Revenants, contaminés, marcheurs ou marcheurs blancs, les zombies ont submergé la pop-culture fidèles à eux-même : de manière chaotique et massive. Magic n'échappe pas à la règle bien que les zombies se soient implantés depuis plus longtemps, jusqu'à devenir la tribu la plus célèbre du jeu.
Comment expliquer cette popularité auprès des joueurs ? Quelles synergies tirer d'un deck zombie ? Ce type de créature brille-t-il plus dans certains formats que d'autres ?
En cette période d'Halloween, on déterre nos dossiers pour répondre à vos questions dans notre article Focus tribal : Zombies !
Quelles sont les caractéristiques du type zombie ?
Sans grande surprise, les zombies ont pour thème la mort et le cimetière et sont en grande majorité noirs, même si il en existe dans toutes les couleurs. Zombie est le type phare de la couleur noire à Magic, honneur qu'il partage depuis peu avec un autre type : les vampires.
En noir, zombie est la plupart du temps un type de créature à part entière. Dans les autres couleurs, on retrouve souvent des créatures ayant expiré leur dernier souffle avant d'être réanimées. Leur type d'origine est donc souvent associé à leur nouveau statut de zombie. On trouve ainsi à Magic de très nombreuses créatures zombifiées, à l'image du récent zombie hippopotame.
Le Zombippopotame, ils ont osé !
Beaucoup de zombies sont capables d'intéragir avec le cimetière. Ils peuvent être capables de revenir en jeu ou dans votre main via un coût alternatif ou alors ce sont des moteurs de sacrifice qui se nourriront de vos autres créatures ou des cartes de votre cimetière.
Zombie est également le type phare en ce qui concerne les jetons de couleur noire. Beaucoup de cartes sont capables de produire rapidement de nombreux jetons zombies.
Une brève histoire des zombies à Magic
L’histoire des zombies à Magic débute avec Alpha : on trouve déjà dans cette première version du jeu des éléments faisant des zombies la tribu caractéristique en Noir. Au même titre que pour les gobelins et les ondins et même si ils n'ont qu'un seul représentant en Alpha avec Zombies Dévastateurs, les zombies possèdent déjà leur premier « Lord » (Une créature qui donne des bonus à un type de créature spécifique) : Maître des zombies.
Mais pourquoi créer un Lord alors qu'il n'existe qu'un seul zombie ? Tout simplement parce qu'à la sortie du jeu en 1993, les cartes n'étaient pas encore limitées à 4 exemplaires. Dès lors, libre à vous de jouer autant de Zombies Dévastateurs et de Maître des zombies que vous le souhaitez. |
Il faudra patienter un an et 4 extensions pour enfin avoir un 2ème zombie à Magic : Drowned ! Verdict de l'autopsie : non seulement c'est une carte bleue, mais en plus sa capacité... est la même que celle donnée par Maître des zombies. Pas de quoi provoquer une épidémie de decks zombies.
Les Zombies ont connu des débuts chaotiques en étant peu représentés. On trouve pourtant des revenants de toutes sortes dans les premières éditions de Magic : des goules, des squelettes, des morts-vivants ou encore des momies, mais pas de zombies.
À la sortie de Tempête en 1997, la population des Zombies à Magic compte à peine plus de 10 membres. C'est ce bloc qui va apporter les 2 premiers Zombies à envahir les tables de tournois : Sarcomancie et Créophage. Tous deux capables de mettre en jeu une créature 2/2 au 1er tour, ils permettent de tuer aussi tôt que le tour 2 avec Haine.
Tour 1 : Marais + Sarcomancie ou Créophage Tour 2 : Cité des traitres + Messe Noire + Haine
Les joies du deck "Black Suicide", le 1er deck compétitif à jouer des zombies. |
La reconnaissance ne viendra qu'à partir du bloc Invasion qui apporte 17 nouveaux zombies dont certains particulièrement intéressants à l'image du nouveau Lord : Seigneur des mort-vivants. Mais la consécration ne sera atteinte qu'avec le 1er Bloc consacré aux decks tribaux : Carnage, apportant plus de 40 nouveaux zombies et de nombreuses cartes favorisant les deck tribaux à l'image de Grotte impie.
Les blocs Innistrad et Ténèbres sur Innistrad avec leur thème horreur gothique apportent également un nombre conséquent de Zombies. L'importance de Liliana et ses liens avec le type zombie finissent de marquer l'avènement de ce type de créature majeur.
Enfin, Amonkhet nous apporte des zombies blancs, ce qui n'était jamais arrivé jusque là dans l'histoire de Magic, tout en renforçant les possibilités de decks tribaux zombies avec des très bonnes additions également en noir, comme Vagabond Effroyable.
Pourquoi et comment jouer zombie à Magic ?
Construire un deck autour du type zombie offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez créer un deck tribal qui cherchera juste à déborder votre adversaire en posant un maximum de créatures le plus tôt possible dans la partie et en vous servant des Lords pour booster toutes vos créatures, mais également en leur donnant des capacités qui les rendront difficile à gérer : menace, contact mortel ou encore régénération.
Ce type de deck pourra également offrir une grande part de résilience. Les zombie sont souvent récursifs et certains pourront donc revenir du cimetière pour arpenter le champ de bataille plusieurs fois dans la partie.
C'est ce type deck qu'a utilisé Gerry Thompson pour gagner le Pro Tour Amonkhet. Il jouait 8 créatures à 1 mana avec Vagabond effroyable et Libérateur des cryptes. Ces 2 cartes mettent la pression à l'adversaire en arrivant au 1er tour tout restant utiles plus tard dans la partie en devenant un moteur de pioche et de jetons pour l'une, et une carte récursive pour l'autre.
Le deck tire toute sa puissance de sa capacité à constamment générer de la pression en posant des menaces et en les ramenant depuis le cimetière avec notamment Morts implacables. C'est là où le type zombie brille réellement, de par sa capacité à ne jamais tomber à cours de menaces.
Enfin, Seigneuresse des maudits et Maîtrise de Liliana viennent booster les nombreux jetons et autres menaces du deck.
Mono noir Zombie par Gerry Thompson, vainqueur du Pro Tour Amonkhet
Dans quel format jouer un deck tribal zombies ?
Le deck précédent n'est plus légal en Standard, et est très certainement pas assez convaincant pour le Modern. Heureusement pour tous les amateurs de Zombies, Wizards vient d'annoncer un nouveau format dans lequel nos chers revenants pourront s'exprimer : le Pioneer !
En Pioneer, vous pourrez utiliser toutes les cartes du deck précédent, mais vous aurez également accès à Baron de la mort puisqu'il est réédité en Magic 2019 et aux zombies les plus récents comme Cavalière meurtrière. Et pourquoi ne pas tenter une version en Noir/Blanc, vous aurez notamment accès à Chevalier cadavérique en complément de Servant rétif.
Enfin, si vous voulez simplement vous amuser en jouant un deck tribal zombie, je vous conseille le Commander avec Varina, reine liche en tant que commandant. Elle vous permettra de jouer un échantillon très vaste de zombies pour un deck à thème des plus agréables.
Notre top des 5 meilleurs zombies à Magic :
Vous voulez toujours plus d'infos sur les zombies ? On a pensé à vous ! Vous pouvez consulter notre infographie dédiée aux zombies !
Pour fêter Halloween, faites vous peur en ouvrant des boosters regorgeant de revenants en tout genre avec nos boosters zombies :
Booster Maison zombie - VF
Booster Maison zombie - VO
Ces boosters contiennent 1 Rare, 3 Uncos et 11 Communes comme des boosters classiques, mais ils sont entièrement composés de zombies !
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !
Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner