Vous avez choisi de jouer à Villainous avec Jafar ou vous hésitez encore et voulez en savoir plus ? Suivez notre guide pour tout connaître de ses objectifs !
Pour découvrir tous les autres personnages de la boite de base, retrouvez notre guide Villainous Disney.
- Qui est Jafar de Disney ?
- Quel est son objectif dans Villainous ?
- Comment jouer avec Jafar ?
- Quelles sont les cartes de Jafar et comment les jouer ?
- Quelles sont les principales menaces à éviter ?
- Le résumé stratégique : comment gagner à Villainous avec Jafar ?
Qui est Jafar de Disney ?
Jafar est l’antagoniste du film Aladdin. C’est un vizir et un puissant sorcier versé dans la magie sombre. Sa quête du pouvoir ultime l’amène à chercher l’entrée de la Caverne des Merveilles, un lieu légendaire qui renferme un artefact à la puissance colossale : la Lampe Magique.
Quel est son objectif dans Villainous ?
L’objectif de Jafar dans Villainous est d'ouvrir la Caverne des Merveilles et d’y jouer la Lampe Magique. Une fois le Génie hypnotisé, vous devrez amener la Lampe au Palais du Sultan afin de remporter la partie.
Comment jouer avec Jafar ?
Pour gagner la partie avec Jafar, vous devez trouver dans votre deck la Lampe Merveilleuse, le Scarabé d'Or et une carte Hypnose. Ces 3 cartes conditionnent votre futur succès !
Jafar est capable de manipuler avec une grande simplicité sa pioche et sa défausse afin de faire revenir des cartes dans votre main. Pour gérer les Héros, il préfère les hypnotiser plutôt que de les vaincre.
Jafar est un vilain plus lent que les autres car il compte sur quelques objets uniques, mais une fois sur sa lancée, il devient inarrêtable.
Quelles sont les cartes de Jafar et comment les jouer ?
Si vous avez la chance de débuter la partie avec les 3 cartes suivantes, contentez-vous de collecter des jetons Pouvoirs puis de les jouer les unes après les autres !
Le Scarabée d'Or est essentiel pour débloquer la Caverne aux Merveilles sur votre plateau Royaume. Une fois la Lampe Merveilleuse jouée, le Génie fait son apparition. Vous n'avez plus qu'à l'hypnotiser à l'aide d'Hypnose en échange de 6 jetons Pouvoir. Ne reste alors plus qu'à vous rendre avec la Lampe au Palais.
Pour trouver ces cartes plus facilement dans votre deck, vous allez utiliser l’action de Défausse, en conservant toutefois trois cartes clés : le Sceptre Serpent, Prédiction et Iago.
Le Sceptre Serpent est votre outil principal pour récupérer vos Hypnoses depuis votre défausse. D'autant plus que vous voulez défausser de manière agressive avec Prédiction.
Iago est votre transporteur : il doit vous aider à déplacer la Lampe de la Caverne des Merveilles au Palais du Sultan.
Jafar est un vilain très gourmant en jetons Pouvoir : il mobilise 13 jetons pour ses 3 cartes centrales !
Vous devrez utiliser au maximum Sacrifice Nécessaire pour en rassembler. Ses cibles idéales sont les Gardes du Palais et éventuellement Razoul, le Cimeterre et le Sablier Géant. Dans tous les cas vous préférez hypnotiser plutôt que vaincre les Héros.
Pour contrer des Héros comme Abu et Aladdin, vous aurez besoin de la combinaison de Pouvoir de Sorcier et de Ah, je suis un Serpent?.
Jafar est aussi très efficace pour générer les Fatalités de ses ennemis. La Tromperie est une arme redoutable pour gagner du temps face à des adversaires plus rapides que vous. En utilisant Manipulation, vous pouvez même rejouer Tromperie. Deux fatalités valent mieux qu'une !
Manipulation a une autre utilité. Tout comme Gazeem, elle vous permet de reprendre en main une carte précédemment défaussée, comme la Lampe ou le Scarabée.
Enfin 2 objets mineurs, le Cimeterre et le Sablier Géant, permettent de contrôler la force des Héros et des Alliés. Ils restent contextuels, peu onéreux, mais serviront majoritairement pour alimenter votre défausse.
Quelles sont les principales menaces de Jafar ?
Le Deck Fatalié de Jafar cherche à vous ralentir le plus possible : il peut vous voler vos objets, vous faire perdre du Pouvoir et aider le Génie à vous résister.
Attention par exemple à l'association du Voeu au Génie qui va augmenter de 2 jetons Pouvoir le coût de votre Hypnose. L'idéal est d'invoquer puis d'hypnotiser le Génie dans le même tour de jeu pour éviter ce type de déboire.
Aladdin et Abu, vous empêcheront de progresser en volant vos objets tant qu'ils ne seront pas vaincus. Ils sont particulièrement efficaces pour chaparder la Lampe.
En début de partie, Jasmine va gêner grandement la recherche de vos objets, tandis que Trahison vous fera perdre les jetons Pouvoir nécessaires à votre petit rituel. Il peut être judicieux d'avoir quelques jetons supplémentaires pour y remédier.
Vous devrez vous méfier de 2 cartes supplémentaires : Sauvetage in Extremis peut remettre en jeu un Aladdin au pire moment possible. K.O est un Événement dramatique s'il est joué sur Iago. Conservez une Manipulation si vous craignez son apparition.
Le résumé stratégique : comment gagner à Villainous avec Jafar ?
- Trouvez via la pioche et la défausse le Scarabée d'Or, la Lampe Merveilleuse et une Hypnose
- Accumulez 13 jetons Pouvoir à l'aide de Sacrifice Nécessaire
- Utilisez Iago pour déplacer la Lampe de la Caverne au Palais
- Combinez Tromperie et Manipulation pour générer des doubles Fatalités