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Quelles cartes ajouter à vos decks préconstruits Horizons du Modern 3 ?

Dernière mise à jour : 18/06/2024

Horizons du Modern 3 propose une série de 4 nouveaux decks Commander dédiés aux thèmes majeurs de l'édition avec notamment le retour des Eldrazi et de la mécanique de marqueurs Énergie.

Suivez notre guide pour découvrir chacun de ces 4 decks avec leurs commandants, leurs listes de deck et leurs plans de jeu ainsi que nos conseils pour les améliorer.

 

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Cimetière en effervescence

 

Présentation du deck

Cimetière en effervescence est un deck Noir / Rouge / Vert qui propose plusieurs synergies avec le cimetière en plus d'un thème très original autour des créatures de type Lhurgoyf.

Alimentez votre cimetière en vous meulant et profitez de vos sorts de réanimation. Vos Lhurgoyfs mis au cimetière de cette manière arrivent directement en jeu et à chaque fois que vous infligez des blessures de combat avec au moins une créature, vous créez un jeton Tarmogoyf !

Avec 13 cartes de Ramp, 11 cartes qui intéragissent avec vos adversaires, 3 cartes de gestion de masse et 39 terrains, Cimetière en effervescence est un deck plutôt bien équilibré. La pioche est le seul élément sous-représenté avec seulement 7 cartes.

On y trouve également 11 créatures de type Lhurgoyf et 11 cartes permettant d'alimenter notre cimetière. 3 cartes possèdent des effets capables de réanimer l'une de nos créatures.

 

Liste du deck Cimetière en effervescence

Retrouvez ici la liste du deck Cimetière en effervescence. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Horizons du Modern 3.

 

Disa la tourmentée est la commandante de ce deck. Elle est assez chère à jouer en tant que 5/6 pour 5 manas. Une fois en jeu, vous pouvez profiter immédiatement de ses 2 capacités déclenchées.

Sa première capacité fait arriver directement en jeu chaque Lhurgoyf qui rejoint notre cimetière depuis n'importe où à l'exception du champ de bataille. Cette capacité fonctionne notamment lorsque vous vous meulez ou que vous vous défaussez.

Sa 2ème capacité se déclenche à chaque fois que vous infligez des blessures de combat avec au moins une créature. Vous créez alors un jeton de créature qui possède toutes les caractéristiques d'une des créatures les plus iconiques de Magic : Tarmogoyf !

 

Votre plan de jeu

Cimetière en effervescence est un deck qui cherche à profiter au maximum des 2 capacités de sa Commandante Disa en jouant avec le cimetière et en infligeant des blessures de combat.

  • Alimentez votre cimetière pour accéder à vos différentes synergies et augmenter la force et l'endurance de vos futurs Lhurgoyfs.
  • Préparez l'arrivée de votre Commandante avec des sorts de Ramp pour la jouer plus rapidement. Prévoyez des créatures capables d'infliger des blessures de combat à l'adversaire le tour ou elle arrive.
  • Profitez des 2 effets de votre Commandante pour prendre l'avantage sur le champ de bataille grâce à vos nombreux Lhurgoyfs.

 

Comment améliorer votre deck Cimetière en effervescence ?

Dans sa version de base, Cimetière en Effervescence est un deck qui a tendance à se disperser entre 2 thèmes : Les Lhurgoyfs et la réanimation.

Les synergies autour de la réanimation sont davantage prévues pour être jouées autour du Commandant secondaire présent dans le deck : Coram, le fossoyeur.

Pour améliorer votre Deck autour de Disa, commencez par renforcer le thème Lhurgoyf en ajoutant des créatures de ce type, ainsi que des moyens supplémentaires de déclencher les capacités de la Commandante.

Par exemple, ajoutez des créatures avec des capacités d'évasion. Difficilement blocables, elles vous permettent de créer un jeton de Tarmogoyf dès le tour ou votre Commandante arrive sur le champ de bataille.

Avec seulement 7 piocheurs, Cimetière en Effervescence manque de moyens de renouveler ses cartes en main et de gagner un avantage en cartes. Ajoutez des piocheurs, certains s'intègrent parfaitement au deck en faisant défausser en prime.

Enfin, la plupart de vos Lhurgoyfs et vos jetons Tarmogoyfs ont une force et une endurance qui augmentent en fonction des types de cartes présents dans les cimetières. Jouez des types de cartes variés pour les booster, y compris des cartes de clans, des Planeswalkers et des batailles.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Tarmogoyf est étonnamment absent du deck. Jouable dès le tour 2, il possède des caractéristiques impressionnantes en fonction du nombre de types de cartes dans tous les cimetière.

Infernogoyf, Terravore et Meurtrisseur du taureau comptent parmi les meilleurs Lhurgoyfs à ajouter à votre jeu.

Proscrit changelin arrive en jeu dès le premier tour. C'est un Lhurgoyf grâce au changelin et il déclenche à coup sûr la 2ème capacité de votre Commandante puisqu'il est imblocable.

Collectionneur d'yeux est également difficile à bloquer grâce au vol. Il alimente votre cimetière et augmente le nombre de types de cartes au cimetière en meulant chaque joueur.

Enterré vivant est particulièrement efficace une fois votre Commandante en jeu. Vous allez chercher 3 Lhurgoyfs dans votre bibliothèque pour les mettre directement en jeu au lieu du cimetière.

Pour le plus grand bien est une très bonne source de pioche qui vous permet également de vous défausser pour alimenter le cimetière et mettre vos lhurgoyfs en jeu.

Liliana du voile défausse aussi chaque joueur, en plus de pouvoir gérer des créatures chez vos adversaires. En tant que Planeswalker, elle ajoute un type de permanent supplémentaire pour booster vos Lhurgoyfs quand elle rejoint le cimetière.

Existence torturée donne de la récursivité à vos créatures au cimetière en plus de vous permettre de défausser vos Lhurgoyfs.

Invasion de Mercadia et Invasion d'Ergamon sont 2 moyens supplémentaires de vous défausser et vous donnent un type de permanent inhabituel à mettre au cimetière : les batailles !

 

Quelles cartes remplacer ?

Remplacez les créatures chères en mana censées servir à vos sorts de réanimation pour recentrer le thème du deck principalement autour des Lhurgoyfs. Archonte de la cruauté, Junji et Izoni peuvent facilement se remplacer.

De la même manière, Thrinax infecté et Magmarche exterminateur coûtent assez cher à jouer et ne possèdent pas de synergies avec notre plan de jeu.

 

Terrain Traître

 

Présentation du deck

Terrain Traître est un deck Vert / Bleu qui s'intéresse aux types de vos créatures et de vos terrains grâce à une sorte de marqueurs inédite !

Les marqueurs "Tout" donnent respectivement à vos terrains et à vos créatures, tous les types de terrains et tous les types de créature. Profitez de ces types pour développer quelques synergies.

Terrain Traître est un deck particulièrement bien construit qui dispose de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement d'un deck Commander, dans des proportions tout à fait satisfaisantes.

On y trouve notamment 16 cartes de Ramp, 13 piocheurs, 11 cartes qui intéragissent avec les menaces adverses et 2 cartes de gestion de masse. Son nombre de terrains peut paraître excessif avec 43 cartes, mais il agit d'un des thèmes principaux du deck.

 

Liste du deck Terrain Traître

Retrouvez ici la liste du deck Terrain Traître. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Horizons du Modern 3.

Omo, reine de Vésuva est une 1/5 pour 3 manas dont l'effet se déclenche lorsqu'elle arrive en jeu et à chaque fois qu'elle attaque. Elle met alors un marqueur "Tout" sur l'un de vos terrains et sur l'une de vos créatures.

Chaque Terrain avec un marqueur "Tout" possède tous les types de terrains. Et chaque créature avec un marqueur "Tout" possède tous les types de créatures.

Attention toutefois, les marqueurs "Tout" n'ont aucun effet si votre Commandante n'est pas en jeu. En effet, c'est sa présence sur le champ de bataille qui donne tous les différents types aux créatures et aux terrains dotés de marqueurs.

 

Votre plan de jeu

Terrain Traître est un deck qui cherche à multiplier les synergies avec les différents types de terrains et de créatures.

  • Posez votre Commandante le plus tôt possible dans la partie et commencez à distribuer des marqueurs "Tout" sur vos terrains et sur vos créatures.
  • Profitez des synergies avec les différents types de terrains et notamment les portes, les cavernes, les sites et les déserts, ainsi que de toutes les synergies de clans pour vos créatures.
  • Continuez à attaquer avec votre Commandante à chaque tour en vous assurant de la protéger et déployez une condition de victoire qui exploite vos types de permanents.

  

Comment améliorer votre deck Terrain Traître ?

La faiblesse principale du deck Terrain Traître réside dans le fait que vos marqueurs "Tout" n'ont aucun effet si votre Commandante n'est pas en jeu. Vous devez donc être capable de la protéger tout en continuant à attaquer à chaque tour.

Augmentez ensuite le nombre de cartes qui entrent en synergie avec vos marqueurs "Tout". Toutes les synergies de clan peuvent s'intégrer à votre deck puisque vos créatures ont tous les types. De la même manière, toutes les cartes qui fonctionnent avec les différents types de terrains sont intéressantes.

Vous pouvez par exemple ajouter un sous thème autour des terrains de type Porte. Fin du labyrinthe vous donne une véritable condition de victoire, Chemin sinueux vous donne 2 portes supplémentaires et Porte de Baldur vous fournit de nombreux manas.

Grâce à votre Commandante et à ses marqueurs, vous accédez bien plus facilement aux 10 portes requises pour gagner.

Vous pouvez aussi ajouter des cartes dédiées spécifiquement à aller chercher dans votre bibliothèque vos terrains les plus importants pour les avoir au moment opportun ou être capable d'aller chercher une solution à une menace adverse.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Seigneur de l'irréel booste toutes vos illusions et leur donne la défense talismanique. Si vous donnez un marqueur "Tout" à votre Commandante ainsi qu'au Seigneur, elles seront toutes les deux protégés des menaces adverses pouvant les cibler.

Protecteur sylvin fonctionne de la même manière en rendant vos autres sylvins indestructibles, mais ne pourra pas se protéger lui même.

Héraut des sabots piaffants donne l'équitation à vos autres chevaliers. Cette capacité d'évasion peu répandue rend vos créatures quasi imblocables tant qu'elles ont un marqueur "Tout", y compris votre Commandante, qui peut donc attaquer à tous les tours sans craindre d'éventuels bloqueurs.

Vague de submersion utilise pareillement les synergies avec les types de créature pour renvoyer en main la majorité des créatures adverses alors que les vôtres seront protégées si elles ont un marqueur.

Azusa, égarée mais en quête rentabilise le nombre très élevé de terrains contenu dans votre deck en vous permettant d'en jouer 2 supplémentaires par tour.

D'autres effets vous permettent de jouer plusieurs terrains par tour, avec notamment Exploration, Oracle de Mul Daya ou encore Coursière de Kruphix.

Traversée de la percée de présage vous fait chercher 5 terrains dans votre bibliothèque. Vous les exilez avant d'en mettre en jeu un par tour au hasard engagé. Vous obtenez donc un terrain supplémentaire par tour parmi une sélection de votre choix.

Assolement, Royaumes inexplorés et Changelieu sont d'autres excellents moyens d'aller chercher les terrains que vous voulez dans votre bibliothèque.

Champ des morts s'adapte parfaitement à votre deck et à ses nombreux types de terrain différents pour créer un maximum de jetons zombie.

 

Quelles cartes remplacer ?

Remplacez en priorité les cartes qui n'ont qu'un faible impact lorsque vous les jouez ou qui ne participent pas activement à votre plan de jeu

Grenouille au dard empoisonné et banc de brouillard peuvent facilement être remplacés par des cartes qui synergisent mieux avec le deck, alors que Jyoti est le Commandant alternatif et s'inscrit dans une stratégie différente.

Crotale golgothien est également peu convaincant et peut même aider un adversaire alors que Pierre de l'oubli paraît trop lente et gourmande en mana.

 

Énergie Créatrice

 

Présentation du deck

Énergie Créatrice est un deck Bleu / Rouge / Blanc qui utilise la mécanique de marqueurs énergie pour créer des jetons et copier nos créatures les plus intéressantes.

Ce deck possède de nombreux moyens de Ramper et de piocher avec respectivement 16 et 15 cartes. On y trouve également 38 terrains et 3 cartes de gestion de masse, ainsi qu'un nombre anormalement faible de seulement 5 intéractions avec les cartes adverses.

Le thème principal du deck est particulièrement bien représenté avec plus de 30 cartes capables de fournir de l'énergie !

 

Liste du deck Énergie Créatrice

Retrouvez ici la liste du deck Énergie Créatrice. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Horizons du Modern 3.

Satya, génie du flux éthérique est une 3/5 pour 4 manas avec la menace et la célérité. Lorsqu'elle attaque, elle vous fournit 2 marqueurs énergie et vous permet de créer un jeton qui est une copie d'une créature non-jeton ciblée que vous contrôlez.

À la fin de votre tour, vous avez le choix de sacrifier ce jeton, ou de payer un nombre de marqueurs énergie égal à sa valeur de mana pour le garder sur le champ de bataille.

 

Votre plan de jeu

Énergie Créatrice est un deck qui cherche à générer des marqueurs énergie pour alimenter la capacité de son Commandant et créer des jetons qui restent sur le champ de bataille.

  • Votre Commandant peut arriver en jeu et attaquer dès le tour 4. Assurez-vous d'avoir une créature intéressante à copier dès son arrivée.
  • Au tour suivant, vous pouvez jouer une créature plus chère et plus intéressante à copier avant d'attaquer à nouveau.
  • Attaquez avec votre Commandant à tous les tours en assurant sa survie et multipliez les copies de créatures pour déborder vos adversaires devant le nombre de jetons et leurs effets d'arrivée en jeu.
  • Plus d'un tiers des cartes de votre deck génèrent de l'énergie et vous aident à garder vos jetons sur le champ de bataille.

 

Comment améliorer votre deck Énergie Créatrice ?

Énergie créatrice ne possède qu'une dizaine de cartes de créature avec des effets d'arrivée en jeu. Ces créatures sont particulièrement intéressantes puisque vous pouvez répéter leurs effets en les copiant grâce à votre Commandant.

Augmentez le nombre de créatures ayant des effets d'arrivée en jeu ou des effets qui se déclenchent lorsqu'elles meurent avec un impact important sur la partie. Vous gagnez un avantage important à cumuler ces effets.

Pour créer une copie, notre Commandant doit attaquer. Il est donc très important d'assurer sa survie. La menace nous aide beaucoup en début de partie, mais vous devez jouer des cartes pour le protéger ensuite, ou pour se débarrasser des bloqueurs adverses.

D'une manière globale, ce deck manque de cartes de gestion capables de venir à bout des menaces adverses les plus importantes.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Guide des âmes est l'une des nombreuses cartes d'Horizons du Modern 3 qui utilise les marqueurs énergie. Elle vous fournit 1 énergie à chaque créature arrivant en jeu sous votre contrôle, y compris avec les jetons créés par votre Commandant.

Le Deck Commander Fallout Science ! utilise également les marqueurs énergie, dans les mêmes couleurs de mana. Vous y trouverez de nombreuses cartes qui s'intègrent parfaitement à Énergie créatrice, comme Électro-siphon ou Chaîne de montage automatisée.

Chemin vers l'exil, Cadeau généreux ou encore Coup de minuit sont des removals classiques en blanc qui viennent compenser le manque de cartes de gestion du deck.

Reconnaissance peut retirer vos créatures attaquantes du combat à chaque attaque. Vous pouvez ainsi bénéficier des effets qui se déclenchent lorsqu'une créature attaque, comme pour votre Commandant, sans risquer de perdre cette créature en combat.

Ptéranodon plongeant prend le contrôle d'une créature adverse jusqu'à la fin du tour à chaque fois que lui ou un autre dinosaure arrive en jeu. Cette créature acquiert le vol et la célérité, et se voit infliger 3 blessures à la fin du tour.

Jouez le Ptéranodon pour prendre une créature adverse et copiez-le pour voler 2 autres créatures puisque la copie déclenche sa propre capacité ainsi que celle du Ptéranodon original. Avec 3 créatures ainsi volées, vous infligez un maximum de dégâts sans vous soucier des bloqueurs.

Marteleur électrostatique vous fournit 3 énergies en arrivant en jeu. Vous pouvez ensuite dépenser 3 énergies pour doubler sa force et son endurance. Votre deck génère de nombreux marqueurs énergie qui rendent le marteleur très menaçant à chaque attaque.

Avec la force et l'endurance de base du marteleur, il vous suffit d'activer sa capacité 5 fois avec 15 énergies pour en faire une 32/32. Votre Commandant peut même copier le marteleur pour avoir 2 menaces que votre adversaire sera obligé de bloquer !

 

Quelles cartes remplacer ?

Ici encore, on cherche en priorité à remplacer les cartes trop chères en mana ou qui ne rentrent pas dans notre plan de jeu.

Professeur de Plumargent, Sphère de bataille myr, Ancêtre souffléther et Loyauté de la légion sont chers à jouer et ne nous aident pas à développer notre stratégie. Joyau convoité est très cher et bien trop risqué !

 

Incursion Eldrazi

 

Présentation du deck

Incursion Eldrazi est un deck 5 couleurs entièrement dédié au clan des Eldrazi. Plus vous disposez de mana et plus vos menaces deviennent imposantes et nombreuses !

Incursion Eldrazi est particulièrement équilibré avec 15 cartes de Ramp, 13 piocheurs, 13 cartes capables d'intéragir avec vos adversaires, 3 sorts de gestion de masse et 38 terrains.

Le clan des Eldrazi est omniprésent avec 33 sorts de ce type, dont l'intégralité des 29 créatures du deck.

Vous pouvez donc garder la structure de ce deck intacte et vous contenter de remplacer les cartes les plus faibles par des cartes plus impactantes remplissant le même rôle.

 

Liste du deck Incursion Eldrazi

Retrouvez ici la liste du deck Incursion Eldrazi. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Horizons du Modern 3.

Ulalek, atrocité fusionnée peut se jouer pour 5 manas hybrides chacun payable avec un mana coloré ou un mana incolore.

Une fois sur le champ de bataille, sa capacité se déclenche lorsque vous jouez un sort d'Eldrazi et vous propose de payer 2 manas incolores pour copier tous les sorts et toutes les capacités activées et déclenchées que vous contrôlez.

Si vous jouez une créature de type Eldrazi, vous pouvez donc payer 2 manas incolores pour obtenir une copie de cette créature, mais également pour copier toutes les capacités et tous les sorts présents sur la pile.

 

Votre plan de jeu

Incursion Eldrazi est un deck qui cherche à profiter au maximum de la capacité de son Commandant pour copier ses sorts et capacités, y compris ses imposantes créatures.

  • Développez votre mana pour faire arriver votre commandant en jeu rapidement. Il peut arriver aussi tôt que les tours 3 ou 4.
  • Jouez vos premiers sorts Eldrazi, certains sont peu chers en mana.
  • Profitez au maximum de l’effet de votre commandant en copiant vos sorts et capacités.
  • Plus vous disposez de mana et plus vous pourrez copiez des sorts et des capacités puissantes pour prendre l’avantage sur la partie.

  

Comment améliorer votre deck Incursion Eldrazi ?

Incursion Eldrazi est déjà très convaincant avant même d'y avoir apporté la moindre modification.

Vous pouvez donc vous contenter d'améliorer le thème Eldrazi déjà présent en remplaçant les cartes les plus faibles par des cartes avec un meilleur impact.

Ajoutez ensuite des sorts et des capacités à copier pour abuser au maximum de la capacité de votre Commandant et déborder vos adversaires sous une montagne de sorts et d'Eldrazi plus imposants les uns que les autres.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Planétaire mécanique vedalken vous permet de jouer l'intégralité de vos sorts en flash. Vous pouvez donc les lancer en réponse à un sort Eldrazi, avant d'utiliser la capacité de votre Commandant pour copier tout ce qui se trouve sur la pile, y compris votre sort lancé en flash.

Ligne Ley de prescience remplit la même fonction mais peut s'avérer plus complexe à jouer puisqu'elle requiert 2 manas bleus.

Zhulodok, avaleur du Vide donne 2 fois Cascade à vos sorts incolores avec un coût supérieur ou égal à 7.

Si vous lancez un sort coûtant 7 ou plus vec Zhulodok en jeu, la capacité de votre commandant vous permettra de copier tout ce qui se trouve sur la pile, y compris le sort que vous avez joué, et les 2 itérations de Cascade. Vous appliquerez donc la Cascade pour un total de 4 fois !

Conduit de ruine vous permet d'aller chercher une carte de créature incolore à 7 manas dans votre bibliothèque et réduit de le coût du premier sort que vous lancez à chaque tour.

Copié grâce à votre Commandant, vous obtenez 2 cartes à aller chercher et une réduction de manas pour votre premier sort du tour !

Découverte de congénères vous fait piocher à chaque fois que vous jouez une créature du type choisi. C'est une source de pioche conséquente pour tout deck basé sur un type de créature, et ses capacités peuvent à l'occasion être copiées avec votre Commandant.

Descellement de Kozilek vous donne 2 jetons Eldrazi et Engeance à chaque fois que vous lancez un sort de créature avec un coût de 4, 5 ou 6 et vous fait piocher 3 cartes lorsque vous lancez un sort de créature coûtant 7 ou plus.

Ces capacités se déclenchent et vont dans la pile juste au dessus du sort de créature que vous avez joué. Vous pouvez donc les copier avec votre Commandant pour une source conséquente de mana ou de cartes à piocher !

Emprisonnement d'Ugin est l'une des nombreuses cartes d'Horizons du Modern 3 liées aux Eldrazi aux côtés de la nouvelle série de titans.

En plus de retarder un adversaire en début de partie ou de gérer temporairement une menace, elle s'exile depuis votre cimetière pour renvoyer tous les permanents adverses dans les mains de leurs propriétaires lorsque vous jouez un sort incolore coûtant 7 ou plus, de quoi vous laisser le champ libre pour faire un maximum de dégâts !

Labyrinthe d'Ugin peut considérablement accélérer la sortie de votre jeu en tant que terrain produisant 2 manas incolores si vous exilez une carte à 7 manas ou plus lorsque vous le jouez?

 

Quelles cartes remplacer ?

Azlask, le fléau enflé est le Commandant alternatif de ce deck. Il possède un thème autour des jetons scions et engeances. Toutes les cartes supportant ce thème peuvent facilement être retirées comme Invasion Jaillissante.

Hédron pierre de rêve, Idole de l'oubli et Subir le passé ne contribuent pas à la stratégie de notre deck et peuvent aussi être remplacées.

 

  

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner