Le format Legacy met à votre disposition des milliers de cartes différentes provenant de toutes les éditions de Magic et offre d'innombrables possibilités. Les cartes les plus puissantes sont bannies, laissant d'autant plus aux nombreuses stratégies disponibles la possibilité de s'exprimer dans ce format.
Qu'est-ce que le format Legacy ?
Le Legacy est un format Eternal, c'est à dire qu'on peut y jouer des cartes provenant de toutes les éditions depuis les débuts de Magic. Certaines cartes sont toutefois bannies pour limiter les stratégies les plus puissantes.
Caractéristiques du format :
Deux types de cartes définissent grandement le format Legacy : les sorts de pioche à 1 mana et les sorts gratuits, notamment les contres.
Remue-méninges, Contemplation et Prédestination sont d'excellents moyens de contrôler vos futures pioches. Ces cartes améliorent la régularité de vos sorties et vous donnent plus de flexibilité. En les jouant, vous allez creuser dans votre deck et vous aurez accès à plus de cartes qu'en temps normal. Vous aurez donc plus d'options et de solutions.
Ces cartes permettent également aux stratégies Combo d'être viables. Plus vous creusez dans votre jeu, plus vous voyez de cartes et plus vous serez à même d'assembler les combos de votre deck.
Force de volonté, Force de négation et tous les sorts gratuits de manière générale multiplieront également vos possibilités. Grâce à ces sorts, le nombre d'actions que peut entreprendre un joueur à chaque tour est revu à la hausse, même quand tous ses terrains sont engagés.
Règles de construction d'un deck en format Legacy :
• Il doit contenir au minimum 60 cartes, il n'y a pas de maximum tant qu'il est possible de le mélanger seul
• Vous pouvez avoir une réserve (sideboard) contenant jusqu'à 15 cartes supplémentaires et permettant de modifier votre deck entre les manches d'une même ronde
• Vous ne pouvez jouer que 4 exemplaires maximum d'une même carte dans un deck (deck principal et réserve combinés) à l'exception des terrains de base
Quelles sont les éditions autorisées en Legacy ?
Le Legacy est un format Eternal, il autorise donc les cartes de toutes les éditions de l'histoire de Magic du moment qu'elles possèdent des bords non-argentés ET le dos de carte Standard des cartes Magic.
Vous devrez toutefois respecter la liste des cartes bannies que vous trouverez ci-dessous. Le Legacy est un format qui ne subit pas de rotation, toutes les nouvelles éditions deviennent légales en Legacy le jour de leur sortie officielle.
Quelles sont les cartes bannies en Legacy ?
De nombreuses cartes sont bannies en Legacy car jugées trop puissantes, en voici la liste complète :
Sont également interdites en Legacy :
-
Les cartes de Mise (Par exemple : Avocat diabolique)
-
Les cartes de type « Conspiracy » (Par exemple : Hymn of the Wilds)
-
Les cartes ayant des bords argentés ou ne possédant pas le dos de carte Magic Standard
-
Les cartes possédant un nom, un texte et/ou une illustration ayant un caractère raciste ou culturellement offensant : Bohémiens Pradeshi, Cleanse, Croisade, Imprison, Invoke Prejudice, Jihad, Stone-Throwing Devils.
- Toutes les cartes issues de l'édition Unfinity et qui utilisent les mécaniques de stickers et d'attractions.