Les cavernes oubliées d'Ixalan (The Lost Caverns of Ixalan en anglais) nous emmène à la découverte d'une civilisation antique au cœur du monde souterrain caché sous la surface d'Ixalan. Découvrez les richesses insoupçonnées apportées par cette édition !
- L'édition Les Cavernes oubliées d'Ixalan est sortie officiellement le 17 novembre 2023. Retrouvez tous les produits et toutes les cartes sur la page de l'édition !
- Les cavernes oubliées d'Ixalan : Les premières cartes dévoilées
- Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition
- Box Toppers et Invités d'honneur : des rééditions à couper le souffle
- Collection Jurassic World : un nouveau crossover !
- Les variantes de cartes à collectionner
- 4 nouveaux deck Commander dédiés aux peuples d'Ixalan
Les Cavernes oubliées d'Ixalan : Les premières cartes dévoilées
Alors que les stigmates de la guerre contre les phyrexians s'estompent peu à peu, les expéditions reprennent de plus belle sur Ixalan.
Cette fois, l'exploration mène les peuples d'Ixalan à la découverte d'un vaste monde souterrain illuminé par son propre soleil, source de pouvoir et d'immenses richesses.
Pour mettre la main sur cette ressource nommée Cosmium et sur les trésors cachés sous la surface, les explorateurs devront déjouer de nombreux pièges et dangers et faire face à une civilisation oubliée avec ses dieux antiques.
Recto | Verso |
De nombreux personnages bien connus font leur retour dans l'édition ! C'est le cas de Huatli. Toujours accompagnée de dinosaures, elle est désormais davantage une exploratrice qu'une chevalière et a perdu son étincelle de Planeswalker !
Cette nouvelle Huatli confirme la présence de cartes Recto-Verso dans l'édition !
Certains personnages semblent avoir utilisé les portails ouverts entre les plans pour se rendre sur Ixalan. C'est notamment le cas de Saheeli en provenance de Kaladesh, et de Kellan que nous avons découvert sur Eldraine !
L'ancien étudiant de Strixhaven Quintorius est également présent sur Ixalan ! Il s'agit du seul Planeswalker de l'édition puisque chaque édition n'en contient plus qu'un seul désormais !
Tous les autres personnages présents dans l'édition sont donc des créatures légendaires dont certaines étaient autrefois des Planeswalkers, désormais privés de leurs étincelles.
Même si l'édition ne comporte pas vraiment de synergies de clans, on y retrouve tous les peuples d'Ixalan avec de nombreux humains, vampires et ondins. Les dinosaures sont également très présents avec une nouvelle version de Ghalta, de même que les pirates avec Braies.
Parmi les autres mythiques révélées, Le Mycotyran exploite la nouvelle mécanique descendu qui vérifie si un permanent a rejoint le cimetière en provenance de n'importe quelle zone.
La civilisation antique des Oltèques vivant dans le monde souterrain d'Ixalan est représentée par un cycle de Dieux mythiques !
Ojer Axonil est l'un de ces dieux. Il a la particularité de se transformer en terrain lorsqu'il meurt, avec une capacité qui le transforme à nouveau en dieu si vous arrivez à infliger 4 blessures non-combat avec des sources rouges.
Recto | Verso |
Sur le même modèle, Ojer Taq triple le nombre de jetons de créatures que vous créez et se transforme en terrain à sa mort avant de se transformer à nouveau en dieu si vous avez attaqué ce tour-ci avec au moins 3 créatures.
Recto | Verso |
La plus célèbre des cavernes est également rééditée pour l'occasion : Caverne des âmes ! Jouée dans tous les formats où elle est légale, du Vintage au Modern en passant par le Commander, c'est une excellente réédition qui devrait ravir de nombreux joueurs !
De plus, sa réédition la rend désormais jouable dans 2 nouveaux formats : le Pioneer et le Standard !
Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition
Façonnage
Avec Ixalan, vous pouvez combiner plusieurs types de ressources pour façonner différents objets.
La mécanique de Façonnage se trouve uniquement sur des cartes recto-verso. Chacune des cartes avec Façonnage vous permet d'exiler un certain nombre de permanents pour retourner cette carte côté verso.
Une carte avec le façonnage arrive toujours sur le champ de bataille côté recto à moins qu'un autre effet ne spécifie le contraire (comme la capacité de façonnage).
|
Façonnez avec un artefact (, exilez cet artefact, exilez un autre artefact que vous contrôlez ou une carte d'artefact de votre cimetière : Renvoyez cette carte transformée sous le contrôle de son propriétaire. Ne façonnez que lorsque vous pouriez lancer un rituel.) |
Pour activer une capacité de façonnage, vous devez :
- Exiler votre carte qui possède le façonnage
- Exiler les matériaux spécifiés par la capacité de façonnage
- Payer le coût de mana du façonnage
Les matériaux sont d'autres permanents que vous contrôlez et/ou des cartes de votre cimetière qui sont spécifiés directement dans le nom de la capacité. Par exemple, "Façonner avec un artefact" vous indique que vous devez exiler un artefact que vous contrôlez ou un artefact de votre cimetière.
Recto | Verso |
Lorsque la capacité de façonnage se résout, la carte avec le façonnage revient sur le champ de bataille transformée côté verso sous le contrôle de son propriétaire.
Si une capacité de façonnage demande plusieurs matériaux, vous pouvez en exiler une partie depuis les permanents que vous contrôlez et une partie depuis votre cimetière.
Recto | Verso |
Certaines cartes avec le Façonnage nécessitent des matériaux plus précis comme Le Joyau énigme qui demande au moins quatre cartes non-terrains avec des capacités activées.
Ici, "au moins" signifie que vous pouvez exiler n'importe quel nombre de permanents non-terrains avec des capacités activées au delà de quatre.
Parmi les permanents que vous exilez, n'importe quel nombre d'entre eux peuvent provenir de votre cimetière et/ou du champ de bataille sous votre contrôle.
Descendu et Descente
Descendu est une capacité qui vérifie si une carte de permanent a été mise dans votre cimetière. Vous êtes descendu ce tour-ci si au moins une carte de permanent a été mise dans votre cimetière en provenance de n'importe quelle zone.
|
Vous êtes descendu si une carte de permanent a été mise dans votre cimetière depuis n'importe où. |
À chaque tour, la capacité du Mycoïde de la couvée enragée vérifie simplement si vous êtes descendu ce tour-ci. Peu importe le nombre de permanents qui ont rejoint votre cimetière, il en suffit d'un seul pour déclencher sa capacité.
La descente est une capacité qui compte le nombre de cartes de permanents dans votre cimetière et attribue un bonus ou un effet à vos cartes si vous en avez au moins un certain nombre.
Écho d'enseignement possède Descente 4. Il acquiert le vol tant que vous avez au moins 4 cartes de permanent dans votre cimetière.
Chant de stupéfaction a la Descente insondable. Cette carte vérifie le nombre exact de permanents dans votre cimetière et son effet est plus ou moins puissant en fonction de ce nombre.
Découvrir
Découvrir est une capacité qui devrait vous rappeler des souvenirs puisqu'elle ressemble énormément à la Cascade, avec quelques différences toutefois.
Cette capacité est toujours associée à un nombre. Lorsque vous découvrez, vous exilez une par une les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à exiler une carte non-terrain avec une valeur de mana inférieure ou égale au nombre associé à la capacité.
|
Découvrez 3 (Exilez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous exiliez une carte non-terrain avec une valeur de mana inférieure ou égale à 3. Lancez-la sans payer son coût de mana ou mettez-la dans votre main. Mettez le reste au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire.) |
Par exemple, si vous découvrez 3, vous exilez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à exiler une carte avec une valeur de mana de 3 ou moins. Vous pouvez ensuite choisir de jouer cette carte sans payer son coût, ou bien de la mettre dans votre main.
Le sort que vous lancez lorsque vous découvrez doit toujours avoir une valeur de mana inférieure ou égale au nombre associé à la capacité découverte.
Par exemple, si vous découvrez 3 et que vous exilez un Familier de ronces, vous pouvez jouer gratuitement le Familier en tant que créature ou mettre cette carte dans votre main, mais vous ne pouvez pas jouer l'aventure de cette carte, puisqu'elle coûte 7 manas. (Vous auriez pu jouer la partie aventure de cette carte si elle avait coûté 3 manas ou moins).
Découvrir se distingue de la mécanique de cascade de 3 manières notables :
- Avec la cascade, le sort que vous révélez dépend du coût de votre sort avec Cascade.
- La cascade est une capacité qui se déclenche lorsque vous jouez votre sort avec cascade. Contrecarrer un sort avec cascade n'empêche pas la cascade de se résoudre. Contrecarrer un sort avec découvrir empêche son effet d'avoir lieu.
- Avec la cascade, vous jouez la carte révélée ou vous la perdez. Découvrir vous offre la possibilité de la mettre dans votre main.
Les jetons Carte
Un tout nouveau type de jetons fait son apparition avec Les cavernes oubliées d'Ixalan : Les jetons Carte !
Un jeton carte est un artefact qui peut se sacrifier en payant et en l'engageant pour permettre à l'une de vos créatures d'explorer.
À l'image de l'Éclaireuse aquavente, plusieurs cartes de l'édition vous permettent de créer des jetons Carte.
Explorer est une mécanique issue de la toute première édition Ixalan. Elle fait son retour dans Les cavernes oubliées d'Ixalan. Consultez la 2ème partie de cet article pour en apprendre davantage sur cette mécanique.
Les marqueurs fatalité
Les marqueurs fatalité ne sont pas à proprement parler une nouvelle mécanique, mais plutôt une nouvelle façon de matérialiser certains effets qui existaient déjà.
Plusieurs cartes ont la capacité de renvoyer des permanents depuis le cimetière sur le champ de bataille en indiquant qu'elles seront exilées si elles viennent à mourir. Un effet particulièrement facile à oublier, puisqu'aucun élément visible ne vous le rappelle.
À partir des Cavernes oubliées d'Ixalan, ces effets seront matérialisés par les marqueurs fatalité. Si une créature avec un marqueur fatalité sur elle devait mourir, elle est exilée à la place.
Et puisqu'il s'agit de marqueurs, vous pourrez les faire proliférer, vous en débarrasser ou même les déplacer sur des créatures adverses.
Box Toppers et Invités d'honneur : des rééditions à couper le souffle
Les cavernes oubliées d'Ixalan contient une série de cartes Box Toppers nommée Caverne au Trésor. Ces cartes sont toutes des rééditions d'artefacts avec des illustrations inédites.
Chaque boite de boosters de l'édition renferme un booster Box Topper supplémentaire contenant l'une de ces réimpressions en version non-foil pour les boites de boosters de draft et de boosters d'extension, et en version foil pour les boites de boosters collectors.
L'édition introduit également une nouvelle manière d'obtenir des réimpressions de cartes très plébiscitées par les joueurs sous la forme d'une série de cartes appelée Invités d'honneur.
Ces réimpressions possèdent leur propre symbole d'édition et peuvent se trouver en non-foil dans les boosters d'extension et en foil traditionnel dans les boosters collectors.
Elles sont choisies pour coller au thème de l'édition et possèdent de nouvelles illustrations qui évoquent l'atmosphère et les paysages de cette édition.
Les réimpressions de la série Invités d'honneur ne changent pas la légalité en tournoi de ces cartes, elles restent jouables dans les mêmes formats. Les futures éditions viendront compléter cette série avec le même symbole d'édition et des numéros de collection qui se suivent.
Pont des enfers et Crypte de mana font écho aux profondeurs d'Ixalan alors que Thrasios vient renforcer les rangs des ondins déjà présents dans l'édition.
Crypte de Mana se décline également en version néon disponible en plusieurs couleurs à l'image de Hidetsugu, chaos dévorant dans l'édition Kamigawa la Dynastie Néon.
Comme pour Hidetsugu, on peut imaginer que ces différentes couleurs représentent différentes raretés plus difficiles à obtenir les unes que les autres.
Collection Jurassic World : un nouveau crossover !
Le retour sur Ixalan, un plan connu pour être peuplé de nombreux dinosaures, s'accompagne d'un nouveau crossover avec une franchise de films à grand succès : Jurassic World !
Recto | Verso |
Cette série de 26 cartes met à l'honneur les lieux, personnages et dinosaures les plus célèbres de la série de films Jurassic Park !
Vous pourrez trouver une carte de la série Jurassic World occasionnellement dans les boosters d'extension et chaque booster collector en contient au moins une.
Les variantes de cartes à collectionner
Les Cavernes d'Ixalan contient plusieurs variantes de cartes aux illustrations et aux designs inspirés de la culture mésoaméricaine et des civilisations aztèque et maya.
Les dieux d'Ixalan possèdent leur propre version alternative, certaines cartes comme Nexus des spores crâniennes ont une version Oltèque sans bordures et certaines créatures légendaires de l'édition ont une version Légendes d'Ixalan.
Caverne des âmes possède une version sans bordures classique mais existe également en version néon avec 6 couleurs différentes pour un total de 8 variantes dans l'édition !
Enfin, une nouvelle série de terrains de base full-art est également disponible dans l'édition avec de magnifiques illustrations !
4 nouveaux deck Commander dédiés aux peuples d'Ixalan
L'édition Les cavernes oubliées d'Ixalan propose 4 nouveaux decks, chacun dédié à l'un des peuples iconiques présents sur Ixalan : les pirates, les vampires, les ondins et les dinosaures.
Ohé Matelots est un deck Bleu/Noir/Rouge Pirate avec un thème réanimation.
Rituels de sang est un deck Blanc/Noir Vampires basé sur les synergies avec le sacrifice.
Explorateurs des Profondeurs est un deck Bleu/Vert consacré aux ondins, avec un thème autour des marqueurs +1/+1.
Véloci-Rampe-Tor est un deck Rouge/Vert/Blanc qui vous permet de développer votre base de mana avant d'invoquer des dinosaures de taille impressionnante.
Les cavernes d'Ixalan propose des rééditions de qualité, de nouvelles cartes avec du potentiel et de magnifiques illustrations dans un style particulièrement soigné
- Les Cavernes oubliées d'Ixalan est sortie officiellement le 17 novembre 2023. Retrouvez tous les produits et toutes les cartes sur la page de l'édition !
Poursuivez votre lecture et retrouvez notre Top 10 des meilleures cartes de l'édition ainsi que notre guide pour jouer en draft et scellé avec Les cavernes oubliées d'Ixalan :
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner