Sommaire
Dans le premier article Focus Tribal, nous vous avons présenté les elfes. Cette semaine à Playin, ce sont les anges qui sont à l’honneur !
Vous vous demandez d’où les anges tirent leur popularité en tant que type de créature ? Vous avez toujours voulu construire un deck Ange sans réellement y parvenir ? Quelles sont les spécificités des Anges à Magic et peut-on réellement construire un deck autour de ces créatures ?
Nous allons essayer de répondre à toutes vos interrogations concernant ce type de créature.
Pour bien commencer, allez consulter notre infographie sur les Anges. Entre anecdotes méconnues et chiffres en tous genres, les Anges n’auront plus de secrets pour vous.
Quelles sont les spécificités du type Ange ?
Les anges sont très certainement le type de créature le plus populaire et le plus iconique de la couleur blanche à Magic.
L’une des spécificités les plus importantes chez les Anges est leur capacité à Voler. Comme vous avez pu le voir en consultant notre infographie, seul un Ange ne possède pas le vol : Esprit Protecteur. C’est à la fois un Ange et un Esprit, l’illustration nous montre ses ailes, mais il ne vole pas. On peut également penser à Gabriel Angelfire qui ne possède pas la capacité Vol de base, mais qui peut l’acquérir via sa capacité. À part ces deux exceptions, tous les autres anges à Magic possèdent le vol.
"Les Anges sont très souvent de grosses créatures avec un coût de mana élevé. De ce fait, ils ont très souvent un impact énorme sur la partie quand ils arrivent en jeu." |
À de rares exceptions, tous les Anges édités récemment sont au minimum 3/3.
Même édités en tant que communes et unco, les anges descendent rarement sous les 3 de force et d'endurance. En plus de ces caractéristiques, ces cartes cumulent souvent un certain nombre d'autres capacités, ce qui en font des créatures de choix en Draft et en Scellé. |
Historique des anges à Magic
L’histoire des Anges à Magic débute dès la toute première édition en 1993 : Alpha. Ange de Serra est le premier représentant du type Ange. Même si ce n’est qu’une Unco à l’époque, Ange de Serra participera grandement à faire des anges un type de créature populaire. En tant que 4/4 Vol pour 5 manas, il possède des caractéristiques vraiment très bonnes par rapport aux créatures de l’époque. Mais c’est vraiment sa capacité qui le fait sortir du lot. Pouvoir attaquer avec le vol, tout en restant disponible ensuite pour bloquer faisait de cet ange l’une des meilleures créatures de l’époque.
Ange de Serra, premier et toujours le plus célèbre des anges 25 ans plus tard. |
Il faudra attendre assez longtemps par la suite pour voir le type Ange se démocratiser. De nouveaux anges sont édités au compte-goutte jusqu’en 1998. 5 ans après le début du jeu, Magic compte à peine une quinzaine d’anges. Le bloc Urza en 1998-1999 va presque permettre de doubler le nombre d’anges présents dans le jeu avec 12 nouvelles créatures de ce type.
À partir de ce moment, quasi chaque nouvelle extension de Magic viendra apporter son nombre de nouveaux anges. Il n’existe que quelques extensions ne possédant pas de créatures de ce type. Notamment, les blocs Kamigawa, Theros, Khans de Tarkir et Ixalan sont les seuls à ce jour à ne pas comporter d’anges.
Voici quelques-uns des meilleurs anges qui ont marqué leurs époques :
Akroma, ange de la colère marque une évolution en ce qui concerne le type Ange : un coût de mana très élevé, mais des caractéristiques largement à la hauteur de ce coût. Akroma est une menace énorme dès son entrée en jeu, elle est très difficile à gérer pour votre adversaire et dominera la phase de combat, en attaque comme en défense. Une puissance qui fera d’Akroma une créature jouée dans les formats les plus anciens de Magic, notamment Vintage avec Serment des druides. |
Ange exalté a dominé les tables de tournois dès qu’elle a été éditée en Carnage. Elle était capable d’attaquer en tant que 4/5 avec le vol et le lien de vie dès le tour 4 après avoir été posée en mue au tour 3. Elle a notamment permis au Français Gabriel Nassif de terminer 7èmedes championnats du monde en 2004. |
Ange pourfendeur marque une nouvelle évolution du type ange. Éditée pour la première fois en Magic 2010, c’est à la fois une très grosse menace pour votre adversaire qui dominera les combats grâce à l’initiative, mais surtout elle est très abordable pour seulement 5 manas. |
Iona, Bouclier d’Éméria est 7/7 pour 9, mais il est assez simple de la jouer avec des sorts comme Réanimation et de la poser au premier tour. Si votre adversaire joue un deck monocolore, ou bien si vous nommez la seule couleur de son deck capable de gérer votre Iona, la partie est gagnée. |
Ange de la restauration est une carte qui a également beaucoup été jouée en tournois. Pour seulement 4 manas et avec le Flash, elle rend possible un nombre conséquent de combos. Avec Kiki-Jiki, brise-miroir par exemple, on crée une infinité de d’anges ¾ vol avec la célérité. |
Éditée plus récemment, Lyra Aubevenant ressemble beaucoup à Ange pourfendeur dans ses caractéristiques et capacités. Elle possède également une capacité qui nous intéresse particulièrement dans cet article : elle booste vos autres anges en leur donnant +1/+1 et le lien de vie. |
Est-il possible de créer un deck tribal Anges ?
Pour créer un deck Tribal Anges, il nous faut trouver des synergies au sein de ce type de créature qui pourraient rentabiliser le fait de ne vouloir jouer que des anges.
Ce qui nous amène à parler des principaux défauts des Anges. Ils ont beau avoir un impact important sur la partie lorsqu’ils arrivent en jeu, ils en sont d’autant plus chers, lents et peu flexibles. Il semble difficile dans ces conditions de construire un deck autour de ce type de créature.
Ce qui nous amène à la question suivante : existe-t-il des cartes rendant intéressant le fait de ne jouer que des anges ?
Il semblerait que peu de cartes soient disponibles pour soutenir une stratégie à base d’anges et elles ont un intérêt plutôt limité.
C’est pour cela que la plupart des anges qui ont trouvé leur place dans des decks compétitifs ne comprenaient que quelques anges qui n’étaient jamais joué pour leur type de créature, mais seulement pour leurs effets, soit en tant que menace de fin de partie ou en tant qu’élément de combo.
Mais heureusement pour nous, ces dernières années ont vu l’apparition de quelques anges mythiques peu chers et très intéressants comme Ange resplendissant ou Séraphine de la Balance.
Longtemps considérés comme des créatures très chères en mana, de nouvelles additions permettent de dynamiser cet archétype majoritairement blanc où il est difficile d'accélérer son mana. |
Un deck Ange compétitif en format Standard ?
Il ne manquait plus qu’un petit coup de pouce pour pouvoir créer un deck Ange compétitif, et c’est exactement ce que nous a apporté Magic 2020 avec 2 cartes notamment :
Évêque d’ailes ne coûte que 2 manas et vous fera gagner des points de vie pour chaque ange que vous poserez. De plus, chaque ange qui meurt de votre côté vous donnera un jeton esprit 1/1 volant.
Kaalia, chercheuse de zénith est la carte qui rend possible un deck Anges. Elle possède des caractéristiques très intéressantes en tant que 3/3 vol et vigilance pour seulement 3 manas. Sa capacité vous permettra de renouveler votre main régulièrement et d’avoir beaucoup de menaces à jouer.
Sur les 20 créatures que comporte ce jeu, 14 sont des anges, 4 sont des créatures qui synergisent avec les anges, et 2 sont des dragons dans le but de rentabiliser encore un peu la capacité d'arrivée en jeu de Kaalia, chercheuse de zénith. Voilà enfin un deck dans lequel la capacité de Lyra Aubevenant de booster les autres anges et de leur donner lien de vie sera mise à profit.
Ayant accès à 3 couleurs, ce deck a accès aux meilleurs sorts de gestions possibles, adaptés aux menaces les plus courantes que le deck puisse rencontrer.
Avec notamment Lyra, Sorin, seigneur de sang vengeur, Clairon assourdissant et Évêque d’ailes, le deck à de nombreux moyens de gagner d'importants montants de points de vie, vous permettant ainsi de rester hors de portée des attaques ennemies tout en vous donnant le temps de jouer les nombreuses menaces que vous allez récupérer notamment avec Kaalia.
Enfin, dans un format où pullulent les Planeswalkers, les anges se trouvent être particulièrement efficaces en faisant ce qu'ils savent le mieux faire : voler !
Maintenant que vous connaissez tout ceci sur les anges, si vous souhaitez monter votre deck à la maison ou simplement commencer votre collection d'anges, nous vous avons confectionné le produit idéal ! Ces boosters maison de 10 cartes ne contiennent que des anges selon les raretés suivantes : 3 rares, 5 uncos et 2 cartes à rareté aléatoires (rare, unco ou commune). De quoi faciliter l'acquisition de ces créatures disséminées à travers toute l'histoire de Magic !
Pour des boosters faits maisons et à teneur garantie à 100% en plumes soyeuses et halos dorés, c'est par ici :
Vous en savez maintenant un peu plus sur les anges ! Notre série Focus tribal reviendra le mois prochain avec une nouvelle étude sur un nouveau type de créature.
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !
Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner