Le grand jeu d'ambiance et de déduction coopératif Mysterium revient! Découvrez Mysterium Park, une version plus légère du bestseller ! Prenez votre ticket, poussez les portes du cirque et résolvez les secrets les mieux gardés avec ce futur classique des jeux en famille ou entre amis. |
Sommaire :
- Mysterium Park : un nouveau format plus compact mais complet
- Quels sont les 7 changements majeurs à retenir entre Mysterium et Mysterium Park ?
Mysterium Park : un nouveau format plus compact mais complet
Le nouveau jeu Mysterium arrive très bientôt en boutique ! Mysterium Park reprend le principe de Mysterium pour le réinventer. Le jeu conserve toutefois les aspects principaux de son grand frère :
Des règles globalement similaires
Dans Mysterium Park une équipe de médiums, guidée par un fantôme, doit retrouver la personne responsable de la disparition du directeur du Parc, ainsi que le lieu du crime. Le rôle du fantôme est particulier car celui-ce ne peut parler et communique uniquement via des cartes illustrées, appelées Visions.
Le jeu se déroule en deux phases principales :
- Lors de la phase d'enquête les joueurs doivent innocenter des suspects jusqu'à en conserver trois. Puis il font la même chose pour les lieux. C'est le fantôme qui leur donne des indices à l'aide des cartes Vision. Les médiums doivent interpréter ces cartes pour trouver la bonne piste.
- Lors de la phase de révélation les trois suspects sont chacun reliés à un lieux du crime. Chaque duo de cartes est placé devant les médiums. Le fantôme indique à l'aide de deux cartes Vision le coupable et le lieu du méfait. Si les médiums devinent correctement, la partie est gagnée.
Un jeu de coopération asymétrique
L'Asymétrie et la coopération sont conservées. Il y a bien toujours un fantôme qui oriente des médiums afin de résoudre l'affaire. Le rôle du premier est de faire deviner les suspects (personnages, lieux) aux seconds. Les médiums doivent se concerter et échanger leurs idées pour se donner les meilleurs chances de progresser dans l'enquête.
L'utilisation des cartes Vision par le fantôme.
Une enquête mystique en deux temps
Les deux phases de jeu sont identiques : les médiums doivent d'abord réduire la liste des suspects puis confondre le criminel.
Pour gagner, retrouvez ensemble le coupable et le lieu du méfait.
Des images pour orienter les joueurs
Pour aider les médiums, le fantôme va piocher et utiliser des cartes Vision. Celles-ci proposent une ambiance différente de Mysterium afin de mieux coller à l'atmosphère de ce nouvel opus. Elles ont toutefois le même objectif et la même taille.
Des cartes Vision plus colorées que dans Mysterium.
Une difficulté ajustable grâce à des jokers
Le fantôme est en difficulté ? Pas de problème, les trois jokers sont encore présents. Visuellement, les jetons corbeaux laissent la place à des tickets d'entrée.
Pour piocher de nouvelles cartes Vision, utilisez un ticket !
Une investigation intense et soutenue
L'enquête est limitée dans le temps. Attention car ici vous n'avez que 6 tours pour terminer la première phase du jeu !
Vous avez 6 tours pour résoudre l'affaire, pas le temps de niaiser !
Quels sont les 7 changements majeurs à retenir entre Mysterium et Mysterium Park ?
Si Mysterium Park ressemble beaucoup à Mysterium, il introduit quelques nuances et changements, notamment suite aux retours des joueurs sur le premier jeu.
1. L'ambiance change pour les coulisses d'un cirque des années 50
Si Mysterium s'intéresse à l'atmosphère calfeutrée et sombre d'un manoir, Mysterium Park mise sur les mystères et secrets cachés du cirque des années 50 ! Clowns, acrobates, lanceurs de couteaux et femme-canon cotoîent un palais des glaces, un manège traditionnel où une piste de jonglage. Une galerie de personnages et de lieux propices à tous les événements les plus étranges !
Exit le manoir sinistre et place aux mystères du cirque...
2. Le matériel est plus simple à mettre en place
L'accessibilité du matériel est probablement l'une des plus grandes nouveautés du titre. Finies les mises en place longues et parfois fastidieuses ! Il suffit désormais de déplier le plateau, de mélanger les cartes et c'est parti. Le format de la boîte change lui aussi (l'équivalent d'un Codenames) : elle se glisse plus facilement dans votre valise pour aller voir vos amis ou votre famille. La qualité des cartes et des boules de cristal reste irréprochable. Cerise sur le gateau : l'espace nécessaire sur votre table est réduit de moitié !
Le matériel se met en place en quelques minutes.
3. Une nouvelle mécanique de jeu pour le fantôme avec les cartes Intrigue
L'autre modification majeure concerne le système de déduction. L'introduction des cartes Intrigue permet au fantôme de rapidement savoir à qui faire deviner quelle carte. Plus besoin de paravent, une simple carte suffit désormais ! Le fantôme en piochera 3 au cours de la partie : une pour les personnages, puis une pour les lieux et une dernière pour déterminer le coupable et le lieu du méfait.
Un système qui ne dépaysera pas les joueurs de Codenames.
4. Un Témoin vient désormais en aide aux médiums
À noter l'apparition d'une case Témoin. Si cette case est choisie par un médium, le fantôme retire la carte et invite les médiums à repositionner, s'ils le souhaitent, leurs boules de cristal sur une autre carte.
Ici le placement du témoin en haut à gauche autorise les médiums à explorer de nouvelles pistes.
5. Un mode de jeu ajusté pour 2 et 3 joueurs
Pour la variante 2 et 3 joueurs, il suffit désormais de jouer deux personnages par joueur. Attention toutefois le nombre de joueurs maximal passe à 6 (contre 7 pour Mysterium).
6. Les parties sont bien plus rapides
Afin de rendre le jeu plus court (20 minutes au lieu de 40), l'arme du crime de Mysterium disparait. Les médiums doivent uniquement identifier les trois suspects et les trois lieux du méfait. Autre originalité du titre, les médiums innocentent désormais des pistes, au lieu de chercher chacun un coupable !
Innocentez les personnages et retrouvez le véritable lieu du crime !
7. La phase finale est entièrement coopérative et ouverte à la discussion
Enfin lors de la phase final les joueurs peuvent discuter entre eux et se concerter pour désigner le coupable et le lieux du crime. Le système de votes disparait (de même que le sablier) et tous les joueurs voient les mêmes cartes en fin de partie. Cet aspect renforce la coopération entre les médiums et évite la frustration de ne pas voir toutes les cartes.
Fini les votes à bulletin secret, dans Mysterium Park la délibération se fait après discussion.
Si votre équipe identifie la bonne combinaison, alors c'est la victoire pour tout le monde et la fête peut reprendre dans le parc !
Vous savez désormais tout de Mysterium Park. Retrouvez-le en précommande dès maintenant ! Vous recherchez d'autres jeux coopératifs dans le style de Mysterium ? Nous vous conseillons aussi :
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Pauline, Rédactrice Jeux de Société.