Les jeux de stratégie et jeux de plateau conviennent à toute la famille tant ils sont nombreux. Nous nous intéresserons ici toutefois à des jeux de stratégie adulte, avec des notions et des mécaniques plus profondes et avancées. Accrochez votre ceinture, on va parler de jeu de stratégie pour les passionnés et les experts !
Des jeux de société pour adultes ?
La plupart des jeux de société se jouent dès 14 ans et conviennent à tous pour jouer entre adultes. En revanche, si vous cherchez des jeux de stratégie aux mécaniques approfondies, vous pouvez vous diriger vers les jeux dits "experts".
C’est quoi un jeu de stratégie Expert ?
Le terme de jeu de stratégie expert peut faire fuir les nouveaux joueurs, mais il abrite en réalité des jeux très variés avec le point commun suivant : ils possèdent des règles de jeu plus denses que les jeux familiaux et un ensemble de mécaniques qui nécessite parfois de bien réfléchir.
On regroupe aussi souvent dans cette catégorie des jeux “intermédiaires” ou “passerelles”, c’est à dire des jeux trop complexes pour des joueurs occasionnels, mais bien plus accessibles que les gros jeux experts. C’est le cas de jeux comme It’s a Wonderful World, Abyss ou les Charlatans de Belcastel.
Découvrez nos jeux de Stratégie Expert ► |
De manière générale, on distingue 3 grandes tendances dans ces jeux, liées à leur origine historique : les Eurogames, les Améritrash et les Eurotrash.
L’Eurogame : des jeux à l’européenne
“Jeu à l’Allemande”, “Kubenbois”, “Eurogame”, tous ces termes farfelus renvoient à la même catégorie de jeux ! Venus d’Outre-Rhin, ces jeux de société, traditionnellement allemands, visent (mais avec plaisir) à faire souffrir votre cerveau. On les reconnait sur plusieurs points :
- La mécanique de jeu prime. Ce qui importe, c’est le gameplay, la façon dont les différents éléments du jeu s’imbriquent les uns dans les autres, son élégance.
- Ils sont exigeants et nécessitent un effort cognitif important. Les aspects stratégiques et gestionnaires y sont fortement développés. On encourage les joueurs à planifier leurs actions sur plusieurs tours.
- Les parties sont longues, on dépasse facilement les 2 heures.
- Le hasard y est peu présent et son impact limité.
- Les graphismes et illustrations sont secondaires : le thème et l’univers du jeu sont au service des mécaniques.
En Eurogames connus on peut citer Agricola, les Châteaux de Bourgogne, Terraforming Mars et Great Western Trail.
Découvrez nos jeux Eurogame ► |
Améritrash : l’action au cœur du jeu
À l’opposé de nos amis allemands, l’Amérique du Nord a développé son propre genre de jeux de société.
- On privilégie l’expérience du joueur et son amusement immédiat via des mécaniques intuitives et de l’action.
- Le thème est central et le jeu doit être le plus immersif possible. C’est pourquoi on y trouve des figurines détaillées et de beaux plateaux de jeu.
- Les mécaniques sont simples et on y lance très souvent des poignées de dés.
Les Dungeon Crawlers sont l’archétype même de l’Améritrash : Descent, HeroQuest, Voyages en Terre du Milieu…
Découvrez nos jeux Améritrash ► |
Eurotrash : de la stratégie servie sur un plateau
L’Eurotrash est un genre hybride au croisement entre l’Améritrash et l’Eurogame, qui se développe de plus en plus ces dernières années. L’objectif est de combiner un thème présent et des graphismes léchés à des mécaniques pointues. Les parties sont immersives, le matériel de jeu soigné et les stratégies variées. La part de hasard est toutefois plus importante que dans un Eurogame.
Quelques exemples d’Eurotrash : Cyclade, Kemet, Scythe, Blood Rage.
Les jeux de cartes évolutifs (JCE) et de deckbuilding : les Eurotrash originaux
Le deckbuilding est une mécanique populaire qui consiste à construire son propre jeu de cartes au fur et à mesure de la partie. Elle est au cœur de jeux comme Dominion ou Clank!, mais est aussi utilisée d’une autre façon dans les jeux de cartes évolutifs (JCE) ou à collectionner (JCC).
Dans un JCE ou JCC, le deckbuilding se fait non pas au cours de la partie, mais en amont de celle-ci. Le joueur choisit les cartes qui vont composer son paquet pour affronter un adversaire ou un scénario. Dans cette seconde configuration, le deckbuilding devient une mécanique exigeante qui demande aux joueurs de bien connaitre les menaces qu’ils vont affronter. Les JCE sont une catégorie à part des jeux experts, souvent très appréciés en solo ou en duo.
Dans un premier temps compétitifs, à l’image des JCC (Android Netrunner, La Légende des Cinq Anneaux…) ils connaissent depuis 10 ans un fort succès dans leur version coopérative avec des titres comme Horreur à Arkham JCE, Marvel Champions et Le Seigneur des Anneaux JCE.
Découvrez nos jeux de cartes évolutifs (JCE) et de deckbuilding ► |
Pour en savoir plus :