Wingspan
Voyage au dessus d'un nid de Coucou
Porté par le brillant studio Stonemaier Games (Scythe, Viticulture…) Wingspan, c’est l’histoire d’une rencontre de prime abord improbable entre ornithologie et jeu de société. De cette combinaison ressort pourtant un titre explosif qui séduit énormément. Récompensé en 2019 du Kennerspiel des Jahres (meilleur jeu expert), le prestigieux prix de renommée internationale, Wingspan vous invite à prendre votre envol. Nous vous convions à tire d’aile dans cette exploration.
Sommaire
Wingspan : un matériel au charme naturel
Au premier regard on est charmé par l’esthétique naturaliste de la boîte. Un oiseau, ailes déployées, semble attendre que l’on saisisse la boîte. L’utilisation de l’aquarelle donne un rendu doux et classique. Rien que ce visuel sort du lot de nombreux autres jeux de société et annonce le ton : oui, on va s'amuser, et oui, on va apprendre beaucoup de choses.
À l’ouverture le saisissement se poursuit : un matériel abondant est finement compartimenté et rangé via différentes petites boîtes et sachets. Rien n’est laissé au hasard. Les initiales du jeu "WS" (qui correspondent, dans un autre sens, aux initiales de l'éditeur, Stonemeier) sont même incorporées dans le moulage des boites de rangement ! Une imposant étui opaque permet de préserver les cartes tout en procurant une répartition ordonnées de celles-ci.
On ne dit jamais non à des rangements supplémentaires !
Une fois le matériel disposé sur la table, on ne peut que constater la générosité entre-aperçue précedemment : chaque plateau de joueur est constitué d'un carton solide et pliable, tandis que l'on découvre une véritable tour à dé aux couleurs du jeu (la "Mangeoire"), des dés customisés ainsi que des miniatures d'oeufs de différentes couleurs. Le jeu reflète une beauté tranquile, une atmosphère champêtre qui fera fondre votre coeur en quelques instants.
Une esthétique soignée et une iconographie lisible rendent le jeu agréable.
Bien entendu le clou du spectacle attend patiemment dans son écrin ! À l'ouverture vous allez découvrir pas moins de 170 cartes oiseaux toutes différentes et bénéficiant d’une illustration soignée ainsi que d’une description scientifique précise ! Ainsi si Wingspan est avant tout un jeu, son aspect éducatif est loin d'être anodin, sans qu'il ne vienne alourdir la fluidité de vos parties. Soulignons toutefois l'ingéniosité de la rencontre entre le thème et les mécaniques de jeu : la nourriture nécessaire pour attirer les oiseaux dans votre volière, l'habitat ainsi que le nombre d'oeufs maximal de chaque oiseau est basé sur des données factuelles.
Chaque carte est finement illustrée et encadrée d'informations.
Wingspan : la Passion des Oiseaux
Wingspan, une véritable bouffée d'air frais !
Dans Wingspan les joueurs se glissent dans la peau de véritables passionnés d’oiseaux. Chercheur, observateur, ornithologue ou collectionneur, vous cherchez à découvrir et attirer les plus beaux spécimens dans votre volière. Chaque oiseau possède ses propres spécificités et vit dans un habitat particulier (forêt, prairie ou marais). Certains vont pondre des oeufs tandis que d’autres vont vous rapporter des ressources ou vous faire piocher des cartes. Plus vous positionnez d’oiseaux sur une même ligne, plus vous allez déclencher de pouvoirs qui vous confèrent des actions bonus. Votre but final est de remplir les objectifs de jeu et de posséder des majorités d’oiseaux dans les différents habitats à la fin de chaque manche.
Deux exemples d'Activation tirés des règles du jeu.
Wingspan est donc à la fois un jeu de combinaisons, de programmation et de majorité. On y trouve peu d'interactions entre joueurs, si ce n'est bien surveiller les stratégies adverses et s'y adapter en conséquence. Le jeu se prête donc très bien à une partie calme, en famille ou avec des amis. Et cerise sur le nid : Wingspan inclut un mode solo, géré via le système "Automa" ! Vous pouvez ainsi poursuivre votre aventure ornithologique seul !
Comment se déroule une partie de Wingspan ?
En début de partie les joueurs choisissent entre les deux modes de jeu disponible : compétitif ou amical, sachant que le mode compétitif privilégie des stratégies plus agressives que le second. Quatre tuiles Objectif sont ensuite révélées : c'est en remplissant leurs conditions que vous marquerez des points. Ces objectifs peuvent être de différentes nature : possédez le plus d'oiseaux dans un habitat spécifique, avoir le plus d'oeufs avec un type particulier de nid, avoir le plus d'oiseaux... Chacun récupère son plateau individuel, cinq cartes Oiseau, cinq jetons Nourriture et les cubes Action de sa couleur.
La partie se déroule ensuite en quatre manches, elles mêmes décomposées de plusieurs tours (9 puis 8 puis 7 puis 6). Vous réalisez une unique action lors de votre tour parmi quatre options :
Jouer un oiseau de votre main |
Vous devez satisfaire deux conditions pour jouer un oiseau dans votre volière : le déposer dans le bon habitat et le nourrir à l'aide des ressources indiquées (invertébrés, graines, poissons, fruits ou rongeurs). Certaines colonnes de votre volières vont aussi éxiger que vous payez un coût en oeuf pour déposer l'animal. Certains oiseaux déclenchent des effets (pioche, oeuf, gain de nourriture...) quand vous les posez. Cette action vous sera indispensable, toutefois préparez bien votre stratégie car l'espace de votre volière est limitée !
Votre volière se découpe en 3 habitats : Forêt, Prairie et Marais.
Gagner de la Nourriture de la mangeoire |
Choisissez un dé disponible dans la mangeoire pour remporter la Nourriture correspondante. Cette action active ensuite les pouvoirs des Oiseaux de la Forêt. la Nourriture peut rapidement devenir un problème, d'autant plus si les oiseaux de votre main demandent des ressources plus difficiles à obtenir ! Et moins il y a de dés dans la Mangeoir, moins vous aurez le choix ! Heureusement, avec les bons oiseaux, vous pourrez récupérer plus facilement de la nourriture.
la Nourriture permet de jouer davantage d'oiseaux !
Pondre des oeufs sur des oiseaux |
Cette action vous autorise à disposer un oeuf sur n'importe quel oiseau, en respectant la limite d'oeufs indiquée sur sa carte. Chaque oeuf sur un oiseau rapporte un point à la fin de la partie. Chaque oiseau possède une icône se référant à son type de nid. Cette donnée peut être importante pour remplir l'un des objectifs de fin de manche. Enfin vous pouvez activer les pouvoirs des Oiseaux de Prairie.
Pondez des oeufs pour accumuler des points de victoire !
Piocher des cartes oiseaux |
Cette action vous permet de piocher autant de cartes qu'indiquées par votre plateau, soit parmi les trois cartes Oiseau visibles au centre de la table, soit en prenant la carte du sommet de la pioche. Activez ensuite les pouvoirs des Oiseaux de Marais. Plus vous remplissez les espaces de votre Marais, plus vous pourrez piocher facilement des cartes. La pioche vous fournit des alternatives supplémentaires et davantage de flexibilité.
Donnez-vous plus d'options pour remplir les objectifs grâce à la pioche.
Hormis lorsque vous jouez un oiseau depuis votre main, toutes les autres actions vont déclencher les différents pouvoirs de vos oiseaux ! Une fois que les joueurs ont fait toutes leurs actions (notifiées à l'aide de petits cubes en bois de votre couleur), vous pouvez mettre fin à la manche. Chacun note les points qu'il a accumulé grâce aux objectifs de manche et vous passez ensuite à la manche suivante.
Afin de pimenter vos parties, les cartes bonus octroient des points de victoire supplémentaires et peuvent être basés sur les noms de vos oiseaux, les nids ou oeufs, les habitats, la taille des oiseaux...Une façon originale d'amener les joueurs à considérer les informations plus "techniques" de leurs cartes !
Comme vous vous en doutez le joueur ayant le plus de points à l'issue des quatre manches remporte la partie !
Mais au final, pourquoi jouer à Wingspan ?
Après ce rapide tour d'horizon du jeu, je vous propose un tableau récapitulatif concernant Wingspan :
|
Thème & Direction Artistique Wingspan est un titre au thème brillamment mis en scène et servi par une direction arstitique soignée et distinguée. Il s'en dégage une tranquilité certaine portée par un matériel aux couleurs pastelles et évoquant la beauté de la Nature. Un sans faute, d'autant plus que les 170 cartes Oiseau sont toutes uniques ! |
|
Mécaniques Malgré la présence de trois livrets (règles, complément et règles du mode solo), le jeu est rapidement assimilé. Wingspan table sur un public de connaisseurs, toutefois il peut être rapidement appréhendé en famille (recommandé à partir de 10 ans). Les mécaniques sont à la fois fluides et simples : collectionner et déclencher des combinaisons afin de bénéficier au maximum des pouvoirs de vos oiseaux tout en remplissant au mieux les objectifs de manche. Enfin le temps de jeu est correct (max 60 minutes) et n'allourdit pas le plaisir de jeu. |
|
Matériel Pour un titre à moins de 50€, la qualité et la quantité de matériel est tout bonnement incroyable. Entre les 75 oeufs miniatures (de 5 couleurs différentes), les dés, la mangeoire et les cartes, vous en profiterez largement. Il est conseillé de protéger les cartes, il serait en effet dommage d'abîmer ces petits chefs-d'oeuvre ! Attention aussi à la mangeoire que vous devez assembler avec (un peu) de soin. |
|
Règles Les Règles sont présentées sous la forme de trois livrets de jeu différents : les règles principales, l'appendice qui décrit les pouvoirs, bonus et objectifs, ainsi que les règles de l'Automa (mode solo). Le livret principal compte 11 pages illustrées et à la présentation claire. On apprécie d'ailleurs de pouvoir consulter l'appendice en cours de partie ! |
|
Durée de vie & Rejouabilité Avec 170 cartes Oiseau , 16 objectifs, 26 cartes bonus et 29 pouvoirs différents, Wingspan vous réserve de nombreuses parties à la saveur unique. L'aspect éducatif ajoute à la durée de vie du jeu et renouvelle l'intérêt que vous y porterez. |
|
Globalité Le succès de Wingspan est une évidence pour ceux qui ont pu aborder le titre. Récompensé du Spiel Expert 2019, le jeu ravira à la fois les familles et les habitués. Il possède une esthétique unique agrémentée d'informations scientifiques précises qui alimentent les mécaniques de jeu. Un bel oiseau qui devrait tout naturellement faire son nid dans votre logis ! |
Si vous avez des questions après la lecture de cette article, venez nous voir en boutique ou contactez nous via [email protected] !
A la prochaine pour un autre Focus Jeu !
Ludiquement votre,
Pauline, Rédactrice Jeux de Société.