Scythe est une star dans le paysage des jeux de société. Aujourd'hui on vous dit tout pour bien commencer votre aventure dans ce jeu de gestion-stratégie à la fois exigeant et accessible : règles, conseils, factions, extensions... |
Les clés pour débuter | |
Pour aller plus loin | |
C’est quoi Scythe ? Explications !
Scythe : une Europe alternative steampunk
1920. Après la Grande Guerre, l’Europe de l’Est se reconstruit. La région de l’Usine est désormais au cœur des conflits entre les nations. Certaines espèrent y découvrir des technologies révolutionnaires, tandis que d’autres cherchent à étendre leur territoire. Une chose est sûre : chaque Héros, accompagné de Mechas et Ouvriers, cherchera à faire de son empire le plus puissant de l’Est ! |
Dans Scythe les joueurs prennent la tête de grandes nations en recherche de pouvoir dans une Europe de l’Est alternative. Reprenant les codes de l’esthétique steampunk, des machines automatisées, les Mechas, côtoient des technologies du début du XXe siècle.
Des terres froides et en reconstruction vous attendent.
Dans la peau d’un héros, parcourez l’Europe avec votre compagnon animal, rencontrez ses habitants et déjouez les plans des autres nations ! Vous allez évoluer dans des décors fantastiques imaginés par l’artiste Jakub Rozalski.
Chaque événement est l'occasion d'en apprendre plus sur Scythe.
Scythe : de la gestion et de la stratégie en grand
Scythe fait partie de la grande famille des jeux de gestion-stratégie 4X. Ces jeux exigeants et complets reposent sur 4 piliers majeurs : conquérir (expansion), explorer, exploiter et exterminer. Avec Scythe, vous allez découvrir un jeu à la fois complexe et accessible !
Il faudra bien se creuser les neurones pour arracher la victoire.
Prenez possession des toundra, montagnes ou villages ou partez à la rencontre de personnages avec vos héros. Produisez et utilisez des ressources à l’aide de vos ouvriers afin de développer votre nation, et protégez vos frontières avec vos gigantesques Mechas. En cas de conflit ouvert, utilisez votre puissance militaire pour vous imposer et contrôler l’Usine !
Certaines cases du plateau vous font piocher une carte Rencontre dont vous choisissez l’issue.
Débuter à Scythe avec la boîte de base
L’objectif d’une partie de Scythe est très clair : vous devez être le joueur le plus riche à la fin de la partie. Cette richesse correspond aux points récoltés grâce à votre réserve d’or, vos ressources, les territoires sous votre contrôle, votre côte de popularité, mais aussi le nombre d’étoiles en votre possession.
Les différents moyens pour améliorer votre score dans Scythe.
Pour déclencher la fin de partie, vous allez développer et orienter votre nation afin de récolter 6 étoiles d’excellence dans différents domaines.
Il est ainsi possible d’orienter votre stratégie autour de l’industrie, de l’hégémonie militaire, de la technologie...les chemins sont multiples ! Plus vous possédez d’étoiles, plus vous marquerez de points en bout de course.
Les 9 domaines dans lesquels gagner des étoiles.
Quelles sont les règles et comment jouer à Scythe ?
Scythe repose sur un principe très simple : à votre tour de jeu vous choisissez l’une des 4 zones de votre plateau de jeu pour en activer l’action principale (en haut du plateau).
Si vous possédez les ressources demandées, vous pouvez même activer l’action secondaire (en bas du plateau). Mais attention, au tour suivant vous devrez choisir une nouvelle zone de votre plateau, planifiez donc bien votre stratégie !
Le plateau joueur indique toutes les actions possibles.
Il existe 5 plateaux de joueur, tous différents : les actions hautes et basses sont reliées différemment, de même que les coûts qui varient selon la spécialité du plateau. Le plateau Industrie est ainsi meilleur pour Produire mais moins viable pour Enrôler.
Industrie, Mécanique, Ingénierie, Agriculture et Patriotisme sont les 5 orientations proposées.
Mais passons en revue toutes les possibilités qui vous sont offertes lors d'une partie de Scythe...
Les Actions Primaires (Haut du Plateau)
Produire des ressources avec vos ouvriers |
Cette action très basique est essentielle pour réaliser d’autres actions, comme la construction, l’amélioration ou le déploiement de Mechas. À noter que vous produisez autant de ressources qu’il y a d’ouvriers sur la case choisie !
Il existe 4 ressources que vous pouvez produire : l'acier, le pétrole, la nourriture et le bois. Les cases village sont spéciales : elles peuvent produire de nouveaux ouvriers.
Plus vos ouvriers sont nombreux sur une case, plus vous produisez de ressources.
Mobilité : Se déplacer ou gagner de l’argent |
Être en mouvement est important dans Scythe pour contrôler de nouveaux territoires, positionner vos ouvriers sur des ressources clés, engager le combat ou amener votre héros à rencontrer la population. Vos mechas peuvent même protéger vos ouvriers en les transportant avec eux !
Ressources et ouvriers sont plus en sécurité accompagnés d’un Mecha.
En cas d’affrontement suite à un déplacement, les joueurs vont miser face cachée la puissance qu’ils souhaitent engager, qu’ils peuvent assortir de cartes combat de valeur inconnue de l’adversaire. La tension est palpable du début à la fin du combat, avec parfois une belle surprise !
Les cartes Combat ajoutent entre 2 et 5 de Puissance à vos forces en jeu.
Quant à l’argent, il est utile pour payer certaines actions ou pour améliorer votre score.
Commerce : Acheter des ressources ou de la Popularité |
Contre un peu d’argent vous pouvez récupérer des ressources de votre choix et améliorer votre Popularité.
La Popularité est un concept central dans Scythe : plus celle-ci est haute, plus vous marquerez de points en fin de partie. Attention car attaquer des territoires avec des ouvriers adverses fait baisser votre cote de popularité. À vous de bien placer le curseur pour atteindre votre but.
Boostez votre Popularité pour un maximum de points.
Soutenir : gagner de la Puissance ou une carte Combat |
Le soutien permet de gagner de la Puissance ou de piocher une carte Combat. La Puissance sert principalement pour les affrontements, mais sert aussi à payer votre production si vous avez atteint un certain nombre d’ouvriers. C’est aussi l’un des moyens pour récupérer une Étoile.
Conjuguez votre Puissance aux cartes Combat pour remporter vos affrontements.
Les Actions Secondaires (Bas du Plateau)
Améliorer sa nation |
L'Amélioration est un investissement rentable sur le long terme. Cette action vous permet à la fois de réduire vos dépenses tout en vous donnant accès à davantage d'effets bénéfiques.
À chaque amélioration, vous déplacez un cube, libérant un bonus pour cacher un coût sur votre plateau de jeu.
Déplacez les cubes pour libérer des bonus et réduire les coûts des actions.
Déployer un Mecha |
Votre faction peut construire jusqu'à 4 Mechas. Ces machines sont de puissants outils de guerre tout en étant très utiles pour déplacer votre population ou dissuader vos adversaires.
À chaque déploiement, votre nation découvre une nouvelle capacité permanente qui va renforcer son efficacité sur le terrain. Ces capacités différent d'une nation à l'autre.
Chaque Mecha déployé débloque une compétence supplémentaire pour votre faction.
Construire des bâtiments |
Il existe 4 bâtiments que vous pouvez construire durant votre partie : le moulin, la mine, le monument et l'arsenal. Ils sont tous indestructibles et octroient des avantages quand vous activez certaines actions :
- la mine facilite vos déplacements et vous relie au réseau de tunnels,
- le monument améliore votre Popularité,
- le moulin produit une ressource gratuitement,
- l'arsenal élève votre niveau de Puissance.
Le Moulin garantit l’obtention d’une ressource gratuite sur sa case lorsque vous produisez.
Enrôler une recrue |
Chaque Recrue a un double avantage :
- elle apporte un bonus immédiat à choisir : Puissance, Popularité, argent ou carte combat.
- elle vous fait profiter d'un bonus qui s'active à chaque fois qu'un adversaire utilise l'action secondaire choisie. Par exemple chaque adverse qui déploie un mecha vous fait gagner 1 Popularité.
Il est préférable de débloquer vos recrues rapidement dans la partie afin d'en tirer un maximum de profit.
Chaque recrue enrôlée vous apporte le bonus immédiat de votre choix.
Quelles sont les 5 factions de base de Scythe ?
La boîte de base de Scythe contient 5 factions : le Royaume Nordique, la République de Polonia, l'Union Rusviet, l'Empire de Saxonie et la Crimée. Chaque nation est différente, avec un style de jeu qui donne une dimension asymétrique au jeu.
Le Royaume Nordique - Les experts des eaux
Peuplé d’hommes et de femmes à la peau dure, cette nation peut rapidement s’étendre sur le plateau de jeu grâce à la capacité de nage des ouvriers.
Particulièrement mobiles, les nordiques excellent dans l’exploration des territoires. Robustes, ils encaissent bien les combats et peuvent adopter des stratégies défensives coercitives.
La République de Polonia - Le pouvoir au peuple
Égérie du peuple, Polonia place le bien-être de sa population dans ses priorités. La Popularité est définitivement sa spécialité. Capable de tirer partie avec brio des cartes Rencontre, elle peut rapidement trouver des bonus supplémentaires grâce à celles-ci.
Elle peut aussi facilement repousser les ouvriers adverses sans perdre de Popularité grâce à sa capacité en combat. Pour compléter sa panoplie, Polonia bénéficie d’une mobilité stratégique grâce aux lacs.
L'Union Rusviet - La force ouvrière
L'Union Rusviet possède un empire puissant, tirant sa force de l’union de ses travailleurs. Les Rusviets sont les seuls à pouvoir rejouer les mêmes actions d’un tour à l’autre, ce qui les rend totalement imprévisibles.
En combat, ils peuvent jouer une carte Combat supplémentaire si l’un de leur ouvrier est présent sur le territoire. Ils sont aussi très utiles pour s’emparer rapidement de l’Usine et débloquer ainsi une technologie surpuissante !
L'Empire de Saxonie - La guérilla comme philosophie
Les Saxons sont des guerriers qui apprécient les affrontements. Ils maîtrisent l’art de la guerre à la perfection, et seront très appréciés des joueurs aux stratégies agressives.
Ils peuvent cumuler les Étoiles pour leurs victoires militaires, au-delà des 2 maximum imposées aux autres factions. Amateurs du blitz (des attaques éclaires), ils surpassent facilement leurs ennemis dans les tunnels et se déplacent avec aisance entre les montagnes.
La Crimée - Le commerce libre
La Crimée est un peuple bohéme, toujours en mouvement, et traversant l'Europe de l'Est de bout en bout. C’est une faction recommandée pour les nouveaux joueurs, car elle est plutôt polyvalente.
Elle peut dépenser une carte combat par tour comme une ressource de son choix, ce qui l'autorise à se développer plus vite que les autres factions. Capable de se déplacer avec aisance sur le plateau de jeu, la Crimée peut facilement se lancer dans des escarmouches contre ses adversaires afin de récupérer des cartes Combat supplémentaires...à réinvestir dans son économie !
Comment gagner à Scythe ? Nos conseils pour les débutants
1. Sortir de votre île : votre premier défi
Votre île de départ est composée de 3 cases, dont un village, ce qui laisse libre deux autres ressources (acier, bois, pétrole ou nourriture).
Il va vite devenir essentiel de traverser votre rivière afin de produire les ressources manquantes et vous donner plus d’options de jeu.
Construisez le Mecha avec la capacité de traversée des rivières ou bâtissez la Mine afin de vous déplacer vers les tunnels centraux. Le début de partie est une petite course à optimiser de votre mieux !
Des ressources limitées...il va vite falloir conquérir de nouvelles terres !
2. Enchaînez les actions hautes et basses
Une seule action c’est bien, deux actions c’est mieux ! Tentez au maximum d’avoir les ressources pour réaliser les deux actions de la zone choisie sur votre plateau. L’Optimisation est l’une des pierres pour forger votre succès.
En début de partie observez bien votre plateau joueur afin de rapidement identifier les premières actions que vous pourrez enchaîner.
Produire assez d’acier puis l’utiliser pour déployer un mecha, voilà un tour rentabilisé !
3. Entourez-vous de vos ouvriers
Le Nerf de la guerre, c’est votre capacité à activer vos actions, chose impossible sans ressources ! Essayez de rapidement acquérir 5 ouvriers afin de les placer sur les ressources qui vous sont stratégiques.
Utilisez rapidement les villages pour augmenter votre effectif d’ouvriers.
Plus tard, vos ouvriers peuvent aussi vous servir à contrôler des territoires. Positionnés à des endroits clés, ils forceront vos adversaires à les repousser en échange de Popularité.
Les Nordiques peuvent rapidement contrôler de nouveaux territoires et forcer l’offensive adverse.
4. Améliorez les actions liées à votre stratégie
Inutile de tenter de tout faire tout de suite : c’est impossible.
Observez les forces de votre faction et celles de votre plateau joueur afin de vous donner une ligne de conduite. Ne négligez pas non plus les ressources disponibles sur votre île de départ pour établir votre carnet de route.
La construction est ici bien plus accessible que le déploiement de Mechas pour Polonia.
5. Visitez l’Usine, un centre d’intérêt sans égal
L’Usine vaut à elle seule l’équivalent de trois territoires. C’est donc un enjeu majeur dans votre lutte de pouvoir. Mais elle a un autre intérêt…
L’Usine est à la fois au centre de la carte et au cœur des attentions des joueurs.
Si votre héros parvient à prendre le contrôle de l’Usine, vous allez y découvrir une technologie supérieure qui se concrétise par une carte spéciale.
Celle-ci devient une extension de votre plateau joueur et propose une action puissante à bas prix, ainsi qu’une action de déplacement gratuite.
Les technologies de l’Usine offrent un avantage non négligeable dans votre lutte de pouvoir.
6. Quelques astuces complémentaires
Scythe étant un jeu tactique, vous devez toujours avoir un oeil sur les agissements de vos rivaux. En observant leurs actions et leur plateau individuel, vous devrez estimer et prédire leurs futures actions afin de, le cas échants, leur couper l'herbe sous le pied.
Il est aussi tout à fait possible de négocier des alliances avec les autres participants...et de les trahir !
Enfin même s'il est souvent tentant de vouloir attaquer un adversaire avec vos gros Mechas, sachez que les combats doivent être mûrement réfléchis : ils sont coûteux (en Puissance, cartes Combat) et peuvent être incertains (pari, bluff). Si vous vous y engagez, soyez certain de miser assez pour en sortir vainqueur !
Les combats sont vite pénalisants. Réfléchissez bien avant de vous lancer dedans !
Tous les jeux de la gamme Scythe
Quelles sont les extensions de Scythe ?
Une fois que vous avez bien investi la boîte de base, deux extensions sont à envisager en priorité : Le Réveil de Fenris vous permet de jouer en mode campagne tandis que Conquérants du Lointain ajoute deux nouvelles nations. Stratège des Cieux amène de nouvelles figurines, les Astronefs, et Rencontres comporte un nouveau set de cartes Rencontre. Enfin, Le Compendium regroupe toutes les règles et illustrations dans un luxueur ouvrage
Le Réveil de Fenris |
Le Réveil de Fenris permet de découvrir le monde de Scythe au travers d’une campagne en 8 actes mettant en scène de nouveaux adversaires. L’extension apporte aussi 11 modules pour varier vos parties et des figurines supplémentaires. 5 grosses surprises à débloquer attendent les joueurs, accompagnées de petites découvertes tout aussi sympathiques. En Résumé :
|
Conquérants du Lointain |
Cette extension introduit deux nouvelles nations qui tirent leurs origines au-delà de l'Europe de l'Est :
Conquérants du Lointain permet aussi le jeu jusqu'à 7 joueurs en ajustant quelques règles et pouvoirs de faction. En Résumé :
|
Stratège des Cieux |
Cette extension amène un nouveau type de figurines : les astronefs. Ils peuvent transporter vos ouvriers ou se transformer en véritables machines de guerre selon les améliorations dont vous les dotez. Et grâce aux tuiles Résolution, chaque fin de partie devient différente. En Résumé :
|
Rencontres |
Cette extension créée en lien avec la communauté contient 32 nouvelles cartes Rencontre innovantes afin de poursuivre vos aventures en Europe de l’Est. |
Le Compendium |
Le Compendium pour Scythe reprend toutes les règles de Scythe et de ses extensions dans un ouvrage luxueux au dos toilé avec signet tissu, qui met en avant les splendides illustrations de Jakub Rozalski qui ont donné naissance à l'univers emblématique du jeu. |
Qu'est-ce que Expéditions, la suite de Scythe ?
Expéditions est un jeu de développement et exploration qui prend place après les événements du jeu Scythe. On y retrouve une partie de l'univers et des règles qui ont fait le succès de Scythe, sous un nouvel angle totalement inédit !
Expéditions |
Les conflits de Scythe prenaient place sur le temps de notre première guerre mondiale. Dans les années 20, les guerres territoriales sont finies, mais des météorites issues d'une science inconnue ont chu en Sibérie, attirant l'attention et la convoitise des nations. Embarquez avec vos animaux dans votre mecha pour cette ruée vers l'or uchronique ! Expéditions combine développement et gesion de ressources. À chaque tour, choisissez deux actions parmi trois et explorez une carte pour accéder accéder à de nombreuses capacités et ressources spéciales. Accomplissez des objectifs pour déclencher la fin de la partie, mais assurez-vous d'avoir assez de points de victoire à ce moment-là pour remporter la victoire ! Outre les illustrations de Jakub Rozalski, on trouve dans les règles d'Expéditions une filiation directe avec Scythe qui ravira les amoureux de Scythe. Les amateurs de renouveau y trouveront un jeu expert qui développe l'univers en proposant des défis entièrement inédits. En Résumé :
|
Maintenant que vous savez tout de Scythe, nous vous laissons préparer vos forces pour le prochain affrontement.
En attendant, toute la gamme Scythe est disponible chez Playin !
Envie de découvrir d'autres jeux de stratégie ?
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected]. Rejoignez aussi notre communauté sur le serveur Discord !
Pauline, Rédactrice Jeux de Société.