Infiltrez-vous dans l'antre du Dragon et dérobez-lui ses plus beaux trésors sans faire de bruit ! Découvrez Clank!, le jeu qui mélange jeu de plateau, dungeon crawler et deckbuilding. Entre jeu de base, extensions et Legacy, suivez notre guide pour devenir un voleur expert ! |
|
Pour vider les coffres, suivez le guide : |
C'est quoi Clank! ? | |
Votre première partie de Clank! | |
Quelques conseils pour améliorer votre deck | |
Les boîtes de base Clank! | |
C’est quoi Clank! ?
Un jeu d’aventure médiéval-fantastique
Pénétrez dans l’antre du dragon pour lui dérober ses trésors ! Dans Clank! Les joueurs se glissent dans la peau d'habiles voleurs en quête de richesses. Alors que vous vous infiltrez dans les tunnels de la grotte, de multiples épreuves vous attendent. Combattez des monstres, améliorez vos capacités et volez l’un des précieux artefacts du dragon avant de regagner la surface. Le temps vous est compté et le dragon risque de vous attaquer à tout instant !
Prenant place dans un univers médiéval-fantastique rempli de clins d'œil à la pop-culture, le jeu propose une galerie fascinante de créatures inspirées de Donjons & Dragons. On peut ainsi y croiser la Reine de Coeur d’Alice au Pays des Merveilles, un Tyranoeil de D&D et même un tapis volant !
Pour dérober le plus beau des butins il vous faudra d'abord rester en vie !
Un jeu d’exploration dans la veine des Dungeon Crawlers
Les cavernes de l’antre du dragon sont loin d’être tranquilles et chaque déplacement entre les salles est synonyme de danger. C’est lors de votre exploration que vous allez faire du bruit : les fameux Clank!. Et plus vous faites de bruit, plus le dragon risque de vous attaquer ! Fouiller les salles vous permettra de mettre la main sur des secrets à utiliser plus tard. Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez même tomber sur un Calice ou un Oeuf de Dragon, des reliques qui rapportent gros, très gros !
Serez vous bruyant et rapide ou lent et consciencieux ?
Un jeu de deckbuilding avec un plateau
La grande originalité de Clank! Est de combiner cet aspect Dungeon Crawler à la mécanique du Deckbuilding. Pour réaliser vos actions, vous allez utiliser un paquet de cartes personnel : votre deck. Tous les joueurs démarrent la partie avec les mêmes 10 cartes de base, qui représentent vos capacités de voleur novice, comme le cambriolage ou votre talent à vous faufiler partout. Débutant oblige, vous partez avec deux cartes génantes : les faux pas, qui génèrent chacun du bruit (Clank!) lorsqu'ils sont joués.
Heureusement, grâce à la Piste du Donjon (une ligne de cartes) vous allez rapidement pouvoir étoffer votre deck avec des cartes aux capacités de plus en plus puissantes.
Équipez-vous pour faire face aux menaces du donjon !
Les univers de Clank! : direction le futur avec Clank! dans l'Espace
Si le premier Clank! prend place dans un univers médiéval-fantastique, une gamme spéciale science-fiction existe aussi, intitulée Clank! dans l'Espace. On dit au revoir aux gobelins, nains et autre dragons, et on accueille les mechas, droïdes et aliens en tous genre. Inspiré des meilleures oeuvres de Space Opera, Clank! dans l'Espace vous invite à piller un vaisseau spatial de ses ressources et crédits les plus précieux.
Clank! dans l'Espace ! Attention aux droïdes !
Cette autre version du jeu repose sur les mêmes principes fondamentaux, mais ajoute quelques mécaniques supplémentaires, dont un plateau de jeu modulaire.
Le plateau de jeu comporte 3 parties modulaires et double-face.
Si vous connaissez déjà Clank!, la version SF sera rapidement prise en main. Et si vous débutez par Clank! dans l'Espace, celui-ci n'est pas plus difficile que son homologue médiéval-fantastique ! C'est bien le thème et les extensions disponibles qui changent le plus. Vous y retrouverez d'ailleurs tout autant de clins d'oeil !
Quelques exemples de cartes de Clank! dans l'Espace.
Votre première partie de Clank!
Règles générales
Avant de commencer chaque joueur récupère un deck avec ses 10 cartes de base. Une partie de Clank! se déroule en plusieurs manches et chacune se décompose en deux grandes phases. Votre objectif est d'être le voleur qui s'échappe des profondeurs du Donjon avec le plus beau butin. Pour évaluer votre trésor, on prend en compte les valeurs de vos artefacts, secrets, objets, Or et les points de victoire inscrits sur vos cartes.
Chaque joueur démarre avec les mêmes cartes.
Phase des joueurs
Vous commencez votre tour en piochant 5 cartes puis vous les jouez toutes dans l’ordre de votre choix. Si vous avez un Faux Pas en main (qui génère un Clank!), vous êtes obligé de l'utiliser ! Chaque carte est accompagnée de symboles qui déterminent son champ d'expertise.
Les trois caractéristiques de vos cartes.
Il est possible d’utiliser vos cartes pour :
Acquérir de nouvelles cartes et renforcer votre deck. C'est grâce à votre valeur en Compétence (losange bleu) que vous allez pouvoir acheter de nouvelle cartes qui viendront renforcer votre deck. Certaines cartes sont à usage unique : aussitôt achetées, elles activent leur pouvoir et vont dans la défausse du Deck de Donjon.
Choisissez vos acquisitions sur la Piste du Donjon.
Combattre les monstres du donjon depuis la Piste du Donjon à l’aide de vos Épées vous permet de récupérer une récompense immédiate comme de l’Or ou de la Compétence. L'Or peut être troqué par la suite dans la salle Marché contre des objets rapportant des points.
Chaque monstre est vaincu à l'aide du nombre d'Épées indiqué en bas à droite.
Vous déplacer dans les tunnels et atteindre de nouvelles salles du donjon grâce à vos Bottes. Attention toutefois aux Cavernes de Cristal qui vous forcent à vous arrêter. Vos trajets peuvent aussi comporter des accès nécessitant une clé ou des rencontres avec des monstres. Pensez donc bien à conserver des Épées pour éviter de perdre vos points de vie !
Lorsque vous pénétrez dans une salle, vous pouvez y prendre l'un des jetons présents : secret, idole de singe ou artefact. Attention vous ne pouvez dérober qu’un seul Artefact, il vous faut donc bien choisir ! Si vous entrez dans le Marché, vous pouvez troquer 7 pièces d'or contre l'objet de votre choix.
De nombreux pièges et butins vous attendent dans ce dédale.
Bénéficier d'effets spéciaux comme la pioche de nouvelles cartes, la destruction de vos plus faibles cartes ou encore la téléportation d'une salle à une autre.
Ajoutez des cartes aux pouvoirs puissants !
Phase du Dragon
À la fin de chaque tour, on remplit à nouveau la Piste de Donjon. Si un symbole Attaque de Dragon apparait, alors le Dragon s’éveille et attaque. Glissez alors tous les Clank! émis par les joueurs dans le sac en tissu en plus des cubes noirs du Dragon. Si un cube coloré est pioché, le joueur en question perd un point de vie. Si un cube noir est pioché, le dragon rate son attaque. Le nombre de cubes piochés dans le sac dépend du niveau de colère du Dragon.
Une fois votre piste de points de vie remplie, vous êtes assommé !
La probabilité de subir son courroux augmente en fonction du bruit que vous avez fait jusqu’alors. Et plus la partie avance, plus la colère du Dragon grandit. Chaque fois qu’un artefact ou qu’un Oeuf de Dragon est dérobé, le Dragon s’enrage, ce qui rend ses attaques encore plus dévastatrices. Pour survivre, soyez silencieux et évitez un maximum de faire des Clank! avec vos cartes.
La colère actuelle du Dragon vous force à tirer 3 cubes du sac.
Déclencher la fin de partie
L’exploration des profondeurs du donjon est risquée, et vous devrez prendre la décision de regagner la sécurité de la surface à un moment ou un autre. Une fois que vous possédez un artefact, vous pouvez décider de remonter au village.
Une fois dans la partie haute du plateau vous êtes en sécurité.
Dès que l’un des joueurs est retourné au village, un compte à rebours est lancé : tous les autres voleurs ont alors 4 tours pour sortir des profondeurs avant d’être assommés par le Dragon. Être assommé dans les profondeurs signifie la défaite immédiate du joueur, même si celui-ci possède un butin conséquent. Et oui, le Donjon est impitoyable et il est parfois plus prudent de rebrousser chemin !
Les idoles du singe, des reliques intéressantes mais risquées...
Améliorer son deck : quelques conseils
Pour améliorer votre deck vous aurez besoin d’utiliser vos points de Compétences afin d’acheter de nouvelles cartes depuis la Piste du Donjon. Lorsque vous construisez votre deck, réfléchissez à la stratégie que vous voulez mettre en place, mais aussi aux cartes qui sont disponibles.
Spécialisez-vous pour déclencher des combos
Clank! reposant sur trois valeurs principales (mobilité, attaque, compétence), il peut être intéressant de se spécialiser afin de réaliser un maximum de combos. Gardez à l’esprit toutefois qu’un certain équilibre reste important afin de pouvoir progresser sur le plateau. N’oubliez pas l’Or, qui peut servir à la fois pour acheter des objets et vous rapporter des points en fin de partie.
Maximisez vos chances de déclencher des combos.
Mettez à profit les cartes standards du donjon
En début de partie les cartes Mercenaire et Explorer sont très pratiques quand vous n’avez pas de meilleures options d’achat dans la piste du donjon. La première vous offre l’opportunité de vaincre plus facilement les monstres, tandis que la seconde accroît votre pouvoir d’achat et votre mobilité. En vous attaquant au Gobelin, vous gagnez une pièce d’or qui pourra vous servir au Marché par la suite.
La carte Ouvrage précieux est une exception : elle rapporte beaucoup de points mais ne vous confère aucun effet lorsqu’elle est jouée. Elle doit donc plutôt être achetée en fin de partie, car elle utilise un emplacement de votre deck.
Les Mercenaires, Explorer, Ouvrage Précieux et Gobelin sont toujours présents dans la Piste du Donjon.
Piochez et réduisez vos Clank!
En dehors de ces cartes standards, de nombreuses cartes ont une visée utilitaire. Intéressez-vous à celles qui favorisent la pioche ou retirent des Clank!. La pioche vous permet d'agir beaucoup plus à votre tour, tandis que retirer vos Clank! vous assure de survivre plus longtemps dans les profondeurs, et donc d'augmenter vos chances de profit.
Être furtif et piocher des cartes, des atouts certains.
Faites face à toutes les situations
Certaines cartes vous offrent d'autres talents très appréciables :
- la téléportation : ce moyen de déplacement ignore les tunnels qui relient les pièces et vous téléporte directement dans une salle adjacente. Vous n’avez pas besoin de bottes, de clés ou d’attaquer des monstres !
- la destruction de cartes (jeter) : cette capacité est très pratique afin de conserver uniquement vos meilleures cartes dans votre deck ! En jetant une carte, celle-ci est définitivement retirée de la partie. L’occasion de se débarrasser d’éléments trop faibles ou négatifs, comme vos Faux Pas.
- les cartes à usage unique peuvent être une solution face à une situation temporaire délicate. Elles répondent donc à un besoin plus situationnel.
- les Compagnons se renforcent mutuellement les uns les autres. Jouer plusieurs Compagnons dans le même tour, c’est vous assurer d'augmenter l'efficacité de vos actions !
Les Compagnons sont des alliés de choix dans le Donjon.
Enfin les gemmes vous permettent de piocher une carte ET de gagner des points lors du décompte final. Mais elles ont un coût : elles déclenchent une attaque directe du dragon et vous font faire du bruit !
Les gemmes sont très prisées des voleurs.
Surveillez les autres voleurs
Il est important d’avoir connaissance de la stratégie employée par vos adversaires, d’autant plus qu’ils peuvent directement vous atteindre. Il est parfois judicieux d'opter pour une carte convoitée par un adversaire et lui couper ainsi l'herbe sous le pied.
Observez bien aussi leurs mouvements dans les profondeurs du Donjon. Certains joueurs préfèrent récolter peu de butin et remonter rapidement, alors que d'autres s'attardent dans les strates les plus profondes. Au moment où vous sentez que l'un d'entre eux s'apprête à quitter les profondeurs, ajustez votre propre stratégie, encore plus si vous n'avez pas encore récupéré d'artefact.
Analysez les faits et gestes de vos adversaires et adaptez-vous !
Toutes les boîtes de base de Clank!
Voyagerez-vous dans un monde médiéval-fantastique avec Clank! et sa version Legacy ? Ou bien opterez-vous pour les étoiles et la science-fiction avec Clank! dans l'Espace ? Choisissez votre jeu parmi ces trois références de base !
Toutes les extensions de la gamme médiévale-fantastique Clank!
Les extensions classiques
Ces extensions pour Clank! contiennent à la fois un plateau de jeu double face ainsi que des cartes et secrets inédits. Leurs thématiques marquées renouvellent grandement votre expérience de jeu et votre plaisir à adopter de nouvelles stratégies !
Les extensions Expéditions
Les Expéditions sont des suppléments pour Clank! qui prennent la forme de plateaux de jeu alternatifs avec un thème et un boss unique. C'est un moyen peu coûteux de faire varier vos parties et relever de nouveaux défis.
Les extensions de personnages
Nouveautés à paraître en français en 2021, ces extensions confèrent une dimension asymétrique au jeu : les joueurs démarrent désormais avec des personnages et des decks différents ! Elles sont compatibles avec Clank! et Clank! Legacy.
Toutes les extensions de la gamme SF Clank! dans l'Espace
Ces extensions sont dédiées uniquement à Clank! dans l'Espace. Apocalypse donne un objectif semi-coopératif aux joueurs tout en les maintenant dans la compétition, tandis que Cyber Station 11 propose un nouveau plateau de jeu avec des enjeux différents.
Vous savez désormais tout sur Clank!. Et si vous cherchez d'autres grandes aventures épiques nous vous conseillons :
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected]. Rejoignez aussi notre communauté sur le serveur Discord !
Pauline, Rédactrice Jeux de Société.