Les cartes de la nouvelle édition Magic Les Rues de la Nouvelle Capenna (Streets of New Capenna en anglais) se dévoilent à partir du jeudi 7 avril ! En attendant, découvrez l'univers, les personnages et l'histoire de l'édition !
La Nouvelle Capenna : un nouveau plan à découvrir
- Une ville moderne inspirée des États-Unis des années 20
- Une société aux multiples peuples organisée sur 3 niveaux
- Une ville construite pour échapper à l'invasion phyrexianne
5 familles règnent sur La Nouvelle Capenna
Découvrez l'histoire de l'édition à travers des personnages bien connus
La Nouvelle-Capenna : un nouveau plan à découvrir
Une ville moderne inspirée des États-Unis des années 20
Après Kamigawa : la dynastie Néon, Les rues de la Nouvelle-Capenna nous emmène pour la seconde fois dans une ville aux accents rétrofuturistes. Ici, place à l’esthétique des villes américaines des années 20 : ces gigantesques métropoles aux lumières éclatantes et à l’architecture grandiose.
Aux origines de Nouvelle-Capenna se trouvent 5 familles de démons tricolores. Ces 5 familles organisées en mafias se sont réparti divers aspects de la société.
- Les Cabaretti (rouge-vert-blanc) sont une assemblée de druides qui organisent la vie festive de la ville.
- Les Courtiers (vert-blanc-bleu) supervisent la législation et le respect des lois de Nouvelle-Capenna.
- Les Maestros (bleu-noir-rouge) sont les gardiens des anciennes traditions mais aussi les assassins les plus réputés de la ville.
- Les Obscura (blanc-bleu-noir) travaillent dans l’ombre et avec leurs espions influent sur le cours des opérations de Nouvelle-Capenna.
- Les Riveteurs (noir-rouge-vert) constituent la main d’œuvre la plus importante de la ville : ouvriers du bâtiment, ils ont construit Nouvelle-Capenna et en connaissent les moindres recoins.
Pour représenter cette ville à l’atmosphère très cinématographique, Les rues de la Nouvelle-Capenna est allée puiser dans des inspirations familières.
L’architecture de la ville est tout droit tirée de l’Art Déco. Si les images révélées vous font penser aux univers de Gatsby le Magnifique, Gotham City ou encore Bioshock, c’est parce que tous ces médias s’inspirent de cette architecture massive aux lignes très marquées.
Autre inspiration majeure des Rues de la Nouvelle-Capenna : les films de gangsters et les films noirs ! Ces deux genres donnent leur ton à l’édition : Nouvelle-Capenna est une ville où le crime paye et où les faveurs s’échangent et il est donc probable que l’on y retrouve de nombreuses références à des films comme Le Parrain, Scarface ou Il était une fois en Amérique.
Une société aux multiples peuples organisée sur 3 niveaux
Nouvelle-Capenna est une ville verticale qui avec le temps s’est construite en hauteur plutôt qu’en largeur. Elle est divisée en 3 niveaux, chacun inspiré d’un style architectural de l’Amérique des années 20.
Caldaia constitue les bas-fonds de Nouvelle Capenna. C'est un district composé d'artisans et d'industries ayant pour modèle Chicago.
Le Mezzio est le coeur de la cité avec ses marchés, sa gare ferroviaire et une esthétique faisant penser à Manhattan.
Les hauteurs de la ville abritent des parcs avec de la végétation, des jardins et des plans d'eau bien entretenus. C'est un quartier huppé inspiré d'Hollywood.
Entre tous ces niveaux cohabitent de nombreux peuples, tous partagés entre les 5 familles :
- Les Maestros accueillent la plus grande population de vampires.
- Les Courtiers sont composés d’une assemblée d’avemains, de rhox et de léonins.
- Les Cabaretti rassemblent également de nombreux léonins mais aussi des elfes.
- Les Riveteurs sont une union de viashino, de diables et d’ogre.
- Les Obscura abritent des sphinx mais aussi des céphalides, un type de créature qui fait son grand retour dans Les rues de Nouvelle-Capenna après 20 ans d’absence dans Magic !
Tous ces peuples se retrouvent parfois dans des familles différentes aux côtés des humains, des anges et des démons qui peuplent également la ville.
Une ville construite pour échapper à l’invasion phyrexianne
Si Nouvelle-Capenna est une ville que l’on ne connaissait pas jusque-là, son histoire est rattachée à un pan de l’univers de Magic qui nous est très familier. Nouvelle-Capenna est une ville gigantesque qui accueille les survivants d’un plan qui a connu l’invasion phyrexianne et qui a survécu.
Alors que les phyrexians étaient encore sous l’influence de Yawgmoth et donc avant l’histoire de Nouvelle-Phyrexia, le plan a été envahi et décimé. Pour survivre, anges et démons ont décidé de collaborer pour ériger une unique ville, un bastion imprenable qui a réussi à tenir jusqu’à aujourd’hui.
Le plan représente donc un grand intérêt dans la bataille contre les phyrexians qui semble se mettre en place depuis quelques éditions. Mais il est aussi très intéressant pour les préteurs phyrexians, dont l’un d’entre eux pourrait avoir fait le chemin jusqu’à Nouvelle-Capenna !
5 familles règnent sur La Nouvelle Capenna
Ces familles sont représentées par 3 couleurs. C'est toujours la couleur représentée au milieu des 2 autres qui est prédominante au sein de chaque famille.
Les Cabaretti
Cabaretti est un archétype Rouge / Vert / Blanc qui propose de nombreuses synergies autour des créatures et vous encourage à en jouer un maximum.
Les Cabaretti forment un culte de druides adeptes de toutes sortes de fêtes. Pour l'occasion, ils se costument et choisissent avec soin leur tenues.
Ils attendent de la loyauté de la part de ceux qui assistent à leur fêtes mais sont également les moins fermés aux autres familles.
Les Courtiers
Les Courtiers sont basés sur les couleurs Vert / Blanc / Bleu et tentent de contrôler la partie en protégeant vos permanents.
Les Courtiers fonctionnent comme un cabinet d'avocats à part entière. Ce sont les gardiens des lois sur La Nouvelle Capenna. Ils sont toujours présents lorsque quelque chose tourne mal, toujours prêts à échanger leur faveur pour que vous leur soyez redevables.
Certains d'entre eux ont la capacité d'effacer la mémoire, ce qui s'avère bien pratique pour faire signer des contrats dont les signataires ne garderont aucune mémoire !
Les Courtiers ont des liens très étroits avec les démons et accordent secrètement beaucoup d'importance à une prophétie annonçant la fin du monde.
Les Maestros
De couleur bleu et rouge avec une dominante noire, les Maestros utilisent leurs ressources agressivement et jouent autour du sacrifice pour détruire les permanents adverses.
À la fois artistes et assassins, les Maestros sont composés de vampires aux goûts raffinés qui n'hésitent pas à tuer pour s'approprier des oeuvres d'art.
L'assassinat est une part intégrante de leur personnalité. Ils le considèrent comme un moyen d'expression et s'appliquent à user de style et de panache.
De toutes les familles, ce sont les mieux habillés et les plus distingués.
Les Obscura
Les Obscura ont une dominante alliée au noir et au blanc et se concentrent sur la pioche de cartes et sur le contrôle de la partie.
Les Obscura sont de puissants sorciers et mystiques. Ils usent de leurs pouvoirs pour affiner leurs talents d'escrocs, de maîtres chanteurs et d'espions.
Ils apprécient tout particulièrement d'avoir le contrôle sur les flux d'informations circulant dans la ville. Certains d'entre eux sont des voyants qui font de nombreuses prédictions et prophéties.
Ils essaient de maintenir l'équilibre entre toutes les familles en s'assurant qu'aucune d'entre elles ne devienne trop puissante.
Les Riveteurs
Avec une dominante rouge alliée au noir et au vert, Les Riveteurs sont agressifs et aiment invoquer d'imposantes créatures.
Les Riveteurs sont une famille de travailleurs organisés comme un syndicat. Ils sont passés maîtres dans l'art de la construction, mais également dans la démolition si vous les ennuyez un peu trop.
Ils peuplent le niveau le plus bas de la ville. Ils ont contribué à la construction de la ville et possèdent de nombreuses ressources. Présents en grands nombres, ils se protègent les uns les autres.
Découvrez l'histoire de l'édition à travers des personnages bien connus
Elspeth
Revenue à la vie après les évènements de Theros Par delà la Mort, Elspeth désespère de trouver un jour un véritable foyer.
Lors de ses retrouvailles avec Ajani, celui-ci lui fait une révélation. Pendant son absence, il a poursuivi les investigations d'Elspeth sur son passé et a fini par découvrir son plan d'origine : La Nouvelle Capenna.
Ajani et les Sentinelles envisagent d'attaquer la Nouvelle Phyrexia mais veulent d'abord s'assurer d'emporter la victoire. La Nouvelle Capenna ayant résisté par le passé aux Phyrexians, ils disposent potentiellement d'informations cruciales.
Elspeth décide donc de se rendre sur place à la découverte de ses origines et pour en apprendre davantage sur l'histoire de la Nouvelle Capenna.
Pour mettre la main sur de précieuses informations elle travaille à la solde des Maestros. Xander, le leader de la famille, est réputé pour son musée et toutes les oeuvres et archives qu'il a accumulé.
Vivien Reid
Vivien est à la recherche d'un plan qui mette en avant l'équilibre entre la nature et la civilisation. À peine arrivée sur ce nouveau plan, elle comprend rapidement que La Nouvelle Capenna ne répond pas à ses critères.
Elle fait rapidement la rencontre de Tezzeret qui la mène tout droit au Praetor Phyrexian Urabrask. Vivien connaît la réputation du Planeswalker et connaît la menace que représentent les Phyrexians.
Elle accepte toutefois d'aider Tezzeret et Urabrask dans leur plan de révolution contre Elesh Norn, la plus influente des praetors phyrexians.
Tezzeret
Tezzeret est une nouvelle fois au coeur de l'intrigue. En possession du Pont planaire, c'est lui qui a permis à Vorinclex d'arriver sur Kaldheim, et à Jin Gitaxias de rejoindre Kamigawa.
Il est également responsable de la venue d'Urabrask sur La Nouvelle Capenna. Il fait la rencontre de Vivien et la mène vers Urabrask. Ensemble, ils arrivent à la convaincre de les aider dans le but de renverser Elesh Norn.
Urabrask
Urabrask est le Praetor Phyrexian rouge. Il a voyagé vers La Nouvelle Capenna grâce au Pont Planaire de Tezzeret. En venant sur ce plan, il cherche à en apprendre davantage sur la présence des Phyrexians.
Le Pont Planaire a eu un effet dévastateur sur le corps d'Urabrask. Sévèrement affaibli, il est en convalescence, trop faible pour envisager le voyage retour.
Avec Tezzeret, ils envisagent de mener une révolution contre Elesh Norn. Après leur rencontre avec Vivien, elle accepte de les aider. Elle est missionnée pour partir à la recherche de Halo et accélérer la convalescence d'Urabrask. Elle doit également retrouver Elspeth qui serait un atout majeur pour défier Elesh Norn.
Ob Nixilis
Ob Nixilis, le Planeswalker démon est également présent sur La Nouvelle Capenna. Plus connu sous le surnom de l'adversaire, il conspire contre les familles et tente de prendre le contrôle de la ville.
Pour arriver à ses fins, il incite de nombreux membres de gangs à trahir leurs familles et contrôle de plus en plus les réserves de Halo. En déstabilisant l'équilibre instauré par les 5 familles, il entend bien les pousser à la guerre.
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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner