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Notre Guide pour découvrir Keyforge

Dernière mise à jour : 10/06/2020



Entrez dans le monde de Keyforge, un jeu de cartes d'affrontement pour deux joueurs ! Délivrez le pouvoir de votre Archonte, forgez des clés d'Aombre et accédez au pouvoir enfoui du Creuset. On vous dit tout sur ce jeu de société accessible porté par Richard Garfield, le créateur de Magic : son univers, comment jouer, ses règles et extensions !

Guide du voyageur archontien

Qu’est-ce que Keyforge ?

 

Un monde fantastique inspiré des Space Opera

Vous êtes un Archonte. Souvent comparé à un dieu, vous arpentez le Creuset, un monde créé par les mystérieux Architectes. Ces créateurs ont scellé leurs secrets dans des Caveaux perdus, que vous tentez d’ouvrir à l’aide de clés d’Aombre. La puissance d’un Caveau peut être absorbée par un unique Archonte. C’est là que votre bataille pour la connaissance commence.

Incarnez un Archonte et percez les mystères des Architectes

Incarnez un Archonte et percez les mystères des Architectes

Un duel d’Archontes et de stratégie

Keyforge est un jeu de cartes dans lequel deux joueurs s’affrontent dans un monde fantastique à la tonalité Pulp. Votre objectif est d’être le premier à parvenir à forger ses trois clés pour ouvrir les Caveaux secrets du Creuset.

Pour servir votre dessein vous disposez d’un deck (paquet de cartes) composé de créatures, artefacts, et de puissantes actions ou équipements que vous allez pouvoir jouer durant la partie.

Votre deck de 36 cartes contient un ensemble d'alliés, objets magiques et équipements puissants.

Votre deck est unique au monde

Richard Garfield, le créateur du jeu (à qui l’on doit Magic The Gathering, King of Tokyo…) a voulu proposer une expérience de jeu totalement inédite. Ainsi chaque deck de Keyforge est unique au monde et généré de manière aléatoire par un algorithme précis. Il y a plus de 104 000 000 000 000 000 000 000 000 combinaisons possibles !

Chaque deck met en vedette 3 Maisons (factions) sur les 10 disponibles. À vous d’apprendre à maîtriser votre deck pour démontrer vos capacités de stratège !

Envie d'en savoir plus sur les différentes factions de Keyforge ? Découvrez notre guide consacré aux 10 Maisons !


D’ailleurs
chaque deck est prêt à jouer : il suffit de l’ouvrir, de consulter la liste des cartes et de mélanger le paquet. Attention, Keyforge n'est pas un jeu de cartes à collectionner comme peut l'être Magic, Yu-Gi-Oh ou Pokémon ! C'est plutôt un jeu de decks à collectionner !

Chaque deck de Keyforge est unique au monde !

Comment jouer à Keyforge ?

Keyforge possède des règles simples et accessibles aux joueurs de tous niveaux, que vous soyez un débutant ou un initié. La première étape pour jouer à Keyforge est de choisir son deck. En effet chaque deck étant différent, il vous appartient de sélectionner celui que vous appréciez le plus ou que vous souhaitez mettre au défi !

Pour gagner, vous devez être le premier à forger 3 clés. Chaque clé nécessite 6 fragments d'Aombre, que l'on peut obtenir en jouant des cartes ou en utilisant vos créatures.

Forgez vos clés à l'aide du précieux Aombre

Le jeu se décompose en tours divisés en 4 étapes

  • Étape 1 : Si vous possédez 6 Aombres, vous devez forger l'une de vos clés.
  • Étape 2 : Choisissez l’une des Maisons de votre deck et activez-la. Vous ne pourrez jouer que des cartes de cette Maison lors de ce tour.
  • Étape 3 : Jouez, défaussez et utilisez des cartes de la Maison active. C’est le moment de jouer des créatures et artefacts, de leur attacher des équipements ou de lancer des actions. Vos créatures peuvent combattre et éliminer celles de votre adversaire, mais elles peuvent aussi servir à moissonner de l'Aombre ou utiliser leur capacité spéciale.
  • Étape 4 : Redressez vos cartes et piochez des cartes pour en avoir 6 en main.

Comme vous le voyez, le principe de base est facile à comprendre ! La subtilité du jeu vient de la variété des stratégies et des combos que vous parviendrez à mettre en place face à votre adversaire !

Comment bien débuter à Keyforge ?

Vous souhaitez découvrir Keyforge, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? La gamme Keyforge se présente de façon assez élémentaire. Vous allez retrouver à chaque Âge (c'est à dire à chaque nouvelle édition) :

La Boite de Démarrage Le Pack Deluxe Le Deck Unique Aléatoire

La base pour deux joueurs

Contenant deux decks d’archontes et tous les accessoires nécessaires pour jouer (jetons, tapis de jeu...), c’est l’idéal pour tous les nouveaux joueurs.

L’essentiel pour un joueur

Le Pack Deluxe est l’alternative parfaite pour rejoindre un ami déjà initié. Il contient en effet un deck d’Archonte accompagné des accessoires indispensables (clés, jetons…). N'existe pas pour les deux premiers Âges.

Pour varier vos parties

Ces decks d'Archonte sont vendus à l’unité et vous permettent de varier vos parties grâce à des combinaisons de Maisons et de cartes 100% aléatoires.

Si vous souhaitez protéger votre matériel de jeu nous vous conseillons par ailleurs :

  • Une deckbox : pour ranger votre deck, le protéger et le transporter partout avec vous,
  • Des protège-cartes : essentiels pour ne pas abîmer vos cartes, ils facilitent aussi le mélangeage et la manipulation de celles-ci,
  • Un tapis de jeu : cet accessoire protège vos cartes et permet d'organiser facilement votre espace de jeu,
  • Un traqueur de chaîne : idéal pour suivre le nombre de chaînes en temps réel !

À deck unique, accessoires exceptionnels : la marque Gamegenic a conçu pour Keyforge des accessoires spécialement adaptés. La gamme fait son grand retour dès le 19 Juin avec toute une nouvelle série de produits !

Par quelle extension commencer Keyforge ?

Keyforge propose déjà 4 extensions qui se suivent. À chaque nouvel Âge des créatures et mécaniques de jeu inédites apparaissent. De manière générale il n’y a pas besoin d’avoir joué aux extensions précédentes pour pouvoir apprécier la suivante ! Chaque édition va ajouter des possibilités et augmenter votre expérience de jeu.

Un conseil donc, choisissez selon vos Maisons préférées ou les mécaniques proposées !

Toutes les extensions de Keyforge en un clin d’oeil

 

  Extension

L'Appel des Archontes

L'Âge de l’Ascension

Collision des Mondes

Mutation de Masse

Atmosphère générale

Afin de percer les secrets des Architectes, les Archontes s’affrontent pour ouvrir les Caveaux du Creuset en premier.

 Découvrez des peuples antiques et usez de vos talents de stratège afin de prendre par surprise votre adversaire au bon moment du combat !

Découvrez la République Saurienne et la Grande Novalliance, dans un combat entre tradition primale et technologie de pointe.

Un caveau contenant de l’Aombre noir est découvert. Il génère des mutations formidables chez les habitants du Creuset.

Maisons présentes

  • Borbnar
  • Dis
  • Logos
  • Mars
  • Sanctum
  • Ombres
  • Indomptés
  • Borbnar
  • Dis
  • Logos
  • Mars
  • Sanctum
  • Ombres
  • Indomptés
  • Novalliance
  • République Saurienne
  • Borbnar
  • Dis
  • Logos
  • Ombres
  • Indomptés
  • Novalliance
  • République Saurienne
  • Sanctum
  • Dis
  • Logos
  • Ombres
  • Indomptés

Mécaniques principales

Mécaniques de base du jeu.

Déchainez les pouvoirs de l’Alpha et de l’Oméga en utilisant vos cartes au bon moment du tour. Grâce au Déploiement vos créatures arrivent à des emplacements stratégiques.

Prémunissez vos créatures de la destruction grâce à la Protection ou déchaînez leur fureur sur le champ de bataille avec l’Enragement.

Utilisez la puissance de l’Aombre Noir pour faire muter vos créatures et les rendre encore plus redoutables.

Cartes

  • Set de base
  • 204 cartes inédites
  • 370 au total
  • 284 cartes inédites
  • 405 au total
  • 250 cartes inédites
  • 422 au total

 

Quelles sont les nouveautés apportées par Mutation de Masse ?

Mutation de Masse, prévue pour le 10 juillet 2020, présente le 4e Âge de la saga. L’extension comporte 250 cartes inédites et repose sur des créatures gigantesques ! Composées de deux cartes, ces titans sont plus difficiles à poser, mais possèdent des avantages souvent déterminants dans votre victoire.

Des doubles cartes titanesques !

L’Aombre noir fait son apparition pour faire muter vos sbires, et les maisons s’associent dans de nouvelles combinaisons uniques

Enfin, avec l’apparition du Don, la personnalisation de vos cartes atteint son paroxisme. Non seulement votre deck est unique au monde, mais il est désormais possible de posséder des cartes tout aussi uniques ! Certaines icônes d'aptitudes sont maintenant générées sur vos cartes au moment de la création de votre deck. Keyforge repousse ainsi les limites de l'individualisation du jeu avec ce nouvel Âge !

C'est sur cette alléchante perspective que nous vous laissons découvrir le monde singulier de Keyforge !

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Pauline, Rédactrice Jeux de Société.