer profit de Soif de sens et Archonte de la grâce solaireArchonte qui est d'ailleurs le seul moyen de tuer dans ce deck avec Charrieuse de rêve (tous les deux présents en 1 exemplaire), sans oublier les Château Ardenval.

 

Jeskai Fires (Gabriel Nassif)

Ce deck cherche à poser Feux de l'invention pour jouer gratuitement de grosses menaces telles que Cavalier des flammes et Kenrith, le roi réapparu tout en ayant à disposition du mana pour activer leurs capacités et ainsi tuer très rapidement en leur donnant célérité.

Le deck arrive également très bien à se protéger en jouant Clairon assourdissant, Géant craque-os, Emprunteur intrépide et Téfeiri, effileur de temps.

La version des français Gabriel Nassif et Raphael Levy jouait 28 terrains et aucun Cavalier des bourrasques (contrairement aux versions de Marcio Carvalho et Javier Dominguez) car celui est très difficile à jouer sans Feux de l'invention et est très sensible à Dispute mystique.

L'autre différence dans la version des français se situe dans le side, avec l'ajoût de Voleur de riches à la place de Patron de guerre de la légion, pour punir davantage les decks lents. À noter que Emprunteur intrépide est également un gredin et qu'il peut vous permettre de jouer les cartes précédemment volées.

 

Mono Rouge (Seth Manfield)

Les joueurs de Mono Rouge ont essayé de s'adapter aux decks qu'ils pensaient rencontrer pendant ces championnats et ça leur a plutôt bien réussi. On note ici l'absence de Choc au profit de plein de petites créatures agressives plutôt destinées à punir les decks lents comme Contrôle ou Temur Reclamation avec notamment Voleur de riches.

Taillebraise et Torbran, Thane de Mont Rouge viennent compléter les sorties du deck pour clore les parties avec d'impressionnants montant de dégâts. Mais la vraie nouveauté nous vient de Theros Par-delà la Mort avec Anax, endurci dans les Forges qui vient donner une grande résilience au deck en le rendant beaucoup moins sensible aux anti-créatures de masse.

En side, Berserker libéré a l'avantage de résister face à Clairon assourdissant et Téfeiri, effileur de temps.

 

Temur Reclamation (Jean-Emmanuel Depraz)

Basé sur Reboisement des régions reculées pour générer de grandes quantités de mana et jouer de grosses Explosions, le deck gagne notamment Ouro, titan de la Rage de la nature qui permet de ramper tout en gagnant des points de vie et Colère de la tempête, très utile contre les jeux agressifs et qui touche également les planeswalkers.

Jean-Emmanuel Depraz préfère ici Option plutôt que Augure de la mer et garde Perspicacité du chimiste pour ne jouer qu'une seule Intervention de Thassa.

 

Jund Sacrifice (Piotr Glogowski)

Piotr Glogowski a choisi de piloter un deck qu'il connaît à la perfection puisque c'est ce deck qui lui a permis de se qualifier au Championnat du monde en remportant le Mythic Championship VII.

Pas de grandes nouveautés avec la sortie de Theros par-delà la Mort si ce n'est l'ajoût de 4 Affres du remord. Autrement, c'est toujours un deck basé sur la combo Familier de chaudron + Four de l'envoûteuse, rentabilisée grâce à Diable du carnage et Korvold, roi maudit par les fæs.

On note les 3 Brontodonte farouche prévus pour répondre notamment à Feux de l'invention et Reboisement des régions reculées.

 

Le déroulement du tournoi :

Premier jour (Draft + Standard)

Après avoir gagné 2 matchs en Draft et 2 matchs en Standard, Seth Manfield, Paulo Vitor Damo da Rosa, Márcio Carvalho et Eli Loveman ont obtenu directement leur qualification pour le Top 8.

À l'inverse, Andrea Mengucci, Ondrej Stráský, Matias Leveratto et Javier Dominguez ont enregistré 2 défaites en draft puis 2 défaites en Standard et se sont vus éliminés de la compétition dès le 1er jour.

Les 8 autres compétiteurs se sont qualifiés pour batailler en Standard le lendemain et venir compléter le Top 8.

 

Deuxième jour (Standard)

Grâce à leurs 2 victoires d'affilée, Jean-Emmanuel Depraz et Sebastian Pozzo ont directement rejoint le Top 8. Avec une défaite, Gabriel Nassif et Autumn Burchett ont dû batailler un peu plus mais ont finalement réussi à venir compléter le Top 8.

Piotr Glogowski, Thoralf Severin, Raphael Levy et Chris Kavartek ont vus leur aventure s'arrêter à ce stade de la compétition avec 2 défaites.

En Top 8, Marcio Carvalho et Paulo Vitor Damo Da Rosa n'ont eu besoin que d'une victoire pour intégrer le Top 4 de la compétition.

Autumn Burchett et Jean-Emmanuel Depraz ont été éliminés en 7ème et 8ème position avant de voir Eli Loveman et Sebastian Pozzo s'incliner à leur tour en 5ème et 6ème place. C'est donc Gabriel Nassif et Seth Manfield qui sont venus compléter le top 4

 

Troisième jour : Top 4 (Standard)

Paulo Vitor Damo da Rosa a dominé Marcio Carvalho en finale du winner Bracket et s'est ainsi qualifié pour la grande finale.

Au terme de 3 matchs très disputés entre Mono Rouge et Jeskai Fires, Seth Manfield a éliminé Gabriel Nassif en 4ème place.  Il s'est ensuite incliné en finale du loser Bracket face à Marcio Carvalho qui a donc retrouvé Paulo Da Rosa en grande finale.

Le Top 4 des championnats du Monde : Seth Manfield, Marcio Carvalho, Paulo Vitor Damo Da Rosa et Gabriel Nassif

Pour avoir gagné la finale du winner bracket, Paulo Da Rosa possédait un énorme avantage en grande finale : il ne devait gagné que 2 matchs pour devenir champion du monde, alors Marcio Carvalho devait lui en gagner 3.

Après avoir gagné le 1er match grâce a son deck Azorius Contrôle, Da Rosa s'est incliné dans les 2 suivants face au Jeskai Fires de Carvalho, laissant ainsi la décision se faire sur le dernier match de la journée.

Et c'est finalement Paulo Vitor Damo Da Rosa qui s'impose en finale après un choix très osé de Marcio Carvalho qui a décidé de garder une main de 7 cartes comportant 3 cartes rouges dont Patron de guerre de la légion et Feux de l'invention, mais aucune source de mana rouge. Il n'en piochera aucune de la partie, réduisant ainsi à zéro ses chances de l'emporter et c'est après avoir pioché 4 cavaliers qu'il était bien incapable de jouer qu'il concèdera la partie. 

 

Bravo à Paulo Vitor Da Rosa qui prouve encore un peu plus qu'il est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Bravo également aux français qui ont réalisé de belles performances avec notamment Jean-Emmanuel Depraz en Top 8 et Gabriel Nassif en Top 4. Voilà qui annonce une saison de tournois Magic particulièrement intéressante !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner