Commander 2020 accompagne la sortie d’Ikoria, la Terre des Béhémoths avec 5 decks tricolores aux nouvelles cartes et réimpressions très prometteuses. |
Rendez-vous incontournable du mois d’Août, l’édition Commander 2020 s’est vue avancée au Printemps pour la sortie d’Ikoria. Loin d’être le produit marginaire qu’il était aux débuts du format, la parution des decks Commander est devenue une date aussi attendue que les sorties des éditions Standard et Wizards en a fait le produit phare de l’année 2020.
Avec 2 decks Commander prévus pour la sortie de Zendikar Rising à la rentrée 2020, un coffret Commander Collection : Green prévu pour l’Automne 2020 et l’édition de draft Commander Legends pour le dernier trimestre, l’année Commander ne fait que commencer.
Commander 2020 : 5 decks tricolores aux couleurs des clans de Tarkir
Nouveauté de cette année : Commander 2020 propose 5 decks et non 4 comme les années précédentes. Chacun des commandants arbore les couleurs de l’un des clans de Tarkir (un plan divisé entre 5 clans à la manière des guildes de Ravnica) et les 5 decks permettent ainsi d’offrir un cycle complet.
Moins clé-en-main que les commandants de Brawl parus avec Eldraine, chacune de ces créatures légendaires possède sa spécificité et des mécaniques dont il sera facilement possible de tirer profit. Le choix est large avec des capacités qui pourront plaire aux amateurs de decks aggro, contrôle ou combo.
Kathrill, distorseur d’aspect, commandant du deck Nuée Symbiotique
Kathrill est le commandant blanc, noir et vert (Abzan ou Indatha sur le plan d’Ikoria) du deck Nuée symbiotique. |
Quand Kathrill, distorseur d'aspect arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur "vol" sur n'importe quelle créature que vous contrôlez si une carte de créature dans votre cimetière a le vol. Répétez ce processus pour l'initiative, la double initiative, le contact mortel, la défense talismanique, l'indestructible, le lien de vie, la menace, la portée, le piétinement, et la vigilance. Ensuite, mettez un marqueur +1/+1 sur Kathril pour chaque marqueur mis sur une créature de cette manière. |
Kathrill mène un deck centré sur les marqueurs de toutes sortes : +1/+1 ou marqueurs mots-clés, la nouveauté d’Ikoria. Le deck cherche à remplir son cimetière avec des créatures aux multiples mots-clés afin de pouvoir en tirer une valeur supplémentaire au moment où Kathrill entre sur le champ de bataille.
La technique à adopter est donc semblable à celle des decks Reanimator : meuler (mettre dans votre cimetière les cartes de votre bibliothèque) et défausser des cartes au nombreux mots-clés pour en tirer profit.
Gavi, Nest Warden : commandante du deck Sagesse Intemporelle
Gavi est la commandante bleu, rouge et blanc (Jeskai ou Raugrin sur Ikoria) du deck Sagesse Intemporelle. |
Vous pouvez payer à la place du coût de recyclage de la première carte que vous recyclez à chaque tour. À chaque fois que vous piochez votre deuxième carte à chaque tour, créez un jeton de créature 2/2 rouge et blanche Dinosaure et Chat. |
Le thème principal de Gavi est le Recyclage qui permet de se défausser d’une carte avec le Recyclage afin de piocher une carte. Le coût de Recyclage est différent de carte en carte (le plus souvent ), mais grâce à Gavi, ce coût devient . Afin de compléter cette première capacité, pour toute deuxième carte piochée dans un tour, Gavi permet de créer un jeton dinosaure et chat 2/2.
La particularité du Recyclage est qu’il s’agit d’une capacité pouvant être jouée en tant qu’éphémère, et Gavi invite donc à tirer parti du fait qu’il est possible de piocher sa deuxième carte pendant le tour de vos adversaires pour déclencher son effet.
On vous fait amplement confiance pour trouver toute sorte de combo à même d’abuser de chacune de ces mécaniques.
Jirina Kudro : commandante du deck Régiment Impitoyable
Jirina est la commandante rouge, blanc et noir (Mardu, ou Savai sur Ikoria) du deck Régiment Impitoyable. |
Quand Jirina Koudro arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 1/1 blanche Humain et Soldat pour chaque fois que vous avez lancé un commandant depuis la zone de commandement pendant cette partie. Les autres humains que vous contrôlez gagnent +2/+0. |
Orientée aggro et tribal humain dans un monde qui doit faire face aux assauts de monstres titanesques, Jirina mène la résistance. Son effet est unique puisqu’il s’agit du premier commandant à inclure dans sa capacité, les spécificités des règles de lancement du Commander.
Avec des cartes de type humain, vous serez à même de déferler rapidement sur le champ de bataille avant de profiter du coup de boost de Jirina pour finir vos adversaires.
Petit détail : la carte dit « un commandant » et non « votre commandant » et s’avère donc tout aussi efficace dans les 98 cartes d’un deck Partenaires qui accepte 2 commandants.
Kalamax, père des tempêtes : commandant du deck Maelstrom Ésotérique
Kalamax est le commandant vert, bleu et rouge (Temur, ou Ketria sur Ikoria) du deck Maelstrom Ésotérique. |
À chaque fois que vous lancez votre premier sort d'éphémère à chaque tour, si Kalamax, père des tempêtes est engagé, copiez ce sort. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour cette copie. À chaque fois que vous copiez un sort d'éphémère, mettez un marqueur +1/+1 sur Kalamax. |
Là où de nombreux commandants s’intéressent aux rituels et éphémères, Kalamax ne s’intéresse qu’aux éphémères et va tirer profit du fait qu’ils peuvent être joués pendant les tours de vos adversaires ou pendant votre phase de combat.
Il ne sera pas difficile de partir en combo avec un tel commander et si cette méthode n’achève pas vos adversaires, nul doute qu’un Kalamax énergisé aux marqueurs +1/+1 saura faire l’affaire.
Le bonus : la mécanique Convocation est probablement la meilleure synergie qui puisse exister avec Kalamax, tout spécifiquement Corde d’adjuration.
Otrimi, l’éternel taquin : commandant du deck Évolution Intensifiée
Otrimi est le commandant noir, vert et bleu (Sultai, ou Zagoth sur Ikoria) du deck Évolution Intensifiée. |
Mutation (Si vous lancez ce sort pour son coût de mutation, mettez-le au-dessus ou au-dessous d’une créature non-Humain ciblée que vous possédez. La créature mutante est la créature du dessus avec toutes les capacités des cartes au-dessous) Piétinement À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, renvoyez une carte de créature ciblée avec la mutation depuis votre cimetière dans votre main. |
Afin d’illustrer Mutation, la grande nouveauté d’Ikoria, il fallait au moins un commander construit autour de cette mécanique. Otrimi possède la Mutation, mais également une capacité qui vous invite à remplir votre deck de carte possédant la Mutation.
Grâce au piétinement, Otrimi s’oriente vers les effets se déclenchant lorsque des blessures de combats sont infligées à vos adversaires. Grâce à la Mutation, il se superpose à la créature de votre choix, en toutes circonstances, il s’agit donc d’un deck particulièrement flexible.
À noter que Mutation est un coût alternatif et ne permet donc pas d’éviter la taxe de commandant. Il vous faudra bien payer 2 de plus à chaque fois, même si vous le lancez pour son coût de mutation.
Commander 2020 se renouvelle avec de nouvelles cartes pour le multijoueur
En plus des mécaniques Mutation, Recyclage et marqueurs "mots-clés" propres à Ikoria, Commander 2020 fait revenir des mécaniques très appréciées des joueurs et proposent plusieurs nouveautés qui devraient ravir tout joueur de Commander.
Commander 2020 : 10 nouvelles cartes "Partenariat avec ..."
La mécanique phare de Battlebond revient dans Commander 2020 avec pas moins de 10 nouveaux partenaires, 5 paires, 1 par deck. Chaque paire prend la place d'une des cartes Commander foil (vous aurez donc 4 Commanders foils au lieu de 3) et se décline selon les couleurs du decks avec un carte monocolore, et une seconde carte bicolore.
Chaque créature légendaire monocolore est un humain, et chaque carte bicolore est un monstre hybride, en parfaite illustration de ces humains d'Ikoria qui parviennent à tisser des liens avec certaines créatures.
Comme les Partenaires de Battlebond, chaque carte complémente l'autre et leur coût de lancement permet de les jouer les unes après les autres pour bénéficier au mieux de leurs effets.
Les mécaniques multijoueur au coeur de Commander 2020
Contrairement à l'année 2019 ou les nouveautés pour le gameplay multijoueur s'étaient avérées plutôt faibles, Commander 2020 innove avec plusieurs cycles et de nouvelles cartes qui n'auront aucune difficulté à s'introduire dans de nombreuses stratégies de Commander.
Appelez les Capes de cuivre !, Pari lerreur et Vannes de Bour-sur-Lave sont trois nouvelles cartes polyvalentes qui prennent en compte le nombre d'adversaires que vous avez et jouent sur l'interaction entres joueurs.
La capacité Inciter se développe dans un tout nouveau cycle d'auras qui poussent les créatures de vos adversaires à attaquer d'autres joueurs que vous, tout en vous offrant un avantage.
Un nouveau cycle : "si vous contrôlez un commandant"
Un tour de Commander est souvent bien rempli et gérer 3 autres joueurs à la fois demande beaucoup de mana. Si bien que lorsqu'un joueur se lance dans sa combo finale, il arrive que même avec la réponse en main, il soit malheureusement impossible de l'arrêter.
Ce cycle propose 4 nouvelles cartes que vous pouvez lancer sans payer leur coût de mana si vous contrôlez un commandant (et pas nécessairement le vôtre !).
Chacune de ces cartes possède un effet puissant, propre à sa couleur. Toutes sont conçues pour pouvoir être jouées en réponse à un combo ou une phase d'attaque léthale et changer le cours de la partie.
De nouvelles cartes pour les stratégies en difficultés
Le blanc se voit offrir deux nouvelles cartes pour palier à son manque de cartes de ramp. Deux additions bienvenues et bien pensées qui viendront compléter plusieurs stratégies déjà existantes.
Pour seulement , Réfracteur de panorama vous permet de reproduire toutes les capacités activées des terrains sur le champ de bataille. Vous jouez mono-blanc et avez besoin d'un coup de pouce en mana ? Heureusement que votre adversaire joue un Berceau de Gaia.
Des réimpressions bienvenues mais encore timides
Dans un format qui ne cesse d'accueillir de nouveaux joueurs, certaines cartes se font plus rare et cela fait plusieurs années que les demandes de réimpressions monopolisent la discussion autour des decks annuels de Commander.
Avec Commander 2020, cette demande semble avoir fait son chemin jusqu'à Wizards et d'excellentes cartes, incontournables dans de nombreux decks du format se sont vues réimprimées, ainsi que 5 planeswalkers.
De nombreuses autres cartes restent cependant à populariser et l'on ne peut qu'encourager la direction prise.
Après une année 2019 un peu moins spectaculaire, Commander 2020 propose des decks avec une excellente synergie et pensés pour les joueurs de Commander. Ces decks proposent de repartir sur de solides bases avec des cartes pensées pour le multijoueur, qui favorisent les interactions et la politique propre au format.
Toutes les cartes de Commander 2020 ainsi que nos produits en précommande sont à découvrir sur notre page d'édition.
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !
Thalia, Rédactrice Jeux de cartes à collectionner